La magie du verre sublimée par Carole AKDOGAN

La magie du verre sublimée par Carole AKDOGAN

Chaque année je visite le salon Ob’Art, un incontournable salon des métiers d’art dans le Languedoc Roussillon. Il se tient au Corum de Montpellier du 31 mars au 2 avril. Je vous avais relaté les deux dernières expositions.

Mais cette année, j’ai eu le privilège de choisir un  artisan et de vous présenter son travail.

Pénétrer et visiter l’atelier d’un artiste est toujours pour moi, un plaisir intense. Aussi, lorsque CAROLE AKDOGAN  a accepté de me recevoir pour me parler de son travail, je me suis précipitée avec mon appareil photo pour lui voler quelques instants et m’imprégner de son univers.

Niché en centre ville, à deux pas de l’Ecusson, l’atelier de Carole, dans le prolongement de son appartement, est à son image. Simple, clair et lumineux.

Carole Akdogan a un parcours atypique. Cette jeune femme douce et dynamique a quitté sa ville de Dreux et son travail de professeur des écoles pour s’installer avec mari et enfants à Montpellier et pouvoir réaliser son rêve :  travailler le verre.

Changer de vie, vivre sa passion, élever ses deux enfants loin du stress et  du sempiternel métro-boulot-dodo. Le rêve de Carole s’est réalisé dans notre belle région.

Carole a toujours été fascinée par le verre, ce matériau fragile et magique. Totalement autodidacte, mais travailleuse acharnée et passionnée elle participe à de nombreux stages pour apprendre son art.

Elle intègre l’association Des métiers d’Art du Sud, elle participe aux évènements organisés par l’association les Briscarts et propose ses créations dans de nombreux salons artistiques.

Sa devise : «  Apprendre en faisant » et elle le fait à la perfection !

Seuls les vrais artistes sont capables de donner ce supplément d’âme à leurs créations et Carole nous transporte dans son univers aérien et évanescent.

D’une simple feuille de verre, teintée dans la masse : le Bullseye, historiquement conçu pour le fusing, elle découpe, fusionne, cuit et imagine des objets qui s’épanouiront dans la lumière. Car le verre a cette particularité rare ;’ il se magnifie à la lumière, artificielle ou naturelle, le verre se pare de merveilles en sa présence.

Ses créations sont éclectiques, du bijou unique, aux suspensions et luminaires, aux plateaux, mais également au travail à la demande comme des vitraux ou des crédences de cuisine, Carole s’adapte à la demande de ses clients pour sublimer leur décoration.

Elle a récemment ouvert sa boutique en ligne où elle propose toutes ses créations.

Cette année le Salon Ob ‘art ne s’est pas trompé en sélectionnant son travail et pour les chanceux qui auront l’occasion de parcourir les allées du salon au Corum de Montpellier, nul doute que le stand de Carole Akdagan retiendra toute votre attention.

Cette jeune femme réservée, dynamique et passionnée m’a conquise et je suivrai son parcours avec intérêt. J’ai eu un vrai coup de foudre pour son travail, notamment pour ses luminaires.

La-magie-du-verre-la-provinciale.7

 

La-magie-du-verre-la-provinciale.7

La-magie-du-verre-la-provinciale.7

La-magie-du-verre-la-provinciale.7

La-magie-du-verre-la-provinciale.7La-magie-du-verre-la-provinciale.7

La-magie-du-verre-la-provinciale.7

La-magie-du-verre-la-provinciale.7

La-magie-du-verre-la-provinciale.7

 

La-magie-du-verre-la-provinciale.7

La-magie-du-verre-la-provinciale.7

La-magie-du-verre-la-provinciale.7

 

La-magie-du-verre-la-provinciale.7

La-magie-du-verre-la-provinciale.7

Source  photos Corinne Ducasse

 

En visitant un atelier d’artiste ou en le rencontrant sur un salon n’oubliez jamais que le travail d’un artisan d’art est, certes, une passion mais c’est un travail difficile qui demande des heures de labeur, de nombreux sacrifices et qu’au travers de chaque œuvre l’artiste ne nous offre pas un objet mais une partie de lui même, de l’énergie et de l’amour qu’il a insufflés à sa création.

Si vous avez envie découvrir les artistes présents à partir du 31 mars, le Salon Ob’Art s’associe à mon blog pour vous offrir des places. il suffit de vous rendre sur le site du salon,  ici  et d’indiquer le code OBMPROV.

Carole AKDOGAN

Atelier : 13 rue du général Lafon 34000 Montpellier

http://caroleakdogan.com

Instagram

Facebook

Ob’Art, une marque de salons de créateurs en pleine expansion.
Savoureux mélange de talents et d’audace, Ob’Art s’inscrit comme la référence française de salons de créateurs métiers d’art.
Implantés à Paris, Bordeaux et Montpellier, ces trois salons ont rassemblé l’an dernier, 204 exposants et reçu pas moins de 31 942 visiteurs.
Créés rétrospectivement en 1998, 2008, à Paris et à Bordeaux, sous le nom de Cadeaux A p’Art, ils sont renommés Salon des Créateurs et des Ateliers d’Art dans un second temps. Le salon Ob’Art à Montpellier a, quant à lui, vu le jour en 2013.
Ils sont désormais réunis sous un seul étendard : Ob’Art.
Sélectionnés par un jury d’experts, les exposants sont des artisans d’art qui conçoivent des pièces dans leurs ateliers et font preuve d’une absolue maîtrise de leur savoir-faire. Durant trois jours, Ob’Art permet de rencontrer des créateurs et de partager avec eux leur expérience dans tous les secteurs de l’artisanat d’art : bijoux, textile, céramique, coutellerie, verrerie, ébénisterie…

unnamed

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

12 Commentaires

  1. 3 avril 2017 / 11 h 57 min

    Je suis allée sur son site et les petites pièces sont tout à fait abordables. J’aime bien en particulier les pendentifs. Merci pour cette découverte!

  2. Magali themouse
    26 mars 2017 / 22 h 17 min

    Ce travail du verre est original et magnifique.
    Merci pour cette découverte
    Bisous

  3. 23 mars 2017 / 17 h 46 min

    C’est très joli ce qu’elle réalise !
    Pourtant je ne suis pas trop « objets en verre »
    Belle découverte .
    Bisous ma bichette !

  4. 23 mars 2017 / 9 h 48 min

    C’est beau et étonnant. Nous irons voir son site
    Une jolie découverte
    Bonne journée

  5. 23 mars 2017 / 9 h 23 min

    Sympa comme découverte !
    J’adore
    Merci ma belle

  6. Schmidt Catherine
    22 mars 2017 / 17 h 39 min

    Merci Corinne, jolie découverte.

  7. melledelaroche79
    22 mars 2017 / 16 h 33 min

    très joli ce que fait cette artiste. Merci de nous la faire connaître.

  8. 22 mars 2017 / 14 h 42 min

    Elle a beaucoup de talent c’est très joli, dommage le salon est un peu loin pour moi aussi,
    Bonne journée,

    bises

  9. lena33
    22 mars 2017 / 12 h 38 min

    Superbe !!! Merci pour la découverte de cette artiste !!! Bises de Léna33

  10. Mireille
    22 mars 2017 / 11 h 00 min

    Quel beau partage du processus de création de l’artistse… je regrette de ne pas être de la région..

    • 22 mars 2017 / 11 h 27 min

      Merci! Vous pouvez vous consoler un peu en visitant son site ! Un régal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *