Humeur du jour L'AIR DU TEMPS

La presse féminine

9 mars 2015
presse féminine, la provinciale, femme

 

Je lis depuis quelques mois, avec bonheur, un magazine qui me réconcilie avec la presse féminine.

 

Cette presse féminine nous renvoie le plus souvent une image négative. Et au lieu de nous aider nous donne encore plus de complexes. J’en avais parlé dans mon article :  le sortilège du maillot de bain.

Et pourtant, pauvres masochistes que nous sommes, nous nous précipitons avec délectation en kiosques pour les acheter tous les mois.

Or que retrouvons nous la plupart du temps dans les pages ? Des mannequins anorexiques qui ont entre 15 et 20 ans, des vêtements de marque inabordables (en tous cas pour moi), des recettes de cuisine impossible à refaire (du vécu et pourtant j’adore faire la cuisine), des propositions de produits de beauté plus chers qu’une cuillère de caviar.

Et je ne parle pas des pages publicitaires qui composent la moitié de ces revues.

Certes, nous avons envie de nous évader et nous lisons ou feuilletons les magazines aussi pour y trouver une part de rêve.

Mais le plus souvent, l’image renvoyée par les revues féminines est le contraire de ce que j’ai envie d’y trouver. Je ne me reconnais pas du tout dans ces jeunes femmes qui présentent des tenues soit sorties des défiles (maintenant on dit Fashion week c’est plus snob mais c’est la même chose.) soit qui nous montrent des pièces de créateurs immettables au quotidien.

J’ai donc pendant un temps boycotté tous les magazines féminins, pour privilégier un bon roman policier.

 

Puis j’ai découvert Femme Majuscule, qui sort vraiment des sentiers battus et qui ne ressemble à aucun autre.

Les articles sont bien écrits, intelligents, sensés, les reportages sont intéressants et fouillés. Les mannequins sont de jolies femmes, mais auxquelles nous pouvons nous identifier.

Le magazine propose également à chaque publication des photos de lectrices, c’est à dire des femmes qui nous ressemblent !

 

la provinciale presse féminine

 

 

 

Les vêtements et les chaussures présentés sont accessibles en ligne ou dans des boutiques proches de nos domiciles et nous pouvons si nous en avons envie nous les procurer facilement.

la provinciale presse féminine

 

Cette revue m’enchante car elle répond à mes préoccupations quotidiennes, elle me permet de me cultiver au travers de certains billets, elle me fait rêver au travers des voyages proposés, elle me donne envie de lire certains livres grâce à des critiques constructives et honnêtes.

 

la provinciale, presse féminine

Je ne lis plus la presse féminine, je la feuillète de temps en temps chez le coiffeur. Mais j’achète et je conserve Femme Majuscule ! 

 

Je précise, que je ne suis pas sponsorisé par ce magazine et que j’ai payé mon abonnement d’un an 17,40 euros avec ma carte bleue !

 Et vous ? que pensez-vous des magasines féminins , lesquels lisez-vous  ?

You Might Also Like

33 Comments

  • Reply minouche 21 mars 2015 at 16 h 40 min

    c’est toi qui m’a fait découvrir ce magazine et je le trouve extra. Un des meilleurs pour les femmes, que je lis du début jusqu’à la fin, ce qui est rare chez moi.

  • Reply Sylvie, Enfin Moi 10 mars 2015 at 22 h 29 min

    Je ne rate aucun des numéros, une lecture variée et passionnante
    Bisous

  • Reply Véro 10 mars 2015 at 18 h 10 min

    Fan depuis le premier numéro de Femme Majuscule, j’adore ce magazine qui parle pour nous les femmes quinquas enfin !!! par contre je rejoins « Ridée rieuse » les vêtements présentés sont un peu chers, mais rien ne nous empêche de s’inspirer de leurs modèles avec des marques à notre portée de bourse 🙂

    • Reply La provinciale 10 mars 2015 at 18 h 16 min

      Exactement, nous pouvons nous inspirer et je trouve que les vêtements présentés sont tout de même moins chers que sur certaines revues.

  • Reply Muriel 10 mars 2015 at 13 h 33 min

    j’aime beaucoup Causette « plus féminine du cerveau que du capiton », mais c’est plus un magazine de société que réellement de la presse féminine!

    • Reply La provinciale 10 mars 2015 at 18 h 15 min

      Je ne connais pas du tout, je vais m’empresser d’aller voir merci pour l’info. J’adore votre expression « plus féminine du cerveau que du capiton » !!!

  • Reply Ridée rieuse 10 mars 2015 at 10 h 30 min

    J’ai découvert ce magazine grâce à toi, il y a un an. Je le lis avec plaisir. Seul bémol, je trouve que les vêtements présentés sont un peu chers, mais la qualité est là, donc la qualité a un prix.
    Sinon, je lis beaucoup de magazines, j’achète au feeling et j’en prend aussi dans la bibliothèque de ma ville

    • Reply La provinciale 10 mars 2015 at 18 h 14 min

      Tu es donc une consommatrice de presse féminine ! je me contente de lire chez le coiffeur, pendant la pose de la couleur j’ai le temps!!!

  • Reply chocolasco 10 mars 2015 at 8 h 55 min

    Bonjour Corinne! Je suis devenue un peu à cause de vous:) adepte de blogs davantage que lectrices de magazines, mais FM c’est autre chose, c’est enfin un magazine pour Femmes Majuscules( plus sympa que femmes matures) et c’est encourageant de constater qu’aucun sujet n’est tabou et dieu sait qu’avec l’âge, nous avons besoin de nous identifier, se reconnaitre dans nos soucis qu’ils soient liés à la sexualité ou au changement ineluctable de notre corps…et enfin se rassurer: on peut vieillir et continuer à être séduisante voir même séductrice… je ne suis de loin pas une citadine à 100% mais je ne me sens pas décalée par rapport aux sujets présentés, chacune sa sensibilité mais il est vrai qu’une suggestion chez FM serait possible pour étendre la personnalité des personnes et sujets présentés: il y a des sportives, des agricultrices, des housewifes, l’étendue de la diversité est celle de la femme : universelle…. belle journée pour vous toutes

    • Reply La provinciale 10 mars 2015 at 18 h 13 min

      Tout à fait, il ne faut pas hésiter à leur faire des suggestions. Et tant mieux si vous préférez lire les blogs, j’en suis ravie !

  • Reply escapadesamoureuses 9 mars 2015 at 22 h 00 min

    Je ne lis plus les magazines féminins depuis un bon moment. Depuis les blogs bien entendu, mais aussi avant, plus le temps, pas trop intéressée.

  • Reply Laurence (Lolotte) 9 mars 2015 at 18 h 57 min

    Je peste régulièrement contre ELLE pour toutes les raisons qui font que tu aimes ce magazine … que je ne connais pas mais je vais m’empresser de combler cette lacune !

    • Reply La provinciale 10 mars 2015 at 18 h 12 min

      J espère que tu apprécieras , moi aussi j’ai laissé tombé le Elle depuis longtemps !

  • Reply claude 9 mars 2015 at 17 h 03 min

    C’est un magazine auquel je suis abonnée et que j’apprécie beaucoup! quand je l’ai lu, je le passe à une voisine qui elle même.
    J’ai cependant deux petits reproches à lui faire: les modèle présentés sont très souvent chers et c’est plutôt une revue pour citadine. Toutes les femmes qui vivent hors des villes et des banlieues sont totalement oubliées dans les différents articles…or ces femmes là aussi ont des choses à nous dire et à nous apprendre…et puis j’aimerais bien aussi qu’on y parle plus de ces femmes européennes qui vivent et pensent différemment et pourraient, avantageusement, nous ouvrir aux autres.

    • Reply La provinciale 9 mars 2015 at 17 h 06 min

      Je comprends votre point de vue, mais n’hésitez pas à leur faire part de votre avis sur le site, vous avez une rubrique consacrée aux lectrices dans laquelle vous pouvez le faire. Ou sur leur page Facebook. La rédaction a récemment fait un sondage pour savoir ce que les lectrices désiraient voir dans leur revue. Merci pour votre commentaire

  • Reply lafilledelencre 9 mars 2015 at 14 h 43 min

    Je ne lis plus la presse féminine depuis longtemps.
    Là, je viens de découvrir Grizette, le féminin du Sud et il est plutôt bien fait !

  • Reply Josy 9 mars 2015 at 11 h 58 min

    Je suis comme beaucoup je ne m’abonne plus aux magazines, je me contente de les survoler dans les diverses salles d’attente. Trop de pubs, trop de défilés de mode qui ne me correspondent pas (ou plus !) mais je vais faire une exception je vais acheter un numéro de Femme Majuscule et je viendrai vous en reparler ….

    • Reply La provinciale 9 mars 2015 at 12 h 01 min

      Avec grand plaisir, j’attends de vos nouvelles !

  • Reply isabelle 9 mars 2015 at 11 h 01 min

    Jolie couverture, bien écrit et articles réellement intéressants, je suis de votre avis… ce magazine est à part dans la kyrielle de tout ce qui peut se trouver parmi les revues féminines, je l’apprécie vraiment et suis également abonnée. À l’image de votre blog d’ailleurs, que j’aime beaucoup …
    Belle journée à vous Corinne

    • Reply La provinciale 9 mars 2015 at 12 h 02 min

      Je trouve que ce magazine nous représente bien effectivement.

  • Reply Polina 9 mars 2015 at 10 h 35 min

    C’est vrai qu’à part de rares pépites, je me contente de survoler la presse féminine.

  • Reply Bernieshoot 9 mars 2015 at 9 h 58 min

    je dois avouer que je ne connais pas Femme Majuscule mais ça a l’air très bien fait

    • Reply La provinciale 9 mars 2015 at 12 h 03 min

      A découvrir effectivement, les articles de fond sont passionnants.

  • Reply miss.radis 9 mars 2015 at 9 h 45 min

    Bonjour Corinne,
    Je suis comme toi, je n’achète plus de magazines car si je résume, je trouve insignifiant et insipide. Même chez le Mèdecin, j’amène de quoi lire.
    Par contre, il m’arrive d’acheter FM et il est vrai qu’il est intérréssant.
    Bonne semaine Corinne.

    • Reply La provinciale 9 mars 2015 at 12 h 04 min

      Je vois que nous nous retrouvons sur beaucoup de points !

  • Reply Solange 9 mars 2015 at 9 h 22 min

    Je viens de m’abonner à ce mag. aussi que je trouve génial!!!

    • Reply La provinciale 9 mars 2015 at 12 h 05 min

      Bravo en plus en étant abonnées nous recevons le magazine en avant première ! Je le lis d’une traite puis je reviens peu à peu sur certains articles et je les garde tous !

  • Reply matchingpoints 9 mars 2015 at 9 h 12 min

    On va tenter !

  • Reply bypimprenelle 9 mars 2015 at 9 h 12 min

    On se retrouve bien là aussi Corinne ! J’adore FM et j’ai conservé tous les numéros depuis le premier ! ENSUITE j’ai eu la chance d’être interviewee avec Muriele ROOS sur SUD RADIO et je suis restée en contact avec elle ! D’ailleurs en t’abonnant de ma part ou de mon blog, elle t’offre le livre « 49 ans et demi »,qui est super !
    Je raconte tout cela sur le blog dans la catégorie FEMME MAJUSCULE !
    Bizz
    Pimprenelle
    http://www.cinquanteansetalors.com

    • Reply La provinciale 9 mars 2015 at 9 h 13 min

      Je suis abonnée mais je n’ai pas reçu le livre ! J’adore ce magasine !

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :
    Lire les articles précédents :
    Soirée Vip Kiabi la provinciale
    Soirée Kiabi à Montpellier

    L'Invitation : Vendredi soir j’étais invitée avec d’autres blogueuses, Mode et Beauté  de Montpellier à la soirée de lancement de...

    Fermer