Budget ORGANISATION

Quand la cigale devient fourmi.

5 février 2015

Je vous avait dit que 2015 devait être pour moi une année d’épuration. Dans la décoration, dans mon dressing et surtout dans mon budget.

J’ai toujours été plus cigale que fourmi et j’ai décidé depuis 6 mois de me métamorphoser en petite fourmi. Je remercie Marina et Laurence qui à travers leurs blogs m’ont convaincue de m’y mettre !

Pas simple me direz-vous ? Effectivement cela demande des efforts et un vrai travail pour remettre les comptes à plat.

Au vu des commentaires sur les articles – finances et organisation –  et des mails privés que je reçois je me suis rendu compte que je n’étais pas la seule victime de craquages compulsifs au détriment de mon compte en banque.

Et si je vous dis que dans la vraie vie j’étais conseillère en assurance et placements financiers pendant 30 ans, je suis certaine que vous allez éclater de rire !

Oui je mettais en place des produits financiers et je conseillais mes clients en assurances diverses et variées. Mais moi, mes placements étaient plutôt vestimentaires !

Je vais donc vous donner mes petites astuces de jeune fourmi ! ( Pour une fois que je peux employer le terme « jeune » je vais en abuser !!!)

Et pour commencer vous offrir la feuille de comptes dont je me sers et qui m’a été d’une aide précieuse. (j’avais trouvé cette feuille sur un blog de finances je ne me souviens plus de l’auteur, elle m’est très utile aujourd’hui)

Vous pouvez la télécharger ici. ( j’ai mis des chiffres fictifs, il suffira de mettre les vôtres c’est automatique et si vous avez des soucis envoyez moi un petit mail via la rubrique contact )

Pour ne pas vous lasser et vous voir fuir dès les premières lignes de cet article je vais le diviser en 7 parties sur 7 semaines.

Ce blog n’est pas un espace de finances personnelles et vous préférez certainement découvrir des tenues, mais justement pour vous permettre de vous offrir à l’avenir plus de tenues il faut commencer par tenir ses comptes !

Enfin si vous faites partie des personnes qui ont un salaire « normal ».  Si vous avez plein de sous, si vous êtes rentière, ou si vous avez épousé une homme ou une femme riche vous n’aurez pas besoin de conseils.

Prêtes pour faire des économies?

Voici mon plan sur 7 semaines :

 

  1.    Epargner au maximum chaque mois et narguer la cigale.
  2.    Etablir un budget en souriant.
  3.     Faire ses comptes avec plaisir (oui c’est possible !)
  4.    Epargner avec un petit budget sans souffrir.
  5.    Faire ses courses autrement et économiser en chantant.
  6.    Faire la chasse aux frais bancaires et un pied de nez aux découverts.
  7.    Booster votre épargne avec une assurance vie avec votre blogueuse préférée (spécialiste en la matière !)

 

Partie 1 :

 

Epargner chaque mois

 

 

EPARGNER AU MAXIMUN CHAQUE MOIS ET NARGUER LA CIGALE !

J’avais l’habitude de mettre de coté ce qui me restait à la fin du mois. Et après quelques visites chez Zara et Cie il ne restait souvent rien !

Aujourd’hui j’ai opté pour une autre stratégie me payer en premier !

Comment vous payer en premier :

C’est simple, si ce n’est déjà fait, il suffit d’ouvrir un compte d’épargne (livret A ou Ldd, certes ils ne rapportent pas beaucoup mais pour l’instant le but est de se constituer une épargne de précaution)

Prendre l’habitude de mettre une somme de coté,  dès que votre salaire arrive, sans état d’âme vous permettra de faire grossir votre petit cochon.

Dès le début du mois offrez vous une somme à mettre en épargne. Gardez de quoi payer factures et autres désagréments et gardez la somme que vous jugerez nécessaire pour vivre correctement.

Mettez en place un virement automatique en début de mois vous permettra d’économiser davantage et plus sereinement.

Effectivement en vous payant en fin de mois, c’est à dire en dernier vous perdez de l’argent.

Vous verrez que vous épargnerez bien plus en mettant une somme (même modique) de coté en début de mois.

Certes ,certains me diront :  » pas facile d’épargner quand on gagne peu » . Je vous l’accorde, mais même une petite somme fera des petits si elle est sur un compte d’épargne.

Pourquoi vous payer en premier ?

Parce que inconsciemment, tant que nous voyons sur nos comptes du vert et du positif, la vie est belle et nous n’avons pas de scrupule à dépenser nos sous. On se fera plaisir avec une petite paire de chaussures, un petit top, ou en cliquant sur une boutique en ligne.

Et finalement comme la cigale on se retrouvera toute dépourvue à la fin du mois avec aucun euros à épargner.

Or en mettant une somme, même minime, de coté vous verrez votre petit matelas de précaution grimper et vous n’aurez plus de scrupules à vous faire un petit plaisir de temps en temps. Et vous verrez que vous prendrez du plaisir à faire vos comptes !

Oui ne partez pas !  je vous expliquerai la semaine prochaine ma nouvelle méthode pour faire mes comptes et m’éclater !

 

La provinciale, finances, budget

Si, comme moi vous avez envie de reprendre en mains vos finances il vous faudra changer quelques habitudes. Au début je pensais que ce serait douloureux mais finalement non. Et j’éprouve une réelle satisfaction à être enfin capable d’économiser un peu. Je fais mes comptes avec plaisir, je n’ai pas mis un pied dans les boutiques pendant les soldes (cela ne m’était jamais arrivé !) j’ai changé ma manière de faire les courses et je ne m’en porte pas plus mal au contraire.

 

Alors convaincus ? Prêtes et prêts  à me suivre dans cette rubrique ? Ou êtes vous totalement autonomes et matures avec vos finances ?

 

 La semaine prochaine : établir un budget en souriant !

 

 

 

 

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply Linette 15 mars 2017 at 15 h 36 min

    Je suis le contre exemple type, secrétaire comptable, je n’ai jamais fait de budget et malgré de petit revenu nous n’avons jamais été dans le « rouge ». Par nature je suis fort économe toutefois j’aime recevoir mes amis et offrir des cadeaux. J’avais une ancienne camarade de classe revue il y à 15ans qui avait en dette la valeur de ma maison ! Nous avions reçu la même formation et étions du même milieu social, j’étais ébahie d’en arriver à ce stade d’endettement. Dans ces périodes de difficultés financières où trop de personnes sont touchées par la perte d’emploi, une formation à la gestion budgétaire familiale est en effet une bonne chose. Votre démarche est judicieuse. Je découvre votre blog et je lis (en remontant dans le temps) vos billet avec plaisir. Bonne continuation

    • Reply La provinciale 15 mars 2017 at 16 h 24 min

      Merci pour votre commentaire et bienvenue sur mon blog !

  • Reply Valentine 28 septembre 2015 at 7 h 07 min

    Je suis cigale et moi aussi je me soigne depuis peu. Dernière stratégie mise en place :ne plus être en débit. Je veux du positif dans ma vie et que du positif après une épreuve difficile. Que du positif .Merci pour ces conseils.

  • Reply Josy 17 février 2015 at 8 h 38 min

    J’attends avec impatience la suite. C’est un sujet qui m’intéresse infiniment car je suis plutôt « Cigale » avec la bonne résolution en 2015 de devenir « fourmi » grâce aux bons conseils de Corinne. J’ai commencé ma p’tite cagnotte en début de mois !.

  • Reply Solange 10 février 2015 at 14 h 45 min

    Pour faire des économies j’ai trouvé une petite astuce dernièrement j’ai opté pour la banque en ligne c’est toujours 10 euros par mois d’économie carte bleue gratuite, j’ai réduit mon forfait téléphonique 5 euros de moins par mois ça fait déjà 15 euros tt les mois dans ma petite cagnotte.

    • Reply Josy 17 février 2015 at 8 h 43 min

      Bonjour Solange
      Comment fais-tu pour déposer des espèces et pour obtenir des chéquiers. As-t’on le droit à un découvert ? Car j’hésite … et je ne sais pas quelle banque en ligne préférée car maintenant il y en a trop.
      Merci de me répondre.
      Bonne journée
      Josy

      • Reply La provinciale 17 février 2015 at 9 h 26 min

        Je vais parler des banques en ligne dans la partie 6, mais je peux te répondre par mail si tu es impatiente !je le fais dans la journée

  • Reply Nadia 6 février 2015 at 18 h 02 min

    petite fourmi depuis si longtemps, moi j’apprends enfin à oser m’offrir des habits avec plaisir depuis 1 an en fait depuis mes 50 ans
    je n’ai jamais su me faire des cadeaux, pour moi c’était toujours trop cher, pas nécessaire . Aujourd’hui encore, je m’y reprends à plusieurs fois, je préfère épargner, la peur de manquer, sûrement. Chacune a son histoire, c’est chouette. bon week end

  • Reply valerie.radis 5 février 2015 at 23 h 38 min

    Tu connais mon leitmotiv, c’est ma règle depuis bien longtemps.
    « Économiser pour mieux dépenser. »

    Quelques petites habitudes :

    Je fais mes courses sur Drive et de ce fait, tu n’es pas tentée. Ce n’est pas plus cher qu’en magasin, du moins chez l’enseigne où je me sers.

    Les soldes à la maison : frais de port gratuit, pas besoin de prendre la voiture, trouver une place de parking, la chaleur dans les boutiques .
    Je remplis plusieurs paniers sur les sites ou je note, je laisse la journée s’écouler, et fait surprenant, vous supprimer beaucoup de choses ou aucun achat s’effectue.

    Aussi, comme je dis tous conseils sont bons à prendre. Alors, j’attends la suite.

    À très bientôt Corinne.

  • Reply escapadesamoureuses 5 février 2015 at 22 h 16 min

    Très sympa et motivant ce nouveau sujet!!!
    J’arrive à mettre de l’argent de coté chaque mois mais en fait, c’est juste pour pouvoir payer mes charges chaque trimestre, si je ne fais pas cela, je ne pourrais pas les payer comme il faut. Ce qui fait que l’argent que j’économise chaque mois, s’envole chaque trimestre :). Mais, en janvier je me suis donnée comme résolution d’en mettre un peu plus que le montant des charges de côté 🙂

  • Reply Bernieshoot 5 février 2015 at 17 h 10 min

    savoir gérer son budget, on apprend souvent sur le tas voir sur le tard !
    ton premier conseil de d’abord se payer me va bien et d’ailleurs se l’imposer en virement automatique avec de temps en temps des bonus …
    Tout en continuant à vivre !

  • Reply Terranova Annie 5 février 2015 at 15 h 32 min

    Et bien ma cousine, je fais le même style de tableau (càd ce que je faisais au bureau en compta…. ) avec des tableaux croisés dynamiques, 1/ état des dépenses colonnes par poste et entrées bien sûr, 2/ récapitulatif, et 3/ rapprochement bancaire… Un 4ème tableau -annuel celui-ci- où tout est automatiquement enregistré qui me permet de voir mois par mois mes dépenses et mes recettes… et faire des comparaisons avec l’année précédente. Ceci dit, tout le monde ne fait pas cela, et ton tableau simplifié mais clair pourra permettre à certaines de tenir leur budget concrètement. Bises.

    • Reply La provinciale 5 février 2015 at 15 h 57 min

      Je veux bien examiner ton tableau annuel où tout est automatique, je ne vois pas comment tu y arrives ?

  • Reply matchingpoints 5 février 2015 at 11 h 26 min

    Nous sommes cigales et fourmis, selon le moment, mais en principe nous essayons d’être raisonnables, parce que nous voulons tout : voyager, sortir, décorer, nous habiller (tout un chapitre), donc nous sommes bien obligées de faire attention!
    Nous allons donc suivre attentivement vos posts pour nous améliorer…
    PS : Non, sur votre blog,vous n’aviez pas le profil d’une conseillère financière 🙂

    • Reply La provinciale 5 février 2015 at 11 h 59 min

      Je savais que vous seriez surprises ! Pourtant ce fut mon métier pendant 30 ans en parallèle avec la peinture. J’ai quelques « beaux restes » et si je peux aider ce sera avec plaisir

  • Reply catherine dentale 5 février 2015 at 10 h 41 min

    eh bien je suis enchanteee de ce petit cours d economie preivée , c est dur en effet de tenir un budget :2 enfants en etudes et une vieillle maison qui a besoin de travaux et de plus la mode qui nous fait de l oeil !!!, Bref je suis prete a m abreuver de vos conseils ,tres bonne idee Corinne et MERCI

    • Reply La provinciale 5 février 2015 at 12 h 00 min

      Avec plaisir, j’ai aussi ma seconde fille qui continue des études et je connais le problème !

  • Reply bypimprenelle 5 février 2015 at 10 h 07 min

    Je suis autant cigale que fourmis, mais une cigale qui cherche toujours à faire des affaires et qui déteste acheter plein pot !
    Je mets une petite somme par mois de côté sur un livret depuis … Toujours ! Je suis une fourmcigale !

    • Reply La provinciale 5 février 2015 at 12 h 01 min

      Bravo il faut savoir épargner et quelquefois se lâcher !

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :
    Lire les articles précédents :
    De blog en Blog #3 : Jacqueline et Inge

      Deux femmes, un style et un blog à quatre mains qui nous rend intelligentes ! Matching Points Si vous...

    Fermer