Etablir un budget en souriant #2

Etablir un budget en souriant #2

 La cigale et la fourmi partie 2 :

Voici la seconde partie de mon feuilleton « Quand la cigale devient Fourmi »!  Quelques conseils que j’ai mis en pratique depuis deux ans et qui fonctionnent si vous êtes un peu dépensière….. et que vous souhaitez concrétiser un projet financier.

 

 

BUDGET 2

 

Faire un budget, si vous êtes une cigale, déjà le terme doit vous donner des boutons ! Pas de panique il suffit de s’y mettre.

Certes si vous n’avez jamais regardé vos comptes le début sera un peu ardu mais vous verrez au fil du temps que vous prendrez du plaisir à le faire ! Parole de cigale convertie !

Mon conseil : Profitez d’une après midi tranquille, sans enfants, sans mari ou copains à la maison. Installez vous avec un petit café.

Pour commencer faites simplement l’inventaire de vos dépenses (c’est un très bon début). Aidez vous si vous le souhaitez du tableau à télécharger ici. (J’ai mis des chiffres fictifs vous n’aurez qu’à mettre les vôtres)

Récupérez vos relevés bancaires de l’année passée et notez vos dépenses. Attention je ne vous demande pas de noter le moindre euros mais de le faire par famille de dépenses.

En général nous avons toutes les mêmes contraintes financières :

Les dépenses obligatoires, les dépenses variables et les dépenses plaisirs.

Pour commencer à analyser mon budget j’avais fait 3 colonnes avec 3 couleurs : rouge pour les dépenses obligatoires, bleu pour les dépenses variables et vert pour les dépenses plaisir.

Vous n’échapperez pas aux dépenses obligatoires

  • Impôts
  • Loyer ou crédit immobilier
  • Assurances
  • Edf
  • Eau
  • Crédits

Les dépenses variables concernent

  • Les téléphones portables, fixes du foyer (là nous verrons plus tard une source d’économie)
  • Les frais de nourriture, de cantine, de garde d’enfant
  • L’essence et les frais du véhicule (péage, stationnement, réparations) et les transports

Les dépenses plaisirs concernent tout le reste,  du shopping en passant par le cinéma, le restaurant, les voyages et les vacances.

Posez vous tranquillement et commencez par lister vos dépenses dans les différentes cases Rouge, bleus et vertes et faites le compte de toutes vos dépenses sur 6 mois par exemple de janvier 2014 à juillet 2014.

Ensuite reportez vous au tableau et faites simplement une soustraction recettes / dépenses.

Si votre résultat est positif vous avez deux solutions :

Continuer à vous faire plaisir ou épargner (article à venir)

Si votre résultat est négatif il va falloir rogner sur une colonne et en général la première colonne condamnée sera la colonne verte.

Cette première approche de votre budget ne doit pas vous effrayer ni vous décourager. Quelque soit le résultat il y a toujours des solutions. Mais vous êtes sur la bonne voie en commençant votre budget calmement et en souriant.

Cette méthode a fonctionné pour moi, je la trouve simple et efficace mais vous trouverez d’autres conseils sur les blogs dédiés aux budgets notamment le blog de Marina Accro du budget qui regorge de bons conseils et je vous recommande la lecture du livre de Marie-Paule Dousset :   » Savoir Economiser » , livre qui m’a beaucoup aidé et qui est devenu culte pour moi !

 

savoir economiser

La semaine prochaine : Faire ses comptes avec plaisir ! Oui c’est possible.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

11 Commentaires

  1. Jennifer
    3 mars 2016 / 18 h 23 min

    Hello,
    Haha, d’accord. À partir de maintenant, je vais essayer de faire mon budget avec le sourire. En tout cas, je trouve ton article vraiment complet. Pour ma part, en consultant ce magazine conso https://www.realisezvosprojets.sofinco.fr/famille/ , j’ai découvert les feuilles Excel, et ces dernières sont vraiment pratiques pour avoir un meilleur aperçu de nos frais et notre épargne. Depuis que je les utilise, j’ai appris à économiser et ça m’aide énormément au quotidien !

  2. valerie.radis
    19 février 2015 / 22 h 43 min

    J’aime beaucoup cette suite. Tu donnes de bons conseils et faciles à suivre.
    Moi aussi, je suis en train de me créer une cagnotte.
    Alors, bienvenue au royaume des cagnottes.
    J’attends la suite.

  3. 18 février 2015 / 13 h 23 min

    Nous avons une copine qui ne sait absolument pas comment établir un budget, on va lui montrer vos articles !

    • 18 février 2015 / 13 h 52 min

      Avec plaisir et si elle a besoin de conseils pas de soucis !

  4. Bernieshoot
    18 février 2015 / 11 h 48 min

    une bonne démarche pour analyser son budget. Le poste nourriture est incontournable mais il est à étudié particulièrement, on peut comparer ce qui avait été prévu (c’est mieux de faire une liste) et ce qui a été acheté .. mais tu vas surement nous en parler dans un prochain article

  5. Josy
    18 février 2015 / 8 h 25 min

    Voilà le n° 2 de la Saga que j’attendais avec impatience. Je vais m’y mettre dès cet après-midi et faire mes comptes du 1er semestre 2014 et voir les colonnes bleue et verte
    à réduire un peu ! Merci j’attends le volet 3 avec impatience !

    • 18 février 2015 / 8 h 52 min

      Je suis contente que mon article t’aide un peu ! promis je publierai le 3° volet en début de semaine prochaine ! courage si j’y suis arrivée tu peux le faire ! Pour te donner une idée j’ai résisté aux soldes cette saison ! pas un panier , pas un clic , rien et j’ai mis ces sommes sur un compte epargne !

      • Josy
        18 février 2015 / 9 h 47 min

        Bravo !!! mais cela va un peu à l’encontre de la « modeuse » que tu es.
        Mais alors tu ne feras pas d’économies puisque tu vas acheter plein pot dans les diverses collections de l’ Année !!!

        • 18 février 2015 / 10 h 24 min

          Justement je suis maligne ! je mets une petite somme de coté chaque mois pour mes envies de shopping ! j’en parlerai dans un prochain post. Cette pratique va me permettre de craquer chez Zara sans culpabiliser !

  6. Paule
    18 février 2015 / 7 h 29 min

    Super bonne idée ton tableau ! Je suis une cigale qui a envie de se convertir…. Je surveillais la suite de ta « saga » sur le budget , je vais de ce pas mettre en pratique ton tableau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *