BEAUTE Diététique et nutrition

Renoncer aux régimes !

22 septembre 2015
Renoncer aux régimes -la provinciale

Pourquoi renoncer aux régimes ? Une évidence avec le livre de Jean-Philippe Zermati. Et un cadeau à la fin de cet article!

C’est un fait que nul ne peut nier. Autour de la cinquantaine, nos fonctions biologiques ralentissent, notre corps cesse de sécréter certaines hormones.

Résultat que l’on soit mince ou pas notre corps change et il est difficile de lutter contre la nature ! Alors pourquoi se priver et se faire du mal avec des régimes divers et variés?  Mieux vaut adopter une alimentation fondée sur des apports diminués en quantité mais augmentés en qualité.

Je vous ai déjà donné mon sentiment sur le blog concernant les régimes amaigrissants. Ils ne sont bons ni pour la santé, ni pour la peau, ni pour le moral. On s’affame, on se prive et, à la fin, on reprend les kilos perdus !

Pourtant de nombreuses femmes se font du mal en essayant moults régimes amaigrissants.

Je me suis penchée sur les ouvrages du docteur Jean-Philippe Zermati, médecin nutritionniste, spécialiste des comportements alimentaires. Il nous explique en 7 points les raisons d’en finir avec les restrictions drastiques.

1) 95 % des personnes qui suivent un régime amaigrissant reprennent le poids perdu et souvent plus dans les 3 ans qui suivent.

« Toute personne au régime contrôle ce qu’elle mange. Mais comme elle ne peut tenir indéfiniment, quand elle se relâche, elle mange plus que ce qu’elle mangeait avant. Pour mincir à nouveau, elle devra faire encore plus d’efforts. Le régime modifie la composition de notre masse corporelle, en faisant fondre en premier la masse maigre, au détriment de la masse grasse. Or, c’est la masse maigre qui brûle naturellement les calories ».

Résultat, nous allons devoir nous affamer de plus en plus pour maintenir notre poids d’avant le régime.

2) Le poids repris peut devenir irréversible

Notre manière de grossir est régie par notre patrimoine génétique et nous ne pouvons rien y faire !

« Nous grossissons de deux façons qui sont régies exclusivement par notre patrimoine génétique : soit nous augmentons le nombre de nos cellules graisseuses, soit c’est leur taille qui grossit. Malheureusement, si nous pouvons réduire la taille des cellules, nous n’avons aucune action possible sur leur nombre et le médicament pour agir sur cette prolifération est encore à trouver ».

Une injustice génétique, qui ne peut aujourd’hui être dépistée et doit nous rendre vigilantes et nous pousser à ne pas jouer avec l’effet yo-yo induit par les régimes, nos kilos repris risquant de s’installer définitivement !

3) nous avons un poids d’équilibre qui ne variera jamais en dessous d’un certain seuil et que nous devons l’accepter.

« Le problème des femmes est que le poids dont elles rêvent est souvent plus bas que leur poids d’équilibre. Alors pour l’atteindre ou tenter de le garder, elles doivent lutter contre leur physiologie, s’affamer, un combat toujours perdu d’avance », constate Jean-Philippe Zermati. Comment le connaître ? C’est celui vers lequel remonte naturellement l’aiguille de la balance. Si nous acceptons de faire le poids qui nous correspond, nous mangerons selon nos besoins, ni plus, ni moins, en fonction de la température extérieure, de l’effort fourni… « Le corps est une magnifique mécanique, doté d’un régulateur très  au point. Quand il a besoin de manger, il envoie le signal de faim, quand il a ce qu’il lui faut, un signal de satiété : il suffit juste de les écouter ».

En sachant que ce poids d’équilibre évolue au fil du temps.  Avec l’âge, il est souvent revu à la hausse, notamment si nous avons passé notre temps à mincir et regrossir.

4) Parce que supprimer le gras et le sucre ne fait pas maigrir.

Parmi les croyances bien ancrées, le gras et le sucre seraient à fuir comme la peste. Outre que ces interdits renforcent le désir, c’est une hérésie. Non seulement notre corps en a besoin, mais les supprimer n’a jamais fait mincir.

5) les régimes farfelus sont une catastrophe sanitaire.

« Prenez les régimes détox qui proposent de s’alimenter avec un seul fruit ou un seul légume tout au long de la journée. Plus le fruit ou le légume est drainant, plus ils se prétendent efficaces. Mais éliminer des toxines et perdre du poids, ce n’est pas la même chose. Avec ce type de régime, on perd du poids, mais surtout de l’eau, et dès qu’on arrête, les kilos perdus reviennent. Le régime Dukan, en forçant sur les protéines, croyait palier cette fonte musculaire, mais son principe conduit à des conduites alimentaires totalement perturbées. « Vous n’avez droit qu’à un certain nombre d’aliments, pris dans un certain ordre, avec des périodes de sur contrôle – ne manger que des protéines animales – suivis de consignes de lâchage autorisé, que ce soit légumes à volonté ou repas de gala. Cette logique est exactement celle des troubles alimentaires et favorise des comportements anorexiques et boulimiques. Tout le contraire d’une relation apaisée avec la nourriture pour parvenir à mincir durablement ! » S’insurge Jean-Philippe Zermati, qui a publié un livre très argumenté contre cette méthode. « Mensonges régime Dukan et balivernes »

 

Renoncer aux régimes - L provinciale

 

 

6) En nous forçant à ne pas écouter notre faim, nous perdons l’appétit et nous mettons notre santé en danger.

« En fait, les régimes amaigrissants vous conseillent de manger quand vous n’avez pas faim et de vous retenir quand vous avez vraiment faim ! Malheureusement, en mangeant sans appétit, vous brouillez complètement vos sensations alimentaires. Vous ne vous fiez plus à votre ressenti, mais à une règle dictée pour tous par un diététicien qui sait mieux que vous quand “il faut” avoir faim. » 

On vous dit de manger plus le matin, moins le soir, de manger du camembert à 10 heures, une feuille de salade à 20 heures ! Résultat, vous suivez ces diktats sans écouter vos envies et surtout vos besoins !

Mais pourquoi ne pas manger avec appétit le soir et à 10 heures du matin ? « Il faut savoir que l’on ne grossit jamais quand on mange selon sa faim ! » argumente Jean-Philippe Zermati.

Ces régimes rassurent, en nous donnant un mode d’emploi à suivre, mais c’est à nous de trouver les vrais repères alimentaires.

7) renoncer au régime permet de mincir.

Et j’en suis la preuve ! Je vous l’ai déjà dit j’ai fait des régimes toute ma vie. Depuis deux ans j’ai renoncé,  j’ai appliqué quelques règles de bon sens que donne le docteur Zermati et j’ai perdu 6 kg.

Sans m’affamer, sans me restreindre, simplement en mangeant à ma faim et en écoutant mon corps et mon ressenti.

Et en plus j’ai arrêté de fumer sans prendre un gramme.

Le rééquilibrage alimentaire m’a permis se supprimer toute forme de frustration, de retrouver le sourire. Certes je n’ai pas le ventre totalement plat et des muscles en tablettes de chocolat, mais je me régale au restaurant.  Je mange de tout sans culpabiliser et je suis de bonne humeur ! Un moral au top vaut tous les régimes du monde.

 

Et comme promis voici mon petit cadeau  ! Ma recette délicieuse, exclusive et secrète !!!

La tarte du soleil ! Avec une pâte originale à base d’anchois.

 Pour la télécharger il suffit de cliquer sur la photo.

 

Renoncer aux régimes-la provinciale

 

Et si nous renonçons définitivement aux régimes pour vraiment nous sentir mieux ? Qu’en pensez-vous ?

P.s : Je n’ai aucune accointances avec Jean-Philippe Zermati et il ne m’a pas offert de livres ! J’ai écris ce billet suite à de très nombreux mails reçus pour me demander des conseils sur mon régime.

You Might Also Like

27 Comments

  • Reply noisette27 10 février 2017 at 23 h 39 min

    Bonsoir pour ma part je suis suivie par une diététicienne mais beaucoup de mal car j’ai la maladie de »basedow » et une hyperthyroïdie qui se transforme via le traitement en hypothyroïdie et bien c’est galére pour maigrir. J’ai ce livre dans ma bibliothèque mais pas vraiment lu…Je voulais vous dire aussi que j’ai du mal avec le fonctionnement de votre blog j’ai tapé par hasard »régime » et celà m’a ouvert cet article je suis sur canalblog et c’est vraiment différent !!!! d’un site à un autre je suppose que je trouverais »dans votre rubrique beauté » les articles de régimes ?? Cordialement.

  • Reply Camilla 27 octobre 2015 at 18 h 20 min

    Hello. J’effectue actuellement un régime afin de perdre quelques kilos pris durant les vacances, mais depuis que j’ai lu ton article, je me pose des questions. J’espère ne pas prendre plus de poids par la suite. 🙁

  • Reply Caramille 26 septembre 2015 at 13 h 10 min

    Je suis une adepte du Dr Zermati et du Dr Apfeldorfer (son complice) depuis plus de 10 ans. Si ces preceptes ne m’ont pas permis de perdre de poids (capital génétique, multiples yoyos , ménopause etc…) ils m’ont permis d’en finir avec la restriction cognitive (se priver de tel ou tel aliment sous pretexte qu’il fait grossir) et à me réconcilier avec la nourriture. J’étais restée des années sans manger de vrai beurre, sans mettre de vrai sucre dans mon café etc… J’ai suivi il y a une douzaine d’années une thérapie cognitive et comportementale avec une femme médecin formée par le Dr Apfeldorfer et Zermati dans le cadre du GROS (groupe de réflexion sur l »obésité et le surpoids). Il y a d’ailleurs un site de ce nom qui est une mine d’informations. Je suis toujours ronde, mais je mange de tout, et je suis stable en poids. Le fait d’avoir fait des régimes pendant des années et des années à ralenti mon métabolisme et du coup c’est mort pour moi pour maigrir réellement. Mais l’aide de ces deux médecins à travers leurs livre et leur site m’a permis de m’accepter ronde et de manger de tout en quantité raisonable et selon ma faim. Je me permets de vous suggérer le livre « maigrir c’est dans la tête » du Dr Apfeldorfer qui est psychiatre et qui permet de décoder ce qui pousse à manger sans faim et sans fin.

  • Reply Bouchine 26 septembre 2015 at 0 h 06 min

    Bravo ! Moi qui ai essayé et abandonné tous les régimes possibles j’avoue que j’admire les 6kilos en moins car je n’arrive plus à maintenir un poids qui me convienne depuis quelques temps …Bon weekend et à très bientôt ?

  • Reply La provinciale 23 septembre 2015 at 21 h 05 min

    Tu me diras si tu as aimé ma tarte du soleil !

  • Reply blacksapes 23 septembre 2015 at 19 h 00 min

    Je suis assez d’accord avec toi c’est mangé censé et équilibré qui est efficace
    On voit tellement de femmes ne manger qu’un tomate cerise coupée en 8 pour le déjeuner !!!
    Il y a quand même une autre composante qui aide toutes celles qui veulent modifier leur silhouette et non pas forcément maigrir c’est le sport …
    J’en suis moi aussi la preuve vivante, les efforts sont récompensés
    Bises

    • Reply La provinciale 23 septembre 2015 at 21 h 07 min

      Tu fais du sport et tu aimes ça et je t’envie ! Moi j’ai du mal ! Mais en plus tu es grande et mince ,toutes tes copines doivent te détester !!! A bientôt sur la toile jolie bordelaise.

  • Reply PAPIN 23 septembre 2015 at 16 h 56 min

    Bonjour,

    Suite au bons commentaires que vous faites du livre du Docteur Zermati, maigrir sans régime, je me suis précipitée à la FNAC pour y acheter ce bouquin. Je me suis installée au coin lecture pour toutefois le feuilleter avant de l’acheter et au final je suis repartie sans ce livre. Je le trouve trop technique. Je m’attendais plus à y trouver un peu plus de détails pratiques, des astuces, des conseils. Après, cela ne remet pas en cause l’efficacité de la méthode puisque vous l’avez vous-même testé et vous fait entièrement confiance. Alors que pouvez vous me dire pour m’inciter à l’acheter.
    Je me suis donnée un mois pour essayer de changer mon hygiène alimentaire et y ajouter un peu plus de bons sens, ce qui passe par : écouter mes sensations et ne plus grignoter parce qu’une collègue par exemple s’est montrée agressive à votre égard etc …..
    J’attends de vos nouvelles.
    Je suis toute nouvelle abonnée à votre blog mais je l’adoooore !!
    Geneviève

    • Reply La provinciale 23 septembre 2015 at 20 h 59 min

      Bonjour Geneviève, merci pour ce retour. J’ai pris le livre à la bibliothèque et je l’ai lu d’une traite. Ensuite je suis allée sur les sites qui parlaient de cette méthode pour aller un peu plus loin. Mais je me suis rendue compte que depuis deux ans, je faisais à peu près ce que préconisait le docteur Zermati. Il vous suffit de taper « méthode Zermati » sur un moteur de recherches et vous saurez tout ! A bientôt

  • Reply matchingpoints 23 septembre 2015 at 8 h 30 min

    Les régimes font gagner beaucoup d’argent à beaucoup de monde et laissent derrière eux beaucoup de gens frustrés…Votre témoignage est très intéressant et incite à lire le livre.
    Bravo pour les 6 kilos…et merci pour la belle recette !

    • Reply La provinciale 23 septembre 2015 at 21 h 00 min

      J’attends votre retour une fois la recette testée !

  • Reply Filo 23 septembre 2015 at 7 h 12 min

    Plein de bon sens, et j’en suis tout à fait d’accord!
    Mais quand on arrive à des poids de vraie surcharge, difficile de vouloir rester raisonnable. (je veux dire quand on a plus de 5/6 kilos à « perdre »)
    Surtout, qu’il faut bien reconnaitre que les diktats que l’on impose à l’image de la femme ne donnent pas envie de s’accepter « telle que l’on est »
    Merci pour la recette fort appétissante, que je vais essayer!

    • Reply La provinciale 23 septembre 2015 at 21 h 01 min

      C’est certain nous ne réagissons pas toutes de la même façon et tout dépend de ce que l’on veut perdre. Mais je crois qu’il faut positiver avant tout et essayer de s’accepter. Bonne dégustation !

  • Reply bypimprenelle 22 septembre 2015 at 20 h 46 min

    Pas de régime, savoir s’écouter et prendre du plaisir ! + une activité physique régulière ( il vaut mieux un peu tous les jours que à fond 1 fois par semaine ) ?
    Pimprenelle
    http://www.cinquanteansetalors.com

    • Reply La provinciale 23 septembre 2015 at 21 h 02 min

      Tout à fait d’accord quoi que l’activité physique me rebute et je le regrette ! (surtout quand je vois ton ventre plat sur les photos !!!) Bises

      • Reply bypimprenelle 24 septembre 2015 at 9 h 08 min

        Un petit peu tous les jours, c’est cela le secret + bcp de marche, une maison avec un escalier et un gamin de 11 ans infatigable !!! 😉

      • Reply GASPA Lise 24 octobre 2015 at 9 h 43 min

        Coucou la provinciale , je suis a la retraite depuis 2 mois , j’avais un travail physique mais jamais de sport a coté . L’entrée ds 1 club m’a permis de trouver la bonne prof , les bons exercices , un rytme perso pour chaque participante et c’est top bonheur 2 fois par semaine pour 80 euros par mois . Je viens de découvrir ton blog et j’aime tes conseils , ton style qui est aussi le miens .Pour info je t’ai découverte ds le magazine Pep’S . a bientot

        • Reply La provinciale 24 octobre 2015 at 15 h 47 min

          Bienvenue sur mon blog ! J’espère te revoir souvent !

  • Reply Sissi 22 septembre 2015 at 19 h 28 min

    Merci Corinne pour ces conseils de bon sens, la rédaction de cet excellent article a dû te prendre beaucoup de temps pour synthétiser en qq points les grandes lignes de l’équilibre alimentaire selon le DR Zermati et ton expérience. Je me souviens que ma mère qui avait pris qq kilos à la ménopause avait consulté une nutritionniste, laquelle lui avait conseillé d’éviter le gras et le sucre après 18 heures et ça lui avait très bien réussi. Elle avait toute sa vie été très raisonnable et ne pouvait pas changer grand-chose.

    • Reply La provinciale 23 septembre 2015 at 21 h 03 min

      Effectivement je passe pas mal de temps derrière mon ordinateur au détriment du sport qui me ferait du bien !!! L’alimentation est une question de mesure et de bon sens, je crois.

  • Reply Solange 22 septembre 2015 at 19 h 21 min

    Entièrement d’accord avec toi je ne fais plus de régime, juste attention et du sport et mon poids est stable.
    Arrêtons les régimes.
    Bonne soirée?

  • Reply minouche 22 septembre 2015 at 18 h 45 min

    Bon tout ceci est bien joli mais je doute que manger toujours avec plaisir ne fasse pas grossir
    Je ne fais pas de régime et je suis une vraie épicurienne.. Je mange bien et je bois bien de temps en temps. Or l’alcool c’est terrible. Pour perdre du poids il me faut vraiment me restreindre. Les régimes ce n’est pas génial mais pour ne pas grossir, je crois nécessaire de supprimer ou de sérieusement diminuer certains aliments. Par contre je suis totalement d’accord être bien dans sa tête fait maigrir. Cela dit je lirai le bouquin

  • Reply escapadesamoureuses 22 septembre 2015 at 18 h 45 min

    Moi, je dirais que de toutes façons tu n’as pas besoin de régime. 🙂

    • Reply La provinciale 23 septembre 2015 at 21 h 04 min

      Nous sommes sur la même longueur d’onde….

  • Reply Bernieshoot 22 septembre 2015 at 18 h 24 min

    énormément de bon sens dans tout ça

    • Reply La provinciale 23 septembre 2015 at 21 h 05 min

      Merci Bernard ! Le regard et le commentaire d’un homme sur mon blog me fait très plaisir !

  • Reply Paule 22 septembre 2015 at 18 h 22 min

    J’avais entendu parler de ce livre mais sans vraiment m’y pencher ! Une bonne idée de nous faire part de tes conseils et de ton expérience et un Grand merci pour cette recette que je me suis empressée de télécharger !

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :
    Lire les articles précédents :
    Décoration tendance cuivrée- la provinciale
    Décoration : tendance cuivrée.

    Sublimer sa décoration avec la tendance cuivre et laiton. Bonne ou mauvaise idée ? Tout est question de goût personnel...

    Fermer