Le blanc minimaliste et magnifique

Le blanc minimaliste et magnifique

Depuis que vous me lisez, vous savez qu’en matière de décoration j’aime le minimalisme.

Je ne suis pas une adepte des intérieurs trop chargés en meubles et en couleurs. Et j’aime le blanc.

En ce moment la tendance est aux murs colorés et au retour des papiers peints plus ou moins chargés. Personnellement je n’aime pas du tout et je reste fidèle aux murs entièrement blancs. J’envisage même de poser du parquet blanc dans ma chambre !

Quand on parle du blanc, on parle souvent de non couleur car le blanc n’existe pas dans le cercle chromatique.

Il existe pourtant une multitude de nuances de blanc. On trouvera des blancs avec un soupçon de bleu pour une atmosphère plus froide, des blancs avec une touche de rose pour un coté plus chaleureux, et des blancs avec des nuances plus foncées qui s’approcheront des tonalités beiges.

Un mur blanc, c’est une toile vierge, toutes les fantaisies sont permises pour l’habiller. Et puis des murs blancs inondent une pièce de lumière, et donnent l’illusion d’agrandir les espaces.

Certains craignent la froideur du blanc qui pourrait accentuer le sentiment de vide. La solution quand on privilégie le blanc , créer des contrastes. Jouer avec les espaces comme les peintres travaillant la perspective. Il faut casser le coté clinique du blanc et le rehausser, et là toutes les fantaisies sont permises.

Une grande toile colorée, des miroirs, une étagère remplie de bibelots, un panel de cadres photos, de grandes plantes posées au sol contre le mur.

Il faut également, lorsque l’on utilise du blanc jouer avec les textures c’est ce qui permettra de réchauffer l’atmosphère.

Jouer avec les matières comme le bois, matériaux qui se marie particulièrement bien avec le blanc.

Privilégier les tissus moelleux, les plaids chaleureux et bien sur multiplier à l’envi les coussins de toute forme et de toute matière.

Jouer avec la lumière est également primordial. Avec le blanc il est bon de privilégier les éclairages indirects qui apportent du contraste et donnent du relief à un mur.

L’intérêt du total look blanc , c’est qu’il convient aussi bien à une ambiance design qu’à une décoration plus romantique. Tout se joue encore une fois sur les nuances choisies et les matières utilisées.

On dit souvent que le blanc est froid, pourtant il est l’élément essentiel des intérieurs scandinaves !

Et en matière de décoration les pays nordiques regorgent d’exemple de décoration chaleureuse et cocooning.

J’ai choisi pour illustrer mon article de vous présenter la maison de Christian Duivenvoorden ,et de son mari Björn. Fondateurs du magasin Artilleriet.  Leur  intérieur est un mélange de blanc et de gris en camaïeu. L’harmonie et la chaleur que dégage ce décor me plait énormément et je fourmille d’idées pour refaire ma déco ! Mais ce sera une autre histoire !

 

le-blanc-minimaliste-et-magnifique-le-blog-d-une-provinciale10

le-blanc-minimaliste-et-magnifique-le-blog-d-une-provinciale4

le-blanc-minimaliste-et-magnifique-le-blog-d-une-provinciale4

le-blanc-minimaliste-et-magnifique-le-blog-d-une-provinciale4

le-blanc-minimaliste-et-magnifique-le-blog-d-une-provinciale4

le-blanc-minimaliste-et-magnifique-le-blog-d-une-provinciale4

le-blanc-minimaliste-et-magnifique-le-blog-d-une-provinciale4

le-blanc-minimaliste-et-magnifique-le-blog-d-une-provinciale4

le-blanc-minimaliste-et-magnifique-le-blog-d-une-provinciale4

le-blanc-minimaliste-et-magnifique-le-blog-d-une-provinciale4

 

Source photos : Résidence magazine

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

40 Commentaires

  1. Camille
    23 août 2017 / 21 h 37 min

    Salut. Merci pour toutes ces idées. J’essaie actuellement de donner une nouvelle allure à mon logement et les photos que tu as postées m’inspirent énormément. Puis, après avoir visionné cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=e5ielQmNN4I&index=1&list=PLycqqxpdqSJNR78Q-XHsAPdWsrHBM2a2E et découvert le site MySo+, je m’informe aussi sur les tendances du moment. Il me semble que la déco minimaliste en fait partie. Personnellement, j’ai surtout craqué pour l’aspect « urban jungle ». Je vais tenter d’associer tous ces éléments. J’espère que le résultat sera aussi beau que ce que j’ai vu sur tes différents clichés. ^_^

  2. 12 février 2017 / 0 h 21 min

    Bonsoir j’ai beaucoup aimé votre article j’adore la déco des pays scandinaves . l’année dernière vu la retraite et bien j’ai réussit à convaincre enfin cher et tendre à tout chambouler et il m’a enfin céder nous avons peints les poutres qui étaient marrons en blanc on n’a refait tous les murs en peinture blanche (avant c’était du papier blanc déjà) il y a qu’un mur qui est d’un joli bleu un peu turquoise Nous avons gagnés en luminosité énormément. J’avais déjà fait peindre mes meubles en blanc et la maison parait plus grande et j’ai enfin réussit à le convaincre grâce à un couple d’amis de faire sauter la cheminée et de le remplacer par un poêle. Mon mari pensait mettre dans l’ancienne cheminée insert un insert à granules alors que je rêvais d’un poêle j’ai tjrs aimé les poêles donc tout a changé et il aime bien ouf !! lui qi est classique 😀 tout parait plus grand et mes enfants m’ont bien aidés aussi à le convaincre. Alors quand j’ai v que vous parliez de ce style déco je e suis incrustée dans la discussion 😉 votre blog est vraiment très sympa et parle de tout. Merci de tous vos articles. Bonne soirée (je voulais vous dire c’est une vraie bulle d’oasis et je me reconnais dans vos écritures c’est cool ).

    • 12 février 2017 / 8 h 16 min

      Je suis très contente que mon blog vous plaise. C’est un lieu d’échanges et d’amitiés virtuelles qui quelquefois se sont concrétisées dans la « vraie vie »!

  3. 23 novembre 2016 / 10 h 18 min

    Le blanc permet plein d’opportunité. Mes murs sont devenus blancs dans ma pièce principale, de ce fait j’ai osé du rouge pour un mur. J’adore le blanc mais trop de blanc m’ennuie même si je lui reconnais un apaisement pour les yeux. Merci pour l’article et les idées déco.

    • 23 novembre 2016 / 10 h 34 min

      Justement, un mur de couleur relève le total look blanc d’une pièce ! Bravo pour ta déco que je connais !

  4. 23 novembre 2016 / 10 h 13 min

    Exact le blanc permet pas mal de choses en tout cas d’ajouter des touches de couleurs plus osées sans agresser et ma pièce s’est agrandie. J’aime les tons chauds et trop de blanc m’ennuie mais je lui reconnais un apaisement dans ma vie de tous les jours. Merci pour l’article et les idées déco.

  5. 22 novembre 2016 / 15 h 19 min

    Comme j’aimerais avoir tout en tons clairs comme ça, camaieu de blancs, gris clair et un peu de bois clair .
    Pas très facile de tout harmoniser comme ça chez moi, car j’ai de la terre cuite au sol, et aussi mes loulous ravageurs !
    Mais quand je vais refaire ma chambre , ce sera dans ces tons quasi blancs .
    Pour le reste j’ai déjà beaucoup épuré , trop d’objets me fatigue .
    Merci pour ces bonnes idées .
    Bisous !

    • 23 novembre 2016 / 10 h 35 min

      On devrait pouvoir tout changer du sol au plafond ! Tu me diras quand tu referas ta chambre! Des bises

  6. 22 novembre 2016 / 10 h 44 min

    J’adoreeee ce style de déco !!
    Mes murs sont taupe et beaucoup de blanc en déco.
    Merci !!

    • 23 novembre 2016 / 10 h 36 min

      Bonjour Lou, merci pour ton enthousiasme ! vive le blanc ! Belle journée

  7. Dany LAB
    22 novembre 2016 / 10 h 28 min

    J’adore cette déco en blanc , c’est zen , épuré , lumineux , ça donne une grandeur de l’espace , j’en rêve 😉 , une très belle déco , j’aime les tons gris/taupe qui vont avec et les plantes vertes , de superbes photos .
    Bonne journée , bises

    • 23 novembre 2016 / 10 h 36 min

      Nous sommes d’accord pour cette déco ! Et la coupelle ananas que tu as choisie ira très bien dans la pièce !

  8. 22 novembre 2016 / 8 h 46 min

    Superbe, cet intérieur en camaïeu de gris et blanc et juste parfait à mon goût, reposant, on doit juste s’y sentir bien.
    Merci pour ces belles photos.

    • 23 novembre 2016 / 10 h 37 min

      Ravie que cela te plaise. Je continuerai à vous présenter des intérieurs magnifiques !

  9. 21 novembre 2016 / 23 h 02 min

    J’ai toujours aimé les murs blancs… pour les meubles, entre les ados, la « terre battue  » du tennis… les chats… pas de blanc trop salissant (et puis de toute façon c’est le bazar chez moi)
    Mais j’aime voir des décos comme celles la! 😍

    • 21 novembre 2016 / 23 h 20 min

      C’est vrai que ce genre de déco ne résiste pas aux enfants et aux animaux !!! Des bises ma belle

  10. Juliette
    21 novembre 2016 / 22 h 37 min

    Hello Corinne!
    En ce qui me concerne, tu prêches une convertie de longue date!!! Merci pour cet article très intéressant et ces belles images 🙂
    Des bises

    • 21 novembre 2016 / 23 h 20 min

      Coucou Juliette, je sais que nous avons les mêmes gouts ! bises

  11. miss.radis
    21 novembre 2016 / 21 h 37 min

    Miss.dit :
    « J’aime beaucoup tes choix. Je suis moi aussi plutôt minimaliste dans ma déco mais j’aime la couleur alors quelques notes colorées par ci par là pour couper le tout blanc cassé . L’avantage avec ce coloris, tout est possible en matière de déco.
    Bon mardi. « 

    • 21 novembre 2016 / 23 h 21 min

      Coucou ma Miss, Effectivement c’est l’avantage du blanc on peut tout se permettre ensuite niveau déco et mobilier. Ravie de te lire ce soir ! Des bises

  12. catherine A
    21 novembre 2016 / 14 h 54 min

    J’adore ce blog découvert dans « Femmes Majuscules ».
    Moi aussi j’aime beaucoup le blanc . Cette couleur va avec tout , aussi bien avec des meubles anciens que contemporains. On peut tout se permettre en matière de déco avec le blanc.Les photos présentées sont superbes, on a envie de tout acheter.
    Bonne journée.

    • 21 novembre 2016 / 23 h 22 min

      Bonjour Catherine
      Bienvenue sur mon blog et merci pour vos compliments. Effectivement j’ai envie de tout acheter également ! A bientôt

  13. Mélanie
    21 novembre 2016 / 14 h 41 min

    Que c’est beau ! Merci de nous faire découvrir de si jolies choses ! J’ai découvert ce blog grâce à l’émission de France 5 et je suis ravie ! Je cherchais un blog déco pour m’inspirer, je l’ai trouvé ! Et en plus j’adore votre façon d’écrire ! Continuez vos conseils sont judicieux

  14. 21 novembre 2016 / 14 h 28 min

    Je suis justement en train de refaire mon appartement. Adieu les papiers peints bleus et jaunes !! Tout est blanc! La chambre, et le salon-salle à manger ! Du parquet gris. En ce moment même , les parquetteurs sont en train de terminer 🙂 Après, je vais avoir la liberté de meubler !! J’attendais de voir la piece blanche avant de me décider au niveau meubles mais j’ai déjà des idées, puis les rideaux et les toiles donneront aussi de la couleur. Je crois que je vais m’en donner à coeur joie pour choisir tout cela.

    • 21 novembre 2016 / 14 h 30 min

      C’est super, l’achat des meubles et de la déco et le meilleur moment quand on refait tout !

  15. 21 novembre 2016 / 14 h 22 min

    Bonjour Corinne
    bien sûr, que le blanc est une « couleur » éternel et tellement pratique en déco ! Nos murs sont blancs et les resteront. Nous avons des beaux draps en lin, et ils sont blancs, malgré la tendance de les mettre en machine et de les teindre…Le blanc n’est pas froid, on le réchauffe par la décoration. En plus, le blanc permet toute option.
    La maison que tu montres, est splendide…

    • 21 novembre 2016 / 14 h 32 min

      Bonjour les filles, oui cette maison est magnifique , comme je l’ai dit dans un autre commentaire elle me donne envie de tout refaire !!! Ma carte bleue n’est pas en accord avec mes envies ! Belle journée

  16. Aline Ciais
    21 novembre 2016 / 14 h 13 min

    J’aime aussi ce côté minimaliste et blanc mais chez moi j’ai du mal à garder cette clarté et ce rangement. Chez moi ça devient vite encombré comme mon esprit d’ailleurs. Ne dit t on pas que maison rangé, esprit tranquillisé.
    Tu dois être tres calme et posée. ..
    Merci pour ce partage.
    Bonne journée en gris pour le coup 😄😄😄💋💋

    • 21 novembre 2016 / 14 h 23 min

      Bonjour Aline, non je ne suis pas calme et posée !!! Au contraire je suis une pile électrique !!! par contre je suis très maniaque et addict au ménage et au rangement ! Je ne sais pas si c’est un défaut ou une qualité mais je l’accepte ! Et ce qui est paradoxal c’est que ma maison est rangée mais mon bureau c’est le bazar et là j’ai un problème !!! Des bises

  17. 21 novembre 2016 / 14 h 13 min

    J’adore ! J’ai aussi envie de tout refair chez moi ! Patience ! 😉😘

    • 21 novembre 2016 / 14 h 24 min

      Tu as raison, patiente et regarde, inspire toi, habitue tes yeux à des images que tu aimes et tu seras tellement contente de tout changer quand tu le pourras ! Belle journée

  18. 21 novembre 2016 / 14 h 10 min

    Wow c’est vraiment magnifique. Pour ma part le blanc est superbe : lumineux il permet surtout d’être passe partout. on peut toujours twister la déco avec un plaid coloré, un beau bouquet, des plantes vertes, et reste adaptable. Aussi le blanc est reposant, il évite les décors surchargés et met en avant la décoration. Bref, totalement d’accord avec ton article et les photos sont très inspirantes !

    • 21 novembre 2016 / 14 h 25 min

      Merci Camille, j’ai eu un coup de coeur pour cette maison ! Ah si j’avais des sous !!!! En attendant je rêve et j’essaie d’adapter selon mes moyens !

  19. lena33
    21 novembre 2016 / 14 h 04 min

    Bonjour !
    Superbe déco ! J’adore moi aussi le blanc avec tres peu de note de couleur… Idem chez moi, tous les murs sont blancs…Bonne journée ! Kisss

    • 21 novembre 2016 / 14 h 26 min

      Le blanc est intemporel ,il faut juste savoir le mettre en valeur. Cette maison m’inspire beaucoup !Belle journée

  20. schmidt
    21 novembre 2016 / 13 h 32 min

    OUIIIII, mille fois oui !
    J’aime ces ambiances qui illuminent même les jours gris, les blancs sont les alliés de l’élégance, même quand on a peu de moyens financiers.

    • 21 novembre 2016 / 14 h 21 min

      Effectivement, le blanc permet de changer sa déco facilement avec quelques objets sans avoir à investir beaucoup. Belle journée

  21. 21 novembre 2016 / 12 h 55 min

    CC Corinne,
    Ce n’est pas moi qui vais te contredire je suis fan de blanc, tout les murs sont blanc chez moi, pas mal de meubles j’ajoute un peu de couleur dans la déco!!!
    Bonne journée,
    bises

    • 21 novembre 2016 / 14 h 27 min

      C’est l’avantage du blanc, pouvoir changer de déco au gré de ses envies sans se tromper ! Bises Solange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *