Le Dit Vin à Aigues-Mortes

Le Dit Vin à Aigues-Mortes

Il est parfois inutile d’aller très loin de chez soi pour découvrir de petites pépites touristiques. C’est le cas pour moi, car à 15 minutes de mon village, se niche la jolie ville médiévale d’Aigues-Mortes.

Pour ceux et celles qui connaissent la région, Aigues-Mortes est une institution et le lieu de villégiature préféré des touristes. D’ailleurs, la ville ne désemplit pas pratiquement toute l’année.

Je prends toujours un grand plaisir à arpenter les pavés d’origine de la ville, à me promener dans les petites rues, à découvrir une exposition au détour d’un trottoir. J’ai plusieurs fois emprunté les bateaux qui traversent les canaux pour admirer la faune et la flore omniprésentes dans les étangs. Et je rêve de m’y installer !

Entre campagne et littoral, du Grau du roi aux Saintes Maries de la mer, en passant par les Salins du Midi, cette région de Petite Camargue est une merveille et fait partie de mes ballades et découvertes de prédilection dans ma région. Sans aucun  chauvinisme, c’est une des plus belles régions de France !

Mais à Aigues-Mortes, on trouve également un  trésor, niché au fond d’une petite rue, le restaurant LE DIT VIN qui est devenu une institution pour les Héraultais.

Un restaurant, c’est la cuisine, bien entendu , mais le décor compte également beaucoup. Au Dit Vin, classicisme élégant et tradition camarguaise se mêlent avec goût.

Le restaurant se compose de deux  salles et d’un patio. Dans la salle , vous serez installés sur un plancher transparent donnant sur la cave à vin.

 

Restaurant- Bonne table- Camargues- Aigues-Mortes

 

Restaurant- Bonne table- Camargues- Aigues-MortesRestaurant- Bonne table- Camargues- Aigues-MortesRestaurant- Bonne table- Camargues- Aigues-MortesRestaurant- Bonne table- Camargues- Aigues-Mortes

Le patio, mon endroit préféré, est  un petit bijou. Un endroit un peu “secret” où l’on a envie de prolonger son après midi.

Restaurant- Bonne table- Camargues- Aigues-Mortes

Restaurant- Bonne table- Camargues- Aigues-Mortes

 

Mais passons au principal : la cuisine ! Une carte régulièrement renouvelée à base de produits frais et régionaux. Des vins judicieusement choisis avec une carte de  plus de 100 références laissant la part belle aux vins de notre région… sans oublier les autres !

Pour avoir dîné plusieurs fois dans ce restaurant, j’ai pu déguster d’excellents mets. La cuisine est à l’image de l’équipe, savoureuse et chaleureuse.

Et, depuis quelques mois, le restaurant a innové en proposant à Denise  Francioli d’œuvrer deux jours par semaine, le lundi et le jeudi, et de concocter des plats familiaux. Pour la petite histoire, je vous avais parlé de Patrice –dans ce billet mon coiffeur ce héros– or Denise est son épouse. Patrice me vantait la cuisine de sa chérie et j’avais très envie d’y goûter ! 

Donc jeudi dernier, direction LE DIT VIN, et pas question de regarder la carte, mon choix s’est porté sur le plat de Denise : un Osso-bucco accompagné de nouilles chinoises.

J’aime faire la cuisine et surtout la cuisine italienne de part mes origines. J’ai donc l’habitude de préparer des Osso-bucco, mais là je suis restée béate d’admiration ! L’Osso-bucco de Denise est une tuerie, sa sauce a un goût et un parfum inimitables. Quelques zestes de citron, un jus d’orange dans la sauce et quelques secrets qui ne se dévoilent pas, mais qui donnent envie de revenir. Denise vous transporte, avec sa cuisine, vers une ballade gourmande sur le pourtour méditerranéen.

Le dessert, un pain perdu au Nutella, délicieusement régressif m’a également laissée sans voix ! (peut-être avec un kilo de plus sur ma balance, mais qu’importe, il partira vite !) .

 

 

Restaurant- Bonne table- Camargues- Aigues-Mortes

 

 

Restaurant- Bonne table- Camargues- Aigues-Mortes

Restaurant- Bonne table- Camargues- Aigues-Mortes

 

 

Restaurant- Bonne table- Camargues- Aigues-Mortes

Merci Denise pour ce repas succulent !

Restaurant- Bonne table- Camargues- Aigues-Mortes

L’équipe du restaurant au top du top !

 

Restaurant- Bonne table- Camargues- Aigues-Mortes

 

Vous l’aurez compris, je suis conquise (depuis longtemps d’ailleurs) par cette table de ma région.

On entend souvent des critiques sur les restaurants du Sud de la France, sur la négligence du service, sur les serveurs ronchons. Toute l’équipe du Dit Vin est là pour contredire ces allégations et prouver qu’en Camargue, savoir recevoir et faire plaisir aux clients est un art qu’ils manient avec brio.

Une cuisine à base de produits frais, un accueil exceptionnel et chaleureux, un décor à couper le souffle, si vous passez à Aigues-Mortes ne cherchez plus rendez-vous directement au DIT VIN

Restaurant Le Dit Vin

6 rue du 4 septembre

30220 Aigues-Mortes

Tél :04 66 53 52 76

La page Facebook

Le compte Instagram

Suivre:

20 Commentaires

  1. 25 septembre 2017 / 9 09 30 09309

    Je découvre ton blog avec joie ! Comme toi, je suis méridionale et agacée par les préjugés à l’encontre des restaurateurs et hôteliers du Sud – je connais tellement de gens qui font un super super boulot ! J’adore la Camargue, côté Saintes Maries (je suis très amie avec le propriétaire du magnifique Mas Cacharel, c’est mon camp de base camarguais ;)), et je trouve Aigues Mortes magnifique mais je n’y ai mangé qu’une fois, et je n’ai pas découvert cette adresse ! je retiens donc précieusement ! Au plaisir de te lire.

    • 25 septembre 2017 / 10 10 00 09009

      Ravie de te voir ici ! Je pense que nous aurons l’occasion de discuter via nos blogs respectifs et si tu passes en camargue fais moi signe !

  2. Schmidt Catherine
    24 septembre 2017 / 10 10 40 09409

    Merci pour cette adresse, un bon resto ouvert toute l’année, c’est toujours bon à prendre dans le sud !!!!

    • 25 septembre 2017 / 10 10 02 09029

      Oui ! et vraiment le restaurant est parfait !En plus les prix sont tout à fait corrects pour la qualité proposée

  3. 23 septembre 2017 / 13 01 47 09479

    Je retiens en premier ce plancher transparent donnant sur la cave à vin! Il suffit que je dise cela à mon homme, je crois qu’il ne dira plus que le Sud c’est trop loin pour un week-end ! 🙂
    Merci pour la découverte

    • 25 septembre 2017 / 10 10 03 09039

      C’est effectivement très surprenant et très ludique ! En plus ton homme pourra visiter la cave à vin ! Peut être pour de prochaines vacances en camargue ?

  4. 23 septembre 2017 / 12 12 25 09259

    CC Corinne,
    J’ai visité une fois Aigues Mortes mais en décembre il faisait un froid polaire et presque tout étais fermé mais je compte bien y retourner peut être au printemps prochain car pour moi aussi pas de vacances cette année déménagement oblige.
    Je note cette adresse qui me donne envie et l’équipe à l’air bien sympathique,
    Bises

    • 23 septembre 2017 / 12 12 30 09309

      Je confirme, une adresse à conserver dans ses tablettes en visitant cette magnifique ville ! Bises

  5. 23 septembre 2017 / 11 11 09 09099

    Nous avons eu le plaisir de visiter cette jolie ville ensemble hélas par grand vent .
    Il faudra qu’on y retourne pour connaître ce restaurant qui semble bien sympathique.
    Merci pour ce partage.
    Bisous et bon week-end ma copine !

    • 23 septembre 2017 / 12 12 30 09309

      Encore une belle occasion pour revenir ! Jean-Paul va poser des congés !!! Bises

  6. 23 septembre 2017 / 9 09 44 09449

    Bonjour Corinne et merci pour cette adresse. Nous aimons bien vadrouiller dans notre région, et cette adresse nous sera sûrement utile, même si c’est un peu plus loin pour nous.
    Bon weekend

    • 23 septembre 2017 / 12 12 31 09319

      Une petite virée entre amis, un bon repas ce n’est jamais trop loin !!! Belle journée Mesdames

  7. 23 septembre 2017 / 9 09 23 09239

    Bonjour Corinne. J’ai eu moi aussi le bonheur de faire une visite dans ce charmant endroit mais je sais ce que choisirai la prochaine fois grâce à toi. Effectivement pas besoin d’aller trop loin dans notre si belle région !!!
    Bonne Journée à toi.

    • 23 septembre 2017 / 9 09 31 09319

      Ravie de t’inspirer pour ton futur restaurant ! J’espère que l’on se verra un de ces jours ! Belle journée

  8. 23 septembre 2017 / 8 08 20 09209

    Tu devrais y retourner je suis certaine que tu aimeras la cuisine de Denise ! Bises

  9. fanfan
    23 septembre 2017 / 1 01 20 09209

    Merci pour ce partage et un petit pincement au coeur , car cette année nous devions partir en vacances dans ta belle région , mais j’ai annulé pour des raisons personnelles , ce n’est pas grave nous nous rattraperons l’an prochain , ce restaurant est donc une adresse à retenir , et quand je vois ce plat en gros plan , après un dîner plutôt léger ( jambon et salade verte) J ai l’estomac qui me tiraille!!!
    bon week- end ,Corinne du Sud , je pense qu’il sera ensoleillé à peu près partout en France , nous avons prévu d’aller sur la côte , mais pour nous c’est la mer du Nord , chacun sa mer!!!
    Francine

    • 23 septembre 2017 / 8 08 18 09189

      Hello, moi non plus je ne suis pas partie en vacances cette année ! Les aléas de la vie ! Mais j’ai redécouvert ma région et je me suis fait quelques petits plaisirs tout près de chez moi ! Belle journée

  10. 22 septembre 2017 / 23 11 20 09209

    Très bel endroit Corinne. Oui, il y a beaucoup de tromperies en ce qui concerne la restauration, le premier venu peut ouvrir un restaurant sans être du métier, ce n’est hélas, pas réglementé. Mais il existe, heureusement, des exceptions. Et quand on les trouve, il faut les faire connaître. Ta coupe au carré avec frange te va très bien. Bise. 😘

    • 23 septembre 2017 / 8 08 19 09199

      Merci pour la coupe ! Effectivement souvent et surtout en bord de mer sur les paillotes , la cuisine laisse à désirer, c’est pourquoi Le Dit vin est une valeur sure, ouvert toute l’année !

  11. melledelaroche79
    22 septembre 2017 / 23 11 05 09059

    Le dit vin , excellente place pour aller un soir, dîner, ou boire un verre. Totalement d’accord avec toi Corinne. Restaurant très typé de la Camargue qui nous fait passer un bon moment. J’ai testé il y a longtemps mais je n’ai pas eu l’occasion de goûter la cuisine de Denise, alors pourquoi pas une prochaine fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *