Budget ORGANISATION

La cigale et la fourmi

18 octobre 2014

blog

 

Je fus longtemps  une cigale et depuis quelques mois j’ai décidé de devenir une fourmi ! Enfin une petite fourmi car je me réserve le droit de craquer encore pour une paire d’escarpins !!!

J’ai réussi à prendre mes finances en main grâce à quelques petites méthodes simples et basiques et à quelques outils faciles d’accès.

Si vous êtes une gestionnaire de budget accomplie cet article ne vous intéressera pas, mais si comme moi vous avez envie de retrouver des finances plus saines je vous donne mes petites astuces.

Commencer ! Belle lapalissade mais celles qui laissent traîner leurs relevés de comptes, leurs tickets de carte bleue et leurs factures se reconnaîtront !

Etape 1 :

Profitez d’un moment calme, isolez vous et assemblez tous vos relevés de compte, et tous les éléments utiles à la gestion de votre budget depuis un an ! Oui vous allez me traiter de folle mais je vous ai dit de vous mettre au calme et de prendre votre temps!

Faites des listes :

-vos revenus
-vos paiements obligatoires (impôts, loyer, edf, telephone portable etc…)
-vos crédits
-Une fois cette liste faite voyez ce qu’il vous « reste à vivre » pour le mois.
-Si votre matelas financier est important passez à l’étape suivante , par contre s’il ne vous reste pas grand chose il est temps de prendre les choses en main !

 

Prenez un petit café , faites une pause et passez à l’étape suivante.

Etape 2 :

 

Kiraz_1
Cherchez des paiements à éliminer :

 

– un abonnement à des magazines,

-un abonnement à une chaîne de câble dont vous pouvez vous passer pendant quelque temps
– Réduire vos dépenses courantes , au lieu de déjeuner au restaurant à midi préparez un petit plat maison à manger sur place.

-Eviter d’acheter des magazines et lisez les en ligne,

-supprimez l’abonnement à la salle de sport où vous n’êtes allée que deux fois dans l’année !
– Videz vos placards et vendez vos objets sur Ebay ou tout autre site, vendez vos livres sur Amazon ou toute autre plate forme (le fait de vendre des livres m’a permis d’en lire de nouveaux sans grever mon budget) !

– Inscrivez vous à un vide dressing et mettez en vente les vêtements que vous ne portez plus.
Toutes ces petites choses ne vous rapporteront pas des milliers d’euros mais quelques petits euros récupérés et déposés sur un compte d’epargne « soldes » par exemple vous feront plaisir au bout du compte.

10 Euro Cent

 

Etape 3 :

Gérer vos sous :

-Faites passer en premier l’épargne et le règlement de vos dettes. Même si vous ne pouvez pas épargner une grosse somme forcez vous à déposer une petite partie de votre salaire sur un compte épargne. Au bout de quelques mois vous serez surprise de voir cette somme accumulée et qui vous permettra de respirer un peu ou de vous faire plaisir.
– automatiser vos paiements obligatoires , cela vous permettra d’avoir l’esprit libre.
Maintenant que tout est planifié il vous reste une somme à dépenser. Pour apprendre à bien gérer un budget je vous conseille de vous munir d’espèces. C’est beaucoup plus difficile de dépenser de vrais euros que de donner sa carte bleue !
J’avais l’habitude de faire mes courses alimentaires dans une grande surface et je voyais ma carte bleue s’envoler à chaque passage en caisse ! Maintenant je me munis d’une somme en liquide chaque semaine et je ne la dépasse pas. J’évite les grandes surfaces , je privilégie les petits commerces , je mange plus sainement et je dépense moins!

– Préparez une enveloppe pour les courses, les enfants, les vêtements, les sorties et ne la dépassez pas.

– Le plus important préservez votre plaisir, sur la somme à dépenser prélevez en une (toute) petite partie pour vos « craquages » favoris ! C’est la seule manière d’y arriver car si d’un coup vous vous privez de tout ce sera trop difficile et vous risquez de tout laisser tomber.

Une fois que votre situation financière sera plus claire et que votre moral sera au beau fixe , pensez à vous protéger avec un petit matelas de précaution. prélevez une partie de vos revenus pour les placer sur une assurance vie par exemple qui fera « gongler » vos petites économies.

oxford-exige-15-000-euros-dans-le-compte

Les outils :

Privilégiez la simplicité pour faire vos comptes n’investissez pas dans un logiciel coûteux et incompréhensible. Une simple feuille excel peut être efficace. J’utilise le site en ligne Gerer mes comptes qui est gratuit que je complète par une feuille de budget personnelle et depuis j’ai fait de gros progrès en finances familiales.

Ne vous découragez pas , tout le monde peut y arriver et si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à me contacter par mail, je serai ravie de vous aider.

 

 

Quelques conseils ( que j’ai mis en place ) pour économiser quelques euros qui pourront être ensuite investis en achat plaisir:
– Payez vos factures dès réception et ne les laissez pas traîner, de toutes façon il faudra le faire ….. 

–  Privilégiez les  prélèvements automatiques pour les dépenses incompressibles, Eau, Edf, Téléphone.

 – Mensualisez vos impôts  : les fins d’années seront moins stressantes. (c’est du vécu!)

–  Soyez une petite fourmi en essayant de faire de (petites) économies par ci-par là et qui en fin d’année feront une coquette somme. Par exemple, renoncez à mariner deux heures dans un bain chaud en ajoutant de l’eau chaude toutes les 10 mn ! Je sais c’est extrêmement agréable mais beaucoup  plus cher qu’une douche !
– Vous n’habitez pas à Versailles, donc éteignez les lumières en sortant d’une pièce, cela parait bête mais c’est efficace !

– Baisser le chauffage d’un seul petit degré quitte à mettre une jolie polaire le soir, cela aussi fait des euros à la fin de l’année !
– Marchez au lieu de prendre la voiture pour faire une petite course ce sera bon pour vos finances et pour votre fessier ! Economies et fesses en béton au bout de 6 mois!!!!

Et vous quelles sont vos petites astuces pour gérer vos comptes ?

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply chocolasco 20 octobre 2014 at 9 h 14 min

    Merci pour cet article très interessant… J’ai un nouveau leitmotiv qui pourra peut-être aider:- Moins, c’est mieux…
    Trop de tout, ne fait qu’encombrer nos placards mais surtout notre tête… Pensons donc à se désencombrer de l’inutile et de remettre à 24h nos achats, souvent on se rend compte passé ce délai, que nous renonçons sans problèmes à ce que l’on pensait être indispensable 24h plus tôt. Belle journée à toutes!

    • Reply La provinciale 20 octobre 2014 at 9 h 31 min

      Très bonne initiative Moins c’est mieux je suis d’accord mais y arriver est très difficile !

  • Reply Marina 19 octobre 2014 at 15 h 08 min

    De supers bons conseils, simples, efficaces, et qui vont dans le sens de ce que je dis sur mon blog ! Gérer ses finances, c’est aussi surtout mieux profiter de son argent et sans culpabiliser 🙂
    Et je suis entièrement d’accord avec toi : les outils les plus simples sont les plus efficaces !
    Je découvre ton blog en faisant des recherches sur le kakebo, j’ai parcouru des articles qui me plaisent beaucoup… à très bientôt !

    • Reply La provinciale 19 octobre 2014 at 19 h 28 min

      Bienvenue chez moi ! j’ai fait un tour sur ton blog et j’aime beaucoup tes conseils à reprendre et à mettre en pratique !

  • Reply Laure 18 octobre 2014 at 19 h 05 min

    Une bonne idée pour les cigales dont je fais partie, je vais m’y mettre mais si tu nous présentes de supers looks cela va être compliqué !!!

  • Reply Edith 18 octobre 2014 at 10 h 27 min

    Merci pour ce post très « raisonnable ». Nous avons toujours quelques petites économies à faire de ci de là.
    Bonne journée, bises

    • Reply La provinciale 18 octobre 2014 at 19 h 08 min

      Si je peux vous aider c’est avec plaisir. J’apprends à devenir une fourmi !

  • Reply mireille 18 octobre 2014 at 10 h 07 min

    je n’ai pas l’impression d’être en dehors des clous mais ce n’est pas pour autant que les fins de mois ne sont pas douloureuses actuellement. J’ai mon enveloppe budget et je suis à jour de mes factures. Quant au resto cela devient rare. Quand aujourd’hui je pars en week end, c’est que soit cela m’a été offert, soit c’est vraiment très peu onéreux, donc même en étant fourmi, aujourd’hui je crains que cela soit du domaine de l’impossible. De plus, la tête en permanence dans l’administratif ça coupe les envies et les désirs. Bref tout en étant prudent, vivons.

    • Reply La provinciale 18 octobre 2014 at 19 h 08 min

      Je te reconnais bien là Mimi raisonnable mais la tête dans les nuages et dans les bulles ….tu as bien raison

  • Reply matchingpoints 18 octobre 2014 at 9 h 54 min

    Voilà un post très « raisonnable » – vous avez raison, de petites économies font du bien à la long. Et puis, encore un point important, éviter le gaspillage alimentaire – acheter uniquement dont on est sûr de le consommer, parce que la poubelle ainsi remplie devient chère !
    Bon week-end

    • Reply La provinciale 18 octobre 2014 at 19 h 07 min

      Tout à fait d’accord pour le gaspillage alimentaire , il faut apprendre à cuisiner les restes au lieu de jeter.

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :
    Lire les articles précédents :
    Cocooning en Cachemire

    3 looks chics et confortable avec le cachemire pour base. Pour les femmes "45 plus" qui aiment la mode.

    Fermer