La magie du rangement.

La magie du rangement.

En début d’année,  dans mon premier billet , je vous parlais de ma nouvelle philosophie de vie plus simple et plus sereine. Le sujet est très vaste et fera l’objet de plusieurs articles. Aujourd’hui je vais vous parler rangement et tri drastique !

J’ai lu et mis en pratique les préceptes du livre de Marie Kondo : La magie du rangement.

 

Marie Kondo -rangement- vêtements- garde-robe

Marie Kondo est une auteure japonaise qui a mis le rangement au centre de sa vie dès son plus jeune âge. À force de talonnements, elle a élaboré une méthode qu’elle qualifie de simple efficace et pertinente pour éradiquer le fouillis. Sa méthode, baptisée KonMarie a fait le tour du monde.

Selon elle, vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de la vie.

Le livre évoque chaque pièce de la maison à ranger et commence par les vêtements.
Nous avons toute une relation spéciale avec nos petites affaires, mais Marie Kondo les aime et les remercie ! Oui, cela peut paraître bizarre à première vue ! Mais pourquoi pas ?
Elle estime que les vêtements nous protègent et méritent notre respect. Donc nous devons bien les traiter en les pliants d’une certaine façon.

Elle préconise également, de ne garder que ceux qui nous rendent heureux ! Comment faire ? Vider vos penderies et mettre tous vos vêtements sur le lit. Puis trier chaque pièce.

Je me suis donc posée la question en le faisant et j’ai constaté que les vêtements qui me rendaient heureuse ou tout simplement que je portais souvent étaient des pièces indémodables, intemporelles et de très bonne qualité !

J’avais déjà évoqué le sujet de cette garde-robe minimaliste dans un ancien billet. Depuis, comme beaucoup, j’ai « craqué » sur des pièces inutiles qui sont restées dans mes placards.

Mon tri drastique et impitoyable m’a permis de ne conserver que quelques pièces, mais de très bonne facture.

Je n’ai pas fait de vide dressing, mais j’ai donné mes vêtements en bon état à des amies ou à des associations caritatives.

Mais minimaliste ne veut pas dire triste et moche au contraire. En mixant de jolies pièces intemporelles , vous serez certaines d’être toujours chic et de ne pas faire de fautes de goût.

Coco Chanel disait :Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque.”

La qualité a un prix, c’est certain et nous ne pouvons pas toujours investir dans des pièces très chères. C’est là que la notion de qualité est très importante. Si vous devez acheter un pantalon noir, pourquoi ne pas investir dans une pièce en pure laine de marque ? Certes, le pantalon aura un certain prix, mais en contrepartie une très bonne tenue. Et un ou deux pantalons noirs suffisent dans un dressing. Il vaut mieux en acheter un de qualité que plusieurs qui faneront au fil du temps. De plus, toutes les marques offrent des promotions tout au long de l’année.

Concernant les chaussures, le résultat est le même. J’ai, depuis des années, collectionné les paires de chaussures, c’était une véritable addiction et mon budget en a longtemps pâti ! Et je me suis rendu compte que je portais toujours les mêmes surtout en hiver.
Donc, là aussi tri drastique et rangement par le vide.

En cherchant des solutions ludiques pour trier mes placards, j’ai découvert le guide pratique offert par la marque Veillon. Ce guide propose trois façons de trier ses placards. La première est celle de Marie Kondo, dont je viens de vous parler, les deux autres sont également assez originales .

La méthode des 3 caisses : trier sans stress

une caisse pour les vêtements à garder
une caisse pour les vêtements mettables
une caisse pour les vêtements à jeter ou à donner.

Cette méthode ne me plait pas vraiment, car la caisse vêtements mettables nous pousse à garder des tenues que nous ne porterons plus !

La méthode des 5 S.

La méthode des 5S est une méthode inspirée des procédés de production japonais. Elle fut, dans un premier temps, appliquée aux techniques de production et au travail. Cependant elle peut-être aussi mise en place à la maison et dans une garde-robe.

Les 5 préceptes de la méthode que vous retrouverez sur le site.

• Seiri (ranger) : supprimer l’inutile
• Seiton ( ordre) : situer les choses
• Seiso ( nettoyage) : (faire) scintiller
• Seiketsu (, propre) : standardiser les règles
• Shitsuke ( éducation) : suivre et progresser

J’aime beaucoup la philosophie de la méthode des 5 S !

Ce qui m’a beaucoup plus sur ce guide, ce sont les téléchargements en libre accès, des check-list des trois méthodes de rangement. Pour les accros à l’organisation c’est très efficace et drole !

Vous pouvez les retrouver et les  télecharger.

Ce tri de placards participe d’une démarche de développement personnel qui permet en se dépossédant du superflu (en l’offrant) de se sentir mieux et plus sereine. C’est le cas pour moi. Je me suis sentie allégée et toute joyeuse et j’ai pris un réel plaisir à réorganiser une penderie minimaliste.

Je me suis rendue compte que la possession d’une foule de vêtements ne m’apportait rien, et j’ai envie de faire mienne cette citation de Christophe André :
« Avoir peut être satisfaisant, mais Être rend heureux »

Il me reste encore beaucoup à faire pour suivre les préceptes de Marie Kondo , mais je suis sur la bonne voie !

 

Rangement- tri- Marie Kondo

Et vous ? vous arrive-t-il d’opérer des rangements par le vide ?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Suivre:

39 Commentaires

  1. 29 janvier 2018 / 15 03 44 01441

    Ouuups compliqué Pour Moi. Je suis tellement attachée à mes trésors !
    Bizzz

    • 31 janvier 2018 / 16 04 33 01331

      Oui je sais !!!

  2. 27 janvier 2018 / 10 10 29 01291

    Au début du printemps et en septembre , je trie mon dressing.
    Mais je l’avoue je suis conservatrice, je garde et je ressors 2 saisons plus tard mes vêtements
    Ainsi j’ai l’impression d’avoir des nouveautés.
    Je suis toujours a la recherche d’un vêtement que je ne possède pas, mais surtout qui est exceptionnel.

  3. Mireille
    24 janvier 2018 / 22 10 22 01221

    Efficace bien sûr et c’est que je pratique régulièrement, pour moi d’abord et mes clientes ensuite. Merci Corinne

  4. Sandrine
    23 janvier 2018 / 11 11 19 01191

    Bonjour Corinne je suis également dans une nouvelle philosophie de shopping à savoir n’acheter que les pièces qui sont nécessaires ! Adieu le superflu ou le craquage pour des vêtements que j’ai déjà en 5 exemplaires Similaires ! Après j’ai du mal à faire du tri et je donne très souvent une deuxième chance aux vêtements que je ne mets presque jamais ! Car je suis attachée à mes fringues … Mon défi sera donc de réussir à les mixer avec de nouvelles pièces pour qu’elles puissent enfin ne plus rester dans mon placard ! Merci pour cet article et bonne journée ! 👍💋💋

  5. 23 janvier 2018 / 9 09 55 01551

    Je suis en pleine période de rangement dans la perspective d’un prochain déménagement (je passe d’une grande maison à un appartement) Mes livres de chevet sont donc Marie Kondo et Dominique Loreau “faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi”
    Faire le tri dans mes vêtements m’apporte un sentiment de libération, et de plus j’ai adopté le système de pliage genre en rouleau dans des bacs où tu voies d’un seul coup tous tes vêtements
    Ensuite je donne à des copines ou aux associations avec grand plaisir dans l’espoir qu’ils pourront encore satisfaire quelques unes
    Je vais aller voir le guide pratique au cas que je trouve encore des astuces Bonne semaine

  6. Marie-Claude Juban
    22 janvier 2018 / 18 06 58 01581

    Bonjour Corinne,
    Ce sujet semble peut-être futile mais il n’en est rien. En effet nous confondons souvent avoir et être…
    Je n’ai pas trop de mal à me débarrasser d’objets inutiles mais j’ai découvert au hasard d’un déménagement combien on pouvait se sentir plus libre avec un minimum d’effets personnels. Pendant 6 mois nos meubles et vêtements sont restés en box et nous avions chacun une valise pour passer l’hiver dans le gîte que nous avions loué. Eh bien, rien ne m’a manqué. J’avais choisi avec soin quelques vêtements, produits de maquillage, petits accessoires de sport et j’ai apprécié de me sentir allégée ! Et depuis 4 ans maintenant je classe, range, donne ce que je ne mets pas au cours de la saison passée… sans aucun regret ni état d’ame. Ma partie de dressing ne doit pas déborder et tout doit y être bien visible et accessible !!! Posséder apporte des satisfactions si éphémères. Mais je conçois que le cheminement peut être long.

    • 22 janvier 2018 / 19 07 43 01431

      Bonsoir Marie Claude, effectivement c’est la base du développement personnel et le chemin est long. Je l’ai commencé sans m’en rendre compte en pratiquant le yoga depuis deux ans et j’essaie de m’acheminer doucement vers le minimalisme, mais les habitudes sont bien ancrées et difficiles à oublier ! Bonne soirée

  7. Patricia
    22 janvier 2018 / 18 06 57 01571

    Avoir une maison pas très grande, pas trop de placards et pas de garage, ça me force à trier régulièrement. Quand j’achète quelque chose de nouveau, la maison doit l’absorber. Et quand c’est volumineux, genre lit parapluie pour mon adorable Enaël, ca m’oblige à réorganiser le rangement. Les souvenirs et tout ce qui vient de ma fille, jai un mal fou à m’en débarrasser. Quant aux vêtements, je trie à chaque saison. Je garde des vêtements qui me font plaisir même si je ne les mets pas forcément. Quant à ceux dont j’aimerais me débarrasser mais pour lesquels c’est difficile, je les mets à part pour ne plus les voir. Quand je les ressorts 1an après, souvent le désamour a eu lieu et j’arrive à m’en debarrasser. Malheureusement ma manie du rangement est loin d’être communicatif Claude est le total opposé. Que faire ? Lui offrir le livre ?

    • 22 janvier 2018 / 19 07 44 01441

      Je pense que Claude devrait lire le livre effectivement ou en parler avec moi devant un verre !!! Belle soirée ma jolie

  8. Francine
    22 janvier 2018 / 17 05 37 01371

    J’ai fait le tri dans un placard par la force des choses , mon jeune retraité de mari a “tout cassé ” pour isoler une chambre, il contenait une vieille télé et son magnétoscope ainsi que les cassettes , des cartons remplies à craquer d’agendas scolaires de mes filles et de classeurs avec leur cours , des peluches ect… Oui c’est un grand placard ! je peux me cacher dedans! il faudrait aussi que je trie mes papiers administratifs , par contre mon dressing , c’est plus difficile et il ne déborde pas ,je suis d’accord avec toi quand tu dis qu’il vaudrait mieux acheter moins , mais de meilleure qualité , dans la mesure du possible …. Nos parents et grands parents fonctionnaient ainsi et pas seulement pour l’habillement ,ils achetaient peu mais la qualité était toujours la première préoccupation au moment de l’achat , et les articles duraient….duraient
    Bonne semaine Corinne et merci pour ce billet qui m’encourage à continuer le tri dans mes placards!!!
    Francine

    • 22 janvier 2018 / 19 07 45 01451

      Coucou Francine, ravie de participer à ton enthousiasme pour le tri et le rangement ! Ah les papiers c’est ma hantise !!! Je n’ai pas encore osé m’y atteler !!! Belle soirée

  9. 22 janvier 2018 / 17 05 29 01291

    Coucou ! Impossible pour moi, je suis trop conservatrice ! Je sais que je garde des fringues que parfois je ne mets pas de la saison, mais souvent je les remets plus tard, car j’ai beaucoup de pièces classiques que je réactualise et mets au goût du jour…
    Bonne soirée et merci pour ce post interessant ! Bises de Léna33

    • 22 janvier 2018 / 19 07 47 01471

      Hello Hélène, moi aussi je gardais tout en pensant que j’allais le remettre , mais en faisant un grand tri, je me rends compte que tout ce que j’ai donné ne me servait pas finalement ! Quand aux pièces classiques effectivement il faut les garder ! Belle soirée

  10. 22 janvier 2018 / 16 04 07 01071

    Bonjour Corinne
    non, nous n’arrivons pas, pas encore ! Nous sommes du genre à prendre un pull, à le regarder et à le reposer…
    Mais nous sommes sur la bonne voie. Depuis un certain temps déjà nous achetons bien moins en privilégiant la qualité.
    C’est dans la déco que c’est plus difficile. Certains objets ont une histoire et on du mal à s’en débarrasser !
    Bonne fin d’après-midi

    • 22 janvier 2018 / 19 07 48 01481

      Coucou mes copines, effectivement dans la déco c’est difficile , j’ai dans mon garage un cendrier “vintage” de ma vie d’étudiante que j’avais dans ma chambre à la fac ! Je n’arrive pas à le jeter !!! Belle soirée

  11. Martine de Québec
    22 janvier 2018 / 15 03 20 01201

    Bonjour Corinne, je connais cette méthode depuis peu, j’ai réussi à ranger et faire de la place dans une commode, mais pour le dressing c’est plus dur…cela reste quand même bien rangé (heureusement) je n’aime pas voir le désordre dans la mesure du possible… Bonne journée

    • 22 janvier 2018 / 19 07 48 01481

      Bonsoir Martine, avec le prochain déménagement je suis certaine que tu vas faire du tri ! A très vite

      • Martine du Québec
        23 janvier 2018 / 14 02 36 01361

        Pour le futur déménagement, le tri va être obligatoire car la surface habitable ne sera plus la même… plus que quelques semaines…À bientôt 😘

  12. MUENIER BITUNU
    22 janvier 2018 / 12 12 43 01431

    Bonjour Corinne,
    je lis chacun de tes messages mais que c’est dûr de faire le tri !! J’ai une grande maison, mais plus de place, quelle honte ! Actuellement je bouge tous les meubles et donne une autre fonction aux pièces, cela me permet un peu de ranger. Le fait d’avoir les documents (banque, assurances, EDF et autre) me plait mais il faut trier et jeter les anciens docs, encore du travail.
    Pour les vètements et les chaussures c’est pire, que des marques, donc chers, comment s’en débarrasser, et si j’en avez besoin ???
    Je trouve tjrs des excuses pour ne pas trier et surtout me débarrasser, c’est grave Docteur ??
    Tout ça pour dire que c’este très difficile !!!
    Je suis contente de voir que je ne suis pas une personne bizarre 😉. Continue à nous donner plein d’idée et à nous faire rire et rêver, bonne journée d’une toulousaine .

    • 22 janvier 2018 / 19 07 50 01501

      Bonjour, merci pour ce gentil commentaire, non rien n’est grave et il ne faut surtout pas culpabiliser. Chacun fait ce qu’il peut et en fonction de son caractère. J’ai mis des années à comprendre mon cheminement actuel , j’en parle mais je ne me permettrait pas de juger. L’important est de bien vivre dans l’ordre ou le désordre ! Très bonne soirée.

  13. Schmidt Catherine
    22 janvier 2018 / 11 11 34 01341

    Félicitations Corinne.
    J’ai lu ce livre et mis en pratique pour mon dressing. En principe j’essaie de la faire à chaque saison.Comme je jardine beaucoup à la belle saison, j’ai gardé une réserve de vêtements usagés et confortables qui terminent leur vie dans mes bricolages divers.
    J’ai beaucoup plus de mal avec les objets, les souvenirs, les vieux cadeaux de mes enfants…. Heureusement, j’ai une cave très bien organisée où je peux garder mes “coups de nostalgie”
    Et je dois avouer que je suis nulle pour les papiers administratifs que je garde, de peur de jeter un truc qu’on me redemandera…. et sur 10 ans, ça fait du volume.

    • 22 janvier 2018 / 12 12 00 01001

      Merci Catherine, justement je ne me suis pas encore attelée à tous les papiers et souvenirs, et je pense que je ne suivrai pas la méthode de marie Kondo qui préconise de ne rien garder ! Je garde tout ce qui vient de mes enfants dans des boites bien à l’abri ! Pour les papiers administratifs je fais un grand tri une fois par mois , sinon je range l’urgent au fur et à mesure du paiement des factures ! Belle journée

  14. 22 janvier 2018 / 11 11 18 01181

    J’adore trier, ranger, vider par moments ça me prend et ça fait un bien fou… chouettes ces méthodes! 👌🏻

    Sabine

    • 22 janvier 2018 / 12 12 00 01001

      Moi aussi, je trouve que cela fait également du “vide” dans ma tête !

  15. 22 janvier 2018 / 10 10 33 01331

    Il y a déjà plusieurs années que je fais du tri à chaque début de saison : tout ce que je n’ai pas mis l’année avant, je recycle ! Et ma garde robe contient de plus en plus de vrais classiques… je fuis les effets de mode : le chemisier avec des trous sur les épaules, ce n’est pas pour moi … Par contre le gilet cachemire en solde : oui !
    j’ai décidé une bonne fois pour toutes que c’est moi qui commande les objets et non les objets qui me commandent, alors je n’hésite plus , quand je vois ma mère qui ne jette rien sous prétexte qu’elle a vécu la guerre, ça me désespère (papiers cadeaux qui ont servi, entre autre !)
    et quand je rempli un placard avec ce qui reste, tout bien rangé ahh
    bises

    • 22 janvier 2018 / 10 10 53 01531

      Bonjour Isabelle, c’est exactement ma philosophie ! je range, je trie et je jette ! Pour ce qui concerne votre mère, la mienne est pareille !!! Belle journée

  16. 22 janvier 2018 / 10 10 32 01321

    Je suis loin de m’y mettre, j’ai beaucoup de mal. J’ai encore beaucoup d’affaires dans la cave appartenant à mes parents décédés qu’il faudrait que je trie et je n’ai pas trouvé le courage… Ma fille vient de revenir habiter quelques mois à la maison avec ses affaires de son ancien appartement , cela n’aide pas à pouvoir trier sereinement. Alors, je reporte encore et encore…

    • 22 janvier 2018 / 10 10 54 01541

      Hello, effectivement il faut se motiver pour s’y mettre. Je choisis un jour de pluie un peu gris, je mets de la musique et je ne fais que cela dans la journée ! Courage pour la suite….

  17. 22 janvier 2018 / 10 10 23 01231

    J’ai beaucoup de tri à faire. J’ai débarrassé les placards, l’été dernier, des vêtements de ma fille et vider des caisses de vêtements qui ne me vont plus. Eh bien, ça fait du bien. On conserve seulement les pièces utiles et que l’on met souvent. Je suis un peu comme toi finalement.

    • 22 janvier 2018 / 10 10 54 01541

      Effectivement cela peut paraitre bizarre mais le tri fait du bien au moral ! Belle journée

  18. 22 janvier 2018 / 9 09 31 01311

    Et bien ma belle je suis loin du compte .
    Mais il va me falloir tout réaménager car chez moi ce n’est plus fonctionnel..
    En plus en ce moment j’ai le retour de Faustine et de ses cartons qui attend la fin de ses travaux .
    Alors je vais m’y mettre dès que ma chambre sera refaite . Mais quand ???
    Tout cela me donne des complexes .
    Merci en tout cas pour tes références.
    Bisous !

    • 22 janvier 2018 / 10 10 56 01561

      Hello Jany, surtout pas de complexes ! chacun fait comme il peut ! Effectivement avoir les affaires des enfants en “transit” n’aide pas. Moi j’ai un placard reservé aux affaires d’une de mes filles qui dépose ses vêtements à chaque saison ! Et je n’y touche pas !

  19. Mylene
    22 janvier 2018 / 8 08 47 01471

    Super site et j’ai déjà telechargé les fiches de rangement ! Merci pour ce bon plan. J’ai entendu parler de la méthode La magie du rangement, je vais essayer de trouver le livre car j’ai du boulot !!!!

    • 22 janvier 2018 / 8 08 50 01501

      Hello, oui les fiches sont très pratiques et peuvent aider à s’organiser ! bon courage pour le tri !

  20. 22 janvier 2018 / 8 08 42 01421

    Oh là là mais j’en encore du boulot moi, je trie mais j’ai beaucoup de mal à me séparer de certains vêtements!!!
    Mais je ne suis pas encore prête, ça va surement venir,
    Bises

    • 22 janvier 2018 / 8 08 50 01501

      Je viendrai t’aider si tu veux !!!! j’adore faire le vide ! Belle journée

  21. nadege
    22 janvier 2018 / 8 08 22 01221

    Corinne, si tu fais un vide grenier, je suis partante . Nadège la copine de Claudine…
    Je sais que tu as super bon goût et ma garde robe est aussi vide que mon porte monnaie (rires)
    taille 36/38 pour les vêtements 38 pour les chaussures…. tu peux me poster les éléments dont tu veux te débarasser…
    face book Nadège Nadège
    Bisous Corinne, ton blog est super sympa

    • 22 janvier 2018 / 8 08 48 01481

      Avec plaisir, je te mettrai un mot sur ton Facebook ! Bonne journée
      Je supprime ton mail en commentaire par soucis de confidentialité mais je le garde précieusement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *