S’habiller en vacances ! Tout commence par la valise !

S’habiller en vacances ! Tout commence par la valise !

Le soleil brille, l’air ambiant respire la légèreté et l’insouciance le temps des vacances est arrivé !

Et, pour  celles et ceux qui ont la chance de pouvoir partir , le contenu de la valise est souvent un « casse tête ».

Surtout pour celles, qui, comme moi, ont l’habitude d’emporter leur penderie presque dans son intégralité pour une semaine ! Et qui au final ne portent que deux ou trois pièces !

En fait, le contenu de la valise induit notre façon de nous habiller pendant la période estivale. Habitant une région touristique, en bord de mer, je vois souvent des touristes dépenaillés et négligés sous prétexte de vacances. Effectivement, « en vacance j’oublie tout » est un adage sympathique, cependant il ne faut pas tomber dans l’excès. Et, ce que l’on pardonne à une jeune fille de 18 ans est préjudiciable à une femme plus mure. Pour garder un minimum de dignité vestimentaire, quelques règles me semblent judicieuses :

  • privilégier une robe légère ou un short et une chemise sur votre maillot de bain en quittant la plage, plutôt qu’un paréo plus ou moins mal posé et qui ne sera pas des plus seyants. Idem pour ces messieurs, un joli bermuda et un tee-shirt seront plus agréables à regarder qu’un vieux « marcel » troué !
  • une autre « mantra touristique » me choque souvent : le port des tongs. Certes les tongs sont indispensables à la plage et dans le jardin et j’en porte souvent. Mais prévoyez une paire de jolies sandales pour accompagner votre petite robe d’été, votre silhouette et votre démarche vous remercieront et vous serez bien plus élégantes. Coté masculin une paire de mocassin bateaux sera évidemment plus sexy qu’une paire de sandales avec des chaussettes blanches !

 

Cette année j’ai donc décidé de me corriger et de m’organiser pour alléger le contenu de ma valise et me cantonner à quelques pièces indispensables. Et puis j’aime penser à « faire ma valise », ce sont les prémices des vacances. Imaginer une soirée sur le port avec telle ou telle petite robe, flâner dans les musées avec ce petit pantalon fin et léger. Rêver ses vacances c’est déjà partir un peu.

Le contenu de votre valise sera diffèrent selon votre destination. Pour randonner en montagne vous  ne vous habillerez pas comme pour aller à St Tropez ou à la campagne.

Pour ma part, en été je privilégie le bord de mer. Je n’aime pas la montagne et je réserve la campagne et les visites touristiques à mes vacances d’hiver.

Donc je vais vous donner quelques pistes pour composer la valise idéale pour 8 jours de vacances au soleil.

Je vous avais parlé de la tendance Capsule dans un récent billet. L’intérêt de cette garde robe minimaliste, dans des couleurs monochromes ,est que tout peut s’assortir facilement, donc valise allégée ! Je suis partie de cette base pour la composer.

Un pantalon 7/8 noir. Privilégier un tissu de qualité .Mon choix s’est porté sur les pantalons de la marque Bleu d’Azur. Ils sont vraiment fabuleux en voyage, légers, fins et ne demandant aucun repassage. Une garantie d’être toujours impeccable.

la-valise-des-vacances-le-blog-dune-provinciale

  • Un pantalon blanc en coton, facile à associer à tous les hauts.
  • Une veste blanche pour les soirées fraiches.
  • Deux tops en polyester, toujours fins et légers et infroissables.
  • Deux ou trois tee-shirt en coton
  • Deux robes de styles différents. Je prends toujours une robe noire dans ma valise, pour les soirées romantiques ou entre amis au restaurant.
  • Et une petite robe de couleur plus fantaisie.

 

Quatre exemples de petites robes parfaites pour les vacances.

 

la-valise-des-vacances-la-provinciale

La petite robe noire fluide Vila

la-valise-des-vacances-la-provinciale

La robe en jean Cheap Monday

La-valise-des-vacances-le-blog-dune-provinciale

Robe rouge vila chez MSR

 

 

 

la-valise-des-vacances-la-provinciale

Robe à bretelles See USun

Deux shorts : oui je m’autorise le short en vacances et simplement pour me rendre à la plage, mais j’adore le porter. Un exemple lors de mes vacances en Espagne l’été dernier.

La-valise-des-vacances-le-blog-dune-provinciale

 

Deux maillots de bain, depuis quelques années je privilégie les maillots une pièce, je trouve cela plus chic passé la cinquantaine, à moins d’avoir le corps de Jane Fonda, ce qui n’est pas mon cas !

Pièce également indispensable à ne pas oublier, le soutien gorge sans bretelles, spécial épaules nues ! Car rien de plus affreux que des bretelles disgracieuses qui dépassent d’un bustier ou d’un débardeur.

Je n’oublie pas un petit « sur maillot » une petite chose légère et évanescente que l’on enfile en quittant la plage pour aller boire un verre ou manger une salade sur une paillote. J’ai trouvé la mienne l’an dernier lors d’une virée shopping à Marseille avec mon amie Jany.

La-valise-des-vacances-le-blog-dune-provinciale

 

Et bien entendu mon chapeau Travaux en cours qui ne me quitte pas en vacances et qui supporte très bien la valise grâce à sa matière qui se remet en forme facilement.

Coté chaussures je suis devenue très raisonnable, une paire de tongs (exclusivement réservées à la plage !), des sandales dorées plates et une paire de sandales compensées pour accompagner une tenue plus habillée le soir.

Coté sac, j’ai découvert récemment les sacs Longchamp, très agréables car super légers et qui permettent malgré tout de transporter nos indispensables accessoires.Et je glisse dans ma valise une pochette en cuir Ripauste rose poudré pour une tenue plus sophistiquée. Et bien sur, l’incontournable  panier de plage en osier à pompons !

 

la-valise-des-vacances-la-provinciale

 

Je n’oublie pas quelques petits accessoires, comme mes manchettes tissées ou des boucles d’oreilles ethnique et bohème qui donnent un coté Gypse estival !

 

La-valise-des-vacances-le-blog-dune-provinciale

Il ne reste plus qu’à caser ma trousse de toilette, sans oublier une crème solaire indice 50 indispensable.

Et bien sur une petite sélection de bouquins à lire sur la plage avec le bruit des vagues en fond sonore !

Ma sélection pour cet été :

  • Fred Vargas : Quand sort la recluse
  • Raphaelle Giordano : Ta deuxième vie commence quand tu apprends que tu n’en as qu’une
  • Frank Thillier : Rêver

Ma valise est prête, cette année je fais l’expérience d’un bagage allégé, c’est vraiment une première pour moi !

Et vous, comment préparez-vous votre valise de vacances ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

13 Commentaires

  1. Camille
    14 août 2017 / 22 h 35 min

    Holà. Cet été, je compte aller en vacances en septembre. J’essaie de préparer ma valise depuis plusieurs jours, mais en vain, je ne m’en sors pas du tout. Je te remercie donc pour tes conseils. P.S Le short te va vraiment bien. 🙂

  2. Schmidt Catherine
    14 juillet 2017 / 18 h 00 min

    Je me reconnais dans vos conseils : une robe noire, un pantalon en lin blanc, etc, etc… Vos conseils versus masculin m’ont bien fait rire, il semble en effet souvent que certains messieurs devraient vous lire ! Pour mon mari, c’est moi qui prépare et heureusement, même si je ne le faisais pas, il a horreur des marcels qui, il faut bien le reconnaître, n’embellssent pas leur adeptes.
    Je m’autorise de jolis paréos car les shorts… c’est fini, même pour la plage, je ne me sens plus à l’aise.

    Belles vacances à vous deux, reposez vous.

  3. 13 juillet 2017 / 23 h 54 min

    Valise parfaite… je ferai celle de mes vacances bientôt… mais la je défais celle de mes déplacements pros et pour beautytube aussi… j’ai prévu une vidéo sur le sujet…
    Faire une valise est devenu banal pour moi, mais c’est vrai que pour beaucoup c’est un casse tête!!! Bisous 😘

  4. nicoletonnelle
    13 juillet 2017 / 21 h 05 min

    tu es ravissante et tres elelgannte bisous ma belle

  5. GELLE BRIGITTE
    13 juillet 2017 / 12 h 26 min

    bonjour , je suis d accord avec vous et vos commentaires , cela fait plaisir à entendre , nous devons quand même faire attention à notre look , à 62 ans , j ‘aime la mode ,et bien que juste en retraite . j’aime être présentable , c est un minimum, et pas besoin d ‘avoir un très gros budget pour cela ..surtout en ce moment de soldes …
    j ‘ai dans ma robe garde robe cette petite robe see u sun , super pour être à la mer et se balader. tong à la plage et petite chaussures pour sortir ..pantalon blanc et haut etc etc…
    Il y en à vraiment qui oublie tout en Vacances…et c est pas un régal pour les yeux , je vous dis pas…
    merci pour votre blog
    ,j aimerai plus de peintures et voir vos tableaux , je peins moi même acrylique ou huile . et plus de temps libre maintenant ,
    bien cordialement BG

  6. 13 juillet 2017 / 10 h 39 min

    Merci Patricia de m’avoir lue !
    Effectivement cette valise restera un eternel problème quoiqu’on décide.
    Bonne journée !

  7. 13 juillet 2017 / 10 h 36 min

    Merci pour tes conseils !
    Cet article tombe bien tu verras pourquoi 😉
    Bisous Bella !

  8. 13 juillet 2017 / 10 h 21 min

    Bonjour Corinne, un billet pour évoquer un problème pour tout vacancier ! Pour faire sa valise, il faut faire des choix. Nous avons rencontré ce dilemme tout récemment lors de notre voyage pour la Tanzanie et Zanzibar, où nous étions limités à 15kg…Mais même en voiture on ne peut pas tout emmener. Alors tu as raison de proposer des choses pratiques, multifonctionnelles et esthétiques. Comme toi, nous habitons en bord de mer et l’étalage en toute sorte n’est pas toujours de bon goût.
    Mais l’été on peut se contenter de relativement peu, ce qui n’est pas le cas pour le ski…
    Bonne journée !

  9. 13 juillet 2017 / 9 h 54 min

    Très sympa ce billet
    Tu as raison il faut alléger sa valise
    Bisous

  10. Kathy19
    13 juillet 2017 / 9 h 40 min

    Hello Corinne,
    C’est excellent ces petites recommandations …
    J’ai établi une liste cette année ! Grande première ! Vais-je m’y conformer ? A suivre …
    J’adore le réflexe de Patricia ! A vos cartes bleues les filles. C’est trjs les soldes !
    Très belles vacances à toutes !

  11. Patricia
    13 juillet 2017 / 8 h 28 min

    Corinne tu as le look c’est incontestable. Moi je ne suis pas sûre que le petit short que tu portes à la perfection me rendraitaussi élégante… Quand à la valise, tu as raison, quel casse tête quand tu as envie d’emporter ton armoire entière et plusieurs paires de chaussures pour parer à toutes éventualités. En vacances, jai toujours à un moment donné le sentiment qu’ il m’aurait fallu changer la moitié du contenu de ma valise par la moitié que j’ai du sacrifier faute de place (genre, pourquoi t’as pris ce pantalon et pas celui là…) Et quand tu es en moto cest encore pire, heureuseme t que ton amie Jany, en motarde accomplie, s’est penchée sur la question. Bref, malgré tes conseils, la valise restera toujours un challenge que je n’ai jamais vraiment remporté. Mais l’essentiel est de profiter de ses vacances et après tout on glisse facilement dans n’importe quel sac à main cette petite chose indispensable et qui permet de s’offrir le petit top qui va bien et que de toute façon on n’avait pas dans nos tiroirs : notre carte bleue. Bonnes vacances à toi et à Chéri

    • 13 juillet 2017 / 8 h 35 min

      Tu as raison j’avais oublié un accessoire indispensable la carte bleue !!!! à utiliser avec modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *