Des nouvelles, un grand projet et un blog attractif !

Des nouvelles, un grand projet et un blog attractif !

 

En septembre ce blog aura 6 ans ! Six ans de billets partagés. Six ans de bonheur, d’émerveillement, de belles rencontres. Cette année, La Provinciale a été sélectionnée par le magazine GRISETTE parmi les 50 meilleurs blogs du sud ! Mes billets paraissent sur le magazine en ligne. Une belle mise à l’honneur et une belle récompense! Merci Grizette !

Vous me verrez également à la rentrée dans un magazine Belge à qui j’ai donné une interview et pour lequel je vais écrire quelques articles tout au long de l’année. 

Je continue également à écrire pour le magazine Houzz , vous pouvez lire mes articles déco sur le site .

Vous avez remarqué que mes billets se sont fait plus rares cet été. Non je n’étais pas au bout du monde , je suis restée dans ma région et j’ai pris quelques jours de vacances « farniente » entre plage et piscine.

Et si mes vacances furent parsemées de quelques boissons diverses et variées, de fou rires et de soirées entre amis, elles furent également très studieuses ! Un nouveau projet verra le jour mi septembre. Projet auquel j’ai consacré toute mon énergie depuis quelques mois et qui me prend énormément de temps. J’en rêvais, je vais essayer de le réaliser ! L’avenir me dira si j’ai eu raison ou pas. Mais  ce qui compte c’est d’essayer, d’avancer et de prendre des risques. Vous aurez bien entendu la primeur de la découverte et je compte sur votre soutien dans cette aventure qui débutera bientôt.

Le blog reste en place bien entendu avec de nouveaux billets, de nouvelles découvertes, toujours de la mode et de la décoration. Et un peu de « coup de gueule » ! Il va simplement subir un léger lifting vu son âge, il en a besoin.

 

 

BLOG EN TRAVAUX

 

 

Avant de vous quitter pour quelques jours (j’espère que ce sera rapide, tout dépendra de ma capacité à comprendre mon nouveau thème !) j’ai eu envie de vous faire partager ma petite expérience pour avoir un blog attractif. (Si tant est qu’il le soit pour vous !)

Depuis la création du blog on me pose souvent ce genre de questions.

  • Comment as-tu crée ton blog ?
  • Comment trouves-tu des idées d’article ?
  • Comment trouves-tu le temps de bloguer ?
  • Comment écrire un bon article de blog ?

Je ne suis pas une spécialiste du web, mais je peux vous donner quelques conseils, mis à profit sur la Provinciale et qui ont porté leurs fruits.

Avant d’évoquer la forme, Il est primordial d’évoquer le fond ! Car pas de joli blog sans un bon article ! Vous pouvez avoir le plus beau design du monde, si vos billets sont médiocres les lecteurs ne vous suivront pas !

Comment écrire un article de qualité ?

Traquez les fautes d’orthographe et éradiquez les !!!

J’utilise, en cas de doute,  le site Cordial pour corriger mes textes, mais j’ai également MA CLAUDINE, mon amie de l’ombre, Le Terminator de l’orthographe, qui à chaque parution m’envoie un Sms émaillé de points d’exclamations quand elle voit une faute ! Et je vous assure que j’ai vite intérêt à corriger sinon je me fais enguirlander !!!

Aérer vos textes :

Il ne faut pas se leurrer les internautes, lisent rarement en profondeur, ils préfèrent surfer, tels des papillons de nuit, d’un blog à l’autre et regardent surtout les photos ! Donc écrivez des paragraphes courts et allez à l’essentiel. Et bien sûr, soignez vos photos !

Ne vous contentez pas de retranscrire les photos de Pinterest ou autres réseaux. Apprendre la photo est une activité longue et un peu ardue, mais quel bonheur au final de pouvoir présenter vos oeuvres ! Un grand merci au passage à Valérie et Frédéric , mes professeurs , qui m’ont mis le pied à l’étrier en me donnant des bases! Je vous ai tout raconté dans ce billet.

Prenez votre temps :

Ecrire un billet de blog demande du temps, inutile de vous leurrer et de penser que balancer quelques lignes sur un traitement de texte suffira. Un article se compose, d’un plan avec une introduction, un développement et une conclusion. Je sais cela vous rappelle vos années lycée,  mais pour avoir décroché votre bac vous avez travaillé dur !  Entre l’écriture, le choix des photos, la relecture, Je passe souvent entre trois et quatre heures, voire plus, pour écrire un article.

Soyez créatifs :

Je sais bien que personne n’a rien inventé et que souvent c’est la lecture d’un magazine, d’un autre blog qui nous donne des idées d’article.  Mais évitez à tout prix le « copier-coller ». Votre billet aura plus de fraicheur, et n’oubliez jamais que Google voit tout et vous risquez d’être punis par la machine impitoyable en cas de « duplicat content » !!!!  Par contre, inspirez vous de l’écriture de blogs de qualité. Lisez et relisez des articles bien écrits et intelligents.

Je suis abonnée à de nombreux blogs que j’apprécie, (même si ne ne commente pas régulièrement ) mais je me délecte à chaque parution des billets de La fille de l’encre. Une référence en matière de qualité d’écriture. 

 Restez vous même :

Certes vous aimez telle ou telle bloggeuse et vous trouvez son blog magnifique, inspirez vous, admirez là, mais surtout ne la copiez pas. Gardez votre personnalité dans votre écriture et au travers de vos photos. Votre blog est votre identité. Aimeriez-vous porter la même robe que votre voisine lors d’une soirée ? Non bien sur ! Alors n’écrivez pas le même article !

Démarquez vous :

Insuffler votre personnalité à vos billets ! Ne vous prenez pas au sérieux et surtout restez humbles ! La vraie vie est ailleurs que sur un écran !

N’imaginez pas devenir une blogeuse influente en quelques mois ! Ne vous leurrez pas,  les bloggeurs célèbres travaillent depuis des années et ils sont peu nombreux.

Et surtout, prenez du plaisir. Tenir un blog, c’est avant tout gratifiant pour vous, pas pour épater la galerie ou gagner des millions ! Et, gardez à l’idée qu’un blog c’est un partage.  (Enfin c’est ainsi que je le conçois ) Un partage d’expériences, de connaissances.  Un partage de photographies, de bons plans. N’hésitez-pas si vous aimez un article à le partager ! 

Economisez vos forces :

Mieux vaut écrire moins et écrire mieux !!! Je vois certains bloggeurs qui publient tous les jours, pensant augmenter leur trafic. Je trouve que c’est une erreur ! Avoir du trafic ce n’est pas une question de quantité mais de qualité ! Il vaut mieux publier un bon article par semaine que 5 billets bâclés.

Remettez vous en question tous les jours, n’hésitez pas à lire, à vous documenter et à être toujours curieux des nouveautés en matière informatique.

 

Un blog attractif- la provinciale

Chouchoutez votre back office :

Un blog ce ne sont pas seulement les billets que lisent vos lecteurs, c’est aussi le coté obscur de la force ! Le back office, l’endroit de toutes les angoisses de toutes les douleurs quand on n’y arrive pas !

On me demande aussi mes secrets pour maitriser la technique. Rien de miraculeux ! Je travaille beaucoup !!! Je visionne énormément de vidéos .

J’ai choisi, la plate forme wordpress.org qui implique une adhésion chez un hébergeur, moyennant une trentaine d’euros par ans. Je préfère cette solution à wordpress.com qui est réductrice car on ne peut pas changer grand chose.

J’ai mis du temps à tout comprendre, j’apprends tous les jours, je me documente, je travaille, je visionne des tutoriels.  Et je suis très loin de tout maîtriser vous pouvez me croire ! Mais je suis curieuse, et je bosse sans relâche pour comprendre et m’améliorer.

Et j’ai mes armes secrètes ! Les blogs techniques que je suis religieusement !

Ces bloggeurs et blogeuses qui nous aident à nous améliorer au quotidien et qui sont prolixes en conseils.

Ces professionnels de l’informatique qui nous donnent sans compter leurs astuces avec une grande générosité.

J’ai beaucoup appris de leurs écrits et ils font partie de mes « blogs de chevet » !!!

Je profite de ce post pour leur dire que je les aime !!!

Alex de WP Marmite (ma bible en technique)

Julie : L’épicerie du blog (la douce Julie met ses photos et son expérience à notre disposition avec une grande générosité)

Noémie : Un blog une fille Une référence dans le blogging.

Grisélidis : Yes we blog (Un blog rempli d’astuces et de bons conseils donnés avec humour et clarté)

Marlène : No tuxedo (Une mine de conseils pour les néophytes)

Anne-Catherine : Cyber entraide (des conseils, des bons plans, une maitrise de la technique expliquée simplement grâce à des vidéos très pédagogiques)

Et bien sur mon webmaster talentueux, Mon Yoan chéri ( pardon Olivia) qui est toujours à mon écoute et qui répond présent à tous mes mails désespérés du style :

«  Bonjour Yoan ! J’ai voulu bidouiller un plugin, j’ai perdu toutes mes photos, au secours, peux tu faire quelque chose, c’est urgent merci ! » et Yoan répond toujours présent !

 

Je reviendrai dans un autre billet sur mes plugins préférés pour bloguer, mais en attendant je vais vous laisser, pour installer un nouveau thème, un nouveau design, peaufiner mon nouveau projet , et j’espère que notre histoire continuera encore longtemps !

 

 

Un blog attractif-la provinciale

A très bientôt lecteurs et lectrices.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

25 Commentaires

  1. 14 septembre 2016 / 7 h 39 min

    toujours de superbes conseils merci Corinne, je me suis reabonnée à ton blog car on ancienne adresse a ete piraté (les joies du net) bisous

  2. 30 août 2016 / 7 h 47 min

    Merci beaucoup pour la mention 🙂 Tous ces conseils sont tout à fait judicieux. Une belle réussite à toi et surtout, si tu as un besoin, une question, ne te gêne pas ! Si je peux t’apporter une réponse, ce sera avec grand plaisir.

    • 30 août 2016 / 7 h 57 min

      Merci Anne Catherine d’avoir pris le temps de commenter ! justement je suis en train de modifier mon thème et j’aurais peut être des questions !!!

  3. 26 août 2016 / 11 h 20 min

    CC Corinne,
    Bravo pour ton blog pour les 6 années d’existence, je vais continuer à te suivre avec plaisir car avec la belle Nicole tu as été un des premiers blogs que j’ai suivi, bonne continuation et bonne chance pour tout tes projets futur,
    @très vite j’espère,
    bises ma belle

  4. 25 août 2016 / 15 h 01 min

    Merci pour ces petites astuces, ces liens qui peuvent toujours nous aider. Un blog, c’est du plaisir, un peu de travail et surtout l’envie de le voir évoluer.
    Bravo à toi pour toutes ces heures passées pour nous concocter de si jolis billets.

  5. 24 août 2016 / 13 h 49 min

    Merci Corinne pour votre blog, agréable, soigné, élégant à votre image…toujours beaucoup de plaisir à Vous retrouver via celui ci …pleins de bonnes choses pour la suite…impatiente de vous retrouver à travers vos nouveaux projets…
    Un grand merci à Vous pour ce temps que vous nous accordez…
    Bien à Vous.
    A. 50 ans. Nîmes.

  6. epiceriedublog
    23 août 2016 / 11 h 19 min

    6 ans! ohlala! ça fait un sacré bout de temps 😉 félicitations à toi! je suis de tout coeur avec toi, tu as été une précuseure dans ta cible. alors bravo et merci pr la citation <3

  7. Marie-France
    23 août 2016 / 10 h 35 min

    Bonjour Corinne, j’ai la soixantaine passée et ne suis pas bloggeuse ! Depuis 2 ans seulement, j’ai commencé à suivre quelques blogs et me suis vite lassée de certains d’entre eux à cause de leur inconsistance, d’une écriture épouvantable et de la répétition de sujets « copier-coller », creux et sans interêts..je pense qu’un blog doit être avant tout un partage et j’adhère complétement à ta position.
    Bonne chance pour ton nouveau projet !

  8. chocolasco
    23 août 2016 / 9 h 06 min

    Bravo !!!
    Vous serez toujours jeune et active car vous avez tout compris, il est nécessaire de sortir de sa zone de confort pour évoluer !!! Perso, j’ai trop de peurs, mais je suis admirative de celles qui y arrivent. Vous les 4 mousquetaires (ref. au look biker 🙂 vous y arrivez, Félicitations !!!

    • 29 août 2016 / 15 h 39 min

      Merci Chocolasco,
      Une des mousquetaires,
      bises

  9. 22 août 2016 / 23 h 00 min

    Bravo pour tout ce chemin parcouru, pour tous ces bons conseils êt pour la suite ! Que ce soit sur le blog lifté ou lé futur, Tú peux compter sur moi pour te suivre ! Bizzz êt encore ravie de cette journee, tant attendue et mainte fois repoussée ! ????

  10. 22 août 2016 / 19 h 31 min

    6 ans déjà !! Bravo et quel travail de qualité! Tes articles sont toujours intéressants et plaisants à lire.
    Je te souhaite le meilleur pour ce nouveau projet et je suis impatiente de découvrir le lifting du blog.

  11. 22 août 2016 / 14 h 22 min

    excellent article. Bonne chance pour la suite, je crois connaître le projet à moins qu’un autre se faufile à l’horizon.Bon courage mais du courage et de la persévérance tu n’en manques pas.

  12. Francoise-Elisabeth
    22 août 2016 / 13 h 17 min

    Bravo Corinne et me réjouis de te retrouver dans ton blog mis à neuf, tes billets sont toujours super, que du bonheur. Alors bonne suite et attend avec impatience ton nouveau billet et le dévoilement d ton nouveau projet. Bonne journée. Bises depuis la Suisse

  13. 22 août 2016 / 11 h 37 min

    Waoww bravo « pour tout ça »!!! 6 ans deja!!!
    Entierement d’accord avec toi sur le « travail » que c’est d’avoir un blog!… Et oui c’est aussi tellement de plaisir!!!
    Comment ça? Nous aurait on menti??? Il ne suffit pas de copier et de coller quelques photos et morceaux d’articles pour avoir un blog à succès??? LOL!!!
    C’est toujours un plaisir de te lire… Alors on va patienter un peu pour voir ce projet…
    Bisous

  14. 22 août 2016 / 10 h 57 min

    Coucou Corinne,
    Super cet article et merci pour les liens de blog technique ! Hâte de voir le nouveau design et surtout que ton projet soit dévoilé 😉 J’en parlerai volontiers sur mon blog quand le moment sera venu !
    Je suis d’accord sur la rigueur de l’orthographe mais à force de se relire et de remanier nos textes, il reste souvent quelques coquilles, nos lecteurs doivent être un minimum compréhensifs.
    En tous cas j’aime ta vision du bloging et de partage. C’est vrai que c’est un travail où il ne faut pas compter les heures tant pour fond que pour la forme.
    Enfin félicitations pour tes parutions dans divers magazines, c’est bien mérité !
    À tres bientôt !

  15. Cathy
    22 août 2016 / 10 h 54 min

    Reviens-nous vite chère Corinne mais c’est bien que tu prennes du temps pour le farniente !
    Bises

  16. 22 août 2016 / 10 h 52 min

    Bonjour Corinne, bravo pour la qualité de ton blog qui ne cesse de s’améliorer et qui fait très pro ! Merci pour ces conseils concrets que nous essaierons d’appliquer.
    Nous sommes très curieuses pour la suite…

  17. Ciais
    22 août 2016 / 10 h 35 min

    Bonjour
    En effet c’est du boulot un blog je vois.
    Mais je me demande toujours comment on fait à ecrire, prendre des photos ,trouver du temps pour rédiger tout ça en bonne et due forme…faire sa pub , trouver les liens…ouh j’ai l’impression que c’est trop contraignant .
    Par contre, je continuerai à te lire. Je suis admirative de ceux qui font ce que je ne pourrai pas faire.
    A bientot

  18. 22 août 2016 / 10 h 27 min

    Bravo Corinne pour ta persévérance et ta belle réussite.
    Je connais ton projet en cours et je t’encourage à le mener à bien.
    Je suis impatiente de voir ton nouveau design .
    Merci pour tes conseils que tu m’avais déjà donné et ton aide à mon égard.
    Pour ma part, je ne pense pas aller si loin mais mon blog reste une détente.
    Gros bisous à très vite !

    • 22 août 2016 / 10 h 34 min

      Bonjour ma belle, tu connais une partie de mon projet mais tu auras également une surprise !!!

  19. christine rachet
    22 août 2016 / 10 h 24 min

    Claudine doit être en vacances ! il reste des fautes dans ce post ! dommage, quand le conseil est de les éradiquer toutes ! (« bien sur » s’écrit avec un circonflexe : bien sûr et « inutile de vous leurrez et de penser » s’écrit inutile de vous leurrer…)

    • 22 août 2016 / 10 h 33 min

      Bonjour Christine, merci pour votre commentaire. Je fais très attention aux fautes d’orthographe et malgré tout deux fautes se sont glissées dans mon texte. Vous avez raison c’est honteux et je bats ma coulpe. Je viens de les corriger et je vous remercie de votre perspicacité.

  20. Dany LAB
    22 août 2016 / 10 h 06 min

    Bonne chance Corinne pour ton nouveau projet , et bravo pour ta belle énergie à aller plus loin , je viens de parcourir ton article , il est très pertinent , et plein de conseils . Je suis d’accord avec toi, quand on suit plusieurs blogs , on retrouve des redondances dans les sujets abordés , et ça fini par lasser un peu . Il faut savoir conserver son originalité et sa propre créativité.

    • 22 août 2016 / 10 h 35 min

      Bonjour Dany, si ma petite expérience peut servir ce sera très bien . Je trouve que les blogs doivent servir à trouver de bons plans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *