Browsing Category

Shopping de la semaine

    CARNET DE MODE Mes "Look 45 plus" Shopping de la semaine

    S’habiller en vacances ! Tout commence par la valise !

    13 juillet 2017
    La-valise-des-vacances-la-provinciale

    Le soleil brille, l’air ambiant respire la légèreté et l’insouciance le temps des vacances est arrivé !

    Et, pour  celles et ceux qui ont la chance de pouvoir partir , le contenu de la valise est souvent un « casse tête ».

    Surtout pour celles, qui, comme moi, ont l’habitude d’emporter leur penderie presque dans son intégralité pour une semaine ! Et qui au final ne portent que deux ou trois pièces !

    En fait, le contenu de la valise induit notre façon de nous habiller pendant la période estivale. Habitant une région touristique, en bord de mer, je vois souvent des touristes dépenaillés et négligés sous prétexte de vacances. Effectivement, « en vacance j’oublie tout » est un adage sympathique, cependant il ne faut pas tomber dans l’excès. Et, ce que l’on pardonne à une jeune fille de 18 ans est préjudiciable à une femme plus mure. Pour garder un minimum de dignité vestimentaire, quelques règles me semblent judicieuses :

    • privilégier une robe légère ou un short et une chemise sur votre maillot de bain en quittant la plage, plutôt qu’un paréo plus ou moins mal posé et qui ne sera pas des plus seyants. Idem pour ces messieurs, un joli bermuda et un tee-shirt seront plus agréables à regarder qu’un vieux « marcel » troué !
    • une autre « mantra touristique » me choque souvent : le port des tongs. Certes les tongs sont indispensables à la plage et dans le jardin et j’en porte souvent. Mais prévoyez une paire de jolies sandales pour accompagner votre petite robe d’été, votre silhouette et votre démarche vous remercieront et vous serez bien plus élégantes. Coté masculin une paire de mocassin bateaux sera évidemment plus sexy qu’une paire de sandales avec des chaussettes blanches !

     

    Cette année j’ai donc décidé de me corriger et de m’organiser pour alléger le contenu de ma valise et me cantonner à quelques pièces indispensables. Et puis j’aime penser à « faire ma valise », ce sont les prémices des vacances. Imaginer une soirée sur le port avec telle ou telle petite robe, flâner dans les musées avec ce petit pantalon fin et léger. Rêver ses vacances c’est déjà partir un peu.

    Le contenu de votre valise sera diffèrent selon votre destination. Pour randonner en montagne vous  ne vous habillerez pas comme pour aller à St Tropez ou à la campagne.

    Pour ma part, en été je privilégie le bord de mer. Je n’aime pas la montagne et je réserve la campagne et les visites touristiques à mes vacances d’hiver.

    Donc je vais vous donner quelques pistes pour composer la valise idéale pour 8 jours de vacances au soleil.

    Je vous avais parlé de la tendance Capsule dans un récent billet. L’intérêt de cette garde robe minimaliste, dans des couleurs monochromes ,est que tout peut s’assortir facilement, donc valise allégée ! Je suis partie de cette base pour la composer.

    Un pantalon 7/8 noir. Privilégier un tissu de qualité .Mon choix s’est porté sur les pantalons de la marque Bleu d’Azur. Ils sont vraiment fabuleux en voyage, légers, fins et ne demandant aucun repassage. Une garantie d’être toujours impeccable.

    la-valise-des-vacances-le-blog-dune-provinciale

    • Un pantalon blanc en coton, facile à associer à tous les hauts.
    • Une veste blanche pour les soirées fraiches.
    • Deux tops en polyester, toujours fins et légers et infroissables.
    • Deux ou trois tee-shirt en coton
    • Deux robes de styles différents. Je prends toujours une robe noire dans ma valise, pour les soirées romantiques ou entre amis au restaurant.
    • Et une petite robe de couleur plus fantaisie.

     

    Quatre exemples de petites robes parfaites pour les vacances.

     

    la-valise-des-vacances-la-provinciale

    La petite robe noire fluide Vila

    la-valise-des-vacances-la-provinciale

    La robe en jean Cheap Monday

    La-valise-des-vacances-le-blog-dune-provinciale

    Robe rouge vila chez MSR

     

     

     

    la-valise-des-vacances-la-provinciale

    Robe à bretelles See USun

    Deux shorts : oui je m’autorise le short en vacances et simplement pour me rendre à la plage, mais j’adore le porter. Un exemple lors de mes vacances en Espagne l’été dernier.

    La-valise-des-vacances-le-blog-dune-provinciale

     

    Deux maillots de bain, depuis quelques années je privilégie les maillots une pièce, je trouve cela plus chic passé la cinquantaine, à moins d’avoir le corps de Jane Fonda, ce qui n’est pas mon cas !

    Pièce également indispensable à ne pas oublier, le soutien gorge sans bretelles, spécial épaules nues ! Car rien de plus affreux que des bretelles disgracieuses qui dépassent d’un bustier ou d’un débardeur.

    Je n’oublie pas un petit « sur maillot » une petite chose légère et évanescente que l’on enfile en quittant la plage pour aller boire un verre ou manger une salade sur une paillote. J’ai trouvé la mienne l’an dernier lors d’une virée shopping à Marseille avec mon amie Jany.

    La-valise-des-vacances-le-blog-dune-provinciale

     

    Et bien entendu mon chapeau Travaux en cours qui ne me quitte pas en vacances et qui supporte très bien la valise grâce à sa matière qui se remet en forme facilement.

    Coté chaussures je suis devenue très raisonnable, une paire de tongs (exclusivement réservées à la plage !), des sandales dorées plates et une paire de sandales compensées pour accompagner une tenue plus habillée le soir.

    Coté sac, j’ai découvert récemment les sacs Longchamp, très agréables car super légers et qui permettent malgré tout de transporter nos indispensables accessoires.Et je glisse dans ma valise une pochette en cuir Ripauste rose poudré pour une tenue plus sophistiquée. Et bien sur, l’incontournable  panier de plage en osier à pompons !

     

    la-valise-des-vacances-la-provinciale

     

    Je n’oublie pas quelques petits accessoires, comme mes manchettes tissées ou des boucles d’oreilles ethnique et bohème qui donnent un coté Gypse estival !

     

    La-valise-des-vacances-le-blog-dune-provinciale

    Il ne reste plus qu’à caser ma trousse de toilette, sans oublier une crème solaire indice 50 indispensable.

    Et bien sur une petite sélection de bouquins à lire sur la plage avec le bruit des vagues en fond sonore !

    Ma sélection pour cet été :

    • Fred Vargas : Quand sort la recluse
    • Raphaelle Giordano : Ta deuxième vie commence quand tu apprends que tu n’en as qu’une
    • Frank Thillier : Rêver

    Ma valise est prête, cette année je fais l’expérience d’un bagage allégé, c’est vraiment une première pour moi !

    Et vous, comment préparez-vous votre valise de vacances ?

     

     

%d blogueurs aiment cette page :