Bloguer, aimer et commenter.

 

Nous sommes nombreux à bloguer et à aimer cela. Oui, mais comment appréhendez-vous votre façon de bloguer ?

Cela parait simple d’ouvrir un blog de niche ou plus généraliste. Mais une fois lancés comment continuer ? Comment trouver une ligne éditoriale ? Comment écrire des articles pertinents et intéressants ?

Chaque individu a sa propre manière de tenir son blog. Certains publient tous les jours, d’autres deux ou trois fois par semaine.

Certains choisissent une ligne éditoriale et s’y tiennent sans jamais déborder. D’autres font un joli melting pot de leur blog et nous offrent des sujets divers et variés.

Je blogue, tu blogues, nous bloguons, mais tous différemment et c’est ce qui fait la richesse de nos échanges.

 

Bloguer, aimer, commenter-la provinciale

Les blogs sont de merveilleux lieux  de partage. J’aime publier des billets sur mon blog mais j’aime également lire les blogs qui m’interpellent.

Personnellement, quand un blog me plait, je m’abonne immédiatement pour suivre tous les articles, je surveille le blog sur les réseaux sociaux et je suis inondée de mails ! Mais, je me rends compte qu’il arrive un moment où je ne peux plus suivre !

Je lis un grand nombre de billets, je les « like » sur Facebook mais je ne prends pas assez le temps de laisser des commentaires ! Et je le regrette car je reste persuadée que les commentaires sont la pierre angulaire des blogs.

Car c’est très  agréable de voir des lecteurs réagir sur un billet.  Et je trouve que c’est une marque de correction de répondre aux lecteurs qui ont pris le temps de laisser un petit mot.

Il m’arrive également, de temps en temps, de relayer un article qui m’a particulièrement plu.

Donc je pense que bloguer demande une grande organisation et demande de prendre le temps vraiment, de le faire. S ‘occuper de son blog certes, c’est la base , mais également s’occuper des autres blogs, leur montrer notre intérêt par un commentaire , une remarque , voire entamer une polémique, pourquoi pas? Et ne pas se contenter d’un simple j’aime qui demande une demi-seconde.

Je bats ma coulpe car je ne commente pas, loin de là, tous les blogs que je lis et j’en suis désolée. Je vais donc essayer de m’organiser pour le faire plus souvent !

Il m’arrive de « survoler » un article, de le mettre en favoris en me promettant de revenir très vite mettre mon grain de sel, et je me suis rendue compte que la liste de mes favoris s’allongeait à vitesse grand V sans que j’y revienne ! Donc erreur !

Je cherche un système d’organisation pour pouvoir lire et commenter tous les blogs que j’aime, répondre aux messages et aux mails et maintenant répondre aux messages sur Instagram !

Si vous avez des pistes je reste à vous écoute ! Car à moins d’y passer ses nuits d’insomnie, cela me semble très compliqué !

 

Bloguer, aimer, commenter-la provinciale

 

 

 

Et vous, comment bloguez-vous ? Réagissez-vous systématiquement à un billet ? Où êtes-vous, comme moi, plus dilettante (mais fidèle !)  sur la blogosphère ?

 

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

30 commentaires

  1. miss.radis dit :
    « Comme tu sais, je ne tiens pas de blog et aucune envie d’en posséder un.
    Par contre, sur IG, je m’applique à laisser le plus souvent possible des commentaires. Je pense que c’est gratifiant de laisser une appréciation pour la personne qui la lit et aussi d’en recevoir, un échange se créer. C’est cela le but d’un échange sur les réseaux sociaux, cela « humanise » la relation. Je ne suis ni sur Facebook, ni sur Twitter, ni Pinterest, je préfère à la qualité que la quantité.
    Grâce à ça, cela m’a permise de lire pour la première fois un blog, le tien que j’ai vu grandir et prendre de la maturité. Un échange affectif s’est créé virtuellement que j’espère enfin le concrétiser dans la vraie vie.
    Je te souhaite de trouver une solution mais souvent le temps manque. Peut-être, fais toi un planning journalier pour chaque blog où tu t’engages à laisser des commentaires. Par exemple, le lundi, c’est Intel et Intel et ainsi de suite. Et tous les mois, tu fais une rotation.
    À très bientôt sur ton blog et IG.
    Je t’embrasse??????. »

  2. Voilà le BIG problème… Je n’ai résolu qu’une partie du problème en passant par des lecteurs de flux RSS pour savoir ou j’en suis de mes lectures!!!
    Mais suivant aussi beaucoup de blogs… je like, quand cela est possible, pour montrer ma lecture… et si le like n’est pas possible… je fais comme je peux car entre le boulot, la famille et amis, la maison et le blog… c’est digne du lapin d’Alice qui court après le temps!
    Alors j’ai décidé de me faire des séances de lecture de blog une ou deux fois par semaine sur mon lecteur de flux RSS Feedly… et je commente au feeling…
    Je n’ai hélas pas de solution miracle!!!
    Bisous

  3. Dilettante, mais fidèle ^^… je suis beaucoup de blogs, et n’ai pas le temps de tout commenter… La seule chose, c’est que si on commente mon blog, ou mes réseaux, je répond systématiquement… Mais pour les autres blogs, j’avoue que par manque de temps, ça ne peut pas être dans ma liste de priorités, malheureusement, et c’est de pire en pire ^^…. Et je ne peux pas dire que ça date du début de mon blog, car je te suivait avant, et je ne t’ai laissé que peu de coms, depuis le temps (quasiment depuis le début)… Honte à moi ^^…

  4. Je pense que c’est ce que nous faisons toutes, par manque de temps. Mais commentaires ou pas l’important est de toucher les lecteurs et qu’ils restent fidèles !

  5. Bien souvent je me dis que je suis trop de blogs car justement je n’arrive pas à avoir le temps de laisser des commentaires sur chaque blog. Comme je connais le plaisir de recevoir des commentaires, je sais comme c’est important pour la personne qui tient le blog.
    Cependant parfois, je n’ai pas grand chose à dire qui pourrait avancer.. ce serait trop banal, donc souvent je m’abstiens et je like simplement.

  6. CC Corinne,

    Je suis pas mal de blogs et j’en tiens un depuis peu et c’est vrai que ça prends tu temps quand on travaille, mais j’essaye de commenter régulièrement les blogs que j’aime surtout si l’article m’intérresse, il m’arrive aussi de zapper en disant je le ferai plus tard et oups j’oublie… comment faire il n’y a pas de recette miracle chacun fait comme il peut et comme il veut.
    Bon 1er mai ma belle

    Bises

  7. C’est vrai que l’on aime bien avoir des commentaires sur nos blogs… perso, je trouve même assez magique de « toucher » des personnes et de partager quelque choses sans se connaître.

  8. Bonjour, je suis abonné à beaucoup de blogs et assez présent sur les réseaux sociaux, je lis beaucoup d’articles, mais je ne commente que si le commentaire va être pertinent par rapport au contenu, sinon je préfère simplement faire un partage sur les réseaux sociaux.
    Je ne suis pas dans une logique « tu commentes chez moi » « je commente chez toi ». Il est possible d’apprécier sans commenter, d’ailleurs j’avais suivi un débat sur le fait de ne pas autoriser les commentaires, mais de débattre sur le contenu sur une TL twitter .. ça a du sens je pense.
    Pour mon contenu, il est éclectique et je prends plaisir à garder ma liberté de plume.

    • Je réagis un peu comme toi, je n’aime pas non plus les blogs qui sont dans la logique « je commente chez toi, tu commentes chez moi  » ! Je lis beaucoup de blogs et s’il y a beaucoup de commentaires je ne mets pas le mien mais un simple j’aime. Par contre je ne suis pas du tout une pro de Twitter ! mais j’apprécie que tu relies beaucoup de mes billets sur ce réseau !

  9. Bonjour Corinne, nous avons un blog plutôt généraliste, mais tous les sujets nous intéressent. Nous suivons régulièrement quelques blogs et parfois, le hasard nous fait découvrir d’autres. Pour nous, la blogosphère est interactive, c’est un échange, nous aimons donc donner des commentaires et apprécions en retour les avis sur notre blog 🙂 C’est aussi une question de correction et de gentillesse de répondre !
    Bien sûr, souvent nous manquons quelques bons articles et nos commentaires sont trop courts, mais ce serait un « full time job » si nous voulions être plus présentes dans la blogosphère. Pour le moment, c’est un blog amateur sans prétention mais qui pourra évoluer, qui sait…
    Lorsque vous aurez développé une méthode d’organisation, faites-nous signe !
    Bonne fin de weekend

  10. Je suis abonnée à peu de blogs j’ai donc le temps de,lire et de répondre aux différents billets . les blogs que je regarde répondent largement à mes attentes je suis cependant très admirative car tenir un blog représente beaucoup de travail et je te remercie Corinne à très vite ❤️?❤️?❤️?

  11. je ne pourrais pas tenir un blog car justement c’est cette régularité de l’alimenter qui me gêne, et pour être suivie il l’a faut cette régularité que je n’aurai certainement pas , j’aime découvrir des blogs certains m’accrochent , d’autres pas du tout , parfois j’envoie un commentaire, un avis et lorsqu’il n’y a pas de réponse je trouve ça désobligeant , comme lors d’une conversation ou la personne vous ignore , j’aime le blog de sylvie « enfin moi » c’est une belle personne qui sans s’en douter m’apporte beaucoup , j’aime aussi votre blog , vous parlez de tout et pas seulement produit de beauté ce qui est lassant à la fin, votre blog est original et vous avez beaucoup d’humour , je vous souhaite un bon dimanche de 1er mai

  12. Fut un temps j’avais un blog photo. J’allais voit les autres blogs et je commençais et lisais pour aussi avoir un retour sur le mien. J’ai vécu cela comme une spirale chronophage et au final j’ai enlevé la partie commentaire de mon blog. Je continue à voir et lire sui me plait. ..mais s’en rien attendre en retour. Je me suis sentie soulagée et…libre.

    • C’est une vision que je comprends, mais j’aime bien laisser mon « grain de sel » de temps en temps sur les blogs ! Mais c’est vrai que c’est très prenant. Par contre cela doit rester un plaisir .

  13. Comme tu as raison Corinne !
    Il est très difficile et chronophage de visiter tous les blogs que l’on aime , et de laisser des commentaires .
    J’essaie de le faire autant que je le peux, mais entre ses propres articles IG, FB etc.., ça devient compliqué !
    Pourtant il est vrai quel’on aime bien recevoir des commentaires sur son blog , alors oui, on doit prendre le temps d’aller commenter les autres !
    Mais je te rassure même si tu ne commentes pas toujours tu donnes tellement de ton temps aux autres, que tu es pardonnée !
    Bon dimanche ma Corinne !
    Bisous !

  14. Bonjour Coco,
    Tu as vraiment bien résumé la situation ??
    Je me perds moi aussi à tout vouloir lire, commenter, écrire et raconter …??
    Il nous faudrait une sorte d’appli comme un agenda géant qui nous informe en temps réel: « tiens Jany a écrit ça », « Valerie a découvert ça », « Joelle est allée là »…
    Et on pourrait répondre immédiatement en cliquant sur le nom de la personne…
    Bon je rêve ?
    Je te souhaite un excellent 1er mai !
    Bisous ?

  15. Hello, il y a tellement de blogs passionnants, j’aimerai pouvoir réagir à de nombreux articles mais le temps manque, alors je mets aussi des likes. Je me suis lancée modestement dans l’aventure mais c’est très chronophage !

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

En savoir plus sur Le Blog d'une Provinciale

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading