Ambiance Shabby chic

Ambiance Shabby chic

Connaissez-vous la tendance Shabby ? C’est un style qui revient en force.  Pourtant cette tendance n’est pas nouvelle puisqu’elle a vu le jour dans les années 1980. Mais en déco, comme en mode tout est un éternel recommencement !

 

Le terme Shabby ou plus récemment Shabby chic, fut utilisé pour la première fois dans le magasine World of Interiors et la décoratrice d’intérieur  Rachel Ashwell en est l’initiatrice officielle.

Sous cette appellation, Shabby (que l’on pourrait traduire par usé ) se cache un style romantique et éclectique !

Mi-cottage anglais, mi-maison de famille, en fait c’est une décoration très personnelle et c’est ce qui fait tout son charme. À vous les fleurs, les froufrous et les coussins en dentelle ! Mais attention le style Shabby n’est pas synonyme de mièvrerie de princesses oubliées ! Si vous aimez fouiner dans les brocantes, retaper des meubles, customiser des rideaux, foncez !

 

Shabby se définit au sens large comme une subtile accumulation d’objets divers et variés à mixer selon ses envies et ses goûts.

Le maître mot pour le style Shabby est la nostalgie. Nostalgie des maisons anciennes de notre enfance, où les pots en grès fleurissaient dans les cuisines, où nos grand-mères confectionnaient de jolis napperons fleuris pour les poser sous des vases. Cela peut être également une accumulation d’objets à l’aspect vieilli par les années.

En fait, le style Shabby est aux antipodes du style scandinave épuré et lisse dont nous nous sommes lassés depuis qu’il fleurit partout.

Par contre, il est tout à fait possible d’oser un mix de ces deux styles, notamment par les couleurs et les matières naturelles. Le style Shabby s’inspire de couleurs claires, blanches ou roses avec un soupçon de vert et de bleu.

Pour adopter ce genre de décoration, inutile de dépenser des fortunes. Un petit tour en brocante, quelques customisations personnelles ou des récupérations du grenier de vos parents ! Tout est possible.

Dans le salon, mixez une multitude de coussins, dans la salle à manger osez les chaises dépareillées , notamment les chaise en fer vieillies dans le jardin.  Dans la salle de bain remplacez vos boites Ikéa pour ranger vos petites affaires par de vieux pots en étain par exemple.

Et n’oubliez pas, pour le style Sabbby chic un élément indispensable : des fleurs et des plantes. Si vous avez un jardin, volez-lui quelques branches de lilas , des bouquets d’hortensias. Evitez l’eucalyptus que l’on voit partout et qui a perdu de son charme. Les roses anciennes, les clématites, ou toute sorte de fleurs romantiques et colorées seront du meilleur effet.

Vous l’aurez compris, le style Shabby peut vite devenir un véritable « fourre-tout » s’il n’est pas judicieusement travaillé. Mais comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, nous décorons souvent nos intérieurs dans ce style au hasard de nos achats et de nos envies !

 

J’aime beaucoup cette idée de mixer des objets anciens, qui nous viennent de nos ancêtres et qui ont une âme avec quelques pièces modernes voire scandinaves. Pour moi, la décoration doit être personnelle et non formatée par tel ou tel magazine. Et ce style me correspond tout à fait ! Hormis les papiers peints et les édredons fleuris que je n’aime pas.

 

tendance-shabby-chic-décoration-laprovinciale

 

 

tendance-shabby-chic-décoration-laprovinciale Tendance-décoration-Shabby-chic-laprovinciale Tendance-décoration-Shabby-chic-laprovinciale

Tendance-décoration-Shabby-chic-laprovinciale

 

Source photos : Rachel Ashwell et Pinterest

Je définirai le style Shabby comme un style très personnel , mais surtout chaleureux et vivant. Un intérieur à  notre image où les objets changent de place, où la nostalgie et le bonheur donnent le ton à la décoration. Un mix de couleurs, d’odeurs et d’objets attachants, l’antithèse  des intérieurs aseptisés.

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je suis en pleine rénovation d’une chambre. Elle aura un style bohème mélangé à du shabby chic ! C’est-à-dire mon propre style ! Pour le moment, je ponce, je peins, je customise et il me tarde d’attaquer la partie déco ! Je vous montrerai le résultat très prochainement !

 

Alors ce style Shabby qu’en pensez-vous ?

.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

29 Commentaires

  1. 17 septembre 2017 / 15 h 20 min

    Coucou ! Je découvre ce terme et j’ai énormément l’idée et le style que je trouve très romantique.
    Il me tarde de découvrir la suite.

  2. 16 septembre 2017 / 9 h 05 min

    Je ne connaissais pas le terme et merci de nous l’apprendre et de le décrire mais je préfère de loin ce style au style scandinave trop adopté ces dernières années.
    Quand je referai ma chambre et sdb c’est ce style que j’adopterai .
    Pour le salon plus difficile car il me faudrait tout changer . Tu me conseilleras quand tu reviendras. .Hâte de voir la chambre. Bon we ma copine .Bisous

    • 16 septembre 2017 / 19 h 33 min

      Hello Bella, avec plaisir nous irons écumer les boutiques de déco ensemble et maintenant je suis une pro de la peinture des murs !!! Des bises

  3. Visiteuse
    15 septembre 2017 / 15 h 01 min

    J’aime beaucoup la fraîcheur des styles shabby chic, gustavien qui est tellement presque pareil que je ne vois pas trop la différence, colonio/industriel mais aussi et surtout (en ce moment) le style
    « flamand ».

    Je viens de finir les peintures blanches de notre chambre d’hiver et je bloquais sur le style à lui donner jusqu’à votre billet venu bien à propos et si joliment illustré.
    Contrairement à vous, j’adore les papiers peints, de ceux qu’on trouve « au fil des couleurs » ; je pense en mettre quelques lés derrière la tête de lit ainsi que sur le paravent (qui change souvent de look).

    Enfin bref, il y a 2 jours, je me décide pour shabby jusqu’à ce que je jette un œil à la porte fenêtre de la chambre : elle est en alu noire (avec de grands carreaux rectangulaires), un second à la porte de la chambre : zut je l’ai repeinte aussi en noir, satiné en plus.
    Je crois que la coquille n’ira plus avec le style et que cela va trop jurer.
    Conclusion, je me pose trop de questions, je rebloque et l’automne arrive…
    Corinne, une idée peut-être ? Merci.

    • 16 septembre 2017 / 19 h 31 min

      Bonjour visiteuse, il faudrait m’envoyer des photos via la rubrique contact , mais si j’ai bien compris vos fenetres sont noires ? A mon avis il faudrait les repeindre dans une teinte plus neutre. Concernant le papier peint c’est une bonne idée de le faire en tête de lit , j’ai vu de très beaux exemples sur Pinterest.
      Ils reviennent à la mode et on en trouve partout, mais je reste fidèle à la peinture !
      N’hesitez pas à m’envoyer des photos de votre chambre. Belle journée

      • Visiteuse
        17 septembre 2017 / 13 h 31 min

        C’est très gentil à vous de vouloir me conseiller et gratuitement en plus ! 🙂
        Pour la fenêtre, elle vient à peine d’être remplacée et l’aluminium ne se repeint pas (c’est même pour cela que j’ai changé les fenêtres pour la zéro maintenance).

        Votre formulaire contact ne fonctionne pas visiblement : « contact-form-7 404 « Not Found » »
        Alors, du coup, je pense prendre mon problème à l’envers : Je choisis le papier peint d’abord qui lui sera le fil conducteur du reste de la déco.

        Excellent dimanche.

        • 17 septembre 2017 / 13 h 58 min

          Merci de m’avoir prévenue , je pense que le formulaire fonctionne maintenant, il y avait un petit bug ! Je pense que choisir le papier peint en priorité est une bonne solution ! Et puis le noir s’harmonise avec beaucoup de couleurs

  4. 15 septembre 2017 / 10 h 49 min

    Coucou Corinne
    Un terme inconnu pour moi et pourtant une pratique que j’affectionne particulièrement dans mon intérieur !
    J’aime beaucoup le mélange des genres qui ne figent pas dans une seule atmosphère.
    Merci de cette découverte

    • 15 septembre 2017 / 11 h 09 min

      Contente de t’avoir fait connaitre le Shabby !

  5. 14 septembre 2017 / 23 h 38 min

    Bonjour Corinne
    Nous avons aussi un côté Shappy chez nous, pour justement cassé le style contemporain. Il est assez ennuyeux de rester dans un seul style ; il faut personnaliser et ne pas suivre les tendances à 100% !
    Bonne nuit

    • 15 septembre 2017 / 11 h 10 min

      Je suis entièrement d’accord ! Il ne faut pas se cantonner à un style et le Shabby permet des « mix » assez intéressants ! Belle journée Mesdames

  6. 13 septembre 2017 / 20 h 53 min

    Fan de Shabby depuis des années, longtemps avec des couleurs, des fleurs, des meubles vieillis-usés puis récemment j’ai opté pour un mix de shabby scandinave, beaucoup de blanc, de coussins, de plaids, de meubles vieillis et repeints mais blanc, j’y ai rajouté du contemporain. Je suis une grande fan de déco shabby chic et la reine c’est Rachel Ashwel.

    • 15 septembre 2017 / 11 h 11 min

      J’aimerais bien voir des photos ! Ce doit être magnifique !

  7. Poulette
    13 septembre 2017 / 20 h 16 min

    Bonsoir Corinne, moi non plus je ne connaissais pas le terme Shabby chic bien que ce soit celui que, petit à petit, j’applique à l’ensemble de mon intérieur et que j’adore . Il faut dire que j’ai la chance d’aller régulièrement en Angleterre et je m’inspire des intérieurs que j’aperçois ici ou là et en se débrouillant bien ça ne coûte pas très cher mais il faut puiser les idées ici et là (castorama, Maisons du Monde, confo, vide greniers. …). En tout cas c’est comme cela que je procède. À bientôt et merci pour ces idées en photos .

    • 15 septembre 2017 / 11 h 12 min

      Effectivement l’Angleterre est la « terre d’origine » du Shabby si j’ose dire ! Chez Maison du Monde ils avaient une collection l’an dernier mais je ne crois pas l’avoir vu cette saison. Mais ils ont des miroirs sublimes qui me tentent beaucoup !

  8. lena33
    13 septembre 2017 / 16 h 26 min

    Hello ! Moi aussi j’aime beaucoup ce style et je pensais que c’était passé de mode ! C’est doux, chaleureux et accueillant…
    Hâte de voir la nouvelle chambre ! Bonne fin de journée.
    Bises d’Helene (Lena)

    • 15 septembre 2017 / 11 h 13 min

      Coucou Hélène, c’est chaleureux et coloré et on peut le mixer très facilement avec un style bohème ou scandinave pour donner une âme à son intérieur .
      Belle journée

  9. nicoletonnelle
    13 septembre 2017 / 16 h 03 min

    j’adore ce styleje vais essayer de prendre des idees pour reussir ma deco dans mon nouvel appartement bisous

    • 15 septembre 2017 / 11 h 13 min

      Fais comme moi Nicole un tableau Pinterest d’inspiration c’est très pratique pour parfaire ta déco ! Des bises

  10. fanfan
    13 septembre 2017 / 12 h 59 min

    Oui j’aime bien ce style , tout en sachant doser .Dans ma région  » La Picardie  » que l’on nomme maintenant « Les hauts de France » !!! beaucoup d’intérieurs sont décorés ainsi , peut être aussi avec l’influence des résidences secondaires qui appartiennent aux anglais , un style de décoration cocooning qui donne envie de se lover dans un canapé avec une tasse de thé en porcelaine fleurie et des petits gâteaux colorés dont j’ai oublié le nom !
    j’ai hâte de voir la déco de ta chambre
    A bientôt Corinne
    Francine

    • 15 septembre 2017 / 11 h 14 min

      Je suis allée à Lille l’an dernier et effectivement j’ai vu que ce style est partout dans cette région. L’influence anglaise est omniprésente et j’adore ! Cela me fait penser aux romans romantiques anglais !

  11. Isabelle
    13 septembre 2017 / 11 h 15 min

    J’adore ce style c’est chaleureux, réconfortant, cela donne une personalité unique à son chez soi.
    Hate de voir votre chambre d’amis.

    • 13 septembre 2017 / 12 h 03 min

      J’ai découvert ce style que je connaissais mais je ne savais pas qu’il était « tendance » ! a très bientôt

  12. Schmidt Catherine
    13 septembre 2017 / 10 h 40 min

    très beau billet, je vous suis à 100%, rien ne vaut une personalisation des styles, ce qui permet aussi de faire évoluer son intérerieur aufil de nos envies et de nos besoins.
    Me réjouis de découvrir votre chambre d’amis, bon courage pour les travaux

    • 13 septembre 2017 / 10 h 48 min

      Merci Catherine ! je pense que tout sera terminé la semaine prochaine !

  13. 13 septembre 2017 / 9 h 53 min

    Tes articles déco sont toujours très bien documentés et agréables à lire – et à regarder!
    Bravo!
    Bisous!

    • 13 septembre 2017 / 10 h 17 min

      Oh merci ma belle ! cela me fait très plaisir ! Passionnée et intéressée j’essaie de me documenter au mieux !

  14. 13 septembre 2017 / 9 h 45 min

    CC Corinne,
    je ne connaissais pas ce terme mais j’aime beaucoup l’idée de mettre des objets anciens dans la déco et surtout de les customiser, je suis à la recherche d’une table basse.
    Hâte de voir ta chambre finie,
    Bonne journée,
    bises

    • 13 septembre 2017 / 10 h 18 min

      Hello, justement je suis en pleine peinture et je réponds aux commentaires du bout des doigts !!! A très vite pour la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *