Première dame et Majuscule

Ce billet n’a aucune connotation politique. Je n’ai jamais parlé de politique sur le blog et ce n’est pas sa vocation.

J’ai simplement envie, ce matin de pousser un hurlement !

Je suis outrée par les propos sexistes que j’entends et que je lis dans la presse et sur les réseaux sociaux sur la différence d’âge entre notre nouveau Président de la République et son épouse !

Il a 39 ans, elle en a 64 ! La belle affaire ! Et pourtant, c’est un déferlement de haine et de propos honteux que l’on peut lire partout.

Des mots haineux et d’une violence incroyable.
 Je m’insurge aujourd’hui contre tous ces propos sexistes, malveillants et imbéciles , je cite : « Vieille peau » « on dirait sa grand-mère » « vieille face botoxée » « c’est elle qui porte la culotte, « c’est une insulte à la France » j’en passe et de plus horribles pour ne pas salir mon blog !

Ce qui est encore plus triste, ce sont les  journalistes  qui se permettent également ces propos diffamants. Eriz zemmour dans une chronique a dit : « sa femme qui a l’âge d’être sa mère » Le journal Charlie Hebdo a publié une carricature dépassant largement les limites de l’élégance. De Laurent Ruquier à Nicolas Cantelou en passant par Laurent Gerra, tous ont osé, sous couvert d’humour, donner leur avis sur l’âge de Madame Macron .

Au nom de quoi devons nous supporter ces humiliations faites à une femme, mais qui nous concernent toutes ?

Est-il possible d’imaginer en 2017 qu’un homme jeune et brillant puisse aimer une femme majuscule ? Est-il possible de concevoir que l’amour puisse passer outre le tabou de l’âge ?

Une femme n’a-t-elle pas droit au bonheur et à l’amour d’un homme simplement parce qu’elle a dépassé la cinquantaine ?

Ces propos sexistes induisent qu’un homme ne peut aimer une femme que si elle est jeune, belle et a de beaux seins et un beau cul ?

Sommes nous réduites à n’être aimées que pour notre plastique et nos cellules intactes ?

Doit-on considérer que la valeur d’une femme ne soit considérée que par sa jeunesse et sa beauté ?

Une femme n’est-elle qu’un corps et un visage sans ride que l’on doit exhiber pour être un homme ?

Une femme doit-elle être un objet de consommation, un produit marketing, un bel objet de décoration ?

Une femme de 64 ans fait-elle tache sur une photo officielle près d’un homme plus jeune ?

Cette caricature, ce sexisme, cette bêtise me rendent triste et très en colère. D’autant plus que dans le cas contraire, un homme de 64 ans et une jeunette de 30 ans, tout semble normal, au contraire, on félicite en catimini cet homme viril et puissant qui se promène avec à son bras une minette parfaite.

En 1969 Gabrielle Russier qui avait eu l’outrecuidance d’aimer un de ses élèves n’a pas supporté la pression et s’est suicidée. Je pensais qu’au 21 ° siècle la société avait changé et que l’on pouvait passer outre ces tabous et ces préjugés ridicules. Mais non, le sexisme existe encore et toujours. Je fais partie d’une génération de femmes qui se sont battues bec et ongles pour acquérir leur liberté. Liberté toute relative quand je vois ce qui se passe aujourd’hui ! 

Pourtant nous voyons fleurir partout de beaux discours sur la condition féminine, sur les femmes qui auraient acquis le droit à l’égalité. Balivernes, en constatant que dès qu’une femme ose assumer sa féminité au travers de son amour pour un homme plus jeune, la bien pensance ambiante la met immédiatement au pilori.

Donc pour une femme de 64 ans point de salut et point de bonheur ? Aimer un homme plus jeune serait interdit, au nom de quelle morale hypocrite ?

Un homme ne peut-il donc aimer une femme pour ce qu’elle est ?

J’imagine que lors de leur rencontre Emmanuel et Brigitte Macron ont dû affronter les moqueries et les incompréhensions de leur entourage. J’imagine qu’ils ont dû se battre pour imposer leur amour et que leur parcours n’a pas toujours été semé de roses. J’imagine que cette femme a dû se battre pour imposer son choix. II leur a fallu certainement une force incroyable pour surmonter tous les obstacles et construire une vie heureuse. Aujourd’hui en pleine lumière Brigitte Macron est la cible de tous les quolibets.

Certes, cette femme est forte et intelligente, mais elle sait lire et j’ose à peine imaginer sa peine , et celle de ses enfants, en prenant connaissance de ces infamies lues dans la presse.

Première-dame-et-majuscule-la-provinciale
J’ai envie de lui dire que je la soutiens à 2000 pour-cent, que son combat de femme est le mien, le nôtre et que je l’admire pour son parcours et son courage, pour sa force et sa détermination.

Je la remercie d’assumer ses choix et d’être une femme majuscule pugnace, intelligente, chic et magnifique. J’ai envie de lui dire qu’un homme l’aime pour ce qu’elle est et a bravé tous les tabous et les préjugés aux yeux du monde entier pour le lui prouver.

Et j’ai envie d’étrangler ces hommes et ces femmes à l’esprit étriqué et malsain qui montrent que le sexisme à encore de beaux jours devant lui ! Parce que bizarrement ces propos malveillants sont principalement tenus par des femmes ! Et en les lisant, j’ai honte de mes congénères.

Qu’en pensez-vous ?

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

144 commentaires

  1. Ok je suis d’accord avec l’ensemble du billet..
    Certes au début de leur relation elle etait blamable..meme aux yeux de la loi
    Aujourd’hui s’ils sont heureux tant mieux et leur histoire ne regarde personne
    Mais..de là a en faire « une femme majuscule »..Pourquoi??
    Fichons leur la paix mais pour de bon
    Des articles comme ça ne font que raviver la haine des gens qui sont haineux de nature..

    • Bonjour, le fait de parler de Femme Majuscule est une référence au magasine du même nom, qui s’adresse à toutes les femmes de 40 ans et plus. Tout simplement. Merci pour ce commentaire, très belle journée

    • Bonjour, je viens de découvrir votre blog et votre chaine youtube et j’en suis ravie, j’adore ce que vous proposez. A propos de cet article sur Madame Macron, bravo. J’ai 62 ans et je suis mariée avec un homme de 48 ans. Perso, ça m’aide à rester plus jeune dans ma tête, plus active et à prendre soin de moi, de mon corps et de mon apparence. Encore merci pour les belles idées que vous nous donnez avec gentillesse et humour. Fabienne.

  2. Bonjour Corinne
    Un grand merci pour cet article  » Première dame et Majuscule ». Vous avez tout dit .
    Je suis aussi choquée par tout ce que je lis sur les réseaux sociaux notamment. Que de méchanceté gratuite !!!
    Je me suis empressée de partager votre article sur ma page FB.
    Très belle journée !
    Bises ensoleillées

  3. J’ai 66 ans et je suis déçu que cette belle femme, à la place de venir vers moi, sort avec un jeunet, rien qu’à cause de sa carrière.
    Satire à part, c’est un excellent article qui m’a été recommandé par une amie sur FB.
    Sur cette relation des Macron, que de stupides commentaires entendus chez moi en Suisse, pays de liberté. Je mets tout celà sur le compte de la jalousie et de la frustration.
    Si un homme âgé fréquente une jeune, il passe pour un pervers et elle passe pour une assoiffée de fric. Si c’est le contraire, la pauvre femme passe pour une cougar (dans un thème péjoratif). C’est lamentable ces jugements de valeur sans fondement.
    Toute personne fait choix de sa vie, de ce qui lui plait et aspire à ses envies, l’entourage n’a rien à s’en mêler.
    Les Macron forment un beau couple, et même si je ne la connais pas personnellement, Madame me semble une femme intelligente, agréable et son amour en lui ne date pas de son apogée politique, mais bien avant ce qui est encore plus précieux.
    Merci La Provençale pour cette rubrique????????

  4. Merci infiniment pour cet article et pour votre prise de position.
    J’ai été mariée 11 ans avec un homme de 21 ans mon cadet et j’ai subi regards réflexions et silences accusateurs. J’aimerais pouvoir écrire que cela ne m’a pas affectée, mais ce ne serait pas vrai.
    Aujourd’hui nous sommes séparés mais néanmoins amis car quoi qu’en pensent les esprits étroits – je devrais dire limités- la différence d’âge n’a rien à voir avec les affinités, les sentiments ou l’engagement.

  5. Bonjour et merci pour ce texte. Cela fait 13 ans que je suis avec ma femme de 18 ans mon ainee, je viens de souffler mes 32 bougies et elle ses 50. Nous avons beaucoup soufferts du regard des autres mais le pire est quand mon propre père n’accepte pas notre relation alors que lui à une femme de 13 ans de moins. Je n’ose même pas parler de cette difference d’age avec beaucoup de personnes, encore moins au travail. C’est terrible d’avoir l’impression de ne pas être normal aux yeux des autres. Beaucoup de femmes sont complexées par leur age, je vous laisse imaginer les complexe d’une femme qui à 18 ans de plus que son homme. Que j’aime ma femme ou non, beaucoup de gens essayent de trouver des raisons psycho du style « il remplace sa maman », si j’étais avec une femme de mon age que je n’aime pas ca ne poserai aucun problème. Ce qui me fait du bien c’est de lire des articles comme les votres et voir tous ces commentaires positifs, au moins avec Macron on parle de ca et cela va certainement faire evoluer les mentalités et je vais finir par faire mon « coming out ». Merci à vous.

    • Merci beaucoup Jérome pour votre commentaire. J’imagine que vous avez dû passer des moments difficiles, c’est toujours terrible de ne pas être « dans la norme » vis à vis de la société bien pensante. Je suis contente que mon texte vous aide . Très belle journée à vous et à votre épouse.

  6. Ouf ! Incroyable ! Je souligne entre autres, la phrase suivante de l’auteure de ce super blog et article : « Cette caricature, ce sexisme, cette bêtise me rendent triste et très en colère. D’autant plus que dans le cas contraire, un homme de 64 ans et une jeunette de 30 ans, tout semble normal, au contraire, on félicite en catimini cet homme viril et puissant qui se promène avec à son bras une minette parfaite. »
    Qui plus est, plus bas dans son blog on voit Brigitte Macron au bras de son mari, Emanuel Macron et on dirait la réincarnation de Jane Fonda au même âge, une beauté élégante et gracieuse ! Bref…moi aussi je suis en accord avec ta publication : le peuple de la terre a encore besoin d’évoluer en matière de discrimination féminine. »

  7. Cet article est exactement mes réflections sur tout ce qui se dit sur le couple Macron. Ma première réaction est que c’est tout simplement de la jalousie. Pour ma part , je ne voudrais même pas en discuter avec ces gens car il me serait difficile de m’abaisser à leur niveau même en faisant des efforts.
    Vive les Macrons et je leur souhaite tout le bonheur du monde !

  8. Est ce bizarre? Je n’ai eu à lire aucun article diffamatoire envers la nouvelle Première Dame de France; excepté des articles qui sont censés prendre sa défense… Est-ce nécessaire d’y reprendre les termes insultants?
    Je m’interroge: si un article est censé soutenir quelqu’un, doit il contenir les mots blessants, au risque de remuer le couteau dans la plaie qu’on veut pourtant refermer?

    • Nous ne devons pas vivre sur la même planète ! Lisez les commentaires et les billet d’humeur sur Facebook et autres réseaux et vous comprendrez que je n’ai hélas repris que des termes existants ! Et au vu des commentaires sur ce billet je ne suis pas la seule à les avoir lu !

  9. Eriz Zemmour, Laurent Ruquier, Nicolas Cantelou, Laurent Gerra, ce ne sont pas des journalistes que je prends au sérieux (d’ailleurs journaliste pour certains est une offense au métier!).
    Mais bravo pour cet article qui rappelle que, derrière nos moqueries, il y a aussi du courage d’affronter cette différence et surtout : DE L’AMOUR!
    Tant qu’ils sont heureux, c’est l’essentiel, non?

  10. Je suis d’autant plus choquée de toutes ces moqueries, que j’ai moi-même vécu 28 ans avec un homme plus jeune de 17 ans. Hélas je l’ai perdu l’an dernier d’une crise cardiaque. Je peux dire que j’ai été très heureuse avec lui, et je regrette qu’il soit parti avant moi, car il a laissé un vide immense dans ma vie. Je souhaite à notre Première Dame de vivre toujours un amour aussi fort qui l’aidera à braver tous ces propos malveillants. Merci pour ce génial article et à vous aussi je souhaite tout le bonheur du monde.

  11. Je suis tout à fait d’accord!
    Il est temps de faire le ménage aux pensées archaïques, et laisser place à l’authenticité des cœurs ♥️

  12. Je suis d’accord et je partage votre pensée sur presque l’ensemble de votre texte.Malheureusement vous passez dans un autre excès en qualifiant les couples où l’homme est plus agé.
    Je suis un homme de 64ans qui a une femme de 38 ans. Voici comment vous nous voyez.
     » un homme de 64 ans et une jeunette de 30 ans, tout semble normal, au contraire, on félicite en catimini cet homme viril et puissant qui se promène avec à son bras une minette parfaite. »
    Pensez vous que notre couple est cela?…Un homme viril et sa minette?
    Si le couple de Macron est une belle histoire d’amour … Pourquoi semblait vous nous nier la même vision?
    Le excès sont mauvais dans un sens comme dans l’autre

    • Je vous remercie pour votre commentaire, vous avez raison les excès sont néfastes dans les deux sens. Mais avouez que l’on « pardonne » plus facilement à un homme de vivre avec une femme plus jeune et que les critiques sont nettement moins blessantes. Pour ma part, je suis très tolérante et je ne me permettrais pas de juger un couple quel qu’il soit. Très bonne soirée.

  13. Je les trouve magnifiques et peu importe la différence d’âge. C’est peut-être même cela qui m’émeut, moi.
    Je ne vois pas ces moqueries comme du sexisme, mais comme de la jalousie plutôt…
    Jalousie du bonheur qui transpire de ces deux personnes.
    Enfin j’ose croire qu’une très petite minorité fait beaucoup de bruit. La plupart des gens n’adhèrent certainement pas à ces propos malveillants…
    Soyons positifs et ignorons ces pauvres bougres, ces tristes sires et gageons que c’est également le point de vue des Macrons.

  14. Les propos sexistes ou idiots ne doivent pas nous amener à jeter le bébé avec l’eau du bain.
    La différence d’âge pose problème à partir du moment où cela concerne un ado de 15 ans et une femme de 39 ans. Si les sexes avaient été inversés, le prof de 39 qui aurait des relations avec une lycéenne de 15 ans se retrouverait vite en prison.
    L’autre interrogation porte sur les conséquences dans la construction psychologique d’un adolescent, qui viole ainsi un tabou social, sans aucune conséquence. Cela ne lui procure t’il pas un sentiment de toute puissance, d’impunité dans ses actes, et cela ne le pousse t’il pas à des transgressions, comme nous l’avons vu durant son passage au gouvernement Valls ou dans ses choix de Ministres ?
    A qui confions nous les rènes du pays et le code nucléaire ? C’est cela la vraie question et non les préjugés de certains idiots.

  15. Quelle femme magnifique qui dérange pour les mauvaises raisons . Quel beau texte criant de vérité . Je reste toujours stupéfaite face à la dégradation de l’ être humain , car il se dégrade lui-même en méprisant ce qu’ il ne connaît pas . Quelle haine inexplicable face à une différence choisit par amour l’ un de l’ autre . Quelle perte de temps à cracher son fiel dans les médias , quel manque d’ empathie et de savoir-vivre .  » Lorsque notre haine est trop vive , elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons  » ( La Rochefoucauld ) . C`est tellement triste et inutile ce comportement absurde .

  16. Cet article est une ode magnifique et une mise au point nécessaire. C’est choquant qu’au 21me siècle, les gens soient encore si primaires pour dénigrer un couple dont c’est la femme qui est plus âgée. On accepte l’inverse, 20, 30 ans de différence, ça ne choque personne si la femme est plus jeune, pourtant, est-ce mieux ? un homme de 50 ans qui vit mal sa crise, divorce pour épouser une jeune qui a l’âge de sa fille (car c’est souvent ainsi que cela arrive), c’est accepté. On accepte les couples de même sexe … mais on attaque injustement et bassement le cas présent.
    Tomber amoureux n’est pas une question d’âge. On s’attache à quelqu’un parce que l’on partage les mêmes valeurs, les mêmes hobbys, et l’amour vient de lui-même.
    Moi aussi, je suis plus jeune que ma femme, et je n’ai pas peur de l’emmener chez mes amis, aux cocktails. Je suis très ouverts, plusieurs de mes meilleurs amis (amis d’enfance) sont en couple de même sexe, je respecte les choix de tout le monde.
    Le fait que certains médias ou journalistes insèrent un avis personnel (et négatif) sur cette situation est honteux, mais fait preuve de leur limite d’esprit.
    Je souhaite plein de succès à votre président (je ne suis pas résident français).

  17. Bravo.
    Moi aussi je me dresse contre tout cet élan de méchanceté gratuite.
    je suis admirative de ce couple qui s assume.

    Edith

  18. C’est étonnant l’ ampleur que prenne la différence d’âge de ce couple qui s’aiment et ce qui m’agace encore plus c’est la bassese d’esprit des journalistes comme Rouquier …..qui subit encore ce genre d’insulte et de ségrégation à cause de son « homosexualité « justement ,d’après les débats sur France 2 hier soir, pourquoi quand le sujet les concerne, ça leur fait mal et pour les autres c’est zéro compassion ,j’invite tout le monde à se focaliser sur le mieux vivre ensemble en France et se battre contre le chômage et tout les autres misères qui gangrènent le monde au lieu de créer des problèmes là où il n’y a pas,sachez quand même que d’après enquête, Brigitte Macron a tout fait pour éloigner Emanuel d’elle du temps ou il était lycéen (elle l’a encouragé à continuer ses études à Paris ) mais il ne l’a jamais lâché et qu’une fois ses études finies,il était revenu à la rescousse et a tout fait pour qu’elle accepte de divorcer de son mari pour l’épouser lui ,pour » éclairer « ces gens qui croient que c’est Brigitte qui l’a harcelé durant sa jeunesse et puis qu’il n’aura pas d’enfant et c’est malheureux, mais non !c’est son choix et en plus il y a déjà assez d’enfants dans la misère partout dans le monde…..

  19. Je vous écris simplement parce que nous (les hommes) sont clairement sous-représentés dans les commentaires éloquents et positives que provoque votre article. Je suis désolé qu’on semble vivre dans un temps qui perd trop souvent de son humanité. L’ amour, on le sait, ne se laisse pas limiter par l’âge. Les critiques du couple Macron ne sont ni inspirés par une morale ou une éthique quelconque, ils sont inspiré par tout ce qui constitue la bassesse dont l’être humain est capable: la jalousie, le mépris, l’injustice, le préjugé, bref tout manque de civilité et de volonté de vivre harmonieusement ensemble. Je ne suis pas de ceux qui sont entièrement d’accord avec la position politique du nouveau président, mais c’est le choix démocratique de la nation française et il mérite le support de cette nation. La dernière chose que son épouse mérite est que des opinions politiques soient détournées en langage méprisant, dont le caractère fondamentale rejette la liberté, l’égalité et la fraternité.

  20. Je suis désolé les cousins français mais on appel cela de l’ignorance tout simplement. Honte aux journalistes et aux gens qui se permettent d’opiner sur les choix personnels de qui que ce soit. Avez-vous une petite idée à quoi vous avez l’air à l’étranger? Je lève mon chapeaux à Monsieur Macron pour se tenir de but et faire respecter ses choix et à Madame Macron pour son audace, elle digne de toute mon admiration.

  21. Merci pour ce magnifique billet d’humeur, moi aussi ça me gêne ce flot d’insultes continue. Vive l’amour qui ne doit avoir ni age ni sexe ni couleur, ni religion.

  22. C’est vrai, elle a bien détourné un mineur et c’est choquant. Mais plus de 20 après leur histoire tient toujours …
    Le problème ici c’est que les critiques ne visent pas la femme d’il y a 20 ans mais la femme qu’elle est aujourd’hui. « Vieille peau » « on dirait sa grand-mère » « vieille face botoxée » « c’est elle qui porte la culotte, « c’est une insulte à la France » « sa femme qui a l’âge d’être sa mère ». Ces insultes sont adressées à la femme de 64 ans. Je n’ai pas encore cet âge mais lorsqu’on l’insulte je me sens insultée aussi . Parce que cela veut dire quoi ? Qu’une femme n’a pas le droit de vieillir, que nous devrions nous retirer du monde à l’apparition de notre première ride ?
    Nous sommes déjà dans un monde quotidiennement sexiste. Même les femmes me regardent avec des yeux ronds lorsque j’en parle. Eh oui je suis « féministe ». J’aimerais tellement ne plus l’être, que ce mot soit desuet, par ce que cela voudrait dire qu’il n’y a plus à se battre et que nous sommes respectées au même titre que les hommes.

  23. Votre article fait ressortir un caractère sensible, une personnalité mûre, une gentillesse rarissime de nos jours.

    Vous êtes une lumière dans ce monde sombre qui refuse de voir clair.

  24. Bonjour,

    un grand merci pour votre bel article. Vous parlez de sexisme, peut être savez vous que l’on nomme le racisme lié à l’âge, c’est l’âgisme… celui-ci me débecte de manière générale.
    Je me dis que dans quelque temps, ce couple singulier deviendra « normal »… de tout temps, ce sont les minorités qui font progresser les sociétés… devenu public, le couple Macron produira son effet sur l’inconscient collectif et croyez-moi, ce processus de transformation opère déjà…

    Bien à vous,
    Myriam

  25. Madame Macron est impeccable. Le couple est un example de tendresse et complicite….et leur amour est tellement beau. Les mauvaises langues existeront toujours…il faut ignorer les ignorants!!

  26. pour qui n’est pas follement tombé amoureux ne pourra jamais comprendre qu’en amour tout est paradoxe

  27. Pour être moi -même une femme heureuse et plus âgée que mon mari depuis plus de 10 ans, je suis stupéfaite de voir la haine se déchainer ainsi sur ce couple. Et je m’interroge sur la nature des échos inconscients qu’ils provoquent. Quels sont les croyances et les valeurs qui sont bousculées? Quelles sont les attentes des personnes qui jugent avec cruauté?
    Bien sur je suis consciente des particularités d’une relation de couple comme la mienne, mais elles nous appartiennent, elles font partie de notre intimité. Les Macron sont à présents des personnages publics, je leur souhaite de pouvoir protéger au mieux l’intimité qui leur appartient.

  28. Bravo ! pour ces mots si vrais qui décrivent trés bien cette situation, encore inacceptable, par notre société ,qui se dit émancipée…..beaucoup de travail à faire encore et toujours . Quelle force et quel courage ce coiple a !!! bravo à eux !

  29. Je suis entièrement d’accord avec toi. Tu écris très bien ce que je pense, ressens, tes mots sont les miens si je savais les écrire…
    Belle journée à toi
    Michèle

  30. Bonjour et merci pour ce post dont je soutiens à 100% le contenu. J’aimerais ajouter que je suis tout autant surprise du silence des intellectuelles et artistes femmes qui ne manquent jamais de dénoncer ce genre de sexisme et qui sont curieusement silencieuse lorsqu’il s’agit de Mme Macron. Mesdames prenez aussi la parole! C’est triste d’en arriver à constater une dénonciation en fonction des orientations politiques. Quand aux blagues purement sexistes de M. Ruquier et compagnie, une seule solution : boycott !

  31. la mesquinerie humaine … des bassesses tellement prévisibles et méprisables…. se sont des « petits » des « rien du tout » ces mauvaises langues, la différence fait peur alors elle devient une cible… le couple Macron cumule les différences, l’écart d’âge, le parcours singulier, et maintenant le pouvoir…. hélas pour eux les fléchettes n’ont pas fini d’être tirées! je pense et j’espère qu’ils ont forgé leur carapace… au delà de la femme, c’est le couple qui est jugé et visé, et plus ce couple va briller plus les détracteurs seront piquants. Je les admire autant que je les plains, ces posts sont importants, merci la Provinciale, il faut continuer de leur souffler des étoiles pour repousser les fléchettes

  32. Je suis complètement écoeurée aussi par ce lynchage international vis à vis de l’âge d’une femme et de la différence d’âge avec son époux. Si elle était avec un homme du même âge, personne ne pourrait s’empêcher de complimenter sa beauté et son élégance…
    Personnellement ce qui me chiffonne c’est que cette relation ait commencé avec l’un d’eux âgé de 15 ans et pour le coup je pense que s’il s’était agis d’une jeune fille avec un prof plus âgé le public se serait insurgé… ça reste du détournement de mineur, appelons un chat un chat, c’est illégal et passable de prison, peu importe la différence d’âge. Alors après l’amour n’a pas d’âge certainement et leur histoire a tenu mais je refuse de me laisser manipuler par la presse qui essaye de transformer leur histoire en épopée romanesque au travers des ans. Le détournement de mineur est un délit pénal point final.

  33. Vraiment un chouette texte ! J’étais dans le même esprit que toi et en ai écrit un hier, après avoir lu « guenon » dans un journal financier !!!
    Mais où va-t-on ???
    C’est lui qui va diriger la France pendant 5 ans, et clairement, ses choix amoureux ne devraient même pas être évoqués. Seules ses capacités de Président devraient primer !
    Alors, que son épouse soit petite ou grande, blonde ou brune, riche ou pauvre, RIEN de tout cela ne devrait entrer en ligne de compte !
    Et à ceux qui s’indignent en plus de la différence d’âge, de l’âge auquel ils sont tombés amoureux l’un de l’autre, c’était aux parents du gosse d’agir en son temps. Sûrement pas à nous de juger, ni aux journaux d’en faire des choux gras 😉
    J’ai vraiment apprécié ton texte et j’en ai profité pour découvrir ton blog qui me plait énormément !
    Belle continuation !

  34. Les esprits un peu trop carré font partie des gens mal dans leur peau et jaloux que le vrai Amour existe. Il vaut mieux réglé chacun ses problèmes avant de critiquer les autres. La médisance est un signe de faiblesse malhonnête., c’est comme comète un vol. Ce serait mieux de mettre toute son énergie à se battre pour être heureux tout simplement

  35. Tous ces hommes qui salissent Brigitte Macron sont ceux-là même qui, à 80 ans, souhaiteraient pouvoir se trouver une petite jeune de 45 qui leur préfère à présent leur petit fils de 25 ans… avec ces femmes mures qui « croquent » les jeunes, alors que c’était l’apanage des hommes murs, sont pour eux autant de raisons d’angoisser… que se mettront-ils sous la dent à 80 ans ? des « vieilles » de 78 ans ? désolant !!
    N’hésitez pas à regarder le film « aimez-vous Brahms ? » avec Ingrid Bergman, Yves Montant et Anthony Perkins….
    Christiane

  36. Bonsoir Corinne, t’es propos démontrent effectivement que le sexisme demeure bel et bien! Ces événements me choquent et me révoltent mais en même temps on peut le constater dans notre quotidien constamment. Quelques exemples : Mesdames ne vous arrive -t-il pas qu’un homme vous passe devant que ce soit pour entrer dans les transports en commun, dans un centre commercial? Qu’au volant, encore une homme, vous grille la priorité ou appuie sur l’accélérateur à un péage? Quand à ma fille au contact de patients soit décide de les remettre en place suite à des réflexions sexistes (oui Mesdames même chez les malades!) ou passe le patient à un /une collègue. Les choses n’avancent pas (où alors c’est insinifiant ), j’ai l’impression qu’on stagne et que dans certains domaines on recule. Mais, comme je le déclare souvent, restons déterminées et osons nous la ramener en tant que majuscules et autres catégories d’âges.

  37. A mon avis, si une femme de 50 ans se tape un homme de 25, ce n’est pas choquant du tout – la difference d’age est pourtant la meme- Le prbleme ici, c’est que Emmanuel Macron n’avait que 15 ans, et que la brigitte etait son prof de theatre… ne deplacez pas le probleme. Dans les annees 70, il y a eu une histoire semblable, la prof s’sst donne la mort. tellement les reactions ont ete violentes ceci a donne lieu a un film, avec Annie Girardot: « Mourir d’aimer » Je peux comprendre qu’a l’heure du mariage pour tous, tout vous paraisse normal. Je crois tout de meme que sans etre critique, chacun a le droit d’avoir une opinion, et de l’exprimer. Je ne ferai pas ce que la premiere dame MAJUSCULE a fait, mais c’est son droit de detourner un mineur, de l’empecher d.avoir des enfants a lui… j’espere que vous serez aussi tolerante, si votre fils ou fille de 15 ans, vous ramenera pour brue une femme plus agee que vous … Desolee de casser cette belle unanimite et cette belle ambiance

    • Leur histoire leur appartient et ce n’est pas à nous de juger. Effectivement le film était inspiré de l’histoire de Gabrielle Russier dont je parle dans mon article. La société l’a poussée au suicide , pensez-vous que cela soit mieux ? Je préfère l’amour à la mort personnellement ! Il ne s’agit ni de tolérance ni de jugement, mais simplement de dénoncer le procès fait à cette femme simplement parce qu’elle a 64 ans. Je considère que c’est du racisme anti âge. De plus on pardonne tout à un homme, mais une femme doit rester dans les clous ! Pour ce qui concerne le dernier point, j’imagine que j’aurais été déstabilisée si mes filles avaient aimer un homme beaucoup plus vieux. Je ne sais pas comment j’aurais réagi effectivement. Mais je pense que le bonheur de nos enfants passe avant tout. Belle journée

  38. Je partage immédiatement ce billet plus qu’intelligent sur mon FB….en Belgique aussi nous sommes complètement effarés de ces propos haineux…de toute façon, je pense qu’ils ont déjà fait le plus gros du chemin et que, maintenant, ils sont blindés…je les trouve justes magnifiques…ils respirent l’amour mais, à l’heure actuelle, les gens préfèrente se repaître de malheurs plutôt que d’amour…bravo Corinne.. .

  39. Bien d’accord avec toi Corinne, c’est hyper sexiste toutes ces remarques – alors que dans le cas inverse comme tu dis, on aurait félicité l’homme plus vieux d’avoir réussi à séduire une jeunette. Que les mentalités changent!!!

  40. Coucou Corinne
    Je me rends compte que ton billet m’a fait réagir immédiatement en le partageant sur tous les réseaux sociaux… comme s’il y avait une « urgence » à le partager pour que tout le monde le lise tellement il est vrai!
    Il faut que cette machine de dénigrement de la Femme « majuscule » s’arrête! Et le pire comme tu le dis, c’est que ce sont ces pestes de femmes elles mêmes qui sont … les pires!
    Alors oui… on va continuer à se faire entendre nous les blogueuses, youtubeuses majuscules pour essayer d’arrêter cette machine! Ce n’est pas parce que nous sommes toutes des silver que l’on doit subitement « disparaître »
    Nos mères et grands mères se sont battues pour nous, à nous de continuer leur combat!
    Encore bravo pour cet article! Bisous

    • Hello Magali, merci pour le partage j’espère que le billet fera (un peu ) réfléchir les haineux derrière leurs écrans mais je suis assez pessimiste ! Je viens de me faire insulter par un mail anonyme bien évidemment suite à ce billet !!!!

  41. Il est clair que cette femme est essentielle a notre nouveau Président et ce n est pas plus choquant que tous ces hommes qui épousent des minettes et qui sont tellement fiers de penser plaire encore.
    C est une belle femme très élégante, elle me fait penser un peu à Mireille Darc. Je pense qu’ avec ce couple, on n aura pas le droit à un autre épisode de scooter ????

  42. Bravo pour ce billet, ce serait le contraire M. 64 ans et Mme 39 on n’en parlerait pas car tout à fait « normal» Pour vivre avec un homme plus jeune de 7 ans je sais malheureusement ce que ça implique, cela fait plus de 17 ans que nous vivons ensemble et pourtant j’ai encore régulièrement droit à «la cougar» sur le mode blague…..et j’en passe et très souvent dans l’entourage proche….Cette femme force mon admiration , un peu de respect serait bienvenu .

    • Merci pour votre témoignage, vous connaissez le problème ! Je déteste ce mot Cougar qui est péjoratif pour les femmes. Et n’a d’ailleurs pas son corollaire masculin !!!

  43. Tellement d’accord avec toi! Mon cœur saigne pour cette femme, sans aucun propos politique… Quelle honte, quelle méchanceté… Même pas de mots pour exprimer cette ignominie….
    De tout cœur avec elle! L’amour n’a pas d’age…

    • Bonjour Sandrine, je pense qu’elle va subir ce genre de propos encore longtemps hélas ! Mais au vu des articles qui commencent à sortir ici et là, beaucoup de gens la soutienne.

  44. Je ne peux qu’être de ton avis. En effet, quand c’est l’inverse, ça ne pose pas de souci, bien au contraire. Laissons la tranquille.

  45. Bonjour,
    effectivement ce déferlement est navrant, les mentalités doivent évoluées, il n’est pas normal qu’un couple avec une femme plus âgée que l’homme alors que l’inverse semble naturel…
    Pour regarder les chaînes étrangères, c’est un couple qui va faire du bien à l’image de la France dans le monde.

  46. Je ne supporte pas cette haine ni ces propos. C’est odieux, et comme tu le fais remarquer, dans le cas contraire, c’est admis (voir D. Trump et Melania). On entend des horreurs, je ne comprends pas qu’en 2017, on puisse encore faire ce genre de remarques.
    On peut parler de ses qualités ou de ses défauts, qu’elle a surement comme tout le monde, mais mettre en avant son âge comme défaut majeur est détestable. Merci, cela fait du bien d’en parler.

    • Effectivement Trump a la même différence d’âge avec sa femme mais dans le sens inverse et cela n’a pas donné lieu à de telles polémiques ! C’est odieux et nous devons lutter contre ces mentalités d’un autre âge !

  47. Je comprends également votre affect lié à une identification.

    Quand un sujet « émotionnel » pourrait me concerner directement, je ne m’y intéresse pas.
    En effet, j’ai constaté que plus je m’insurge et plus je vois des signes et des exemples qui justifient, amplifient et prouvent en retour le bien fondé de mon indignation, ce qui l’augmente encore, tout en fortifiant symétriquement la dynamique de ces parasites se gavant au système.
    C’est infernal et en même temps c’est normal, le monde des idées ou les mèmes (idées auto-réplicantes) fonctionne selon la loi de la gravitation…
    J’ai donc compris que je ne voulais pas être une Don quichotte à voir des géants au lieu de moulins à vent qui tournent à vide mais doublement plus vite…

    Pour finir, il faut savoir qu’il y a des mécanismes souterrains qui manipulent les foules, les régimes politiques ou la vie des populations. La réalité est encore plus froide qu’on ne l’imagine. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande « Le principe de Lucifer » tomes 1 et 2 de Howard Bloom.
    Peut être pensez-vous que je fais du hors sujet, croyez-moi (ou non) ce n’est pas le cas pour essayer de comprendre ce monde qui nous héberge et cette société si bien formatée…

  48. BRAVO pour cet article qui rachète un peu la médiocrité et la bêtise crasse de tous ces profiteurs,qui ne pensent qu’à tirer parti d’une situation ! Brigitte Macron a droit au respect de tous ces gugusses qui nous bassinent avec leur parité à la noix, la journée des femmes et autres balivernes ! Qu’ils commencent d’abord à respecter TOUTES les femmes.

  49. C’est abject oui, mais bon ; il ne faut pas non plus s’infliger pareilles nullités, y répondre c’est alimenter la machine qui tourne proportionnellement à l’énergie que vous y mettez pour l’arrêter. Beaucoup de batailles sont abandonnées faute de combattants.
    En faire une Cause du veuf et de l’orpheline est un peu exagéré.
    Enfin vous faites comme vous voulez bien sûr, maintenant, soyez aussi assurée que la nouvelle première dame a le cuir solide à côtoyer tous ces super prédateurs appelés aussi politiciens.

    C’est juste mon avis.

    • Bonjour Visiteuse, je comprends votre point de vue. Effectivement la première dame a le « cuir solide ».Elle a choisi de vivre dans la lumière. Mais pour une première dame , armée et soutenue combien d’autres femmes subissent ce genre de violences , ces agressions verbales parce qu’elles ne rentrent pas dans le moule voulu par la société bien pensante ? C’est aussi pour ces femmes, dans l’ombre, les « sans grade » , les inconnues que j’ai envie de me battre. Et également contre la médiocrité ambiante, contre les personnes qui sous couvert d’anonymat et de pseudonymes prolifèrent des injures. Faisant partie de la génération de Madame Macron, quand on l’attaque sur son âge ce sont des femmes comme moi que l’on attaque et je n’ai aucune envie de l’accepter. Très belle journée et merci d’avoir commenté ce billet.

  50. Merci Corinne pour ce billet. Je suis régulièrement ce blog et je ne commente pas habituellement, mais cette fois j’ai besoin d’ exprimer mon coup de gueule et ma colère suite à toutes ces critiques envers MB. Je ne comprend toujours pas ces réactions moqueuses et méchantes relatives à l’âge d’une femme. J’espère que cette polémique cesse au plus tôt, c’est insupportable et choquant.

    • Merci beaucoup d’avoir pris le temps de commenter ! C’est important de nous soutenir et de ne pas accepter ces propos sexistes. Si ce blog peut aider à faire passer le message j’en serai très contente ! Très belle journée

  51. En fait toutes les femmes sont d’accord pour s’élever contre ce lynchage dans ton bog . Ou tes lectrices sont toutes des femmes éclairées ou celles qui prêteraient leur voix à ces médisances n’osent pas s’exprimer. Oui, je crois que c’est ça. ..

  52. BONJOUR
    Je suis honteuse à la place de certaines personnes non respectueuses envers Mme Macron. La France a perdu le respect en ce moment je ne suis pas fière d être Française. Etre journalistes ou humoristes ne permet pas tout.
    Bonne journée

  53. Bonjour Corinne, tout est dit ! Comment ne pas se révolter face aux reflexions bêtes et sexistes ? En dehors de toute considération politique (notre blog n’a pas non plus une vocation politique) cela nous ennerve et nous avions déjà fait un tout petit post il y a quelques mois https://wp.me/p2H2o8-6gM . Pourtant, les propos étaient encore loin des propos haineux actuels !
    Bien sûr, les politiques et les people savent qu’ils sont exposés aux moqueries des humoristes. Mais il y a des limites, et en ce moment la limite est franchie. Ce qui est étonnant, c’est la réaction de beaucoup de femmes, guère plus douce que celle des hommes…

  54. Je suis tout à fait d’accord avec vous et tous les commentaires.
    Souhaitons à BM bonne chance dans sa nouvelle vie .
    Fran

  55. Bravo pour ce billet qui est un grand coup de gueule et remet les pendules à l’heure ! malheureusement , la 1ere dame de France va devoir supporter ça encore longtemps , ces méchancetés crachées par des vipères jalouses qui ne comprennent rien à la vie!

  56. Bonjour,

    Tout a fait d’accord . je partage entiérement votre point de vue . En espérant que la présence de Mme Macron dans les médias et les commentaires comme le votre fassent bouger les choses pour toutes les femmes.

    • J’ose espérer que nos réactions feront bouger les choses ! Je me bats sur les réseaux sociaux et je me fais proprement insulter !!! C’est à désespérer de la nature humaine !

  57. Merci Corinne pour ce coup de gueule . J e pense exactement comme vous et moi aussi comme beaucoup de vous toutes ,je suis outrée . Quelle bêtise crasse !!! surtout lorsque cela vient d’autres femmes. Il y a vraiment encore beaucoup de travail à faire

    • Bonjour Maryse, oui il y a encore un long chemin à faire pour imposer les femmes et notamment les femmes majuscules ! Mais nos blogs « Quinquas et plus  » y contribuent un peu , enfin je l’espère ! Belle journée

  58. Un grand MERCI pour ce billet !!!
    J’aimerais tellement que Mme Macron passe par votre blog pour y lire notre soutien et nos encouragements et presque nos excuses pour la méchanceté humaine où la jalousie et la haine priment sur le respect
    Bien que Suissesse vivant en Suisse 🙂 je suis admirative du couple harmonieux que tous les deux forment, c’est leur complicité qui me saute aux yeux, nullement la différence d’âge
    Merci Corinne d’avoir prit le temps de vous révolter contre la médisance

    • Merci Chantal, j’espère qu’elle le lira car ce matin suite à ce billet j’ai été interviewée par RMC ! Elle m’a peut être entendue !!!! Merci pour ce commentaire

  59. entièrement d’accord, ça fait trop mal. Moi qui ne suis pas à sa place je me suis touchée ça veut dire qu’à partir d’un certain âge la femme doit s’effacer ne plus exister, et bien NON soyons fortes dans notre tête soyons heureuses de notre corps et ayons toujours le sourire pour la vie, n’ayons pas le complexe de l’âge c’est notre histoire nos combats et prenons toujours soin de nous pour nous.

  60. Bravo pour ce coup de gueule ! toutes les blogueuses devraient célébrer leur amour qui a su résister. Fière d’avoir une femme de cet âge si élégante,cultivée. Elle ne peut qu’apporter du positif à la condition de toutes les femmes de ce pays. MERCI

  61. Comme toi je ne répondrai pas sur un plan politique car là n’est pas le sujet mais tu as parfaitement raison !
    Pourquoi la différence d’âge ne fonctionnerait que dans un sens ?
    Pour moi l’amour n’a pas d’âge.
    Il y a des pays qui l’ont compris.
    En France on est encore des attardés !
    Bravo pour ce billet et bisous !

    • Hello Bella, merci de me soutenir, bien entendu mon blog n’a pas vocation à faire de la politique, mais là c’est une histoire de femme et je me sens une âme de militante féministe !!!!

  62. Bravo !
    Choquée par tous ces propos !
    Elle est de plus très jolie et très élégante et fière que la France soit représentée par cette première dame
    Soutenons la !
    Leur histoire est une belle histoire!

  63. Tout à fait d’accord avec vous ! C’est une belle femme, elle a beaucoup de classe. d’autre part leur histoire d’amour ne regarde qu’eux. Entièrement d’accord avec vous, toute cette méchanceté me révolte.

  64. Je travaille dans l’industrie et j’ai tous les jours ces propos blessants, humiliants qui me font venir les larmes aux yeux. Dans ce monde d’hommes, j’ai parfois l’impression d’être toute petite et que mes valeurs fondamentales de respect de la femme sont désuètes. Oui je l’avoue, parfois je me dis : arrête tu ne fais pas le poids (Ah oui ! sans vilain jeux de mots, le poids est aussi un sujet très mal géré).
    Comme tu le dis si justement Corinne il faut être JEUNE, SVELTE… J’ai entendu une » jolie » réflexion : « elle est physiquement intelligente ». Voici résumé la belle mentalité matchiste qui existe encore en 2017 et dans une population masculine de 40 ans environ.
    Je suis à 100 % d’accord avec ces belles valeurs que nous défendons toutes. C’est ce que j’ai trouvé dans ton blog chère Corinne, cette belle empathie envers les femmes qui nous manque bien souvent dans notre quotidien.
    Je mettrais juste un petit bémol en suggérant à ces femmes « publiques » d’éviter les magazines people donnant toute légitimité à certains d’émettre de telles critiques horriblement dégradantes ! Il y a une impudeur à se dévoiler dans ces magazines. Un peu de discrétion leur apporterait peut-être une autre forme de respect…
    Très belle journée à toutes !

    • Merci beaucoup Marie-Catherine pour ce témoigne émouvant ! Oui, serons nous les coudes pour lutter contre ce sexisme qu’il soit dû à l’âge ou au physique ! Belle journée

  65. Et ce n’est que le début. Tout au long du mandat de son mari, je crois qu’elle va devoir subir toutes ces réflexions, des journalistes, des humoristes …
    Mais pour redonner un peu d’optimisme aux femmes Majuscules, il me semble qu’une partie de la population l’apprécie vraiment pour sa culture et sa façon d’être. Elle peut réinventer le job de Première Dame, elle en a les capacités.

  66. Bonjour Corinne, Mes remarques : cela n’a rien à voir avec la politique comme toi, c’est Mme Macron, mais cela arrive à des femmes dans l’ombre aussi
    Entiérement d’accord avec ce billet. Je suis triste de ces réactions toujours négatives dans ce monde au sujet de la Femme. Nous sommes rarement à notre place si on fait l’analyse de beaucoup de média mais aussi dans la société actuelle. Si tu es jeune et belle tu as des remarques et surtout si tu a réussi « tu as eu du piston ou tu as couché ». Si tu es avec un homme plus âgé c’est pour sa position sociale: Si tu as plus d’argent que ton homme encore des remarques. Difficile d’empêcher ces réactions malheureusement ! et d’accord avec toi l’homme mais aussi la femme parle ainsi. Eh oui ! Désolée mais des femme aussi ont des remarques cinglantes….
    Pour Madame Macron on lit tout et n’importe quoi, les journalistes mais les inconnus ont des dires négatifs. A longueur de journée c’est sur sa personne physique, son âge, elle à 24 ans de plus, elle est gd mère , elle porte du cuir, elle ceci, elle cela, il n’aura pas d’enfant avec elle, elle sera trompée etc… My God ! la jalousie
    Pourquoi ce n’est jamais dans le bon sens, pourquoi l’homme serait plus crédible dans le rôle de l’homme plus âgé. Pour la sécurité !? , tu parles… l’âge n’a rien à voir avec la maturité. Et le coup de foudre est non dirigé non programmé. Et si à 50 ans ou 64 ans ou plus L’Amour frappe à la porte d’un sens ou dans un autre pourquoi refuser le Bonheur ! On a bien le temps de s’ennuyer sous terre. Arrêtons de dire aux femmes qu’après 50 ans on est » senior mémé » pas de job c’est l’âge qui cloche, et « pas bien de porter du cuir, pas bien de découvrir vos bras, pas bien de vivre un Amour différent, ou pas bien de vivre un nouvel Amour, pas bien d’aimer un plus jeune, pas bien! pas bien! La Femme est juste destinée à jouer après un certain âge un rôle de femme de ménage, grand-mère,femme au foyer ….Donc je t’accompagne dans ce combat de femmes et

    et Moi aussi je te recopie « J ’ai envie de lui dire que je la soutiens à 2000 pour-cent, que son combat de femme est le mien, le nôtre et que je l’admire pour son parcours et son courage, pour sa force et sa détermination ».

    Bonne journée

    • Effectivement les femmes sont souvent l’objet de remarques négatives et on ne leur passe rien ! Un exemple les tenues de Cécile Duflot à l’assemblée nationale étaient commentées et critiquées, pourtant on ne fait jamais de remarque sur les tenues des hommes ! Comme le dit si bien le magazine Femme Majuscule, Ensemble nous serons plus fortes ! Ne baissons pas les bras ! Merci pour ce commentaire

  67. Bonjour Corine, je suis choquée qu’en 2017, après ce long combat mené par nos ainées, les Hommes puissent toujours être aussi bêtes et méchants. Ne dit on pas que la femme est l’avenir de l’homme !! Cette femme à osée vivre avec un homme plus jeune , son choix à entraîné une galère de tous les instants ( je connais cela étant mariée depuis 30 ans avec un africain) , amies si même les femmes se mettent à médire sur BM, ou va le monde ????? Bravo pour votre papier . Laissons chacun. Ivre à sa guise du moment qu’il est heureux , bises.

  68. Tout à fait d’accord avec toi !
    je suis écœurée par ces ragots infects vis à vis de cette femme que personnellement je trouve bien jolie et hyper courageuse.

  69. Malheureusement ceux et celles qui se moquent continuellement contribuent au partage de stéréotypes sexistes et de ce fait légitiment les attaques sexistes dont les femmes sont victimes. Cest triste et consternant d’entendre la violence des propos
    partagés sur les réseaux sociaux.
    Merci Corinne de réagir!

  70. Bravo Corinne, j approuve à 100% ton article. Comme ça doit lui faire mal de lire la presse française et internationale, car je vis en Suisse et ici les journaux parlent de Brigitte Macron comme en France
    C est peut être pour les femmes Majuscules une chance d avoir une femme Majuscule à côté du Président cela va peut être améliorer le status des femmes Majuscules, mais son parcours va être difficile essayons de l aider, je ne sais pas comment, mais soutenons la.
    Bonne journée, bises

    • Bonjour Françoise, oui j’ai lu la presse européenne et j’ai lu effectivement des critiques mais très peu comparé à la France. Je trouve que ces insultes nous touchent toutes ! Tres belle journée

  71. Je pense que Brigitte ferait une excellente représentante de la femme de 64 ans belle , sexy, intelligente et épanouie. Oui mais voilà elle n’est pas considérée en tant que jolie femme de 64 ans mais comme une femme de 64 ans qui vit avec un homme de 39 ans et ça fait toute la différence . Et qu’elle devienne 1ère dame de France c’est encore pire. Elle aurait 39 ans mais serait affublée d’un grand nez, serait en surpoids ou loucherait, je crois que ce serait les mêmes moqueries. C’est un problème de case. On se dit tolérant en France et pourtant si on s’éloigne d’un certain standard, on est jugée, critiquée, clouée au pilori. Et quand on est femme, encore plus bien sûr. Comptons donc sur notre toute nouvelle 1ère dame pour faire avancer la cause feminine. Et vive les sexygénaires dont je fais partie

    • Entièrement d’accord avec toi, certes, c’est le problème des personnes publiques mais elle mérite un certain respect et je trouve que nous donnons une très mauvaise image à nos enfants à qui nous apprenons d’autres valeurs !Belle journée ma jolie sexagénaire !

  72. La belle affaire ! Et alors ?! Quand c’est le contraire tout le monde trouve cela normal !
    Les gens aiment bien parler et parfois ils feraient mieux de se taire. Des jaloux, peut-être ?
    Belle journée pluvieuse !

    • C’est vrai les gens aiment parler mais là c’est de la médisance et de la méchanceté et je pense à sa famille, à ses filles qui doivent être blessées. Des bises Lou

  73. Tout à fait d’accord avec vous. Que le chemin est long et semé d’embuches lorsqu’on est une femme et que l’on ose transgresser les lois de la bien-pensance ! Je m’étonne toujours de constater que certaines femmes ont dans ces circonstances la dent plus dure encore que les hommes… Il est si facile de railler. Que ne ferait-on pour un bon mot. Toutes les femmes qui se sont battues pour faire avancer notre cause, pour faire valoir nos droits savaient que cela nécessiterait du temps, mais elles seraient sans doute écœurées de voir à quel point la haine qui habite certains humains nous empêche encore de vivre comme nous le souhaiterions. Et pourtant, nous vivons dans un pays où nous avons des droits que l’on nous envie ailleurs…

    • Bonjour M.Claude, oui nous avons des droits, mais concernant les femmes ils sont bafoués au quotidien ! Un exemple simple la différence de salaire à niveau de qualification égale entre un homme et une femme ! Nous avons encore du travail pour faire bouger les lignes !

  74. Je la plains beaucoup car elle va devoir supporter la méchanceté des gens. Même Anne Sinclair,que je pensais bienveillante, a critiqué sa façon de s habiller. Un peu de jalousie peut être ?

    • Anne Sinclair rêvait , parait-t-il d’être première dame ! ceci explique peut être cela. Brigitte Macron a une jolie silhouette et elle a raison de s’habiller comme elle le fait. Je la trouve chic et moderne et je ne vois pas son âge ! Belle journée et merci pour votre commentaire

  75. Tellement choquée par tout ce que je lis et ce qui me fait encore plus mal c’est que de nombreux commentaires viennent de femme. Comment peut on se laisser emporter par tant de haine.

    • La nature humaine est ainsi faite ! Comme le disait une lectrice dans un commentaire on lui aurait trouvé de nombreux défauts de toutes façons; là on a choisit l’âge , je pense pour la blesser encore plus !

  76. Je partage votre colère face à ces moqueries faciles et ces propos inutilement blessants. N’y-a-t-il rien de plus important à débattre ? Rien de plus pertinent à exposer ?
    Certes, je ne vis pas en France, mais je pense sincèrement que ce magnifique pays et sa population ont tout à gagner à miser sur un nouveau système politique, plus consensuel que l’éternel clivage gauche / droite.
    Respecter les personnes me semble un indispensable pré-requis pour aller de l’avant. Une exemplarité dont les sociétés modernes ont plus que besoin.

    • Effectivement nous avons d’autres problèmes beaucoup plus importants, mais je pense qu’elle va subir des moqueries sur son âge et qu’elle en souffrira beaucoup. Quelque soit notre couleur politique nous devons respecter d’une part la fonction et d’autre part la personne !

  77. Yes ! Bravo Corinne !!! Car, ras le bol de ces propos…comme tu dis, on ne parle pas de politique, mais de respect de la Femme Majuscule ! Je suis également choquée et si j’avais un blog j’aurai fait un article en ce sens. Alors merci de le faire « pour moi » ! Tres bonne journée. Bizzzzz d’Hélène

  78. Bravo corinne pour avoir eu le courage de dire tout haut ce que nous pensons ! Moi aussi je trouve que c’est une insulte à toutes les femmes et je suis dégoutée par ce que je lis et ce que j’entends dans mon entourage !
    Merci de si bien nous representer via ton blog !

  79. Oh comme je suis d’accord avec tout ça !!!! Je suis vraiment choquée par cette déferlante de propos …. Rien n’aurait été semblable si Brigitte Macron avait eu 24 ans de moins que son mari. C’est inadmissible ….

  80. A 2000% d’accord avec vous , BM est une femme Que j’admire pour avoir osé, je souhaite de tout cœur que sa vie continue à être celle d’une femme aimée et amoureuse,
    Nous avons beaucoup à gagner avec l’épouse de notre président , elle saura mettre en avant la culture de notre France et Pas que littéraire.

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.