Browsing Tag

Blog by Yourself- femmes – entrepreneuses- free lance

    DE BLOGS EN BLOGS

    De Blogs en Blogs : Cécile

    20 juin 2017
    De-blogs-en-blogs-Cécile-la-provinciale

    J’ai connu Cécile, comme souvent dans cette rubrique, via internet et Facebook. Le design de son blog et la qualité de ses photos et de ses écrits m’ont immédiatement interpellée.

    J’ai eu envie d’en savoir plus et nous avons papoté un peu par mail interposé. Elle s’est également penchée sur le design de ma boutique en ligne pour mon plus grand plaisir !

    Cécile fait partie de ces jeunes femmes qui maitrisent le langage informatique à la perfection et sont parfaitement à l’aise face à un blocage de leur ordinateur !

    Pour moi qui ne suis pas née avec une souris à la main (question de génération) cette facilité qu’ont certaines personnes avec l’informatique me fascine.

    Et puis Cécile essaie de féminiser un peu une profession, (encore une) où niveau technique les hommes ont la part belle ! Elle féminise le référencement web avec talent et une grande compétence. J’ai eu l’occasion de la solliciter pour ma boutique en ligne, ses explications sont claires, elle s’adapte à ma nullité devant une phrase codée avec gentillesse et bienveillance.

    Et puis il suffit de visiter son blog pour reconnaitre cette touche féminine, cette sensibilité que l’on ne retrouve pas chez les développeurs masculins ! (Désolé messieurs, je vous aime, mais il faut admettre que question sensibilité nous sommes supérieures !)

    Cécile démarre son entreprise avec brio et je vous recommande de la solliciter,  si vous avez besoin d’améliorer votre blog.  Ses conseils sont judicieux et pertinents et elle pratique des tarifs très abordables.

    Elle aborde le blogging simplement, elle partage ses astuces et ses connaissances. Parcourir son blog c’est apprendre en s’amusant et j’adore ce concept. J’apprécie beaucoup ses articles sur l’optimisation des photos et ses conseils pour les travailler differemment.

    Merci à Cécile pour avoir bien voulu répondre à mon petit questionnaire. Et n’oubliez pas de la contacter si vous avez un projet blogging ou simplement envie d’améliorer vos connaissances en informatique ou pour optimiser vos photographies.

    1) Qui se cache derrière ton pseudo ? (Parle moi un peu de toi !)

    Simplement moi et sans pseudo justement !

    Cécile, 37 ans, accro au DIY sous toutes ses formes (de la couture au code de sites web), multipassionnée avec toujours minimum 5 projets sur le feu, maman de 2 garçons (5 et 7 ans), propriétaire d’un chat très pot-de-colle, grande pipelette devant l’éternel (y a qu’à voir la taille de certains de mes articles), fan de rock anglais, de romans fantasy et de noix de coco. J’aime apprendre (dans le sens apprendre et enseigner) et en ce moment j’essaie d’apprendre le bonheur d’être actrice de sa vie.

    J’ai un vilain penchant pour les disgressions (j’aime donc beaucoup les parenthèses), le sens du détail et un humour parfois incompris mais que j’entretiens quand même.

    Côté pro, je suis chargée de com’ de formation, actuellement blogueuse et freelance pour tout ce qui tourne autour du blogging (je ne veux pas choisir de spécialité même si c’est bien vu, j’aime le blogging justement parce qu’il me permet autant d’écrire, que de mettre en forme des images, customiser des thèmes WordPress, suivre des stats ou jouer avec les algorithmes de Google).

    2)Depuis combien de temps as-tu un blog et quelle a été ta motivation 

    J’ai ouvert mon tout 1er blog en 2002, il a disparu depuis des années maintenant (et heureusement ah ah). Actuellement j’ai donc 2 blogs :

    • Le 1er est en ligne depuis avril 2014. J’étais en congé parental à l’époque. Je l’ai ouvert pour partager mes idées de maman bricoleuse. Mon objectif était de montrer à d’autres mamans qu’on pouvait passer de bons moments avec les enfants, à moindre coût, et sans s’ennuyer. C’était aussi l’occasion pour moi de remettre le pied à l’étrier niveau boulot et me former à la communication en ligne.
    • Le 2ème est en ligne depuis 2 mois (mars 2017) après un long processus de maturation. Ma motivation c’est de partager mes connaissances en matière de blogging et de communication en ligne, en particulier tout ce qui est un peu technique et qui peut faire peur. Des trucs et astuces mais surtout des questions à se poser pour réussir un blog professionnel ou « semi-pro » pour les femmes.

     

    Je trouve que les discours techniques paraissent bien souvent très compliqués, les ambiances des groupes ou forums qui abordent le marketing ou la technique sont souvent très « masculines » (genre un peu brut de décoffrage).

    Quand je vois que la majorité des freelances en référencement et en développement web sont des hommes, alors que les femmes sont en rédaction web et community management (les postes les moins bien rémunérés bien entendu), ça m’énerve un peu plus (et me donne envie de me jeter à corps perdu dans le SEO et le code parce que j’aime les défis de ce genre).

    Quand je vois le nombre de blogueuses talentueuses qui comptent sur les marques et partenariats pour gagner un peu d’argent alors qu’elles pourraient vendre bien plus que ça (et bien plus utile pour tout le monde surtout). Tandis que beaucoup d’hommes n’hésitent pas à se lancer dans le blogging pour vendre un énième clone de produit fade et hypermarketé (du genre vendre des pelles aux chercheurs d’or), ça me révolte un peu.

    3)Ton blog (site) ? Un ami, un travail, une addiction ?

    Les 3 à la fois. Ça me plaît d’écrire, de rencontrer des gens (virtuellement et parfois en vrai), de faire parfois de belles découvertes et d’apprendre toujours des choses. En cela, mes blogs sont mes amis. Blog by yourself encore plus parce que j’ai beaucoup de retours sur l’utilité de mes articles et ça démonte peu à peu mon vilain syndrome de l’imposteur.

    Un travail également puisque je gagne une partie de mes revenus avec mon 1er blog et je rencontre une partie de mes clientes grâce au réseau crée avec ce 1er blog et une autre partie grâce à mon 2nd blog !

    Enfin, une addiction : je ne sais naturellement pas me poser (j’y travaille) alors avec la possibilité de bloguer et les réseaux sociaux sans cesse à portée de main, c’est difficile de décrocher. Mes enfants m’y obligent ceci dit !

    4)Ta routine soins et beauté :

    Simple, naturel et si possible fait maison.

    Le matin un coup de lingette lavable avec de l’eau pour me réveiller. Puis un sérum fait maison à base d’huile de nigelle et chanvre, suivi d’une poudre libre faite maison. Maquillage naturel cosmébio (je m’attache aux labels plus qu’aux marques) léger sur les yeux, parfois même rien, c’est par phase chez moi.

    Le soir démaquillage à l’eau florale et sérum pour la nuit.

    Pour les cheveux, shampooing doux et un peu d’huile de jojoba. Je m’enfuis à la vue d’un sèche-cheveux. Une pince croco pour éviter de passer la journée à ressembler à cousin Machin (je vous laisse chercher qui c’est). J’ai les cheveux frisés, secs et volumineux et je déteste franchement m’en occuper (c’est pas de chance).

     

    5) Que cache ton sac à main ?  

    Bizarrement depuis que mes enfants sont plus grands, je trouve mon sac à main plutôt léger, pourtant on y trouve un tas de bazar (plutôt bien organisé cela dit).

    Poche principale : Mon portefeuille pour toutes les cartes et papiers, mon porte-monnaie pour le liquide, mon chéquier et un stylo, les papiers de la voiture, une paire de lunettes de soleil, une petite bouteille d’eau, mon smartphone (le seul élément indispensable en fait).

    Poches extérieures : Le chargeur de mon smartphone, mes clés (de maison et de voiture), un paquet de mouchoirs, un petit sac en plastique vide, un mètre (une idée de bricolage au détour d’un rayon de supermarché est si vite arrivée), un flacon de lotion hydro-alcoolique.

    Poche intérieure : Mon kit « o-ka-ou », c’est-à-dire des choses du genre nécessaire pour les urgences imprévues du kit de couture de poche à la plaquette de doliprane.

    6)Quel est ton style vestimentaire ?

    Je ne suis pas très fringues… Si je pouvais avoir un personnal shopper qui irait à ma place choisir le style et les couleurs qui me vont ça me conviendrait carrément !

    Généralement je suis plutôt en jean avec un top pas trop fantaisie et un gilet à portée de main, confortable sans être sportwear non plus. Je craque parfois sur des choses plus excentriques en couleurs ou en motifs mais je n’arrive pas à les porter donc je les laisse en rayon maintenant. Quant aux robes et jupes, je trouve ça super joli et je me promets toujours d’en mettre en dehors de l’été. Mais j’en ai rapidement marre de devoir faire attention à le pas filer mes bas ou ne pas trop en montrer dès que je me mets accroupi pour parler aux enfants… Bref, vive les pantalons !

    7 ) Ton livre de chevet :

    De-blogs-en-blogs-Cécile-la-provinciale

    J’en lis généralement plusieurs en parallèle. En ce moment j’ai commencé Internet est une table pour deux de Selma Païva pour le côté pro (c’est du marketing) ainsi que le Les lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez. Je finis le tome 3 d’Alex Craft pour me divertir (de l’urban fantasy), ensuite j’ai un Daniel Pennac qui m’attend.

    Mais si je devais avoir un livre de chevet à relire c’est Refuse to choose, de Barbara Sher : un livre pour tous les multipassionnés dans mon genre qui ne savent pas choisir ce qu’ils veulent faire dans la vie parce que trop de choses leur plaisent !

    8) Ta philosophie de vie :

    J’essaie d’être actrice de ma vie, de combler mes besoins et de construire ma chance, sans me préoccuper de ce que peuvent dire les autres. Je suis également une chercheuse de solutions plutôt que de rester à me plaindre de mes problèmes (je m’en plains quand même un peu, je suis française faut pas déconner 😉 ). Et depuis peu j’essaie d’être positive et de cultiver la gratitude. Ça s’apprend et ça fait drôlement du bien au bonheur !

    Retrouvez Cécile sur :

    Son Blog : Blog By Yourself

    Facebook 

    Instagram

    Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :