Apprendre à gérer son budget !

Apprendre à gérer son budget !

Si vous êtes une super gestionnaire de vos finances personnelles cet article n’est pas pour vous ! Par contre si vous êtes comme moi vous pouvez continuer à lire !!!

J’ai toujours été plus cigale que fourmi. Sans être une dépensière compulsive je suis tout le temps attirée par les  grandes vitrines des magasins comme un insecte vers la lumière les soirs d’été ! Mais quand vous êtes souvent à découvert comment expliquer cela à votre banquier ! Donc j’ai décidé de prendre mes finances en main en établissant et en suivant un budget.

Plus facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde ,il faut se donner quelques coup de pied aux fesses pour se motiver mais on y arrive ! Si vous êtes comme moi fâchée avec les comptes et les chiffres je vais vous expliquer comment faire. C ‘est un peu d’organisation au début mais si on s’y tient cela devient une routine facile et apporte une grande satisfaction !

C’ est comme pour le sport il faut se motiver et s’y tenir.

Je vais vous expliquer cette organisation au travers de quelques articles.

Pour faire un budget il faut respecter 3 étapes :

Faire le bilan de l’année écoulée

Etablir un budget prévisionnel

Suivre son budget

Faire le bilan de l’année écoulée :

On prend une petite journée de Rtt (je sais c est triste mais il vaut mieux être tranquille pour le faire) Pour cela vous devez essayer de recenser vos ressources et vos dépenses.
 Comment faire ? Pour certaines, c’est facile, vous en connaissez le montant par cœur ; pour d’autres, il vous faudra faire des additions, éplucher vos relevés de compte et vos facturettes de cartes bleues…

Les ressources sont souvent plus simples à déterminer que les dépenses, il suffit de lister tous vos revenus salaires, pension, caf etc…. En général c ‘est beaucoup plus vite fait que pour les dépenses !

Classer ses dépenses par catégories :  Ce type de classement vous permet plus facilement de repérer quels sont vos principaux postes de dépenses (logement, équipement de la maison, alimentation, loisir, transport, habillement…). Il vous sera ainsi plus facile d’ajuster vos dépenses, si vous prenez conscience que vous gérez mal certains postes ou « surconsommez » certains types de produits.

Les dépenses fixes et incompressible ! On les appelle aussi contraintes !!! C’est à dire les impôts, le crédit ou le loyer de la maison , le chauffage , les transports , les assurances etc… .
Outre qu’elles reviennent régulièrement, elles ont un caractère obligatoire, du fait de la loi ou d’engagement contractuel (loyer, facture d’eau, gaz, remboursements d’emprunt, abonnement internet ou téléphone…).. Il faudra également y inclure les crédits , les cartes des grands magasins, les cartes de vos supermarché (nous verrons dans un autre article comment supprimer ces cartes si vous voulez économiser ! ) bref toutes ces dépenses qui nous permettraient de passer l’hiver au soleil si on ne les avait pas !

Les dépenses courantes  :  les charges de la vie de tous les jours : les dépenses alimentaires, d’hygiène quotidienne, la cantine et les abonnements au sport, le pressing etc…  Ces dépenses ne sont pas automatiques mais elles sont tout de même souvent indispensables. Il est donc possible d’économiser un peu sur elles, mais pas de les réduire drastiquement.

Il n’est pas toujours facile de savoir combien vous consacrez au poste alimentation car ces dépenses sont très éclatées : factures du supermarché, dépenses en liquide chez le boulanger ou le marchand de légumes. En gros vous savez ce que vous dépensez en alimentation chaque mois, mais c’est là ou mon fameux carnet de note est indispensable : essayez de lister chaque jour pendant 15 jours tout ce que vous dépensez dans la journée, du petit café au comptoir au magazine de mode, au ticket de bus , vous verrez vous aurez des surprises !!! Au début c’est rébarbatif de tout noter mais au bout de quelques jours on y prend goût (oui !) et on se rend vraiment compte de ce que l on peut dépenser dans une journée !

Les dépenses occasionnelles  : Ces dépenses sont plus irrégulières et d’un montant plus variables. Il s’agit des dépenses d’habillement, de loisirs, de vacances, d’aménagement de la maison… Ce sont des dépenses que normalement nous ne faisons pas tous les mois sauf pour les addict de fringues et de chaussures !!!! Ce sont ces dépenses qu’il va falloir restreindre si vous voulez économiser ! il y a une part d’arbitraire dans ce classement car ce qui est occasionnel pour certaines ne l’est pas nécessairement pour d’autres. Chacune établira sa propre liste de dépenses occasionnelle en fonction de son mode de vie.

Pour faire ce petit travail vous prenez une feuille de papier ou un tableau sur votre ordi , pour l’instant vous listez tout et vous faites des additions !

Nous verrons prochainement la seconde partie : Etablir un budget prévisionnel.

 

Et vous comment faites vous ? donnez moi vos idées et vos astuces !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

7 Commentaires

  1. 5 octobre 2015 / 9 h 54 min

    D’abord, personne ne peut nier que gérer son budget s’apprend : quelle que soit la somme, il s’agit d’une tâche difficile qui requiert du temps, de connaissances et de compétences. De plus, les dépenses, il peut arriver de les oublier tant que l’on ne prend pas un peu de recul afin de les lister. Heureusement que votre article se trouve là pour cette possibilité de remise en question de la manière d’y parvenir.

  2. 8 janvier 2015 / 15 h 57 min

    On y revient toujours, la meilleur méthode pour mieux gérer son budget est l’organisation et le suivi. Le pire ennemie est inversement de ne pas avoir une vision globale cohérente. de la structure de son ménage. Une famille doit savoir de quelle marge elle dispose pour vivre chaque mois une fois toutes les autres charges fixes déduites. Cela peut sembler évident mais une majorité de ménage ne le font pas.

  3. maty
    1 décembre 2014 / 8 h 24 min

    Lorsque je venais de commencer à travailler, j’étais une grosse dépensière! J’arrivais à peine à économiser quelques euros. Aujourd’hui, avec plus ou moins le même salaire, j’élève 1 gosse, je paie le loyer et j’épargne. J’ai même fait un prêt perso sur https://www.sofinco.fr/credit-pret/pret-personnel.htm pour reprendre mes études. Alors, je pense qu’avec un peu de volonté, on peut très bien s’organiser pour bien gérer son budget.

  4. 15 juin 2014 / 23 h 16 min

    Belle description des grandes catégories de dépenses. Cette classification est importante pour commencer un bon travail budgétaire. Il ne faut pas hésiter à remettre en cause certaines dépenses contraintes habituelles, en particulier les abonnements téléphoniques, les contrats d’assurances ou encore les frais bancaires par exemple. On peut facilement grappiller des euros à épargner !

  5. 25 octobre 2012 / 19 h 53 min

    heu pour moi c’est trop facile vu le budget que j’ai, pas de folie en vu, une fois les factures, les courses, les imprévus (docteur,ou panne de voiture) me reste pas grand chose pour faire du shopping, par contre on s’est serré la ceinture , genre jusqu’au dernier cran, pour partir en vancance voili voilou,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *