Budget L'AIR DU TEMPS ORGANISATION

Faire ses comptes avec plaisir #3

4 mars 2015
budget familial

La cigale et la fourmi partie 3

Comment gérer son budget avec plaisir.

 

 

budget familial

Dans le premier billet sur le budget familial, je vous promettais que l’on pouvait faire ses comptes avec plaisir ! Oui c’est possible il suffit de deux choses :

1) Accepter de s’y mettre

2) S ‘y tenir.

Car c’est beaucoup plus facile de tenir ses comptes régulièrement (sans faire l’autruche) que de s’y mettre une fois par trimestre. Déprime garantie.

  Différentes manières de gérer son budget :

On peut gérer son budget à l’ancienne avec une feuille et un crayon et noter toutes ses dépenses régulièrement. C’est fastidieux et vous risquez de vous lasser au bout d’une semaine.

On peut aussi attendre son relevé de compte mensuel et jeter un œil distrait sur la rubrique + ou – à la fin du relevé : danger car certaines opérations ne sont pas encore débitées

Enfin il y a les logiciels de compte que l’on peut télécharger ou acheter. J’ai essayé plusieurs logiciels de comptes gratuits qui me semblaient très compliqués et pas très ludiques.

Et un jour j’ai découvert GERER MES COMPTES.COM  Un site en ligne, totalement gratuit qui vous permet de gérer vos comptes au quotidien, sans prise de tête.

Ce que fait le logiciel :

 

  • Il classe vos opérations automatiquement Alimentation, gaz, carburant, etc. Chaque dépense correspond à une catégorie. Au fil du temps, le logiciel apprend à vous connaître et devient entièrement autonome dans le classement des opérations courantes.
  • Il vous permet de créer des budgets pour chaque poste de dépense : Combien avez-vous dépensé le mois dernier en carburant ?Le site vous montre les postes de dépenses sous forme de camembert ou de graphique, vous pouvez préparer un budget simplement, Vous avez une alerte en couleur qui vous indique si vous l’avez dépassé ou si vous pouvez encore dépenser quelques euros.
  •  Il anticipe sur vos fins de mois : Si vous avez des opérations récurrentes , vous pouvez créer des échéances. Gérer mes comptes ajoutera automatiquement vos échéances en début de mois pour vous donner une visibilité sur la fin du mois.
  • Il vous aide à préparer vos futurs projets : préparer un voyage, rembourser un crédit, ou prévoir une épargne, c’est vous qui choisissez votre projet directement sur le site.
  • Il vous aide à contrôler vos dépenses :  Avec le graphique de l’évolution des dépenses et revenus vous pouvez voir l’évolution de vos finances sur un mois, une année ou une période bien précise.

 

Vous avez également la possibilité de faire grossir un petit cochon virtuel pour faire des économies. J’ai choisi un cochon que j’ai nommé « shopping » et dans lequel je dépose des euros chaque mois pour pouvoir courir les boutiques sans stress.

 

budget la provinciale

 Sur ce site deux solutions sont offertes :

– Soit vous rapatriez vos comptes via votre banque

– Soit vous notez vous même vos dépenses et vos rentrées d’argent.

C’est la solution que j’ai choisie.

D’une part parce que je n’avais pas envie de donner mon code secret (bien que le site soit totalement protégé) mais surtout parce que je me suis rendue compte que le fait de noter régulièrement entrées et sorties d’argent me permettait de mieux voir où se sauvaient ces euros durement gagnés !

C’est ludique, original et depuis je fais mes comptes sereinement et avec plaisir.

 

Alors convaincus par ma nouvelle approche du budget ?

 

(Photo pinterest)

 

 

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Polina 5 mars 2015 at 11 h 15 min

    Je n’ai jamais encore testé d’appli pour gérer mon budget, j’essaye de me faire confiance un maximum d’une manière générale… Mais pourquoi pas essayer ?! 🙂

  • Reply deltreylicious 4 mars 2015 at 22 h 12 min

    Il a l’air chouette ce site! Pour ma part, j’ai un tableau excel avec mes charges mensuelles et mes dépenses!
    Deltreylicious

    • Reply La provinciale 5 mars 2015 at 8 h 10 min

      Oui mais je trouve les tableaux excel trop tristes ! J’aime bien un peu de fun dans mes comptes !

  • Reply matchingpoints 4 mars 2015 at 22 h 09 min

    De très bonnes idées – nous pour le moment, nous avons nos feuilles excel et on s’en sort pas mal. Mais nous sommes toujours prêtes à nous améliorer…

    • Reply La provinciale 5 mars 2015 at 8 h 11 min

      Je crois que vous êtes très raisonnables et sérieuses toutes les deux !

  • Reply miss.radis 4 mars 2015 at 21 h 57 min

    Je suis totalement convaincue par cette méthode.
    Pour moi, c’est la méthode classique : papier, crayon et ma bonne amie la tirelire.
    Après, quelque soit la méthode, il faut s’y tenir pour apprécier les économies que l’on peut faire ou tout simplement avoir une gestion proche de son budget.
    Gros bisous Huggy les bons tuyaux.

    • Reply La provinciale 5 mars 2015 at 8 h 12 min

      Je n’ai jamais pu garder une tirelire pleine longtemps !

  • Reply nadine 4 mars 2015 at 19 h 28 min

    L’idée est bonne j’ai été voir.
    Moi, je me suis créée un dossier EXCEL avec mes comptes, fichier prévisions, fichier économies, suivi bancaire mensuel, etc.. mais j’avoue qu’il faut maîtriser Excel et ça prend du temps de le mettre en place.

    • Reply La provinciale 4 mars 2015 at 19 h 32 min

      La feuille excel c’est déjà bien ! mais ce logiciel permet d’avoir une vue plus large et complètement automatiquement, c’est ce qui m’a plu !

  • Reply Paule 4 mars 2015 at 19 h 27 min

    J’attendais cette partie 3, je ne connais pas ce logiciel, perso je fais mes comptes sur une feuille excel mais cela n’a rien de ludique, je vais de ce pas visiter le site

  • Reply Accro du Budget 4 mars 2015 at 19 h 17 min

    J’ai beaucoup de mal avec cet appli, notamment avec le rappatriement automatique des données bancaires. Parce que comme tu le dis, on ne se rend plus compte des montants en jeu, il vaut mieux les noter soi même

    • Reply La provinciale 4 mars 2015 at 19 h 31 min

      C’est étonnant car moi cette appli a changé ma vie ! je l’utilise depuis deux ans , en plus de ma feuille de comptes perso et j’ai vraiment vu du changement. j’ai mis en place tes astuces également notamment pour les enveloppes !

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :
    Lire les articles précédents :
    la provinciale- reference france soins beauté
    Révélation et plébiscite : Reference France

      J’ai découvert dernièrement la marque REFERENCE FRANCE. Je ne connaissais pas du tout cette enseigne qui a débuté son activité...

    Fermer