Article invité : Marina du blog Confessions d’une accro du budget.

Article invité : Marina du blog Confessions d’une accro du budget.

J’ai été contactée par Marina du blog «  Confessions d’une accro du budget »il y a quelques jours. Elle avait apprécié mon article sur l’organisation.

Nous avons discuté via nos mails et je lui ai proposé d’écrire un article Invité sur mon blog. De mon coté j’ai également écrit un article invité chez elle intitulé : Bien s’organiser et gagner du temps pour s’occuper de soi. 

Cet echange de bons procédés me plait assez et je pense recommencer l’expérience.

Il est toujours agréable d’avoir les points de vue d’autres bloggeuses et pour vous lecteurs et lectrices, avoir un autre « son de cloche » que le mien peut être agréable. Qu’en pensez-vous ?

Je vous laisse découvrir l’article de Marina et si vous avez envie de vous plonger dans vos comptes d’une façon ludique allez visiter son blog qui regorge de bonnes idées!

budget fun zen redim

Je n’ai pas de baguette magique ou de combinaison gagnante au loto, je suis juste une comptable qui aime jouer avec les chiffres mais aussi qui aime bien profiter de la vie et de ses petits bonheurs. Et comme l’argent est plus souvent un sujet de tracas plutôt que de réjouissances, voilà comment je fais pour avoir des finances zen.
1) Je rassemble tout ce qui concerne mes comptes au même endroit
C’est-à-dire que lorsque je fais des achats, je garde tous les tickets de caisse au même endroit dans mon portefeuille. Comme ça lorsque je veux faire mes comptes, je récupère en un seul mouvement tous mes justificatifs et je ne cours plus après.
De même, je me suis créé un classeur des comptes  – freebie-votre-classeur-des-comptes –  pour y conserver mes budgets, mes relevés de compte, l’échéancier de notre crédit immobilier, les conventions de comptes ouvert. Une fois par an, j’archive les vieux relevés de comptes comme ça ce classeur n’est jamais trop gros.
2) J’utilise de beaux accessoires
On est d’accord, faire ses comptes c’est pénible non ? Donc je me fais plaisir en créant un cadre agréable. Avoir un joli bureau ça incite à s’y poser, et j’ai conçu le classeur des comptes pour qu’il soit aussi beau que pratique. Je n’écris plus en noir (ça me déprimait) mais en rose, et tout de suite ça va mieux ! Pas besoin de dépenser des fortunes non plus, mais investissez dans des crayons, une calculatrice qui vous plaisent…
3) J’y vais petit à petit
Vous n’avez jamais fait vos comptes, vous ne savez pas par où commencer ? Plutôt que de vous décourager à prendre 1 an de relevés de comptes pour faire un budget, commencez juste par noter sur un (joli 😉 ) carnet vos dépenses quotidiennes, au fil des jours. S’il n’y avait qu’une habitude à prendre ce serait celle-ci : noter ses dépenses au fur et à mesure. Vous vous rendrez compte de l’accumulation des petites pièces qui finissent par faire un joli billet. En face de chaque dépense, notez une catégorie et vous aurez fait le premier pas vers votre budget. Comme avec la méthode Fly-lady, on y va pas après pas.
Quand vous aurez pris cette habitude, commencez à faire votre budget. Prenez votre dernier relevé de comptes, il suffira pour l’instant et faite votre budget pour le mois à venir.
4) Je distingue les charges vitales des charges accessoires
C’est LE truc qui va changer votre vision de votre budget. Je sépare bien les charges vitales des dépenses « loisirs ». En dépenses vitales : l’alimentation, le loyer, les assurances, les frais de garde… on les appelle parfois les frais fixes mais je préfère charges vitales car c’est plus parlant. Ce sont les dépenses que vous ne pouvez pas reporter d’un mois sur l’autre. Le coiffeur ça n’est pas une dépense vitale 😉 Ce sont les dépenses que vous devez faire pour « faire tourner la maison ».
Une fois que vous aurez fait le total des charges vitales, vous saurez combien il vous reste pour les sorties et pour votre épargne.
5) J’utilise un outil simple
En fait, si, j’ai une baguette magique ! C’est mon tableau Excel, celui que je donne à tous mes abonnés au blog. Il permet de voir d’un seul coup d’œil son solde bancaire prévisionnel, les dépenses prévues dans le mois, les dépenses en cours. La clé de son efficacité : sa simplicité. Choisissez un outil qui vous corresponde. Plus il sera simple et adapté à votre utilisation, plus vous aurez de chance de vous en servir. Pour certains ce sera une feuille papier et un kakebo, pour d’autres un tableau excel, ou bien encore un logiciel… Vous le peaufinerez au fur et à mesure de votre utilisation.

6) Je fais un point une fois par semaine
Toutes les semaines on se pose devant notre budget avec mon chéri pour faire le point. Quels chèques ont été débités, que reste-t-il à payer, est-ce qu’on va pouvoir acheter les portes de placards ou on les achète le mois prochain ? On peut réajuster nos dépenses prévues, on regarde si on doit être vigilant sur l’alimentation etc…Cela m’amène au 7ème point :
7) On fait nos comptes à deux    : Pourquoi on fait nos comptes à deux à la maison
En règle générale on communique beaucoup mon chéri et moi. Mais encore plus en ce qui concerne l’argent. Comme tout le monde, on a eu des années de vaches maigres, mais faire l’autruche est la pire des solutions. On sait tous les deux ce qu’on veut faire de notre argent, quelles dépenses sont importantes pour nous, pour les enfants, quelle épargne on veut constituer… Savoir précisément ce qui rentre et ressort du compte est important pour les deux personnes du couple. Cela évite pas mal de tensions et de disputes
8) Je me fais plaisir : Choisir ses cailloux pour mieux gérer son argent.
Ba oui, l’argent n’est pas intéressant que si on peut le dépenser ! Alors je me demande de quoi est ce que j’ai vraiment envie, qu’est ce qui me ferait vraiment plaisir et je le mets au budget, en dépense accessoire (après discussion avec chéri bien sûr) . Si l’achat est important, on prévoit une portion d’épargne pour et on réduit par exemple les sorties temporairement. Vous l’aurez compris, je fais très peu d’achat d’impulsion (un peu mais ça reste exceptionnel) parce qu’à chaque fois, ça m’éloigne de quelque chose qui me ferait plus plaisir.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à regarder votre budget d’un autre œil. L’argent ne fait pas le bonheur, il n’est pas source de richesses mais c’est tout de même plus sympa quand il ne nous empêche pas de dormir !
J’en profite (honteusement 😉 ) pour vous dire que la prochaine session du défi « 21 jours pour des finances zen » – Challenge-21-jours-pour-des-finances-zen–  commence le 1er décembre. Lors du défi, qui dure donc 3 semaines, je vous envoie deux à trois email par semaine pour reprendre la main sur votre budget. Il y a aussi un groupe secret sur Facebook sur lequel on échange nos astuces, nos points de vue, nos expériences…

N’hésitez pas à vous inscrire, c’est gratuit !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

4 Commentaires

  1. 6 novembre 2017 / 12 h 55 min

    Bonjour,

    Pour vous permettre d’essayer notre service de rédaction nous vous offrons des articles gratuits et uniques rédigés pour votre site à la demande selon les sujets de votre choix.

    Pour recevoir un premier article unique et gratuit de 250 à 500 mots :
    Répondre à cet email en envoyant le titre du sujet au choix du premier article unique gratuit que vous souhaitez recevoir :
    L’article reçu contiendra un lien retour (nous sommes aussi ouverts aux échanges d’articles, si vous souhaitez publier sur notre site avec un lien retour vers vos sites.)

    Si vous publiez cet article sur votre site, vous vous engagez à ne pas retirer le lien de retour inséré dans l’article ou à choisir l’offre payante permettant de commander des articles sans lien de retour.

    Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter sur cette adresse mail.

    Cordialement.

    Navarro Julie

  2. 30 octobre 2014 / 8 h 39 min

    Merci pour ce partage, dans cette période de difficultés financières, toutes les idées sont bonnes à prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *