Les tonalités chaudes de l’automne.

Les tonalités chaudes de  l’automne.

L’automne est là,  et nous allons passer plus de temps dans nos maisons qu’à l’extérieur.

Une envie de nous lover dans des plaids moelleux, de buller dans des canapés soyeux et de refaire le monde avec des amis devant un chocolat fumant.

Mais comment allons-nous appréhender notre décoration hivernale ? Les designers y ont pensé pour vous et nous ont concocté une nouvelle tendance plus chaude, plus colorée, aux antipodes du blanc aseptisé et clinique.

Pour affronter le froid, nous allons miser sur des tons d’ocre et de brun, de rose poudré et de vermillon aux doux parfums de Méditerranée et de sud !

Une tendance qui n’est pas pour me déplaire mais je ne peux refaire toute ma déco chaque saison !!! Non là je blague effectivement, mais il est tout à fait possible d’adopter une envie de couleur simplement avec quelques détails.

Les couleurs chaudes, en déco, m’évoquent les pays du sud, Laurence d’Arabie, Le village des Ocre en Provence,  dit le village rouge . Les maisons closes du début du siècle avec leurs lourds rideaux de velours (je vous rassure je ne les connais que par les films et les romans !!! et au début du siècle je n’étais pas née !)

 

 

Décoration-terracota- tons chauds- automne

Les Ocres, le colorado provencal

Décoration-terracota- tons chauds- automne

Décoration-terracota- tons chauds- automne

 

Les designers se sont basés sur une couleur primaire le rouge qu’ils ont déclinée dans un panel de teintes en y ajoutant du blanc, du jaune et du bleu. Ce qui donne des tons d’ocre, de terracota, d’aubergine, de prune et de rose poudré. Toute une gamme de tonalités chaudes qui apportent tout de suite un coté chaleureux à une décoration d’intérieur.

 

Décoration-terracota- tons chauds- automne

Ces tons profonds et intenses se marient très bien avec toute sorte de style. Mais, pour ma part, je les imagine mieux dans une grande maison ou dans un appartement haussmannien.

Pour affirmer ce style baroque et chaud, les canapés se parent de velours. Là encore, ils sont réservés à des salons assez grands, car ils sont imposants. Et si vous avez des animaux, chats ou chiens, à moins qu’ils ne soient très bien élevés et ne grimpent pas partout, il vaut mieux éviter ! Pour ma part , même si j’aime beaucoup ce style mes animaux m’interdisent cette déco !

Décoration-terracota- tons chauds- automne

Décoration-terracota- tons chauds- automne

 

Décoration-terracota- tons chauds- automne

Décoration-terracota- tons chauds- automne

Ce style de décoration très chaud, un peu baroque, aux rideaux en velours pourpres, aux murs ocre , aux canapés en velours bordeaux ,est peu propice à un petit appartement qui sera plus lumineux et paraitra plus grand avec des couleurs claires.

J’adore l’association moutarde et bordeaux , comme dans ce salon. La chaleur de la pièce provient du mur, mais également du camaïeu original entre la dominante safran du canapé et le panel de coussins ethniques harmonieusement disposés.

 

Décoration-terracota- tons chauds- automne

Source

La couleur principale de ce panel est la terracota. Oui comme la poudre bronzante que nous connaissons toutes ! Donc si vous n’avez pas un château ou une maison de famille vous pourrez opter pour la terracota en petites touches, car cette couleur est parfaite pour raviver une pièce en lui donnant du piment et un petit coup de peps. Car, même si elle est très intense, elle se marie parfaitement avec du blanc, du jaune et du vert tendre.

Les couleurs déterminent nos états d’esprit. Le rouge, le brun et l’ocre symbolisent le retour à la terre , l’ancrage aux valeurs traditionnelles de la famille et du foyer. Le bien être à la maison.

Par petites touches, mettez un peu de chaleur dans votre maison.  Vous pourrez distiller çà et là des teintes terreuses qui apporteront une touche de gaité à une pièce tout en leur apportant une véritable personnalité.

 

Décoration-terracota- tons chauds- automne

Des coussins, des poteries, des abats-jours, des tapis vous donneront l’impression de changer de décor sans grand investissement.

Décoration-terracota- tons chauds- automne

Source

Les-tons-chauds-de-l'automne-la-provinciale

source

Quelques coussins de velours apporteront un nouveau style à votre canapé , par exemple.

 

 

Décoration-terracota- tons chauds- automne

N’hésitez pas pour peaufiner votre style à mélanger ces teintes avec du violet, du pourpre , du rose afin de créer un camaïeu audacieux et très original.

Pour célébrer cette nouvelle saison et en préparation de mon exposition de peinture, le week-end prochain,  j’ai eu envie de créer une toile sur le thème de l’automne en Camargue. Encore dans mon atelier !

Décoration-terracota- tons chauds- automne

 

Une autre façon pour moi de changer ma déco!

 

Plus d’inspirations sur mon tableau pinterest.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

20 Commentaires

  1. 21 octobre 2017 / 10 h 01 min

    Ces tons chauds sont très agréables en automne… ils donnent envie de se caler au coin du feu un bouquin à la main avec le chat sur les genoux!!!
    De belles inspirations!
    Bisous

  2. 19 octobre 2017 / 11 h 24 min

    J’adore ces couleurs Corinne c’est très chaud, je n’ai pas encore attaquée ma chambre car j’attends le changement de fenêtres!

    Bonne journée,

    bisous

  3. 18 octobre 2017 / 16 h 22 min

    Voilà un article qui me donne envie d’aller faire un tour dans les magasins déco quand ma santé ira mieux pour ajouter quelques touches de couleurs à mon salon refait à neuf dans les tons gris, blanc, sable. Je crois qu’un plaid ou des coussins colorés vont égayer et réchauffer le tout.
    Bises

  4. Anne
    17 octobre 2017 / 18 h 57 min

    Une belle source d’inspiration les rideaux en velours donnent de la profondeur à une pièce . Bravo pour vos chois, je viens de découvrir votre page Pinterest qui regorge de bonnes idées . Votre toile est magnifique dommage je suis à Versailles , mais si vous exposez à paris dites le moi je serai ravie de venir découvrir votre oeuvre.
    Ce blog est inspirant, relaxant plein d’humour je ne regrette pas de m’y être arrêté ! Bonne soirée

    • 17 octobre 2017 / 19 h 08 min

      Merci Anne, pour l’instant je n’ai pas de projet d’expo à Paris, tout simplement parce que le coût est trop élevé entre l’hôtel, le déménagement des toiles et le paiement des stands, le budget explose. Mais j’ai déjà exposé à Paris notamment au Carrousel du Louvre dans le cadre de l’événement ART Shopping. Mais vous pouvez voir mes toiles en ligne http://corinnegrima.Com . Très bonne soirée

  5. 17 octobre 2017 / 13 h 57 min

    J’adore ces teintes ! Ca y’ est je suis aussi passée aux teintes d’automne dans La deco àvec une envie de trouver pleins de nouvelles pièces en velours !
    Merci pour ces jolies trouvailles
    Bizzz

    • 17 octobre 2017 / 18 h 59 min

      Hello, oui quelques coussins en velours réchauffent une pièce ! tu me diras ce que tu as trouvé !Bises

  6. fanfan
    17 octobre 2017 / 13 h 51 min

    Comme d’habitude , de bonnes idées et un goût incontestable , justement Corinne , j’ai besoin d’un petit conseil!!!
    Rien à voir avec ce que tu viens de poster car c’est de ma cuisine qu’il est question
    J ‘ai l’intention de changer un peu sa déco elle est blanche avec des murets en briques peintes en gris , ça je n’y touche pas , les murs sont également blancs , le réfrigérateur est recouvert d’inox mat , il faudrait remplacer le plan de travail et la crédence recouverts de petits carreaux verts ….. posés depuis longtemps avec une ancienne déco quand les éléments de cuisine étaient chêne clair,( actuellement repeints en blanc) Pour réchauffer tout ça , j’aimerais apporter une couleur vive comme framboise sur le carrelage mural et changer le plan de travail avec un dessus gris ou bois ??? je suis un peu perdue et j’ai peur de faire une faute de style , c’est pourquoi je me permet de demander ton avis,
    Les murets gris , dont je parle , soutiennent le plan de travail
    Bon après -midi Corinne à bientôt
    bises
    Francine

    • 17 octobre 2017 / 19 h 04 min

      Bonjour, ta demande tombe à pic car je prépare un billet sur le relooking de ma salle de bain avec quelques artifices sans faire beaucoup de frais, et les petits conseils que je vais donner peuvent s’adapter à une cuisine. Cependant si tu veux je peux te joindre en message privé via ton mail pour discuter de ton projet, je serai ravie de t’aider. A très vite en ligne.

      • fanfan
        18 octobre 2017 / 7 h 47 min

        Oui avec plaisir tu peux me joindre sur ma boite mail
        à bientôt

  7. 17 octobre 2017 / 13 h 19 min

    Bonjour Corinne
    comme toujours de bonnes idées de déco sur ton blog !
    C’est vrai, le terracotta apporte de la chaleur à nos intérieurs. Nous avons de la chance parce que chez nous le soleil reste présent même en hiver, mais les températures demandent un petit aménagement. Quelques coussins où un plaid peuvent suffire, on ne peut pas changer de style toutes les années, comme tu dis justement. Par contre, le velours ne va pas trop vers chez nous, à notre avis.
    Un psy pourrait nous éclairer sur ton subconscient et les maisons closes 🙂
    PS Le tableau est plein d’énérgie
    Bonne journée

    • 17 octobre 2017 / 19 h 02 min

      Ha ah vous avez remarqué que j’ai besoin d’un psy !!! Je ne sais pas d’où est venue cette idée mais en préparant l’article j’ai tout de suite pensé aux lourds rideaux de velours de ces endroits secrets ! Il va falloir creuser effectivement dans mon subconscient ! Moi aussi j’ai opté pour un changement de coussins et des plaids différents, c’est peu onéreux et on a l’impression de changer de décor . Belle soirée à toutes le deux

  8. Schmidt Catherine
    17 octobre 2017 / 12 h 45 min

    Magnifique jeu de couleurs, j’apprécie toujours vos billets !
    Je viens de craquer pour deux plaids gris et jaune safran pour apprivoiser la mauvaise saison.
    Bonne semaine

    • 17 octobre 2017 / 19 h 05 min

      Merci Catherine, j’apprécie votre fidélité à ce blog ! J’ai cherché un plaid safran sans succès pour le moment !

  9. 17 octobre 2017 / 10 h 38 min

    Hello !
    J’aime beaucoup ces tons mais je ne sais pas pourquoi, je reste toujours attirée par le gris/noir/rose et blanc.
    En tout cas, c’est très beau.
    Bonne journée,

    • 17 octobre 2017 / 10 h 41 min

      Oui moi aussi je pense qu’à la longue je m’en lasserai et je reste dans des tons plus neutres. Mais j’adore le canapé en velours interdit chez moi à cause des bestioles !!!

  10. 17 octobre 2017 / 10 h 37 min

    J’adore ces couleurs mais je ne les mets plus dans mon intérieur, Par contre ce canapé framboise je ferai bien une incartade trop beau. Tu es une artiste fabuleuse, tu joues très bien avec les couleurs.
    Bonne journée

    • 17 octobre 2017 / 10 h 42 min

      Oh merci Nadine c’est super gentil. L’art est peu reconnu en ce moment, les gens ont des préoccupations plus matérielles. A chaque expo je vends moins bien !!! Du moins dans ma région ! Belle journée

  11. lena33
    17 octobre 2017 / 10 h 33 min

    Coucou ! J’adore ces tons…merci pour tes inspi….justement j’envisage de repeindre juste un mur dans mon séjour qui est tout blanc…ca me donne des idées ! Bises et bonne journée. Léna

    • 17 octobre 2017 / 10 h 43 min

      Oui tu as raison un mur de couleur foncé fait bien ressortir le blanc d’un salon et donne de la profondeur à la pièce. Ravie de t’inspirer et je me régale à le faire ! Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *