Comment s’habiller quand on est petite.

Comment s’habiller quand on est petite.

« J’aurais voulu être un chanteur » disait Balavoine, moi j’aurais voulu être grande ! Une longue fille mince, élancée. Mais je suis une petite pulpeuse et tassée! Non j’exagère mais effectivement, du haut de mon 1,60m en me tenant bien droite je suis loin de mon idéal féminin. L’âge et la maturité m’ont appris à faire avec et à m’accepter (comme quoi vieillir a du bon, n’est-ce-pas ?)

Plus jeune, je voulais ressembler à mon idéal féminin mais lorsque j’ai compris que ma croissance était terminée et que je ne mesurerai jamais 1,75m, il a bien fallu que je m’adapte !

Car ce n’est pas si simple de s’habiller quand on est petite. Comme la mode est très souvent faite pour les minces, il ne faut pas oublier qu’elle est aussi faite pour les grandes !

Je vais vous donner quelques astuces qui me permettent de m’habiller à mon goût et en fonction de ma morphologie. (J’ouvre une parenthèse pour préciser que je ne suis pas une spécialiste du relooking, ni une professionnelle de la mode, je ne donne que des trucs et astuces qui ont marché pour moi. Chaque personne a son propre goût et fait ses propres choix que je respecte.)

1) En premier lieu, les boutiques qui aiment les petites !

Mango, Asos, Balsamik, Dorothy Perkins, Sud Express ont des rayons spéciaux petit format et c’est bien agréable de pouvoir commander en ligne des pantalons spécialement conçus pour nos morphologies.

2 )Le style ensuite, vous l’avez remarqué dans mes looks, je ne porte pratiquement jamais de gros imprimés parce que cela grossit et tasse. A la rigueur un top imprimé ou une jupe mais toujours avec le reste uni.

Les pantalons : je privilégie les pantalons droits et à taille haute qui allongent la jambe en soulignant la taille. J’adore les pantalons 7/8 qui allongent la silhouette.

Pantalon Balsamik

pantalon Balsamik

Les jupes : toujours au dessus du genou pour laisser apparaître les jambes ce qui aura pour effet de les agrandir et d’allonger la silhouette. Une jupe qui arrive en dessous des genoux va couper la jambe et aura pour effet de les rendre plus courtes.

 

jupe

Jupe Sud Express

Les robes : droites et légèrement évasées de préférence unies et dans des matières fluides. Les robes Mango sont parfaites pour moi.

 

Robe Dorothy Perkins

 

MANGO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

robe Dorothy Perkins                                         robe Mango

 

 

Les manteaux : je privilégie les formes ¾ qui allongent la jambe, les manteaux trop longs tassent les petites.

 

 

Veste Asos

 

 

Manteau Asos Petite

Les vestes : courtes et cintrées et je les porte toujours ouvertes.

 

 

Veste

 

Veste La Redoute

Et bien sûr les chaussures : depuis mon adolescence, je porte des talons, à 18 ans je dansais toute la nuit sur des talons de 12 cm, oui mais c’était avant ! Maintenant, je suis plus raisonnable et je privilégie les talons de 3 à 4 cm qui donnent de l’allure à toutes les tenues. Il m’arrive encore de porter des talons très hauts mais juste pour « faire ma belle » à l’occasion d’une sortie…
Par contre, je n’ai aucune paire de ballerines ou de chaussures plates dans ma garde-robe. D’ailleurs, je ne sais pas marcher à plat !

 

chaussuresEscarpins Even&Odd Zalando

3) Mes petites astuces :

Pour optimiser l’allure des femmes de petites tailles (moins d’1m60), il faut toujours penser à allonger sa silhouette et ne pas la surcharger.

– ne pas cintrer la taille à moins d’être menue
– privilégiez les petits motifs, la maille fine, les matières fluides
– évitez les manches ballons, les frous-frous, près du visage
– Privilégiez un « total look » collants-jupe ou collant-robe, la même couleur allonge la silhouette.
– Ne pas porter plus de 3 couleurs
– Ne jamais oublier que tout ce qui est petit est mignon !
Pour illustrer mon discours, j’ai choisi quelques pièces que je trouve parfaites pour les petites.

Cet article est paru en avant-première sur le webzine So Busy Girls !

redactrice-rose

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

12 Commentaires

  1. 29 mai 2015 / 15 h 30 min

    Bonjour

    A travers votre article, on sent que vous aimiez la mode et que vous saviez très bien comment l’adapter à votre taille. C’est cool! Je suppose que vous ne portez jamais des sweatshirt? Et c’est évident.

  2. sandrine
    26 janvier 2014 / 12 h 21 min

    merci pour cet article, étant moi même très petite (beaucoup plus que toi, je fais 1m50), j’ajouterais que mon astuce favorite et qui est très efficace, c’est de porter des escarpins à talon beige ou nude avec une jupe courte ou un short, et ça fait vraiment des jambes vertigineuses…. encore merci pour cet article 😉

  3. 22 janvier 2014 / 22 h 01 min

    Un super article, très bien rédigé et plein de bons conseils!
    Je fais 1m63, et j’avoue vouloir faire 10 de plus 🙂 Ca donne de la confiance j’imagine.

    http://www.1vestidoyescarpines.com

    Des bises

  4. todoeslavida
    22 janvier 2014 / 21 h 50 min

    todoeslavida.

    Ca y est, tu as vaincu la gastro, vu ton absence ses derniers jours , je me doutais bien qu’il y avait une petite chose de ce genre.
    C’est terrible et ça terrasse vraiment. Maintenant, tu es là, tant mieux.

    Alors « petite » Corinne…., mais moi avec mon 1m55, je suis une lilliputienne mais je suis rassurée, tout ce qui est petit est mignon donc comme étant plus petite que toi, je suis donc plus mignone….ah!!ah!!ah!!.
    Je reconnais, je n’ai aucune difficulté pour m’habiller et me chausser pointure 36. Je porte des talons jusqu’à 9cm et au-delà , je peine, c’est réservé uniquement pour parfaire mon allure, ah!!ah!!ah!!.
    Suivant le programme de la journée, la tenue et mon humeur, je choisie du plat ou du haut. Dans la penderie, les ballerines côtoient sans honte les escarpins qui doivent accepter cette rivalité.
    Chez JacquelineRIU, les vêtements sont bien taillés pour les petites et les plus grandes. Dans tous les modèles, les tailles vont jusqu’au 48 – 50 et l’avantage, il n’y a pas de collections particulières pour les femmes plantureuses. Je n’aime pas la distinction faite pour les collections, la collection et la collection dite pour les rondes. Je parle du principe de Mango, je trouve que cela met la pression sur Les femmes qui ne répondent pas aux critères stupides de la mode et des photos des magazines où photoshop fait des merveilles.
    Pour l’instant, la collection « violetta » ne m’emballe pas, et pour toi, quel est ton impression?

    Merci pour tes conseils judicieux , il est bien utile de nous les rappeler car à cette époque des soldes, nous ne sommes pas à l’abri de l’achat compulsif et au retour à la maison, désenchantement cruel…

    Petit plus, j’adore ton choix des escarpins et la robe Mango.

    Bon rétablissement et à bientôt le plus tôt possible.

    Todoeslavida

    • 22 janvier 2014 / 22 h 20 min

      Oui je crois n’avoir jamais été aussi malade 5 jours au lit à l’état de serpillère , sans même le courage de lire! Je vois que je ne suis pas la seule « petite »! les marques devraient un peu plus penser à nous…. Pour la collection Violetta de Mango je prepare un article qui sera publié samedi, à suivre….

  5. minouche
    22 janvier 2014 / 16 h 39 min

    ils ne s’agit de haches mais de hanches !! of course.

  6. minouche
    22 janvier 2014 / 16 h 37 min

    j’attendais avec impatience le nouvel article du blog qui est resté muet pendant quelques jours. La gastro serait-elle passée par là ? Bref tout va bien puisque tu es de retour avec tes petites astuces. Le pantalon je le trouve très bien mais je ne l’ai pas encore. J’attends février pour continuer les achats. La robe je l’ai déjà, elle fait son effet mais je n’ai pas intérêt à prendre un gramme !! je ne grandirai plus mais malheureusement les haches sont comme parfois le brouillard, avec le temps elles épaississent. Bonne semaine.

    • 22 janvier 2014 / 18 h 58 min

      Je suis encore un peu faible ce virus m’a anéantie et le blog me manquait ! mais non tes hanches n’épaississent pas !

  7. 22 janvier 2014 / 14 h 39 min

    Je suis aussi petite et je suis vos conseils à un détail près: les chaussures.
    Ce n’est pas que je n’aime pas les talons, bien au contraire! Ceux sont mes pieds qui ne les aiment pas…
    Alors je privilégie le confort à la taille et tout compte fait, à 43 ans, je m’y suis fait 🙂

    • 22 janvier 2014 / 15 h 12 min

      Oui j’avoue que j’ai de plus en plus de mal avec les talons hauts mais je persiste ! par contre j’essaie pour mon confort de rester sur du 3 à 4 cm….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *