DE BLOGS EN BLOGS L'AIR DU TEMPS

De blogs en Blogs : Béatrice

21 octobre 2015
De blogs en blogsBéatrice-la provinciale.

Aujourd’hui, dans ma rubrique, de Blogs en Blogs, je vais vous parler d’une femme qui me ressemble ! A une différence près elle est parisienne !

J’ai connu Beatrice via la page Facebook du magazine Femme Majuscule et j’ai eu envie d’en savoir plus.

Un seul chemin, son blog : Zénitude profonde .Tout un programme !

Nous avons souvent tendance à critiquer Facebook, les réseaux sociaux et le net en général, pour leurs dérives. Pourtant il arrive que Facebook favorise de belles rencontres. Et Beatrice, dite Bouchine,  en fait partie.

Je me régale à lire son blog,  une écriture déliée, agréable, et une belle plume. Cultivée, érudite, sincère elle se livre et nous livre ses coups de cœur, ses émotions et ses découvertes avec franchise et humour.

Béatrice me ressemble, d’abord parce qu’elle fait partie des rares femmes de ma génération qui tiennent un blog ! Nous ne sommes pas très nombreuses et il est bon de le souligner ! Ensuite parce c’est une fille du soleil, (qui s’est perdu à Paris ! ),qu’elle est bavarde, qu’elle positive et que tous ses billets prouvent qu’elle vit sa vie à fond. Elle a la même passion que moi pour l’Espagne et ses iles !

Comme moi, elle a des moments de doute et de faiblesse. Elle voit apparaitre des rides et des rondeurs, elle a certainement quelques maux au réveil ! Comme moi elle a deux filles dont elle est très fière ! Comme moi elle aime les livres, les fringues, les expositions.Et comme moi elle est passionnée par son blog !

Béatrice fait partie de ces femmes qui foncent, qui assument travail, enfants, chien, amoureux, relations amicales. Qui sont bien dans leur tête et dans leur corps.

Elle me fait râler car elle court les expos parisiennes, elle assiste à des spectacles. (Je reconnais que c’est un des avantages d’être parisienne !) Et nous relate ses expériences pour notre plus grand plaisir.

A la lecture de son blog et aux différents échanges de mails , (oui je papote aussi par mail !) j’ai ressenti une grande empathie chez Beatrice. Empathie qui se concrétise dans son métier : Elle est professeur,  spécialisée dans la remediation des collégiens en grande difficulté.

Pour vous éviter de prendre un dictionnaire je vous donne la définition de remediation : « Dans le cadre de l’école, soutien apporté aux élèves qui ont du mal à acquérir les fondamentaux (lecture, écriture, calcul). »

Lorsque j’ai connu Beatrice via son blog, j’ai tout de suite eu envie de devenir sa copine. Mais elle est parisienne  et quelques kilomètres nous séparent ! Mais je ne désespère pas de la rencontrer dans la vraie vie. Et je pense que nous referons le monde et les boutiques ensemble avec un immense plaisir.

Béatrice a accepté avec gentillesse de se prêter au jeu de mes questions je vous laisse la découvrir.

 

De blogs en blogsBeatrice-la provinciale.

De blogs en blogsBeatrice-la provinciale.:

1) Qui se cache derrière ton pseudo ?

Je suis… tout simplement un mélange … ethnique évidemment mais pas que … je me rends compte que chaque période de ma vie s’est profondément inscrite dans ma personnalité…

Mes 16 (premières) années passées à la Martinique, qui m’ont laissé un amour des villages côtiers, de la plage, de la mer que je voyais de mes fenêtres…

Et puis une fois le bac en poche, le grand saut: Paris (que je n’ai plus quitté depuis), les années-fac à la Sorbonne, les ruelles du quartier latin si souvent évoquées par mon père qui lui aussi l’avait adoré… ces fameuses années 80 qui m’ont laissé de merveilleux souvenirs et un amour inconditionnel pour les Vème et VIème arrondissements de Paris dont j’apprécie chaque ruelle… et puis mon expérience dans le monde du journalisme, le magazine Femmes d’aujourd’hui où j’ai été journaliste-iconographe pendant près de 2 ans… le rêve …je pense que la graine de ma passion pour le monde des blogs a été plantée à ce moment-là … je pourrais également évoquer mon amour pour l’Espagne (dont était originaire le père de ma cadette) et surtout pour l’île d’Ibiza où je passe une partie de mes étés depuis plus de 20 ans (et où j’espère prendre ma retraite), mon adoration pour mes deux « perles » de 26 et 20 ans qui m’en ont tant fait voir et que j’adore plus que tout… mes élèves à qui je m’efforce de dispenser, outre les contenus « disciplinaires » (les manuels et google sauront suppléer à leurs lacunes) des « codes de vie» de manière à ce qu’ils puissent se débrouiller et évoluer dans cette vie si compliquée qui les attend …

A 53 ans révolus je m’efforce de mixer – harmonieusement j’espère – tous ces paramètres……. Ah j’oubliais ce pseudo « Bouchine » qui iintrigue les lectrices est un surnom que m’avait donné ma maman quand j’étais petite et du coup tout le monde m’appelait comme çà…

2)Depuis combien de temps as-tu un blog et quelle a été ta motivation ?

J’ai commencé à bloguer en 2008 sur un coup de tête. Jétais fascinée par tous les blogs que je lisais régulièrement; très bavarde, fan de communication, le concept de « communauté liée par des centres d’intérêt communs » me plaisait et je me suis dit « Pourquoi ne pas me lancer ? »

Et puis, prise dans l’engrenage du quotidien, j’ai tout arrêté pendant près de 7 ans!)

Heureusement, en février dernier, j’ai commencé à rédiger des chroniques littéraires pour le webzine Femmes références ce qui m’a remis le pied à l’étrier et redonné le goût d’écrire…

J’ai donc repris le blog plus active que je ne l’avais jamais été!

3)Ton blog ? Un ami, un travail, une addiction ?

UNE ADDICTION ! Il m’arrive régulièrement, quel que soit l’endroit où je me trouve même dans mon bain, de penser : « Tiens et si je faisais un article sur les huiles capillaires » ou « tiens j’aurais dû photographier cette jolie devanture ou ce café au nom original pour en parler sur mon blog… (au début, mon homme en avait marre et puis il s’y est fait)

 C’est d’ailleurs la raison pour laquelle « Zenitude et autres réalités quotidiennes » n’a pas de thème particulier puisque j’y parle aussi bien de beauté, que de pièces de théatre, de mode, de bouquins, de mon nouvel Iphone… bref de tout quoi

4)Ta routine soins et beauté :

Le matin, je me lave le visage (eau et savon – bio en général- pour le moment j’en utilise un de la marque Gaiia) ; ça m’aide à me réveiller vu que je ne suis absolument pas du matin !

Une fois le visage rincé et séché, j’applique un sérum (je viens de passer d’Idealist d’Estée Lauder à Nuxuriance que j’ai eu le plaisir de recevoir en test et dont je suis très satisfaite

(il sent divinement bon !); ensuite une crème de jour (pour l’instant de la gamme Nuxuriance aussi), l’indispensable fond de teint (mes favoris : Mac ou teint singulier YSL), un léger halo d’ombres à paupières(blanc nacré et brun chocolat), un « coup » de crayon gras pour étoffer les sourcils, un autre le long des cils de la paupière supérieure, cils que j’allonge grâce au mascara effet Faux cils d’YSL, un nuage de poudre météorites de Guerlain (+ blush les jours où je me trouve une « sale tête ») et surtout je ne peux me passer de rouge à lèvres sans lequel je me sens toute nue (j’étais fan de ceux de Guerlain et de Chanel qui me coûtaient un bras jusqu’à ce qu’un jour j’achète au monoprix, en dépannage après la piscine, une laque à lèvres Color rich de l’Oréal… l’effet est exactement le même pour moins de 20€ : je suis ravie!)

 Un « pschitt » de Chergui de Serge Lutens (sans parfum j’ai encore l’impression d’être nue et même chose pour les boucles d’oreilles)

La routine du soir est mille fois plus rapide: Démaquillant Bio source (un baume en huile dont j’ai déjà parlé sur mon blog auquel j’ai fini par m’habituer) puis une crème de nuit quelconque (pour le moment j’essaie de terminer mon stock d’échantillons histoire de faire le vide)

5) Que cache ton sac à main ?  

Hou la la ! Ce n’est plus un sac c’est une valise qu’il me faudrait…

pour organiser mon fouillis, j’ai essayé les « tout en un » les porte monnaie et les trousses de toutes tailles, … bref papiers, cartes de fidélité et de crédit sont rangés un peu partout dans plusieurs endroits ce qui n’est pas pratique du tout mais je cherche encore un moyen efficace…, mouchoirs en papier, lunettes de soleil, carnets de listes, trousse make up (rapportée de turquie par une amie), Iphone, chargeur et batterie de secours au cas où, clefs (de chez moi, de voiture, et de chez mes parents et tout ce que j’accumule quand je suis dehors et que j’oublie d’enlever du sac une fois rentrée à la maison ! Là j’ai fait « light » pour la photo …

De blogs en blogsBeatrice-la provinciale./2

6)Quel est ton style vestimentaire ?

Encore un mix (décidément): quelle que soit la tenue je superpose toujours : lin et soie sont mes favoris (je suis persuadée que leur « tomber » escamote les rondeurs…) et ma priorité est que ce soit surtout très féminin. Après je surfe entre le style bobo (aujourd’hui je porte une nuisette en soie comme top et il m’arrive aussi d’oser le bas de pyjama en guise de pantalon fluide), hippie chic (avec mille bracelets et toujours des écharpes XXL), parfois classique (j’adore le combo « robe droite/escarpins »), excentrique (çà c’est surtout la coiffure).

7 ) Ton livre de chevet :

Pour le moment je termine le dernier roman d’Ana Gavalda, un recueil de nouvelles assez sympas mais mes préférés : les auteurs sud-américains comme G.Garcia Marquez ou Mario Vargas Llosa que j’adore !

8 )Ta philosophie de vie :

Je fuis toute agressivité car je pense que c’est l’origine de tous les maux de ce siècle. En fait l’agressivité me fait très peur …

Et puis je m’efforce d’essayer de faire plaisir au quotidien aux gens que j’aime bien.

De blogs en blogsBeatrice-la provinciale./2

 

 

 

 

Quand je vous disais qu’elle était bavarde !!!! 

 

 

You Might Also Like

31 Comments

  • Reply Mireille 9 janvier 2017 at 23 h 26 min

    Youyou ! Quelle chance de connaitre ‘pour de vrai’ Béatrice depuis le séjour parisien de Solange et Jany, qui nous a permis une rencontre rapide, certes, mais la toute première…
    Depuis nous avons eu l’occasion de nous (re)voir avec
    Sophie des blogs Tribulations et Escapades et Escapades Amoureuses (Sophie tient 2 blogs! quelle énergie…) Des moments vrais, simples ou nous rions beaucoup et c’est chouette !
    Faut-il rajouter à ce portrait que Béatrice est extrêmement douce et bienveillante ?

  • Reply Aisha NAIT-BALK 31 octobre 2015 at 8 h 19 min

    Béatrice, une Femme bien vivante dans tous les sens du terme, tu marques la différence dans ta personnalité mais aussi à travers tes différents articles ! Quand je commence à te lire j’y vais jusqu’au bout, tu nous stimules et nous files les bons tuyaux. Très émue par ton article car il nous permet maintenant d’en savoir un peu plus sur Bouchine ! Merci. Bisous, Sasha

  • Reply solange 26 octobre 2015 at 21 h 03 min

    Encore un nouveau blog à suivre, j’ai adoré

    • Reply Bouchine 27 octobre 2015 at 10 h 54 min

      Au plaisir de t’accueillir sur mon blog alors ! ?

  • Reply escapadesamoureuses 22 octobre 2015 at 17 h 18 min

    Je suis son blog depuis un moment. Parisienne (enfin banlieusarde) aussi, nous avions prévu de nous voir à la fin de l’été, mais j’ai du reporter.. j’espère pouvoir faire sa rencontre bientôt !!

  • Reply Bernieshoot 21 octobre 2015 at 18 h 32 min

    C’est un blog que je prends plaisir à visiter et Bouchine est une personne qui a de l’humain.

    • Reply La provinciale 21 octobre 2015 at 18 h 36 min

      Tout à fait ! J’ai vu que tu la connaissais également.

  • Reply miss.radis 21 octobre 2015 at 18 h 27 min

    j’aime beaucoup cette rubrique. J’y découvre une femme dynamique tout à fait bien encrée dans son âge avec une joie de vivre et de dynamisme débordant.
    Je viens de survoler son blog où je me suis bien promener et le plus du plus, elle est une « Femme Majuscule ».
    Merci Corinne pour ce partage.
    Bisous les filles.

    • Reply La provinciale 21 octobre 2015 at 18 h 33 min

      Oui Miss, son blog est une mine de bons tuyaux comme tu les aimes ! Et j’adore son écriture.

  • Reply belledevilaine 21 octobre 2015 at 16 h 19 min

    Bouchine bavarde… ? 😉 mais si intéressante et attachante!
    Je suis aussi son blog grâce à Femme Majuscule, mais la (re)découvrir à travers vos questions la rende encore plus proche!
    … et … et je partage totalement son « addiction » aux carrés Hermès!!!

    • Reply La provinciale 21 octobre 2015 at 18 h 32 min

      Je ne connaissais pas son addiction aux carrés hermès ! Je vais me renseigner.

    • Reply Bouchine 21 octobre 2015 at 21 h 37 min

      Hi hi hi je vois que tu me connais bien belledevilaine!!! Je les adore ces carrés… mais pas autant que mes lectrices quand elles me font d’aussi gentils commentaires! Bisous !

  • Reply Nana 21 octobre 2015 at 14 h 37 min

    J’ai connu son blog par le biais de Pimprenelle du blog 50 ans et alors .
    Elle est naturelle et j’aime ça
    Bises

    • Reply La provinciale 21 octobre 2015 at 18 h 32 min

      Pimprenelle fera bientôt partie de mes coups de coeur « de blogs en blogs » !

  • Reply matchingpoints 21 octobre 2015 at 14 h 13 min

    Ce sont toujours des rencontres fort sympathiques, même si nous connaissons déjà Bouchine via la blogosphère…

    • Reply La provinciale 21 octobre 2015 at 18 h 31 min

      J’espère vous surprendre un jour avec cette rubrique !

  • Reply nadine 21 octobre 2015 at 12 h 02 min

    Je suis abonnée depuis quelque temps à son blog, j’adore sa personnalité. Merci de nous la faire découvrir un peu plus.

  • Reply Bauwens 21 octobre 2015 at 9 h 48 min

    J’ai aussi découvert Béatrice via Facebook, au croisement d’un échange sur une page et elle m’a fait le plaisir de lire quelques-uns de mes livres et proposé une interview. Depuis, je l’ai rencontrée lors de mes deux derniers déplacements pro à Paris (je venais de Belgique). Je suis aussi fan de sa gentillesse, de sa disponibilité, de son sourire, de ses passions… D’ailleurs, j’étais à sa droite sur la dernière photo ci-dessus lors de notre première rencontre au café de Flore début septembre 😀

  • Reply Solange 21 octobre 2015 at 9 h 30 min

    Belle découverte aussi je vais aller faire un tour sur son blog,
    Bonne journée,
    Bises

  • Reply blacksapes 21 octobre 2015 at 9 h 11 min

    Bel article très complet sur une belle personne semble t-il
    Merci pour cette découverte
    Bises

    • Reply La provinciale 21 octobre 2015 at 18 h 30 min

      J’espère que tu aimeras son blog autant que moi. Une belle rencontre virtuelle.

    • Reply Bouchine 21 octobre 2015 at 21 h 40 min

      Moi je suis le tien depuis quelques temps étant fan de tes chaussures aux talons vertigineux!!!

  • Reply Bouchine 21 octobre 2015 at 9 h 11 min

    Merci Corinne de ce joli portrait ! Je suis hyper contente (À vrai dire très fière et en même temps très touchée) que tu m’aies choisie pour ta rubrique de blogs en blogs car j’apprécie énormément « Le blog d’une Provinciale » ☺️??
    J’espère moi aussi que nous aurons l’occasion de nous rencontrer « dans la vraie vie » et en attendant je te souhaite une excellente journée !

    • Reply La provinciale 21 octobre 2015 at 18 h 29 min

      C’est normal, je ne parle que des blogueuses que j’aime ! Mais finalement il y en a beaucoup !

  • Reply joelle 21 octobre 2015 at 9 h 03 min

    Je l’ai découverte grâce aussi à femme majuscule. C’est dommage que tu n’aies pas pu la voir quand tu es partie faire la mannequin…
    Bisous et belle journée

    • Reply La provinciale 21 octobre 2015 at 18 h 28 min

      Oui ! Ce n’est que partie remise j’espère

  • Reply Isabelle 21 octobre 2015 at 8 h 36 min

    J’adore cette rubrique de Blogs en Blogs, tu nous fais découvrir à chaque fois des femmes formidables. Et en plus tu mets à l’honneur d’autres blogueuses ce qui n’est pas toujours le cas dans ce monde impitoyable ! Je cours visiter son univers.

    • Reply La provinciale 21 octobre 2015 at 18 h 28 min

      C’est le principe ! Je trouve qu’un blog doit être un lieu de partage et je suis contente de le faire.

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :
    Lire les articles précédents :
    La rédaction deFemme Majuscule,
    Ma visite à la rédaction de Femme Majuscule.#1

    La semaine dernière, J’ai eu la chance d’aller à Paris visiter la rédaction de Femme Majuscule et de m’imprégner des coulisses....

    Fermer