Ma table de Noël glamour et végétale.

Ma table de Noël glamour et végétale.

Cette année, encore, je vous présente la décoration de ma table de Noel en partenariat avec le site Coté Maison.

J’ai déjà dressé deux tables pour Coté maison que vous pouvez retrouver dans les billets Ma table de Noël scandinave et ma table de Noël Naturelle.
C’est un peu étrange de dresser une table de fête début novembre, mais pour vous inspirer, je devais être un peu en avance.

Table-Noël-décoration-

 

Avant de procéder au dressage et à la décoration, il faut penser, en amont à toute l’organisation. Et cette année, j’ai innové grâce au Bullet Journal dont je vous avais parlé récemment. J’ai demandé à  Julie, une pro du bullet, du blog zunzun de réaliser des pages pour illustrer le rétro-planning de cette préparation.

Comme je m’y attendais, elle a fait des merveilles pour vous expliquer toute l’organisation à mettre en place pour ne rien oublier le jour J. Et elle l’a fait à sa manière en décorant des pages de son bullet et en créant une petite vidéo. Toute l’organisation est à retrouver sur son article.

J’adore la citation qu’elle a mis en exergue : “Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit”

 

J’avais envie, pour changer, d’une table un peu glamour et assez sobre, mais toujours avec des touches végétales.

La décoration, que ce soit pour une pièce ou pour une table, passe par  un fil conducteur. Un objet, une couleur. Celui de ma table cette année fut la nappe. C’est le choix de cette dernière qui a déterminé l’harmonie du décor.

Cette année, j’ai investi dans une nappe en lin trouvée sur mon site de référence en matière de linge de maison : Home Bedding and Curtains Je vous en ai déjà parlé dans un récent billet. J’adore cette boutique, et pour avoir testé plusieurs produits, je suis conquise par la qualité des matières. On trouve toute sorte de nappes en lin et à tous les prix. Cependant, il faut vraiment faire attention à la qualité du lin, car même s’il a la réputation d’être beau froissé, je trouve qu’une nappe doit avoir un peu de tenue.
J’ai longuement hésité entre la rose poudrée et la couleur naturelle. Finalement, la raison l’a emporté et j’ai choisi la nappe naturelle qui se mariera aussi bien avec une vaisselle ancienne que contemporaine.

Elle est proposée en trois dimensions et elle est parfaite.
Pour casser le coté trop conventionnel, j’ai choisi des serviettes en lin de deux tons différents,  blanches et  naturelles légèrement plus foncées que la nappe.

 

 

Table-Noël-décoration-

 

Pour la vaisselle, j’ai abandonné la porcelaine pour de la céramique et j’ai osé une céramique noire mixée avec des couverts dorés mats. Pour donner plus de relief à la table j’ai opté pour des assiettes creuses, posées sur les plates.

 L’an dernier, je « bavais » devant ces couverts dorés proposés par des designers, mais le prix m’avait fait reculer. Et cette année, j’ai, comme souvent, trouvé mon bonheur chez Maison du Monde qui a sorti une gamme de couverts dorés à un prix très intéressant. Comme quoi il suffit de patienter un peu avant de craquer pour des pièces hors de prix !

Mais une table de Noel n’est pas une table ordinaire et il faut la parer de quelques beaux atours. Avec le noir, une couleur s’impose : le doré ! Il suffit de le travailler avec parcimonie, si l’on veut garder un côté épuré. Quelques boules dans une coupe en verre sont toujours du plus bel effet.

 

Table-Noël-décoration-Table-Noël-décoration-

J’avais une idée précise pour mon centre de table, mais en le mettant en place, je me suis rendue compte qu’il alourdissait l’ensemble, je l’ai donc posé sur le buffet comme un bouquet de fleurs et je l’ai remplacé par de simples branches d’eucalyptus, des morceaux de bois et des pommes de pin. La petite note de couleur est donnée par quelques branches de houx. Une guirlande lumineuse complète l’ensemble.

Point de décoration réussie sans composition florale. Et pour une table, c’est très facile à faire, il suffit de choisir de jolies branches et de les harmoniser entre elles.

C’est chez Lucile, dans sa jolie boutique Marguerite Flower shop que j’ai assouvi mes envies fleuries ! Toute ma décoration florale vient de sa boutique.
Le bouquet sur le buffet a été réalisé simplement en creusant une bûche à l’aide d’une perceuse. Ensuite, j’ai posé des blocs de mousse dans les trous et j’ai piqué fleurs et plantes que j’ai illuminées avec une guirlande à leds. C’est très simple à faire et peu onéreux. Pour une conservation plus longue, il suffit d’humidifier la mousse tous les jours.

Table-Noël-décoration-

Ensuite, il suffit de trouver dans ses placards quelques éléments de décoration et comme je « chine » assez souvent, j’ai toujours un petit quelque chose à recycler !
Les bougies et le petit bouquet de fleurs sont placés dans des petits pochons en lin dénichés à la Maison Pernoise, une boutique de décoration qui vient d’ouvrir à Montpellier et dans laquelle je me perds souvent pour regarder, admirer, et m’inspirer.

Table-Noël-décoration-

 

 

Table-Noël-décoration-

Table-Noël-décoration-

Table-Noël-décoration-

 

Table-Noël-décoration-

 

Le shopping :

Nappe en lin : Home Bedding and Curtains

Assiettes en céramique : Alinéa

Couverts dorés mats : Maison du Monde

Assiette en bois Serax : Cabane 18

Pochons en lin : La Maison Pernoise

Bougies led : Casa

Branches et fleurs Marguerite Flower shop

 


Table-Noël-décoration-

Dresser ma table de Noël m’a permis de me plonger dans l’ambiance de cette période que j’apprécie beaucoup.

J’espère que ma décoration vous inspirera et vous donnera quelques idées. Et comme pour tous mes billets déco, un tableau Pinterest « inspiration table de Noel » vous attend sur ma page.

C’est à vous maintenant d’y penser et de me donner vos impressions !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Suivre:

19 Commentaires

  1. Martine
    5 décembre 2017 / 15 03 25 122512

    Très belle table Corinne et très inspirante 👍😉

  2. amélie
    2 décembre 2017 / 14 02 20 122012

    très belle table, sobre et élégante,elle donne envie de s’y asseoir.
    peut être faut-il penser aussi au décor de la pièce

  3. 19 novembre 2017 / 17 05 29 112911

    Tu me donnes l’envie de me mettre à cogiter pour la Noël (Noël qui me semblait loin et en fait c’est presque dans un mois) Donc au boulot
    Je suis passée à Maison du Monde, mais ils ont tellement de jolies choses, que je ne me suis pas décidée, mais j’aurais du
    Ta réalisation est très belle,
    Je vais me réabonner à ton blog, car apparemment ça n’a pas marché la fois précédente

  4. Verzeletti
    17 novembre 2017 / 9 09 19 111911

    J’adore magnifique deco chic et raffinée

  5. 16 novembre 2017 / 19 07 28 112811

    tres jolie table qui donne envie de s’y installer bisous ma belle

  6. 16 novembre 2017 / 14 02 08 110811

    Très réussie cette déco, que ce soit la table et les alentours !
    Bravo !
    J’ai déjà tenté la vaisselle noire associée à du blanc, je trouve ça super chic, les boules dans les vases je le fais souvent aussi quand aux branches et pommes de pin j’en ai ici à revendre et parfois on les colore à la bombe dorée .
    Cette année on ne sera pas nombreux a table , la famille se disperse un peu avec les conjoints , et les petits sont chez leur papa , Alors je suis moins emballée .
    Mais je ferai quand même des efforts car ça me plait !
    Merci pour tes bonnes idées de femme de goût mon amie !

    • 16 novembre 2017 / 17 05 09 110911

      C’est gentil ! j’espère pouvoir t’inspirer et tu la verra en live en fin d’année je pense !!! Des bises

  7. fanfan
    16 novembre 2017 / 13 01 17 111711

    Mais que c’est beau!!!! l’association noire et dorée , je vais te piquer quelques idées, je ne vais pas investir dans une nouvelle nappe car cet été sur une brocante j’en ai trouvé une ancienne, blanche et brodée main ( celle de nos grands -mères) et justement en prévision des fêtes, ( mais une vraie galère à repasser!) par contre je vais essayer de fouiner pour de la déco noire et dorée et acheter des branches d’eucalyptus , tu as toujours de bonnes idées et un goût très sur , merci Corinne de nous en faire profiter
    Francine

    • 16 novembre 2017 / 17 05 11 111111

      Merci Francine pour ce gentil commentaire ! concernant la nappe blanche brodée ancienne, c’est celle de ma grand-mère que je mettais à chaque fête ! Cette année je lui fais des infidélités et je pense que le nettoyage et le repassage seront beaucoup plus simples ! Les branches d’eucalyptus font toujours de l’effet en déco et changent un peu du sapin. Belle soirée

  8. catherine Schmidt Maillet
    16 novembre 2017 / 11 11 13 111311

    Très belle table, on y prendrait place avec grand plaisir.
    Les assiettes noires : riche idée…. je n’ai plus osé depuis des lustres. Je me souviens d’une déco de ma soeur qui avait choisi ce coloris une fois, il y a au moins 25 ans…. au grand dam de notre mère, merci d’avoir ravivé ce souvenir qui nous avait bien fait rire.

    • 16 novembre 2017 / 17 05 12 111211

      Bonjour Catherine, j’attends le verdict de ma mère le jour de Noel !!! je ne sais pas si elle appréciera !!! Belle soirée

  9. 16 novembre 2017 / 10 10 34 113411

    Bonjour Corinne, que ta table est belle ! C’est vrai, il faut savoir trouver les bonnes adresses et avoir de bonnes idées. Et on trouve toujours des élément dans le jardin, en toute saison d’ailleurs.
    Nous fêterons Noël chez nos enfants, donc pas de table à dresser, mais on gardera quelques idées pour l’année prochaine…
    Bonne journée

    • 16 novembre 2017 / 17 05 13 111311

      Bonjour mes amies, les enfants qui prennent le relais c’est parfait ! Je vais en parler à mes filles !!! Belle soirée

  10. Marie
    16 novembre 2017 / 9 09 49 114911

    Bravo ta table est magnifique . Je viens d’aller sur le site home bedding et je crois que je vais craquer pour une nappe moi aussi !!! Merci pour tes inspirations et tes bonnes adresses

    • 16 novembre 2017 / 17 05 13 111311

      Je pense que comme moi, tu ne seras pas déçue par cette boutique. J’ai pris également une housse de couette en lin qui est parfaite. A tres bientôt

  11. 16 novembre 2017 / 9 09 04 110411

    cc très sympa j’avoue, alors pour la nappe personnellement je suis une inconditionnelle des nappes en lin, avec les serviettes de lin, mais j’avoue que ce qui m’accroche chez toi dans la vaisselle, j’adore les couverts dorés c’est une merveille, très jolie table bonne journée amicalement

    • 16 novembre 2017 / 9 09 32 113211

      Merci Giulia, Cest la première fois que j’utilise une nappe en lin et effectivement j’aime beaucoup !

  12. Mylene
    16 novembre 2017 / 8 08 34 113411

    Tu me fais rêver au réveil ! C’est magnifique et je vais te piquer quelques idées. Ta décoration florale est très originale et comme toujours tu as mis ta touche déco tres personnelle . Bravo je suis fan de ce blog !(ps je parle de ton blog à toutes mes copines )

    • 16 novembre 2017 / 9 09 32 113211

      C’est super gentil, merci ! J’aime beaucoup mélanger des fleurs et des branches à mes décorations, que ce soit sur une table ou dans une pièce. Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *