Les blogs mode ou la critique interdite

Les blogs mode ou la critique interdite

J’ai envie de pousser un petit «coup de gueule ce matin»

En faisant mon petit tour quotidien sur le net je suis tombée sur un blog mode. Au vu des commentaires et de l’affluence sur le blog la demoiselle doit être très populaire.

Curieuse et intéressée j’ai parcouru le blog qui est un hymne à la blogueuse,  la demoiselle à la ville, la demoiselle en foret, la demoiselle en boite, la demoiselle fait les soldes, la demoiselle se maquille ,  etc…

Je me suis rendue compte que cette jeune fille était très jeune , habillée avec des marques très chères qu’elle  préconise sur son blog.

J’ai trouvé que vanter des escarpins à 1500 euros, et donner envie à des jeunes filles de se les offrir «pour être tout à fait dans le coup mes chéries»( je cite) était malsain.

Je me suis permis de poster un tout petit commentaire sur le blog de cette modeuse encensée par ses lecteurs , une minuscule critique osant dire que je trouvais ces chaussures hors de prix pour des jeunes filles !

C ‘est vrai que ma remarque détonnait dans le flot des commentaires «wouah t’es trop belle, wouah c est trop chic, ou choc etc….

Quelques heures après ce fut un tolé ! Je me suis faite proprement insultée par certaines jeunes filles , j’avais osé contrarier leur idole ! Quel drame ! J’ai eu envie d’argumenter, d’expliquer, de préciser ma pensée , d expliquer à ces jeunes filles que l’on pouvait être heureuse sans avoir des chaussures ou des vêtements à ce prix mais impossible . Mes commentaires ont été purement et simplement supprimés par la demoiselle . Point de discussion donc point de contradiction !

C’est plus simple et plus facile de rester sur «ho t es trop belle», «ho t es trop forte,»» ho comme tu as de la chance d avoir ces chaussures» ,» comme ça te va bien,» t es la meilleure «etc…. Que d’essayer de discuter et d’accepter la contradiction.

L’absence de gout pour la polémique et la discussion m’étonnera toujours.

La modeuse comme elle se nomme est- t’ elle une petite poupée narcissique ou bien faut t’ il penser que les sponsors derrière ce genre de blog sont les maitres du jeu ?

Je trouve navrant que des jeunes filles (l’âge moyen des lectrices étant 18 ans) débutent dans la vie avec des valeurs futiles et mercantiles.

Je ne suis pas une vieille frustrée , (enfin je crois !!!) j’aime la mode, je suis une dingue de chaussures, mais pas à n’importe quel prix et pas au détriment de valeurs plus importantes.

Je trouve que l’on doit laisser aux jeunes leur part de rêve, leur personnalité ,leur apprendre à ne pas se laisser dicter leurs choix, ne pas entrer dans les moules! Ne pas leur donner une image stéréotypée de la femme.

 Je me suis battue plus jeune pour que les femmes aient leur place dans la la société et je suis triste de voir cette génération qui retombe dans ces clichés : « Sois belle et tais toi  » à n’importe quel prix !

Vous pouvez critiquer et commenter cet article , je suis prête à en discuter et je ne supprimerais aucun commentaire !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

32 Commentaires

  1. elise
    3 février 2016 / 10 h 02 min

    Bonjour,

    Merci pour votre blog ! Malheureusement, ce n’est pas propre aux modeuses blogs, j’ai eu le malheur d’avoir un peu d’esprit critique quant à Cristina cordula qui donne des conseils aux autres qu’elle n’applique pas à elle-même. Et bien, je me suis fait insulter comme vous par un troupeau de moutons. Il y a une pensée unique, michel onfray en fait les frais, je pense que c’est un philosophe qui vérifie ce qu’il entend, essaie de se faire son propre avis, et il est insulté de facho, alors que je ne l’ai jamais entendu prononcer des mots racistes. Bref, la pensée unique et suivre le troupeau, c’est de plus en plus ça la France sous peine d’être lynché. J’ai eu le malheur de dire dans un groupe de 10 personnes, que non, je n’étais pas d’accord avec le fait que « tous les chômeurs sont des assistés très heureux » (il faut savoir que la moitié ne touchent pas d’assedic d’après une étude). J’ai dit qu’il y en a qui souffrent de cette situation, que j’en connais, qu’ils ont un bac+5 et qu’il cherchent à fond sans trouver, que ce n’est pas toujours choisi. Et bien, je me suis fait insulter et lynché par le troupeau, on m’a traité d’idiote, ils m’ont dit « ils sont tous assistés comme les agriculteurs et ils sont heureux » et dans le lot il y avait des bacs +5 qui parlaient comme ça ! J’avais les larmes aux yeux en revenant, et plus ça va et plus je pense que la majorité des Français ne sont pas des flèches, qu’ils sont plus « moutons » que « flèches ».

  2. 12 juin 2015 / 20 h 51 min

    Je suis totalement d’accord avec toi. La franchise à toujours était mal vu, les gens ont du mal à encaisser la « vérité » ou bien une opinion différente de la personne en face. C’est vraiment triste que la majorité des personnes vivent dans un monde ou ils se voilent totalement la face…

  3. 6 août 2014 / 18 h 52 min

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article et je suis tout à fait d’accord avec vous. Je tiens à préciser à l’avance que je suis un garçon.
    Sachez cependant que ce problème apparait aussi beaucoup chez nous il vous suffit de lire la presse masculine pour vous rendre compte que les seuls produits proposés sont hors de prix. Souvent accompagnés de mannequin pour faire passer la pilule et faire rêver..
    C’est pour ça qu’à mon avis il s’agit uniquement un moyen de s’évader pour les gens qui suivent ce genre de blog.
    Il ne faut pas non plus oublier que les bloggeuses sont rémunérés pour leurs articles par les marques qu’elles mettent en avant.
    On en vient à se poser la question de leur impartialité, sont-elle vraiment des filles qui choisissent leurs vêtements avec leurs goûts? Ou simplement des filles qui écrivent sur les marques qui les payent?
    En tout cas j’aime beaucoup votre article et je pense faire un lien vers cet article qui à je pense bien saisit le problème actuel.
    Bonne continuation!

  4. Eurydice
    20 mars 2014 / 21 h 53 min

    Bonsoir à toi!
    Je suis tombée sur ton blog en cherchant des éléments de critique envers ces bloggueuses de mode.

    La mode, j’aime ça. La mode fait partie de ma vie, en revanche ce ne sera jamais toute ma vie. Malheureusement certaines femmes ont du mal à le comprendre. Je trouve ça triste et affligeant de voir que sur leur blog, c’est l’hymne à la superficialité, la futilité et tout ce qui réduit la femme à une personne pour qui une simple paire de Louboutin rend heureuse.
    J’ai navigué des heures durant, allant de blogs célèbres à des blogs moins populaires. Et j’ai cru que j’allais vraiment finir par pleurer…
    Des femmes entre 30 et 40 ans qui s’expriment avec un vocabulaire digne d’une (pré)adolescente (tentant en vain le style de la journaliste mode), bavant devant un vernis Chanel (sisi, j’ai vu cela un paquet de fois!), se pavanant devant l’objectif.

    Mais ce qui me révolte le plus, ce sont notamment les « femmes » de ces blogs mode qui instrumentalisent leur(s) enfant(s) en en faisant déjà des poupées Mini-moi d’elles-mêmes… C’est triste…
    Et surtout: pas de place pour la critique, c’est modéré à la mode dictature.
    L’autre chose qui me préoccupe c’est aussi l’image de la femme que cela véhicule. Une femme ce n’est pas une personne là pour se faire belle et superficielle, une vraie femme c’est celle qui a des valeurs, qui est à l’égal des hommes et qui est capable de faire la part des choses entre le superficiel, ce qui est accessoire, et ce qui est important.

    Pour ma part, je comptais justement créer un site (un site, non un blog). Je suis en plein dedans et ça prend énormément de temps! Je ne vais pas me contenter de faire des articles et prendre 3 photos. Je code entièrement mon site et je suis en train de créer mon propre design. Le contenu est déjà bien avancé; j’y parlerai de tous les sujets qui font la vie d’une personne, vus du côté femme (oui il y aura de la mode, mais surtout des articles avec des questionnements, des thèmes de société, des articles sur des clichés; bref ce sera riche en contenu).
    Et je pense avoir trouvé le premier thème de mon site: Pourquoi critiquer les pures bloggueuses de mode?

    En tout cas, merci pour cet article, qui m’a donné des idées (et que je citerai très certainement)

    Eurydice.

  5. minouche
    15 novembre 2013 / 8 h 37 min

    salut les filles et les femmes séniors ! honteux les pimbêches qui pensent que la liberté se trouve dans le prix que l’on met dans l’achat d’une paire de « pompes » car que nous mettions 1500 euros (quand la majorité en gagne moins) une paire de « pompes » reste une paire de pompes. En dehors de cet aspect là c’est effectivement toute la tragédie qui se joue derrière ces filles qui se laissent embobiner par un système qui laisse croire que la beauté a un prix mais plus encore que notre indépendance se cache derrière la possibilité de s’offrir ce que l’on ne peut pas.
    Mesdames et demoiselles soyez créatives, féminines, imaginez vous et libèrez vous de croyances que la publicité, les gourous de la mode vous inculquent. Modèlisez vous à votre image. La beauté n’est pas dans le montant que vous allez justifié mais dans votre capacité de transformer un rien en quelque chose de sublime et ça il n’y a que vous qui le pouvez..
    Donc oui corinne tu as raison te s’insurger contre des filles qui devraient destiner leur blog uniquement à la population du 16eme et surtout qui sont de très mauvais conseils pour la catégorie des -peu-pensantes.

    • 15 novembre 2013 / 10 h 51 min

      merci pour ce « coup de gueule » minouche !ravie de te retrouver chez moi !

  6. 25 mai 2013 / 0 h 07 min

    Je suis tombé sur ton article car je pense écrire un billet sur le sujet et j’ai donc googlisé « critiquons la mode » ahah !
    Malheureusement, le cas des blogs n’est qu’une illustration d’un problème de société.

  7. 9 novembre 2012 / 10 h 11 min

    ouais, bin, je serais curieuse de savoir qui sait moi…^^

    • 9 novembre 2012 / 17 h 06 min

      Hou la curieuse ! je ne le dirais pas mais c’est facile à trouver !

  8. 8 novembre 2012 / 11 h 35 min

    Entièrement d’accord avec ton article ! En tout cas bravo fallait oser publier ça ! Personnellement et comme beaucoup de filles je crois, j’adore la mode ! Pour ma part, j’aime parler de tout sur mon blog. De temps en temps, je fais des billets mode mais je ne mettrai jamais en avant des grandes marques, à moins que j’ai un gros gros coup de foudre ! Mais attention ! Faut pas abuser ! Des chaussures à 1500 euros ! Avec ce prix là tu peux faire tellement de choses : faire un bon repas pour tes amis ou ton amoureux, partir en weekend, acheter des livres, un billet pour une expo, faire un cadeau à quelqu’un… Surtout que cette pauvre paire de chaussure ne sera utilisée durant quelques mois… Elle sera vite démodée ! lol

    • 9 novembre 2012 / 17 h 16 min

      Tu as raison je preferes un petit week end en amoureux !

  9. 8 novembre 2012 / 11 h 07 min

    Je tiens un blog dit mode même si chez moi y’a vraiment de tout et malheureusement même moi je suis d’accord avec toi, heureusement se que tu racontes dans ton article n’est pas comme ça sur tous mais il est vrai que des que l’on s’approche des blogs les plus « populaires » les commentaires où on ne dit pas la blogueuse jolie sont directement mis à la poubelle ! J’espère sincèrement ne pas être comme ça sur le mien !
    Pour se qui est des sponsors j’en ai aucun donc je ne sais pas si se sont eux qui même la barque mais c’est bien vrai que c’est terriblement frustrant lorsqu’on recherche le prix de cette jolie paire que l’on a apprécié et qu’on se rend compte du prix ! Ses blogueuses ont tendances à oublier que c’est souvent gratuitement qu’elles en ont eu accès et qu’on a pas besoin de tout ça « etre dans le coups » !

    Des bises

    • 9 novembre 2012 / 17 h 15 min

      je ne connais pas le tien , je vais vite y passer ! j aime les blogs mode moi aussi mais je n’aime pas les blogueuses imbues de leur petite personne ! merci pour ton passage

  10. 7 novembre 2012 / 23 h 02 min

    Coucou 🙂
    Je vais donner mon opinion :
    Moi qui tient un blog mode depuis peu, je ne le fais pas pour « la gloire » ou avoir un « fan club », je le fais parce que j’adore ça. J’adore parler de mode avec plein de fille qui sont souvent beaucoup plus expérimentées que moi ^^ Mais c’est ma passion, mon monde où je me sens bien. Beaucoup de bloggeuse me donne envie de tout acheter mais il ne faut pas se voiler la face, la moitié ont leur produit gratuitement ce qui fait tellement envier les autres filles qui n’ont pas les moyens ou qui n’ont pas de tels offre… En tout cas, je suis à 100% avec toi à propos de ça et tu as raison, c’est un sujet tabou et c’est bien dommage car on est censé être ouverte quand on créer un blog car on s’ouvre « au monde entier » 🙂
    Des bisous

    • 9 novembre 2012 / 17 h 14 min

      Mais j’adore la mode moi aussi et je ne critique pas tous les blogs mode ! je vais vite aller visiter le tien
      merci pour ton message

  11. 7 novembre 2012 / 20 h 15 min

    Tu as tout mon soutien ! Je suis d’accord, autant sur l’opinion que sur l’indignation face à cette censure… J’avoue que je suis très peu de blogs mode, donc je ne suis jamais tombée sur ce genre de « fan club ». J’ai au contraire été attirée par des blogs pour les raisons inverse : Eleonore Bridge qui se fait régulièrement critiquer dans les commentaires parce qu’elle n’est pas assez jolie pour « oser » se photographier autant, ou une Américaine qui adore les thrift stores et aime concocter des tenues à 25 $ chaussures incluses…

    • 9 novembre 2012 / 17 h 14 min

      Je te remercie pour cette information, je vais aller voir

  12. 7 novembre 2012 / 14 h 47 min

    Je te rejoins complètement, et pour honnête, je passe mon chemin sur ces blogs (mode ou pas en effet) qui ne visent qu’à promouvoir les goûts de l’une ou de l’autre. Enfin, ça se passe déjà mieux si c’est au second degré…!

    • 9 novembre 2012 / 17 h 13 min

      Je suis curieuse et j’aime m’y promener de temps en temps, en plus certaines me font rire !

  13. 7 novembre 2012 / 14 h 28 min

    Il y en a beaucoup (mode ou pas) qui n’acceptent pas la critique (c’est mauvais pour l’ego d’être critiquée, ça donne des rides au front).
    Je ne suis pas une fan des blogs mode (j’ai ma mode à moi, lol) mais mes filles cherchent parfois des idées. C’est comme la fois où mon aînée a vu un sac très sympa qui coûtait une blinde (la blogueuse conseillait quand même aux filles de tenter leur chance sur ebay pour l’avoir à moitié prix, c’est à dire : 500 euros! Là, tu imagines ma mâchoire pendante!). Heureusement pour moi (je l’ai échappée belle), mes filles connaissent la valeur des choses (et nos revenus) et ne viendront jamais me réclamer un sac, une paire de chaussures… à un prix aussi scandaleux.
    Mais c’est fou comme on peut prendre la grosse tête très vite (si jamais ça m’arrive un jour, n’hésite pas à m’en faire part :D)

    • 9 novembre 2012 / 17 h 12 min

      Promis si tu deviens une » blogueuse modeuse » odieuse je te le dirai !

  14. 7 novembre 2012 / 13 h 54 min

    Je suis totalement d’accord avec toi ! 1500€ des chaussures faut pas déconner ! Mais la relative célébrité est montée à la tête de cette fille _ c’est d’ailleurs pour ça que, personnellement, je ne tiens pas énormément à devenir une blogueuse célèbre, enfin bref _ et supprimer les commentaires c’est tellement ridicule… Je connais une fille comme ça sur Facebook, j’étais avec elle au collège. Quand t’as le malheur de lui dire que tel ou tel t-shirt lui va pas trop ou que c’est dommage qu’elle soit un peu trop maquillée elle supprime ton commentaire sans plus de cérémonie. Je trouve ça assez affligeant ces filles qui gonflent leur égo en ignorant les critiques comme si elles n’existaient pas…

    • 9 novembre 2012 / 17 h 11 min

      Beaucoup de blogueuses cherchent la gloire ! et ne supportent pas la contradiction !

  15. 7 novembre 2012 / 12 h 50 min

    Je pense comme toi, parfois je lis des blogs mode ou beauté et j’ai les cheveux qui se hérissent sur la tête en lisant que parfois elles « dépensent » (c’est un grand mot, merci les sponsors) bien plus que mon salaire par mois…
    Malheureusement oui, c’était inévitable que tu sois lynchée, même si tu as raison. Encore plus si tu as raison en fait !

  16. 7 novembre 2012 / 10 h 28 min

    Je ne vais pas te contredire ! Tu as bien fait d’essayer d’être critique mais il était quasiment évident que ça finirait en pugilat. Je pense que ça n’a rien à voir avec le fait d’être vieille ou frustrée 🙂 Tu as le sens des valeurs c’est tout. Et comme tu le dis, on peut être heureuse autrement. Ah la la, le jour où j’aurai 1500€ à mettre dans une paire de chaussures… n’est pas près d’arriver !

    • 9 novembre 2012 / 17 h 10 min

      Moi aussi ! je n’ai helas pas les moyens , mais je pense que même si je les avais je n’investirais pas dans des chaussures à ce prix

  17. 7 novembre 2012 / 10 h 23 min

    Certains blogs mode ne sont composées qu’une horde de fans tout à la gloire de leur modèle. C’est un peu triste mais ça rejoint les fans clubs de nos jeunesses qui ne nous rendaient pas beaucoup plus intelligentes.

    En revanche, ce qui a changé, c’est ce rapport avec les marques, et le prix. Sacré société de consommation, qui touche les jeunes, de plus en plus tôt.

    • 9 novembre 2012 / 17 h 09 min

      C’est vrai, et je trouve ces pratiques dangereuses non seulement pour les jeunes mais également pour les personnes influençables !

  18. 7 novembre 2012 / 10 h 22 min

    Voici un billet qui amène de l’eau à mon moulin… Là, j’avoue tu as pris des risques ! C’était élémentaire tu allais te faire lyncher ! Lu l’autre jour une de ces jeunes filles qui semblait se frotter les yeux à la suite de la remarque de son compagnon : depuis qu’elle lisait et tenait un blog beauté elle même elle avait englouti des fortunes dans le vernis à ongles alors qu’auparanvant c’était pas du tout le cas ! Elle se trouvait comme au réveil après une over dose, une sorte de pitié d’elle même d’avoir été ainsi « manipulée » quelque part. Il y a beaucoup à dire sur le sujet. Mais j’avoue des pompes à 1500€ il y a de quoi faire frissonner le banquier le plus bienveillant qui soit ! Bonne journée et bises

    • 9 novembre 2012 / 17 h 08 min

      J’aime bien prendre des risques et surtout argumenter ! mais on ne m’a pas laissé le faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *