Bescherelle, Larousse mon blog et moi

Bescherelle, Larousse mon blog et moi

 

A quoi te sert un blog ?

« Quel plaisir as tu à raconter ta vie à des inconnus sur le net ? »

« Tu n’as pas mieux à faire que perdre ton temps à écrire des trucs débiles ? »

« Tu as vu le temps que tu passes sur ton machin ? »

« Tu n’es pas trop âgée pour tenir un journal intime en ligne ? »

« Tu ne te trouves-pas ridicule en photos à ton âge ? »

Combien de fois ai-je entendu ce genre de réflexions lors de réunions de famille ou de diners entre amis !

Oui, on me pose régulièrement la question de l’intérêt de tenir un blog. Avec plus ou moins de circonspection, de scepticisme ou carrément de méchanceté.

Et invariablement je réponds que j’aime écrire, que j’ai toujours aimé jouer avec les mots, que je suis curieuse, que j’aime aller vers les autres. Et invariablement dans un diner une personne me demande mais qu’est ce que cela t’apporte ?

Ah la grande question ! Comme si nous ne pouvions jamais agir gratuitement sans chercher un intérêt quelconque.

Alors comme j’en ai marre de toujours devoir me justifier j’ai décidé de répondre via mon blog !

Logique non ?

Maintenant amis, famille, connaissances diverses et variées vous saurez tout,  je n’aurai plus à m’expliquer et je pourrai siroter mon apéro tranquille !

  • Je tiens un blog parce que j’aime me retrouver devant mon écran le matin très tôt et écrire.
  • Je tiens un blog parce que j’aime les gens, je suis curieuse, j’aime connaitre, triturer, fouiller et rendre compte.
  • Je tiens un blog parce que j’aime les fringues, les chaussures.  Les crèmes de jour,de nuit, contour des yeux, contour des lèvres. Les shampoings qui me donnent des cheveux brillants. Les colifichets qui me transforment en sapin de Noel.
  • Je tiens un blog parce que j’aime que les marques me fassent confiance et me confient leurs produits pour que j’en parle.
  • Je tiens un blog parce que j’adore lire les commentaires de mes lectrices et lecteurs qui répondent à mes interrogations.
  • Je tiens un blog parce que j’adore me faire insulter par mail par certaines personnes qui me traitent de vielle peau et qui enfoncent le clou en précisant que je n’ai aucun goût vestimentaire.
  • Je tiens un blog parce que j’aime lire, passionnément, goulûment et que j’aime faire partager ma passion.
  • Je tiens un blog parce que depuis 4 ans je frémis en examinant mes statistiques et en voyant que vous êtes plus de 1 200 à me lire chaque jour !
  • Je tiens un blog parce que grâce à lui j’ai fait de très belles rencontres. Mes alter ego : Olivia, Marie, Maguelone, Florence.  Mes nouvelles amies de la rédaction du Magazine Femme Majuscule. Mes copines virtuelles avec lesquelles je communique via les réseaux sociaux. Une petite pensée particulière pour Valérie, ma lectrice amie de la première heure et pour Jacqueline et Inge « Les Matching Point. » Et un immense Merci à mon amie Claudine, la femme de l’ombre qui fuit internet et les réseaux sociaux mais qui me lit assidument et qui traque mes fautes d’orthographe  en m’envoyant un petit mail de correction ! (je vais peut être avoir un mail dans la journée !)
  • Je tiens un blog parce que j’ai réussi le pari de l’informatique, moi qui ne suis pas née avec une souris dans la main. J’ai appris jour après jour, nuit après nuit les arcanes de WordPress, les mystères du Seo et à dompter Google Analytic. Maintenant je suis cool grâce à une belle rencontre, un jeune homme qui s’occupe du Back Office à ma place et qui gère les galères pour moi ! Depuis que YOAN est entré dans ma vie mon blog roule tout seul et je ne perds plus mes cheveux….
  • Et puis surtout je tiens un blog parce que depuis 4 ans je partage ma vie avec Monsieur Bescherelle et Monsieur Larousse qui me poussent à me dépasser. Je me plonge avec délice dans leurs entrailles pour améliorer mon style et surveiller mon orthographe.

Je tiens mon blog parce que je l’aime, parce que je m’éclate. Grâce à ce blog j’ai fait de merveilleuses rencontres et je vis une belle aventure. Et finalement pourquoi me justifier ?

Je profite de ce billet pour vous annoncer qu’à l’occasion des 4 ans du blog je vous propose 4 concours durant le mois de septembre. Mes partenaires se sont mis en 4 justement pour vous gâter et vous offrir de merveilleux cadeaux.

 On en reparle la semaine prochaine si vous êtes toujours là !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

30 Commentaires

  1. 2 octobre 2015 / 11 h 42 min

    Tu me donnes envie de me lancer dans cette aventure.J’aime beaucoup te lire et écrire me fait plaisir.Le côté technique de WordPress m’effraie mais avec un peu de travail….A bientôt.

  2. Cathy
    5 septembre 2015 / 12 h 12 min

    Je ne peux pas croire que tu puisses recevoir des insultes par mail. Si ce blog n’intéressent pas certaines personnes pourquoi perdre de l’énergie à t’insulter ? C’est complètement malsain et petit.
    J’ai trouvé dans ton blog un grand réconfort de pouvoir partager tous les doutes, les angoisses d’une femme de 50 ans et aussi les plaisirs divers comme la lecture, la mode… Futile ? Non absolument pas. Juste la vie avec ce qu’elle a de joli comme ces moments de partage avec d’autres femmes qui ne portent aucun jugement sur tes articles et sur toi. Ah la famille !!!! Facile de critiquer … Ne serait-ce pas plutôt de la jalousie ? Car ce que je retiens de tous ces jolis commentaires c’est que tu suscites beaucoup d’amitié au travers de ce blog. Même si elle est virtuelle, elle est réelle et réconfortante. Alors un joli pied de nez à tes détracteurs qui n’arriveront pas à nous détourner de ces petites récréations dont toute femme active et débordée a besoin… Moi j’adore et je compte bien passer encore tout plein de temps devant mon écran à découvrir avec bonheur chaque article que tu postes… Merci d’être une sympathique blogueuse dans un monde où la critique est plutôt gratuite et destructrice. C’est ça qui m’a séduite dans ta façon d’aborder ce blog : l’empathie… !!!!!

  3. 4 septembre 2015 / 18 h 19 min

    Voilà tu as listé toutes les raisons pour lesquelles j’évite d’aborder le sujet en famille ! Je reste très évasive sur le sujet ! En tout cas toutes mes félicitations pour ton blog 😉

  4. miss.radis
    4 septembre 2015 / 0 h 21 min

    Coucou ma belle amie,

    Quel beau sujet soulevant beaucoup de questionnement!

    Qui ose parler de son blog dans son entourage, faire valoir le plaisir de l’écriture avec une aide précieuse qui sont Larousse et Besherelle ( c’est quoi ça ou c’est qui Larousse et Besherelle, tes amants du Net….mdr) … se réaliser pour son propre plaisir et celui de tes lectrices et lecteurs?
    Toi, tu le fais avec simplicité et modestie. Simplicité car tu offres des sujets variés qui nous paraissent si faciles à présenter que sont la lecture, la beauté, la déco, tes connaissances artistiques, tes voyages, tes expériences culinaires, tes escapades entre blogueuses et blogueur … et une grande modestie avec tes partenaires te faisant confiance dont tu en parles sans prétention.
    Tu peux être extrêmement fière car tu es formidable pour une quinqua avec quelques petites années de plus…
    Cela représente un travail énorme, de l’acharnement.

    Merci d’être là.

    Je sais que tu as galéré pour faire grandir ton bébé blog, avec des doutes. Tu as dû faire face à des imbéciles laissant des commentaires sans aucun intérêt. Avec toutes ces embûches, tu as persévéré, et tant mieux pour nous. Quel bonheur de te lire avec ta belle écriture et à travers cela, tu traduis ton plaisir que tu as d’écrire et de te consacrer à ton blog! De voir ton blog grandir prenant son envol pour notre plus grand plaisir, je dis ceci d’autant plus que je te suis pratiquement depuis tes débuts et j’ai connu tes doutes.

    Pourquoi créer un blog, que dire, qui va me lire, fais-je des articles différents par rapport à ce que l’on peut lire dans beaucoup de blogs ou suis-je novatrice dans les sujets, le concept… , tellement de questions. Bref, tu as su trouver les réponses.

    Tu fais ton chemin dans ce monde de la blogsphère beaucoup composée de jeunes personnes et bien, tu es là, bien présente, allant à contre courant pour montrer que tout le monde à sa place avec sa personnalité, son expérience et quel que soit son âge.

    Merci d’être là!

    Je parle à titre personnel. Des liens amicaux et enrichissants se sont créés et qu’il est nécessaire de les conserver. Je souhaite vivement pouvoir arriver à te faire un coucou.

    Aussi merçi d’être là pour moi.

    Je t’embrasse Corinne.

  5. 3 septembre 2015 / 23 h 55 min

    Voilà, les choses sont dites et sont claires. 🙂
    Je crois que nous devons être pas mal de blogueuses à nous reconnaitre dans tout ce que tu as pu déclarer dans ce billet.
    Bien dommage que tu puisses subir des mails désagréables..
    Et longue vie à ton blog!!

  6. dentale catherine
    3 septembre 2015 / 23 h 47 min

    le seul fait que votre blog vous apporte plein de petits bonheurs en justifie pour vous meme ,Corinne ,et c est essentiel ,son existence ,il permet aussi de faire de nombreuses heureuses dont je fais partie ,merci

  7. puce
    3 septembre 2015 / 21 h 14 min

    et moi j’aime venir me promener sur ton blog!!Bises

  8. minouche
    3 septembre 2015 / 19 h 40 min

    En tout cas le Bescherelle me ferait du bien, car j’ai été interrompue, j’ai relu et que de fautes !!! avec mes excuses moi ton blog ne mérite pas cela

  9. minouche
    3 septembre 2015 / 19 h 12 min

    Et pourquoi nous ne pourrais tu pas t’ exprimer via un site ! Est ce une question d’âge comme tu le cites ? Pour quelles raisons ne pourrais tu pas pas partager tes envies, tes coups de gueule, donner un peu, voire beaucoup de soi finalement. Légèreté, tendresse, nouveauté et j’en passe sont les bienvenus dans ce blog et dans bien d’autres que j’ai visité.
    Je pense au contraire qu’il faut du courage pour s’exposer, alors je dirai bravo à tous ceux et celles qui osent s’impliquer de cette façon et bien que je ne sois pas une fervente lectrice

  10. Marie-Claude Grima Berken
    3 septembre 2015 / 16 h 38 min

    Puisque tu te fais plaisir, Corinne, c’est le principal et ceux qui n’apprécient pas, n’ont pas besoin de te lire!! bisous

  11. chocolasco
    3 septembre 2015 / 14 h 57 min

    Vous pourriez ajouter que vous tenez un blog, pour « être la présence virtuelle »de celles qui n’ont pas ou plus la chance de partager une vie sociale et qu’à travers vos expériences, quelles qu’elles soient, vous apportez, ce qui manque à leur quotidien, vous êtes ainsi la copine, l’amie, la psy de ces lectrices. Non un blog, n’est jamais banal, s’il l’est, il sera peu consulté. A travers votre blog, j’ai tout a gagner, rien à perdre! En prenant du plaisir à alimenter votre blog, vous offrez du bonheur, qui peut en dire autant dans les personnes qui s’interrogent sur l’utilité de votre blog?- Avec sympathie, Chantal

  12. NICOLE
    3 septembre 2015 / 14 h 48 min

    en effet dur dur parfois mais des messages le plussouvent positifs bisous

  13. claudine
    3 septembre 2015 / 14 h 25 min

    En une phrase :

    «PEU IMPORTE CE QUE TU DECIDES
    DE FAIRE AUJOURD’HUI….
    ASSURE TOI QUE
    CELA TE REND H E U R E U X !!»

  14. 3 septembre 2015 / 14 h 16 min

    Au diable les râleurs!!! Quel plaisir de te lire ! Pour moi tu fais partie de « Femme Majuscule » et tu représentes avec classe et élégance ces femmes là !!! Continue de nous faire rêver!!!

  15. 3 septembre 2015 / 14 h 10 min

    Au diable les râleurs, moi j’ADORE!! On ne peut pas plaire à tout le monde et tu n’as pas à te justifier ni à culpabiliser! Quelle chance, pour nous, de pouvoir te lire et profiter de tes conseils. Tu es une Femme Majuscule!!!

  16. claudine
    3 septembre 2015 / 14 h 06 min

    Coucou Corinne,
    Tout d’abord, merci de ton petit mot de reconnaissance et UN GRAND BRAVO de ton humilité à reconnaître l’aide des «petites mains de l’ombre»..
    J’aurais aimé retrouver, grâce à toi, une belle intimité physique avec Le grand Monsieur Larousse et le petit Monsieur Robert… Que de frissons à la clef! Je ne les retrouve que de façon virtuelle sur mon petit écran de téléphone : c’est malin !…mais, mon petit cerveau travaille ! Merci à toi!
    Bon, maintenant, je vais me faire lapider!… Oui, je fais partie de ceux qui demandent : «mais-ça-t’apporte-quoi?» , sans mauvaise intention mais avec un énorrrrrrrrme point d’ interrogation !
    Ça y’est, je crois avoir compris au fil des lectures! Plusieurs personnes m’ont proposé cet exercice de style pour des blogs de développement personnel ou de bio…
    Et pour te permettre de comprendre mon questionnement , je ne me sens pas (pour l’instant du moins) :
    – assez courageuse pour me dévoiler ainsi,
    – assez entreprenante pour me retrouver tous les jours très tôt devant mon ordinateur,
    – trop phobique du syndrôme de la page blanche,
    – trop éprise de liberté pour me créer des contraintes (et si, justement, demain matin, je trouvais un billet pour mon tour du monde à prix cassé?),
    – pas assez sûre de moi pour supporter les critiques gratuites, bêtes et méchantes..en fait, le mot juste , c’est : la CONNERIE (pas d’autocensure!), En fait, peut-être pour supporter juste mon autocritique!…Ne sommes-nous pas parfois notre pire ennemi ?
    En fait, je ne suis peut-être tout simplement pas assez motivée car, nous le savons (de Marseille..Oui, une blague à 2 balles… Je l’ ai évitée à mes «abonnés» celle-là!) la passion nous porte!
    Bon, tout va bien Corinne… Continue : tu grandis en même temps que ton blog!
    Merci aussi car, moi qui ne lisais que des livres «utiles», tu m’as fait retrouver le goût de la lecture gratuite, de la lecture plaisir, de la lecture bonheur !
    Bravo l’Artiste ! 🙂

  17. 3 septembre 2015 / 13 h 16 min

    Surtout ne changes rien 😉 et continue de prendre du plaisir à écrire tes billets et surtout à nous en procurer à chacune de nos lectures !!

  18. 3 septembre 2015 / 12 h 38 min

    Je me retrouve parfaitement dans cet article mais pour simplifier les choses je ne parle jamais de mon blog en famille et très peu de personnes de mon entourage en connaissent l’existence
    Effectivement souvent mal perçu et source de remarques à haut niveau intellectuel…
    En tout cas tu as bien raison c’est important de se réaliser dans quelque chose que l’on aime
    Bises

  19. nausikaa63
    3 septembre 2015 / 11 h 41 min

    Oh, eh bien je suis désolée que tu doives supporter des réflexions désobligeantes alors que tu ne fais que partager avec des copines virtuelles tes découvertes, tes réflexions et tes coups de cœur. Demande-t-on à un écrivain ou à un journaliste pourquoi ils écrivent ? Moi, depuis que je t’ai « rencontrée », je suis ravie de te suivre. J’ai aussi rencontrée d’autres « copines » de mon âge sur la blogosphère et j’en suis ravie. Ça me fait un bien fou de me rendre compte que nous avons quelquefois des goûts, des envies communes et si ce n’est pas le cas, ça élargit mon esprit. C’est une ouverture. J’adore ton blog et aussi d’autres blogs de la baby boom génération dont je fais partie.

  20. 3 septembre 2015 / 11 h 16 min

    Merci de nous avoir citées dans ce bel exercice de sincérité et de style. En ce qui nous concerne nous avons mis dans la confidence très peu de nos ami(e)s. Certain(e)s ne sont pas fans d’Internet et oublient carrément de nous lire (!), d’autres sont plus fidèles et en général nous complimentent ainsi que nos enfants « branchés » dans tous les sens du terme. Cet exercice reste tellement confidentiel que nous n’avons jamais eu à nous justifier et…que nous ne pouvons pas prétendre à vos scores de visite quotidiens 😉

  21. Mary-Anne
    3 septembre 2015 / 10 h 40 min

    Bonjour Corinne,ça ne fait pas longtemps que je suis abonnée à votre blog.Je prends plaisir à lire chaque article même si je ne commente pas beaucoup.J’ai 54 ans et je vis en région parisienne.Vous m’apportez du soleil avec vos articles,vos idées,vos découvertes,vos conseils,votre sourire,votre classe et votre élégance.Alors,laissez les râleurs de côté et continuez ce que vous faites si bien.Donner avec votre cœur!!!Et comme dit Daniel Sévigny dans « les comprimés du bonheur » je vous envoie des » roses rouges sur votre blog,j’en inonde votre blog.Merci de tout cœur.Amicalement,Mary-Anne.

  22. Nana
    3 septembre 2015 / 9 h 32 min

    Je suis d’accord avec toi, pourquoi toujours se justifier , je pense que ceux de la famille sont parfois les plus vexants .
    Et puis passer 50 ans, il faut arrêter de nous prendrepour des débiles !!!
    Bonne journée et pleins de bisous.

  23. 3 septembre 2015 / 9 h 19 min

    moi aussi, on me dit régulièrement – les blogs, c’est pour les gamines !
    Au début, je cherchais des arguments mais c’est peine perdue, je ne cherche même plus à me justifier. Et comme toi, j’adore écrire et je cherche toujours à améliorer mon style.
    Longue vie à ton blog

  24. 3 septembre 2015 / 7 h 39 min

    Beau coup de gueule ! Ne changez rien Corinne, c’est toujours un plaisir de vous lire !

  25. 3 septembre 2015 / 7 h 25 min

    Entièrement raison avec toi, pourquoi il faut toujours se justifier ? Maintenant que tu viens de le faire avec humour, tu vas continuer à nous régaler avec tes articles ! Merci et surtout ne t’arrête pas.

  26. Hélène
    3 septembre 2015 / 7 h 17 min

    Pourquoi devoir se justifier ? Surtout face à des membres de la famille ou des amis….ça me laisse perplexe…se justifient-ils s’ils aiment courir 2/3 fois par semaine, bricoler, aller au cinéma, jouer à Candy Crush ou regarder Question pour un champion à la TV, s’ils apprécient d’aller ramasser des champignons, d’aller suer dans une salle de sports, lire un quotidien ou un bon bouquin ou simplement faire la sieste sur les plages du Sud ? J’imagine que non ! Pourquoi le fait de tenir un blog devrait se justifier ? Nous sommes en 2015 tout de même !!!

  27. Paule
    3 septembre 2015 / 7 h 13 min

    Tu as bien raison de laisser parler les râleurs ! Et tu le fais avec humour comme d’habitude ! J’adore ! En tous cas moi qui suis une lectrice assidue, je te remercie d’être là de partager tes découvertes et de mettre du peps dans ma boite mail ! Et je serai là la semaine prochaine !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *