Inspiration pour décoration de Noël

Inspiration pour décoration de Noël

Oui, je sais, nous ne sommes que début novembre ! Mais les enseignes de décoration ont toutes sorti leurs plus beaux atours pour nous donner des envies de fêtes !

Et sur certains blogs déco scandinaves et américains, les décors de Noël sont déjà en place dans les maisons !

Je ne boude pas mon plaisir, car j’adore cette période de l’année. Et avant de penser au repas , je pense bien entendu à la déco de la maison et de la table.

Pour ce qui concerne la table, je suis en train de préparer un billet dédié en collaboration avec le site coté maison. Cela fait trois ans maintenant que Coté maison me demande de réaliser une table de Noël et c’est toujours un grand plaisir de le faire. Vous pouvez les retrouver, avec tous les détails, sur le blog ici et ou directement sur le site Coté maison.

Mais la déco de Noël passe aussi par la maison, et j’adore imaginer un intérieur chaleureux, lumineux et cosy pour cette période.

Je me plonge avec délices dans tous les catalogues, je passe mes soirées sur les sites en ligne et je hante tous les magasins en quête de bonnes idées et d’inspiration.

J’ai toujours trouvé cette période magique. Et l’attente et les préparatifs sont aussi agréables que le moment où toute la famille se réunit. Et parer ma maison de décorations chatoyantes participe à ce plaisir.

Je n’ai pas encore tout à fait décidé du thème de ma décoration d’intérieur cette année. J’ai vraiment envie de changer du style nordique scandinave ou du tout vert et rouge. Donc je vais faire un mix entre style naturel, baroque et shabby cocooning. Encore une fois une touche très personnelle sans me préoccuper des codes imposés !

Mais pour trouver ce style, je m’inspire de plusieurs tendances, glanées ici et là et je pique quelques idées aux marques qui regorgent de tentations.

Penser à sa décoration d’intérieur s’est avant tout penser aux couleurs. Mon conseil, limitez-vous à trois couleurs que vous déclinerez à votre goût. Si vous n’avez pas d’idée pour marier les couleurs, vous trouverez votre bonheur sur le site Design Seeds qui vous propose des harmonies parfaites. Quelques exemples de composition de mes tableaux d’inspirations ! Cette année ma décoration tournera autour du noir, du vert céladon et du beige doré.

Je pars d’une couleur dominante le beige clair que je décline avec du vert et du brun. Pour la touche finale j’ajouterai du noir. J’ai crée ces trois tableaux d’inspiration.

Noel-décoration d’intérieur-inspiration-idées-de-decoration

 

 

Noel-décoration d’intérieur-inspiration-idées-de-decoration

 

Noel-décoration d’intérieur-inspiration-idées-de-decoration

 

Ces tableaux me serviront de base et pour donner encore plus de force à mon imagination j’ai mis en place, en parallèle,  un tableau Pinterest intitulé “Christmas Time” , sur lequel j’ai épinglé en vrac tout ce qui me faisait envie !

Ensuite à moi de trier et de composer mon univers de Noël en piochant dans mes cartons et en achetant une ou deux nouvelles pièces.

Si, comme moi, vous aimez cette période, si vous avez envie de commencer à penser à la décoration de votre salon, inspirez-vous des enseignes déco proposent leurs propres décors.

Noël chez H&M

 


Noel-décoration d’intérieur-inspiration-idées-de-decoration

 

 

Noël chez Maison du Monde

Noel-décoration d’intérieur-inspiration-idées-de-decoration

 

Noël chez Ikea

Noel-décoration d’intérieur-inspiration-idées-de-decoration

 

Noël chez Ellos

 

Noel-décoration d’intérieur-inspiration-idées-de-decoration

Les indispensables pour une décoration réussie : 

Des bougies ! Récemment, j’ai découvert les bougies à Leed, je pense que je vais les adopter pour décorer ma cheminée avec des branchages naturels.

Les guirlandes lumineuses, j’en use et j’en abuse et je m’en sers même après les fêtes pour décorer un vase.

Les plantes et les branches. Peu coûteuses, elles donnent tout de suite du charme à n’importe quel style de décoration.

Les pommes de pin qui se ramassent à a pelle ! Et que  la nature nous offre. Vous pouvez les peindre à la bombe dorée ou argentée. Cette année, chez moi, elles resteront naturelles, mais se pareront d’étincelles lumineuses.

Les petits plus : des mini-pots, des photophores, des soucoupes, des paniers. N’hésitez pas à vous servir de ce que vous avez dans vos placards et de détourner des objets pour inventer un style  à votre image.

Et commencez également à vous procurer des petits ingrédients qui embaumeront votre intérieur.

Une recette magique qui remplacera aisément des senteurs en boite, plus ou moins nocives, comme celles des bougies parfumées.

La recette :

Les pelures de 4 oranges
Une pomme coupée en quatre
3 clous de girofle
Un petit morceau de gingembre
3 étoiles d’anis étoilé

Déposer les ingrédients dans une casserole et laisser mijoter à tout petit feu pendant deux heures. Ensuite filtrer l’eau et posez votre mixture dans des coupelles dans la maison.

Penser à sa décoration de Noel en amont, permet de trouver des idées, des astuces pour justement ne pas “dépenser un bras” en achetant tout au dernier moment. 

Et vous ? déjà au taquet comme moi ou pas ?

 

Source photo de couverture House of five

 

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Suivre:

33 Commentaires

  1. 11 novembre 2017 / 22 10 06 110611

    Je ne suis pas encore dans cette ambiance mais tes propositions me plaisent beaucoup
    Bisous Corinne

  2. 8 novembre 2017 / 20 08 18 111811

    Hello,

    Tout comme toi, j’adore la période de Noël ! Mais j’ai encore du mal à faire mon sapin avant le mois de Décembre… Tes tableaux d’inspiration sont vraiment top et je te rejoins sur le côté naturel que je vais également essayé d’apporter à ma déco 😀

    Bise

    • 9 novembre 2017 / 16 04 12 111211

      Bonjour Fanny, moi non plus je ne fais pas le sapin tout de suite, mais je réfléchis à la déco du reste de la maison pour ne pas être prise au dépourvu au dernier moment ! Pour le sapin, c’est une question de budget et souvent ce sont à peu près les mêmes décorations que j’utilise d’une année sur l’autre.

  3. 8 novembre 2017 / 18 06 38 113811

    Merci pour ces bonnes idées. Moi aussi j’aime les tableaux de Pinterest, j’en peins aussi avec les tuto. Vivement noel 🙂

    • 9 novembre 2017 / 16 04 12 111211

      Pinterest est un réseau très addictif pour les fans de déco !

  4. Patricia
    8 novembre 2017 / 11 11 40 114011

    C’est encore loin de mes préoccupations. Mais comme chaque année je ferai un sapin dont les couleurs seront choisies quand je sortirai mes décos. Nous serons à Paris pour noël car javoue que d’année en année jai moins d’enthousiasme pour cette période. Casse tête, dépenses, frénésie… la magie de noël à du se perdre dans un coin. Merci pour toutes ces idées qui font rêver .

    • 9 novembre 2017 / 16 04 13 111311

      Hello , pourtant avec l’arrivée de ton petit fils Noel va être magique cette année ! Des bises

  5. 8 novembre 2017 / 7 07 03 110311

    Voilà de très belles ambiances de noel… mon billet sur les tendancesdecos de noel est prêt depuis la semaine dernière cravje vais aujourd’hui meme enregistrer pour la radio la chronique sur le sujet!
    C’est une période magique en effet
    Bises

    • 9 novembre 2017 / 16 04 14 111411

      Hello magali, je viens de voir ta vidéo sur les tendances, nous pourrons nous associer un de ces jours ! belle journée

  6. 7 novembre 2017 / 10 10 01 110111

    Bonjour Corinne, nous ne serons pas chez nous pour ce Noël. Mais rien ne nous empêche de profiter de tes idées pour donner une touche hiver à notre maison !
    Bonne journée

    • 7 novembre 2017 / 19 07 42 114211

      Tout à fait , vous bougez beaucoup Mesdames ces temps-ci ! Profitez bien !

  7. 6 novembre 2017 / 23 11 34 113411

    Pour moi aussi, les fêtes de Noël sont magiques ! Et j’adore toute la déco qu’il y a autour. Et si la “provinciale” à l’occasion d’aller à Paris, je lui conseille de faire un tour au Bon Marché où ils ont plein de boules et de déco magnifiques ! On peut même se faire personnaliser du papier cadeau à son nom ou des sacs à cadeau pour les enfants (enfin, j’ai craqué pour moi, hum, hum) 😉
    En tout cas, merci pour ces photos magnifiques, ca donne envie de se lancer dans la déco de Noël dès maintenant !

    • 7 novembre 2017 / 19 07 44 114411

      Oui je connais le Bon marché , mais il vaut mieux pour mes finances que je n’y aille pas !!!! Belle soirée

  8. 6 novembre 2017 / 22 10 35 113511

    J’ADORE tellement les fêtes de fin d’année (pourtant j’aurai plein de raisons de ne plus les aimer) mais je sais pas ça a toujours été et j’espère que ça le restera, j’aime tellement ça. Cette année, certaines enseignes ont sorti leurs décoration encore plus tôt que l’année passée (pour mon plus grand bonheur), du coup je me suis retrouvée à acheter mes déco pour le sapin mi-Octobre par un magnifique temps ensoleillé ^^ et je fais mon sapin la semaine prochaine, oui oui ! Comme ça je peux le laisser en place pendant deux mois environs. Ca me permet d’avoir vraiment l’impression de profiter de cette ambiance avant, pendant et encore un peu après, parce que je trouve que le mois de Décembre passe toujours à une vitesse folle et ensuite je suis pleine de nostalgie, limite vraiment triste !!!
    Et depuis aujourd’hui, les télé-films de Noël sont en place l’après midi (et vu que je bosse en restauration) je peux en profiter jusqu’au dernier moment 🙂

    PS : je suis également en train de boucler un swap avec une amie qu’on va s’envoyer avant Noël du coup c’est vraiment top pour être dans l’ambiance tout ça 🙂

    • 7 novembre 2017 / 19 07 45 114511

      Ha oui j’adore les films de Noel moi aussi !!!! Bon le sapin deux mois avant je n’en suis pas encore là ! Tu me bats ! Mais c’est vrai que c’est une fête magique.

  9. 6 novembre 2017 / 20 08 24 112411

    Jolie selection de photos. Perso cette année je suis en mode “monsieur casse noisette” j’en trouve partout : Compagnon des saisons, action, et j’en passe ce petit bonhomme se retrouve PARTOUT. La macotte de l’année et je suis certaine qu’il est facile de l’intégrer aux décos que tu nous as montré 🙂

    LA déco en vert et en bois est certainement celle que je préfère <3

    Bises

    Witchimimi

    • 7 novembre 2017 / 19 07 46 114611

      Effectivement le Monsieur “casse noisette” s’intégrera parfaitement à ce style !

  10. 6 novembre 2017 / 20 08 06 110611

    Déjà j’ai changé tout mon arbre l’an dernier , je ne pouvais plus voir le mien , donc lui ne changera pas car il m’a coûté un bras . (Il est rose et blanc sur le théme papillons .)
    Pour le reste je verrais , je n’ai pas encore commencé , cette année nous ne sommes pas nombreux et les tout petits sont chez leur papa .
    C’est moins motivant , mais je dois dire que la période de fêtes me réjouit moins qu’avant , et je ne saurais dire pourquoi .(Mes parents fatigués ne se déplacent plus ) Ma grande travaille et il me reste mes 2 autres heureusement !
    Merci en tout cas pour tes idées déco toujours intéressantes !

    • 7 novembre 2017 / 19 07 47 114711

      Je me souviens très bien de ton arbre tout rose de l’an dernier. Je te fais confiance pour trouver quelques petits détails déco à ajouter ! Bises

  11. 6 novembre 2017 / 18 06 46 114611

    Il me tarde déjà tellement noël ! J’adore ton inspiration, tout ce que j’aime. Je n’ai pas encore trop l’occasion de craquer pour de la décoration pour cette période de l’année car je passe les fêtes chez mes parents mais il me tarde de pouvoir décorer ma maison comme je le souhaite !
    Bonne soirée 🙂

    • 7 novembre 2017 / 19 07 49 114911

      Merci Lucile, oui c’est agréable de décorer chez soi, mais pourquoi ne pas le faire chez tes parents ? Un option pour s’entrainer en famille !

  12. Mylene
    6 novembre 2017 / 16 04 56 115611

    Je suis comme toi, je commence à “trainer ” dans les magasins et je suis tout exitée par la période qui arrive ! De magnifiques tableaux d’inspiration !

    • 6 novembre 2017 / 17 05 02 110211

      Merci Mylene, j’espère que tu seras inspirée et que tu trouveras ton bonheur cette année parmi toutes les tentations !

  13. 6 novembre 2017 / 16 04 11 111111

    Merci pour tes idées mais c’est bien trop tôt pour moi, je vais encore patienter dans 1 mois début décembre c’est bien suffisant.
    bonne semaine,
    bises

    • 6 novembre 2017 / 16 04 57 115711

      Pour l’instant je prospecte et je prépare ma déco, mais je mettrai tout en place un peu plus tard bien entendu !
      Belle soirée

  14. Visiteuse
    6 novembre 2017 / 14 02 14 111411

    Au taquet, non c’est bien trop tôt pour moi.
    De toute façon, le sapin est et sera ce qu’il a été : décorations couleur argent, transparent, blanc et des touches de noir.
    Dans les vide-greniers, j’achète quand j’en trouve des pampilles de lustre que j’accroche au sapin. Avec les guirlandes lumineuses le cristal scintille comme autant de diamants.
    Je trouve ça chouette.
    Sinon pour la déco de la terrasse, j‘aimerais bien trouver un mannequin de couture que je pourrais habiller de branches de sapin : j’ai vu ça sur Pinterest, j’adore…
    J’ai bien dit que je n’étais pas au taquet, si ? !

    • 6 novembre 2017 / 16 04 58 115811

      ah ah , je vois que malgré tout tu y penses aussi !!! Bonne idée le mannequin couture !

  15. 6 novembre 2017 / 12 12 00 110011

    tu es mon inspiratrice mais aussi ma tentatrice bisous à vous deux

    • 6 novembre 2017 / 16 04 59 115911

      Je suis ravie de t’inspirer ma belle Nicole ! Des bises

  16. catherine Schmidt Maillet
    6 novembre 2017 / 9 09 58 115811

    oui, je suis comme vous, j’aime cette période et préparer la maison pour la fête.
    Je n’ai pas encore choisi ma couleur de cette année… mais j’y pense et je vais fouiller dans mes réserves et dans mon imagination.

    • 6 novembre 2017 / 17 05 00 110011

      Bonjour Catherine c’est tellement agréable de penser à cette période ! Belle soirée

  17. 6 novembre 2017 / 8 08 22 112211

    Craquage sur La deco de HM ! J’adore
    Je suis à fond dans le vert cette année Mais c’est Louis-Honoré qui choisit , c’est son grand plaisir de monter au grenier fouiner et décider de La couleur de ce nouveau Noel !
    Bizzz Et Bon Lundi Ma Belle
    Valerie
    50 ans et alors ? La vie est belle !

    • 6 novembre 2017 / 17 05 01 110111

      Oui moi aussi j’aime beaucoup, mais j’aime plein de choses en fait en cette période ! Bises ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *