Couleur Menthe à l’eau.

Couleur Menthe à l’eau.

Trois grands projets me tiennent à cœur pour cet été. Je ne pars pas au bout du monde ni plus près d’ailleurs. Je n’aime pas partir en vacances en été. J’ai la chance d’habiter une région où la mer et le soleil sont à ma portée et je trouve dommage de ne pas en profiter. Je préfère partir en hiver pour visiter des villes inconnues et découvrir au fil des rues, des musées, des petits restaurants chaleureux et une autre manière de vivre que la notre.

Donc je mets à profit l’été et les vacances pour mettre au point quelques projets qui me tiennent à cœur. Trois grands projets se profilent cette année.

Le premier redonner un coup de peps à ma chambre d’amis.

Je suis artiste peintre, et j’aime les couleurs. Par contre, si mes toiles sont très colorées, mon intérieur est ultra sobre. Un camaïeu de beige et de blanc. Tellement sobre que je me suis rendue compte que toute ma maison était dans ces tons. J’ai donc eu envie de donner un coup de jeune à ma chambre d’amis. Pour trouver l’inspiration je me rends régulièrement sur mon site de reference Pinterest. C’est une mine de bonnes idées et d’inspiration.

Je n’avais jamais imaginé peindre une pièce en vert, car c’est une couleur que je n’affectionne pas tellement.

En surfant sur les « tendances », j’ai remarqué que le vert menthe était omniprésent. Et comme seuls les imbéciles ne changent pas d’avis……..

La couleur verte est aussi considérée comme maléfique, dans le monde du spectacle. Cette superstition aurait pour origine les dispositifs d’éclairage de scène du XIXe siècle, qui ne mettaient pas en valeur les tons verts. Si des comédiens ont trouvé la mort parce qu’ils portaient un costume vert à même la peau, on peut attribuer cela aux effets toxiques de l’oxyde de cuivre, ou du cyanure présent dans la teinture verte à une certaine époque. On dit aussi que Molière – qui pourtant, occupait avec sa jeune épouse Armande Béjart un appartement où cette couleur abondait – mourut habillé de vert.

Bon je m’égare ! Revenons à la décoration de ma chambre d’amis !

Oui finalement j’ai envie de la repeindre mais juste avec une touche de vert, sur un seul mur. Et pas un vert de gris tout moche, mais un joli vert menthe à l’eau qui donnera une note subtile dans la pièce.

Je vais donc m’armer de courage, d’une échelle de de pots de peinture, mettre des notes de jazz en fond sonore et retaper cette pièce. Mais qui dit peinture et relooking dit également ré-décoration totale de la chambre. Et là il va falloir chiner et trouver quelques objets et du linge de lit pas trop onéreux. Et ce sera l’objet d’un billet Avant/Après à la rentrée !!!

Jj’achète ma peinture murale, chez Leroy Merlin. j’utilise la marque LUXENS blanche que je fais teinter directement avec un pigment de la couleur choisie. Cela permet d’avoir la nuance exacte de la teinte désirée.

 

Couleur menthe la provinciale

 

Si, comme moi vous avez envie de vous mettre au boulot et si vous hésitez sur le choix des couleurs, j’ai trouvé un très, très bon plan !!! Et comme je suis super gentille je vous donne ce petit  secret !

Grace à la talentueuse Julie du blog L’épicerie du blog j’ai découvert Le site DESIGN SEEDS qui donne des harmonies de couleurs. Et surtout permet des associations auxquelles nous ne pensons pas forcément.

Ce bon plan peut servir pour le relooking d’un blog mais également pour tester des couleurs et rester dans des gammes de tons harmonieux. Avec Design Seeds,  vous êtes sur de ne pas faire de « fashion faux pas » déco !!!

 

Couleur menthe la provinciale

Couleur menthe à l'eau-la provinciale

 

 

Je vous laisse avec Quelques photos qui m’ont inspirées pour l’aménagement de ma future chambre d’amis et je file chez mon coloriste préféré acheter mes pots de peinture.

 

Couleur menthe la provinciale

Couleur menthe la provinciale

Couleur menthe la provinciale:5

Couleur menthe la provinciale:7

Couleur menthe la provinciale:9

Couleur menthe la provinciale

Couleur menthe à l'eau-la provincialeCouleur menthe à l'eau-la provinciale

Couleur menthe la provinciale:9

Couleur menthe à l'eau-la provinciale

 

Couleur menthe la provinciale

Source photos

Et vous ? que pensez-vous de cette couleur pour une chambre ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

14 Commentaires

  1. Dany LAB
    13 juillet 2016 / 17 h 53 min

    Un superbe défi que tu te lances avec cette teinte , je ne la voyais pas pour une chambre mais après tout pourquoi pas , hâte de voir le résultat final . Le vert évoque la nature , la mousse dans les bois , l’herbe des prairies , l’oxygène , une atmosphère vivifiante , la détente , un côté zen, mais aussi la couleur des lagons , océans , rivières. Il y a des verts très doux .
    Tu fais bien de doser toi même ton colorant .
    Tu es courageuse d’entreprendre ce travail avec la chaleur , bravo !

  2. Schmidt Catherine
    13 juillet 2016 / 11 h 51 min

    Choix osé, mais teinte apaisante… tout dépendra de la déco, mais je n’ai aucun doute sur sa réussite

  3. 13 juillet 2016 / 1 h 55 min

    Bonjour Corinne,
    Tu fais preuve comme toujours d’un goût sûr !
    Ces pictos sont particulièrement bien choisis!
    Bravo!
    Bisous !

  4. 12 juillet 2016 / 21 h 10 min

    J’aime Bcp associé aux couleurs chaudes : ocre, brique … Bravo

  5. minouche
    11 juillet 2016 / 21 h 58 min

    Coucou
    J’adore le vert mais dans une chambre pas sûre. Les couleurs cela dit sont ravissantes. Bonne semaine

  6. 11 juillet 2016 / 16 h 16 min

    Bonjour Corinne, de très bonnes idées autour du vert – une couleur pas si évidente que ça ! Le vert peut donner mauvaise mine ou au contraire, dynamiser l’ensemble. Se limiter à un seul mur permet de donner une nuance sans trop dominer. Et si jamais on aime, on continue… Nous attendons les photos d’avant/après !
    Bon courage

  7. janachete13
    11 juillet 2016 / 15 h 32 min

    Moi non plus je n’aurais pas pensé au vert pour ma chambre ni ailleurs pourtant j’aime certains verts sur les vêtements.
    Mais un pastel pourquoi pas.
    Je fais confiance à tes goûts sûrs pour le résultat !
    Bisous ma Corinne

  8. chocolasco
    11 juillet 2016 / 13 h 09 min

    Quelle bonne idée: menthe à l’eau, c’est rafraîchissant à souhait. Je n’ai aucun talent et j’aimerais pourtant tellement me lancer: le plus jeune de mes fils est parti depuis 3 ans déjà pour son propre appartement et je n’arrive pas à m’approprier « sa » chambre… je dors dans une petite pièce de 10m2, alors que la sienne en fait 16… je pourrais croiser les chambres et laisser la petite pour mes ptits fils, voilà je n’y arrive pas et surtout saurais-je manier le pinceau? déjà que ne n’en utilise pas en make-up, imaginez le résultat 🙂 félicitations pour tout ce que vous réussissez à merveille !!!

  9. 11 juillet 2016 / 12 h 19 min

    l’effet est très zen…cet vert est conseillé non seulement dans les maisons mais aussi dans les cabinets dentaire

  10. Marie D
    11 juillet 2016 / 11 h 21 min

    Tu as beaucoup de goût je suis impatiente de voir le résultat . À très vite ❤️❤️❤️

  11. Jacqueline Dirand
    11 juillet 2016 / 11 h 18 min

    Je n’aurais pas osé le vert dans une chambre même si un des murs de la cuisine est dans cette teinte. Je trouve l’effet apaisant et zen.

  12. 11 juillet 2016 / 10 h 55 min

    CC Corinne,

    C’est très joli ces couleurs pastels surtout le vert d’eau j’aime beaucoup et comme tu es une vraie artiste je ne doute pas du résultat, j’ai hâte de le découvrir.
    Bonne semaine,
    bises

  13. Ciais
    11 juillet 2016 / 10 h 42 min

    J’aime beaucoup ces teintes douces, c’est apaisant…en plus pour une chambre…un petit changement de deco ça fait du bien …
    Bel été madame Corine
    Aline de Nice

  14. Lena33
    11 juillet 2016 / 10 h 40 min

    Bonjour ! Artiste peintre ??? Ohhh je ne savais pas ! C’est cool…
    J’aime vraiment beaucoup tes selections § Superbe ce vert…c’est doux…
    Tres belle journée
    Lena33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *