Browsing Category

Humeur du jour

    Humeur du jour L'AIR DU TEMPS

    Le tango de la Méno !

    31 janvier 2017
    T'as-ta-méno-la-provinciale

     

    J’ai très longtemps hésité à publier ce billet. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sujet est encore tabou.

    On  parle peu dans les magazines et encore moins sur les blogs de cette période plus ou moins traumatisante de la vie des femmes : La ménopause !

    C’est fait le mot est lancé! La méno ! Simplement l’énoncer clairement vous donne un sérieux coup de vieux!

    Et pourtant qu’on le veuille ou non toutes les femmes y passeront un jour ! Et oui les jeunettes qui passez par là, vous aurez droit aux désagréments de cette période un jour ou l’autre. Donc ne me traitez pas tout de suite de vieille peau !!!

     Techniquement qu’est ce que la ménopause ?

    La ménopause arrive insidieusement entre 40 et 55 ans en moyenne. Elle résulte de l’arrêt progressif de la sécrétion de deux hormones sexuelles la progestérone et les œstrogènes. Les règles deviennent irrégulières, les seins douloureux et cerise sur le gâteau des bouffées de chaleur nocturnes ou diurnes se mêlent à tous ces désagréments.

    Bon pour la suite de la partie technique je vous laisse visiter des sites médicaux spécialisés.

    Comment les femmes vivent t-elles leur ménopause ?

    Certaines chanceuses traversent cette période sans ressentir le moindre trouble. D’autres la vivent beaucoup plus mal : fatigue, stress, bouffées de chaleur et prise de poids peuvent être leur lot quotidien.

    Souvent, les femmes se sentent démunies, angoissées car elles doivent supporter un regard sociétal toujours très négatif. Nous vivons (encore) dans une société du jeunisme et passer le cap de la cinquantaine, et des affres de la ménopause peut être une vraie souffrance que l’entourage ne doit pas prendre à la légère.

    Alors comment faire pour lutter contre ces maux ?

    Personnellement je n’ai pas eu beaucoup de soucis, je fais partie des chanceuses, je pense. Quelques bouffées de chaleur qui me faisaient ouvrir les fenêtres en plein hiver ou enlever un pull subitement et me retrouver en tee shirt sur mon canapé en janvier ! Mais globalement cette période est bien passée médicalement parlant.

    Pourtant je l’ai mal vécu, car pour moi, ménopause rime avec vieillissement, rides, et peau relâchée ! Je sais, pas très glamour mais c’est une réalité.

    J’ai donc décidé de ne pas me laisser ennuyer par cette « chose » inévitable et de réagir. J’avais surtout peur d’une grosse prise de poids car je fais partie de ces femmes qui prennent deux kilos devant une vitrine de gâteaux !

    Donc première action, continuer à adopter une alimentation équilibrée, marcher (un peu), boire beaucoup (de l’eau pas de l’alcool!) et garder un moral d’acier.

    Pour lutter contre les affres du temps qui passe, j’ai cassé ma tirelire et je me suis offert deux séances de piqures d’acide hyaluroniques. Des injections qui repulpent le visage et dissimulent les rides trop profondes. (Il faudra que je vous en parle un de ces jours, car j’ai adoré ce traitement !) Bon un peu dispendieux, mais tellement efficace pour le moral !

    Je me suis inscrite à un cours de Yoga, excellent pour le corps et pour l’esprit car j’ai appris à renoncer à certaines choses et à privilégier une vie plus simple et moins accès sur le paraitre et le physique.

    La difficulté, je crois, en traversant cette période, c’est d’accepter de vieillir et ça c’est difficile ! Car le problème n’est pas tant d’être ménopausée mais de prendre de l’âge !

    Ce ne sont pas tellement les désagréments physiques qui nous préoccupent mais plutôt l’image que les autres nous renvoient.

    Il suffit d’interroger une jeune trentenaire et de voir son expression quand on parle de la ménopause !

    Le terme induit obligatoirement un sentiment de vieillissement et de maison de retraite ! Pourtant une femme ménopausée n’est pas une vieille peau qu’on se le dise !!! Et pour vous en persuader vous pouvez lire ou relire mon billet Quinquas visez la lune.

    Une autre idée reçue sur les désagréments induits par cette période, une sexualité au raz des pâquerettes !

    Alors là aussi il faut réagir ! Rester sexy, continuer à charmer son partenaire, prendre soin de soi, oublier son âge et refuser de faire une croix sur sa sexualité plus ou moins débridée, c’est la base ! Après je vous laisse libre d’organiser vos nuits comme vous l’entendez !

    Et pour vous aider à relativiser j’imagine que Sophie Marceau, Sharon Stone et Madona, sont ménopausées elles aussi !!! Et pourtant elles sont capables de séduire le plus bel homme de la terre non ?

    Et puis, arrêtons de nous flageller et surtout continuons à garder un moral d’acier ! N’arrêtons pas de séduire, d’aimer, et de rire !

    Et un petit mot pour mes lecteurs qui passent sur le blog, je sais qu’il y en a quelques uns. Messieurs vous avez un rôle très important pour aider vos chéries à passer ce cap ! Elles sont fragilisées, elles ont besoin de votre soutien , de votre bienveillance. Et surtout, surtout de votre regard amoureux !

     

    Le magazine FEMME MAJUSCULE a magnifiquement traité le sujet dans son numéro 34 (septembre-octobre 2016). Vous pouvez vous procurer le magazine en allant sur ce lien.

    Le-tango-de-la-méno-la-provinciale

    La rubrique est divisée en trois parties : Avant/Pendant et Après. Des analyses, des témoignages de femmes, le sujet est traité avec finesse et apporte vraiment des réponses à nos nombreuses interrogations. J’ai beaucoup aimé les cinq petites philosophies de vie déclinées par la journaliste Colombe Pringle :

    Profiter au maximum de ce que la vie nous offre

    Aimer

    Opérer un tri sélectif dans votre vie

    Miser sur la franchise et laisser tomber les faux semblants (privilège de l’âge !)

    Vivre au printemps et regarder vers le soleil

     

    Allez les filles, dites moi ce que vous en pensez, comment vivez-vous, ou avez-vous vécu cette période ?

    Et pour continuer à rire et sourire la méno vu par Michèle Bernier !

  • Avec-Brel-et-Reggiani-la-provinciale
    Humeur du jour L'AIR DU TEMPS

    Avec Brel et Reggiani.

    Les premiers jours de janvier sont traditionnellement dévolus à la cérémonie des vœux. Que ce soit en famille, entre amis, ou via les institutions gouvernementales, tout le monde présente ses vœux. A l’aube d’une…

    2 janvier 2017
  • Humeur du jour L'AIR DU TEMPS

    La provinciale s’exporte !

    Je vous parle souvent des autres blogs que j’aime. Aujourd’hui je vais vous parler de moi ! Ce  billet est totalement narcissique et égocentrique ! En effet,  mon blog  a eu les honneurs de plusieurs magazines…

    30 décembre 2016
  • C'est trop cher !-la provinciale
    Humeur du jour L'AIR DU TEMPS

    C’est trop cher !

    Dernièrement je vous parlais de la garde robe capsule et de mon envie de revenir à une consommation plus raisonnable et moins futile. Ce billet vous a fait énormément réagir et c’est tant mieux…

    2 novembre 2016
  • La photo -la provinciale
    Humeur du jour L'AIR DU TEMPS

    Balades et prises de vues !

    Vous l’avez peut être remarqué, je publie moins de billets en ce moment sur le blog ! Je ne suis pas en vacances ni en manque d’inspiration mais très occupée par différentes activités annexes.…

    7 juin 2016
%d blogueurs aiment cette page :