Les soldes en mode hystériques ou pas ?

Les soldes en mode hystériques ou pas ?

Chaque année, deux fois par an, un mot tout simple du dictionnaire nous rend hystériques : Les soldes !

Que ce mot est doux à nos oreilles, pendant un mois nous allons avoir l’impression de faire de bonnes affaires et de réaliser de sérieuses économies.

Mais est ce vraiment le cas ?

Si votre lave vaisselle est tombée en panne la veille de Noel et que vous en trouviez un à moitié prix en janvier, alors oui, c’est une bonne affaire.

Par contre si vous allez « faire les soldes » dans les boutiques de fringues en vous disant je n’ai besoin de rien mais je vais trouver un petit quelque chose à moitié prix et je ferai des économies. Alors là ce n’est plus une bonne affaire, mais simplement une envie d’achat.

L’exemple typique que j’ai remarqué à plusieurs reprises pour avoir souvent fait les soldes dans le passé : Vous essayez un pantalon noir, prix de départ 80 euros, pris soldé 40 euros car vous en avez besoin.

Génial !  il est à 50 % je fais une super affaire !

Ok. Et puis la vendeuse vous propose un petit haut à bretelle (en janvier) soldé à 30 euros, et si comme moi vous êtes frileuse vous ne le porterez pas ! Mais la vendeuse vous dit tout sourire : «  Oui mais ce petit haut vous le porterez très facilement au printemps sous une petite veste ! » Certes, mais au printemps vous aurez envie d’un autre modèle de petit haut et celui acheté en solde n’aura aucune utilité ! Résultât des courses vous avez acheté un pantalon à 40 euros et un haut à 30 euros qui restera au fond de votre placard ! (C’est du vécu !)

Un point important que l’on oublie souvent ou que l’on ignore, les magasins ne sont pas des philanthropes qui sont là pour vous faire plaisir ! Derrière chaque proposition de promotion ou de réduction il y a tout un système marketing mis en place pour vous faire consommer un maximum ! Les directeurs de magasins mettent en place toute une stratégie marketing pour vous faire dépenser plus. On ne peut leur en vouloir car c’est leur travail et leur gagne pain. Mais il faut le savoir !

Chacun a le droit de dépenser son argent comme il l’entend, l’important est de prendre conscience du moment où vous allez vous faire plumer ou pas !

 

Les-soldes-la-provinciale

Je ne prône pas le minimalisme au point de se priver de tout, de mener une vie monacale et ne plus rien acheter , je dis simplement qu’il faut le faire en connaissance de cause , en étant conscient que , souvent nous sommes pris pour des pigeons de l’année. Etre lucide dans ses actes d’achat est la première étape de la guérison ! Et là encore, je parle en connaissance de cause car pendant des années je fus une pigeonne plumée très facilement !!!

Cette année je ne ferai pas du tout les soldes. Pour plusieurs raisons.

La première j’ai fait mon budget – (un petit billet budget vous sera présenté prochainement !) et je me rends compte que je n’ai pas de sous pour les soldes ! (Et ce qui m’étonne moi même je n’en ferai pas une maladie !) Bon je ne pourrais pas montrer mon butin sur Instagram , tant pis , je mettrai la photo d’un joli bouquet de fleurs !

La seconde, mes placards regorgent de fringues et plutôt qu’en acheter d’autres je vais les déposer sur un site découvert récemment, un vide dressing géant de dingues de mode : VINTED.

Il suffit d’ouvrir un compte, de prendre des photos des pièces que vous voulez vendre et le tour est joué ! Je me suis rendue compte en visitant des forums de petites fourmis, que beaucoup de femmes achètent des vêtements d’occasion. Après tout pourquoi pas ? C’est un bon moyen de pratiquer une économie raisonnée et de se faire plaisir sans dépenser des fortunes.

Et enfin, j’ai envie de mettre en pratique cette philosophie de vie de n’acheter que ce qui me fait vraiment envie et dont j’ai vraiment besoin. Grande question du prochain bac Philo ! Le besoin ou l’envie ?

Je ne suis pas devenue une passionaria de la non consommation, loin de là !

J’aime toujours autant la mode et le shopping. Mais j’ai simplement envie de prendre conscience que l’on peut vivre aussi bien avec moins, que l’on peut trouver des sources de joie ailleurs que dans la consommation effrénée et irraisonnée.

Cela ne m’empêchera pas d’organiser une réunion de vente de vêtements à domicile Elora avec mon amie Delphine en février pour découvrir sa collection printemps été. Mais je le ferai en conscience et j’aurai encore plus de plaisir à craquer sur une ou deux jolies pièces en n’ayant pas succombé à la tentation d’acheter des tas de « petites choses pas trop chères »  et inutiles pendant les soldes ! Petite parenthèse pour les Montpelliéraines si vous avez envie de participer avec moi à une réunion Elora, contactez-moi via la rubrique « contact » du blog !

 

Et si vous avez envie de rêver de soldes, précipitez vous sur la vidéo de Magali qui a eu la chance de faire les soldes à Londres ! 

A vos plumes, les amis, dites moi si vous aimez les soldes, et quel est votre ressenti par rapport à ces promotions ?

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

49 Commentaires

  1. 26 janvier 2017 / 9 h 56 min

    Le mot « soldes » n’est plus très respectable ni respecté de nos jours, c’est toute l’année les soldes ! Je n’achète presque rien plein pot du coup.
    Par contre j’étudie bcp les prix en promo/soldes mais aussi sur les sites de ventes privées car c’est souvent l’arnaque.
    Je profite des soldes pour mon fils Petit Bateau, IKKS, Jacadi, Sergent Major.. que je ne m’offre pas sinon. Et j’adore les soldes du Monoprix !
    Je tourne aussi sur des sites comme Sarenza, Zalando ou La Redoute qui proposent de nombreuses promo en plus des soldes.
    Et mon pêché mignon ce sont les chaussures, précisément les derbies. Alors en soldes, je craque souvent.
    Cette année comme j’attends une petite fille, je craque sur toute la layette c’est la cata ! Mais bon c’est un réel besoin 😉
    Des bises Corinne et merci pour cette article.
    PS : J’adore ta photo. So chic !

  2. Francoise
    18 janvier 2017 / 21 h 55 min

    Merci pour ton info pour les cachemires de chez Monoprix, je vais aller voir à Annecy. Amitiés
    Francoise.

  3. Patricia
    18 janvier 2017 / 19 h 12 min

    Pas de soldes pour moi non plus cette année. Du moins pas de fringues. Pas trop d’ envie et une silhouette en chantier… Et puis j’ai un réseau copine qui fait que ma penderie se garnit au fur et à mesure que les leurs se vident. Je ne vis pas à Montpellier et dans un village, surtout quand on ne travaille plus, ça semble moins motivant de s’habiller. C’est aussi le danger bien sûr de succomber au laissez aller. Allez je vais me reprendre , promis !

  4. 18 janvier 2017 / 10 h 05 min

    Bonjour Corinne,
    Il est de plus en plus rare que j’achète un vêtement en dehors des soldes ou des promos…… les achats en ligne : ce n’est pas pour moi, je veux essayer. les friperies : jamais ma taille, ma poitrine épanouie ne loge pas dans un 40 !
    Alors, je n’achète plus que dans quelques boutiques comme 123, Jacqueline Riu, mais je repère avant les soldes dans les boutiques ou sur leur site. Je sais ce que je veux avant d’aller dans le magasin, et je n’achète jamais la première fois, je réfléchis, je vérifie…………. Mon blouson perfecto à 50% , je l’ai attendu ! je n’ai jamais payé un cachemire au prix normal, pas plus que les bottes ou bottines ces dernières années, et la lingerie ………..
    Bous sommes des êtres capables de réflexion, il faut nous servir de nos neurones ! je mets aussi dans un porte monnaie, en liquide, la somme que je veux bien dépenser ……….. et puis les soldes chez Séphora m’ont permis de faire l’acquisition d’une palette de maquillage pour ma fille à 50%, celle dont elle rêvait pour Noël, TOP !
    Alors vive les soldes ! à nous de savoir les utiliser et de ne pas acheter une jupe ET une robe, même si la vendeuse nous dit : à ce prix là, vous avez tort et puis elle vous va vraiment très bien …………..
    Bises

    • 18 janvier 2017 / 10 h 25 min

      Coucou Isabelle, effectivement il faut réfléchir, ce que je ne faisait pas ! Je pratique depuis peu le système de l’enveloppe « pour se faire plaisir » et c’est très gratifiant. Très bonne journée 🙂

  5. 18 janvier 2017 / 0 h 24 min

    Coucou,
    Alors moi je fais les soldes mais pas en mode hystérique, sur Internet et plus tard en boutique, pour ce dont j’ai besoin surtout^^

    • 18 janvier 2017 / 10 h 24 min

      Bonjour Serena, c’est une attitude très raisonnable ! Bonne journée 🙂

  6. Sommer
    17 janvier 2017 / 19 h 42 min

    Bonjour Corinne
    Comme toi j’ai plein de choses dans mes placards donc je ne ferai pas les soldes. Et puis cette année je n’ai pas envie. Pourquoi? Franchement je ne sais pas. Ça dépend des années. J’achète en fait toute l’année quand j’ai envie en explorant Internet, eBay, les vide dressing ….
    J’ai du mal avec l’idée d’acheter quand il faut – les soldes – de faire la fête sur commande pour Noël et le nouvel an.
    Bonne continuation
    Florence

    • 18 janvier 2017 / 10 h 23 min

      Bonjour Florence, j’ai l’impression que d’une part nous avons tous moins d’argent , et d’autre part nous prenons conscience de la vacuité de certaines emplettes ! Très belle journée 🙂

  7. Marie D
    17 janvier 2017 / 18 h 32 min

    Pas de soldes pour ma part .Trop de monde, trop de fausses bonnes affaires et les promos permanentes ont atténué l’attrait des soldes gros bisous ❤️❤️❤️

    • 18 janvier 2017 / 10 h 22 min

      Hello Marie, c’est vrai que les promos perpétuelles enlèvent la magie des soldes. Moi je râle quand j’ai acheté une pièce plein pot et que je la retrouve à 50 % un mois après ! Sauf pour les chaussures car trouver du 35 en soldes est impossible !

  8. 17 janvier 2017 / 18 h 23 min

    je fais les soldes mais en les ayant préparées à l’avance ! Ce sont des pièces que je ne voulaient pas payer plein pot et je les fait par internet comme cela je suis moins tentée !
    Et bien sur que j’achète surtout d’occasion depuis très longtemps que ce soit sur les vides greniers, les magasins de onde main et VINTED, vide dressing ou vestiaire collective ainsi que le bon coin ! Comme je vends également sur ces sites ! .-)
    C’est le principe des vases communicants !
    A bientôt ma belle

    • 18 janvier 2017 / 10 h 20 min

      Hello Valérie, je sais que tes achats sont raisonnés et raisonnables ,et pourtant tu nous présentes toujours de très jolies tenues ! bravo en tous cas ! bises

  9. Fabienne
    17 janvier 2017 / 17 h 17 min

    Bravo Corinne pour ton analyse si juste ! Je te rejoins totalement en tout ! Je prends conscience depuis un temps que mes achats et je ne parle pas des soldes …. répondent à un état ….sur instagram waouuuuu je suis tentée exclusivement pour mes petits enfants …et j’ai du mal à résister ….Mais au final je suis consciente qu’au delà les gâter ….c’est du surplus ….A méditer A étudier À modifier ….
    Merci et Bravo pour ton blog Corinne et les divers sujets que tu édites ….savoureux et profonds ! Je t’embrasse avec un bouquet de bisous chauds et colorés de mon île qui viennent au coeur de cet hiver métropole .

    • 18 janvier 2017 / 10 h 19 min

      Merci beaucoup Fabienne pour ton commentaire ! Un peu de soleil dans ma matinée glaciale ! Je pense que quand j’aurai le bonheur d’avoir des petits enfants, mes bonnes résolutions s’envoleront !!!!

  10. 17 janvier 2017 / 17 h 10 min

    j’ai la même idée quetoi, demain un article sur les soldes sur mon blog où tu verras que nous avons les mêmes avis là dessus!!!!!!! bisous belle dame

  11. 17 janvier 2017 / 16 h 10 min

    hello !
    Je découvre ton blog grâce à grizette magazine dont je suis fan !
    Je suis plutôt d’accord avec toi concernant les prix et l’attitude des vendeurs lors des soldes apres il faut savoir se faire des petits plaisirs de temps en temps 🙂 pour ma part j’attend la fin des soldes pour pouvoir les faire un minimum n’ayant pas le budget également pour le moment …
    belle journee 🙂

    solene de carnetquotidien
    http://www.carnetquotidien.com

    • 18 janvier 2017 / 10 h 18 min

      Bonjour Solene , j’adore Grizette également ! concernant les soldes, c’est comme pour tout il faut être raisonnables et surtout le faire en connaissance de cause.

  12. Visiteuse
    17 janvier 2017 / 13 h 37 min

    Wow, wow, wow ! Doucement les filles !
    Avec ces idées contaminatrices, comment allons-nous faire si toutes les fashion victimes n’alimentent plus le second marché ? Hein ?
    Cela fait 10 ans que je n’achète plus de fringues neuves, faut faire gaffe à ne pas tarir la source non plus par trop de posts sur le sujet!

    • 18 janvier 2017 / 10 h 16 min

      Bonjour visiteuse, effectivement c’est un dilemme ! Proposer des idées mode sans acheter de vêtements c’est difficile, je réfléchis au futur d’ailleurs pour les présentations de tenues !

  13. fanfan
    17 janvier 2017 / 12 h 59 min

    Bonjour Corinne pour moi les soldes cet hiver Ç est l achat de 2 pulls et j en avais réellement besoin .Mais je suis entièrement d accord avec toi et que parfois c est un piège à filles!!! Et puis j habite la campagne .Je fais mes achats près de chez moi dans des villes moyennes .Amiens est à 50kms et Lille a 80 kms il faut vraiment etre motivée !!! Et puis en taille 42 et pointure 39 en période de soldes il ne reste pas grand chose comme ça c est vite réglé.Je garde mes sous pour partir en vacances à Marseillan en Juin J en rêve tous les jours vu le temps en Picardie pardon les Hauts de France (un peu de mal avec ça !) A bientôt Francine

    • 18 janvier 2017 / 10 h 13 min

      Bonjour Francine, Marseillan est une belle destination et c’est près de chez moi en plus ! Bonne résolution ! Très belle journée 🙂

  14. 17 janvier 2017 / 12 h 56 min

    Pour moi peu d’achats en solde cette année.
    D’autant que j’ai tendance à me faire piéger par la nouvelle collection donc j’évite de traîner dans les boutiques trop tôt.
    Avec l’âge je ne deviens pas forcément minimaliste mais raisonnable.
    Bonne journée copine
    Bisous

    • 18 janvier 2017 / 10 h 12 min

      Coucou jany, je pense qu’il faut essayer de « faire avec ce que l’on a  » mais c’est difficile, et le chemin est long !!! bises

  15. 17 janvier 2017 / 11 h 35 min

    Bonjour Corinne, nous « pratiquons » très peu les soldes cette année et apparemment nous ne sommes pas les seules !
    Nos armoires sont pleines, ce qui nous permet d’être extrêmement difficiles et capricieuses. Les soldes doivent être vraiment valables et utiles…Nous avons des projets de voyages, d’aménagement d’intérieur, nous ne serons donc nullement frustrées.
    Et puis, le printemps arrivera avec des nouvelles envies…
    Bravo pour ton billet si raisonnable !

    • 18 janvier 2017 / 10 h 11 min

      Bonjour les copines, effectivement nous devenons raisonnables ! Et je privilégie maintenant les économies pour des petits sejours et des voyages plutôt qu’une armoire remplie de fringues !

  16. Cat
    17 janvier 2017 / 10 h 44 min

    Bonjour,
    J’ai eu un dépot vente pendant plusieurs années, depuis, j’ai un mal fou à acheter même en soldes car je trouve les magasins ( surtout les franchises)!d’une monotonie infinie. Et je soldais en plus… alors, vive la mode recyclable et bienvenue sur vinted ou les 3 fouines 🙂

    • 18 janvier 2017 / 10 h 10 min

      Bonjour Cat, j’ai un peu de mal (encore) avec les vêtements d’occasion. Pourtant je vends les miens ! Il va falloir que j’essaie un de ces jours !:)

  17. Aline Ciais
    17 janvier 2017 / 10 h 39 min

    A force de parcourir Instagram et ses « bons plans » j’ai eu vite fait d’acheter à tort et à travers. Des tentations plutôt que des besoins. Au final des produits de mauvaise qualité pas chers, oui mais éphémères.
    Alors basta la surconsommation, qui ne rend pas plus heureux et nous plume.
    Regardons vers d’autres priorités, des petits bonheurs simples, un verre entre amis, une balade, des jeux avec les enfants. Rien ne vaut cela.
    Bisous Corinne

    • 18 janvier 2017 / 10 h 08 min

      Hello Aline, moi aussi souvent je voyais un vêtement sur Instagram et je courrais l’acheter car il me plaisait et je me suis rendue compte qu’il restait dans l’armoire ! Donc fini les achats compulsifs !

  18. Kathy19
    17 janvier 2017 / 10 h 15 min

    Etonnant ce ressenti cette année ! C’est toujours un petit plaisir partagé avec les copines cette période soldes. Vendredi dernier, fin de semaine, petit moment de détente… Direction les magasins ! Déception totale voire même presque envie de d’exprimer une forme de colère vis à vis des articles présentés ! Des collections datant des trois ou quatre années précédentes totalement démodées et à des prix trop élevés… Retour à la maison sans rien avoir acheté … !!! Une grande première.
    Finalement, nous avons favorisé cette année les ventes privées et nous sommes unanimes pour dire que c’est bien mieux que les soldes !
    Et il faut dire aussi que les armoires bien remplies sont un petit magasin qu’il faut aller revisiter de temps en temps au gré de ses humeurs …

  19. 17 janvier 2017 / 10 h 10 min

    Je fais les soldes toute l’année, il y a en permanence des promos et puis j’achète beaucoup d’occasion dans les friperies. Depuis + de 2 ans je fais mes capsules, garde-robe par saison ca m’évite des achats inutiles, je sais exactement ce que j’ai besoin.
    C’est dans l’air du temps le minimalisme et fini la consommation à tout va, on n’a plus les moyens !
    Bonne journée

  20. 17 janvier 2017 / 10 h 05 min

    Très peu de soldes pour moi cette année … pas vraiment envie de dépenser des sous, pas envie de trainer en boutique, pas envie de trainer sur les sites en ligne et surtout, pas de réel besoin.
    Alors j’ai craqué pour 2/3 pulls/sweats mignons et basta !

  21. Véro
    17 janvier 2017 / 9 h 51 min

    Coucou Corinne, pour moi depuis quelques années les soldes (en ce qui concerne les fringues bien sûr) je ne les fais pratiquement plus. En effet, tout au long de l’année nous avons des réductions, des promotions, les jours en or et j’en passe et des meilleurs dans les magasins ; alors à quoi bon se dépenser et dépenser pour en effet un achat bien souvent inutile. Je viens de m’acheter une petite robe chez Zara qui n’était pas en solde mais dont j’avais envie et besoin pour renouveler mes robes, au moins cet achat a été réfléchi et utile. Après il faut reconnaître que pour les appareils électro-ménagers, le high-tech les soldes sont bien intéressantes. Voilà pour moi bibi

    • 17 janvier 2017 / 9 h 57 min

      Coucou Véro, tu as tout à fait raison, il existe des promos tout au long de l’année. Pour ce qui concerne les achats hors vêtements, je ne trouve jamais ce que je veux en soldes ! Je trouve mais au prix normal ! Bonne journée et merci d’avoir partagé ton expérience.

  22. Marie Françoise
    17 janvier 2017 / 9 h 40 min

    bonjour,
    comme vous avez raison. Pas de solde pour moi non plus : je n’ai besoin de rien.
    Par contre, j’avais besoin d’une doudoune légère (projet de voyage) et j’en avais trouvé une sur internet, il y a quelques jours, qui me plaisait particulièrement. Raisonnablement, je me suis dit « je vais attendre les soldes » et….. elle ne fut pas soldée; Par contre sur d’autres sites, toutes les doudounes légères qui me plaisait étaient (même en solde) beaucoup (beaucoup) plus chères ! je me suis donc offert ma petite doudoune légère et pas soldée mais néanmoins à un prix très convenable.
    bonne journée et amitié depuis mon auvergne glaciales ce matin (moins 8°)

    • 17 janvier 2017 / 9 h 54 min

      Effectivement, il suffit de « fouiner » un peu partout et de trouver de jolies choses , surtout de bonne qualité et basiques. Et les soldes ne sont pas forcément la bonne période. Bonne journée glaciale ici aussi !

  23. schmidt
    17 janvier 2017 / 9 h 21 min

    Encore ce matin j’éprouvais cette désagréable sensation du « rien à me mettre » devant ma garde-robe pourtant bien garnie !
    A cette période de l’hiver je me sens lasse de mes affaires d’hiver et je pense que je ne suis pas la seule, sans doute le marketing joue-t-il sur cette ambiance « mi-dépression saisonnière, mi-lassitude du déjà vu » pour essayer de nous tenter plus facilement…

    Et comme dans les autres réponses, je constate très vite l’ampleur de cette impression fausse de « bonne affaire » !!!!!
    Hélas par contre, mon lave-vaisselle est mal en point….

    Merci Corinne pour cette judicieuse mise en garde

    • 17 janvier 2017 / 9 h 53 min

      Lorsque j’ai la sensation du « plus rien à me mettre » j’ai une technique ! Je vide complètement mes penderies, je pose tout sur le lit. J’en profite pour effectuer un grand nettoyage des étagères et ensuite je re-range tout et je vois que je peux faire certaines associations auxquelles je n’avais pas songé ! Efficace et pas cher !!!!

  24. Francoise
    17 janvier 2017 / 9 h 18 min

    Merci pour ton article qui me conforte dans mon avis que les soldes ne sont pas vraiment des bonnes affaires. C est très rare que j achète des soldes, je me suis trop souvent retrouvée avec des affaires qui restent dans l armoire ou qui au premier lavage deviennent immettables. Cette année j avais » besoin  » d un pull marine en cachemire pour affronter le froid, j ai regardé aux soldes et bien tout ceux qui me semblaient de bonne qualité, la bonne coupe et la bonne taille n étaient pas soldés alors je vais patienter et dès que mon budget me le permettra j investirai dans un cachemire Bompard. Il fait froid et j ai trouvé tout ce qu il me faillait dans mon armoire. Bonne journée à toi depuis Genève où il fait une bise à décorner un boeuf et où les températures sont au-dessous de zéro. Bises

    • 17 janvier 2017 / 9 h 51 min

      Hello Françoise, alors pour le cachemire j’ai un super bon plan! Les cachemire Monoprix sont parfaits ! J’avais investi dans des pulls en cachemire plus chers, dans d’autres enseignes et au bout d’un an , des peluches et une allure de veille serpillère. Cette année j’ai acheté un cachemire chez Monop et il est parfait ! le prix 88 euros ce qui est raisonnable pour cette qualité !
      Ici aussi les températures frisent le 0 !

  25. 17 janvier 2017 / 8 h 55 min

    CC Corinne,

    J’ai fini de faire les soldes pour les soldes j’achète quand j’ai besoin ou envie et cette année j’ai d’autres priorités par contre je trouve souvent des affaires chez Sephora pendant les soldes!!!
    Bonne journée,
    bises

    • 17 janvier 2017 / 8 h 57 min

      Tu as raison et je sais que tu as un projet prioritaire ! Bises

  26. chocolasco
    17 janvier 2017 / 8 h 48 min

    cette année, je devais choisir, non pas l’argent dépensé mais le temps passé en shopping ou à faire du sport, et oui, il est difficile de tout concilier, et j’ai opté pour … le sport , car à quoi bon avoir une armoire pleine à craquer si je me sens mal dans mon corps, alors je décide de passer du temps à le rendre plus tonique et je suis quasi sûre qu’après une séance de sport, une bonne douche, je trouverai le bonheur parmi mes habits 🙂
    Et en effet, j’ai aussi constaté que « la bonne affaire »en est rarement une, quand je fais du tri dans mes armoires, les 1er articles que je mets pour du 2ème main, sont mes vêtements achetés en solde… car j’avoue tout de même avoir grand plaisir à payer le 1/4 de prix pour un t-shirt … nature féminine quand tu nous tiens 🙂

    • 17 janvier 2017 / 8 h 58 min

      C’est une bonne façon de se motiver et de penser à autre chose qu’à consommer ! Il faut vraiment que je m’y mette aussi !

  27. CLAUDINE
    17 janvier 2017 / 8 h 37 min

    BRAVISSIMO

    pour ce retour à l’ESSENTIEL !
    Moi aussi, j’en ai assez de ces « IL FAUT » « ON DOIT » « C’EST COMPLÈTEMENT DÉPASSÉ MA CHERRRRRIE! »
    PEU. MAIS. BEAU ! L’essentiel n’étant pas visible… à l’extérieur.. 😘😘 Et puis, ça laisse des sous pour des voyages ou des choses importantes qui nourrissent VRAIMENT l’âme !

    Merci !

    • 17 janvier 2017 / 8 h 44 min

      Coucou ma Claudine ! ravie que mes nouvelles résolutions te plaisent, tu vois tu as commencé à semer des petits cailloux qui mènent vers la sagesse !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *