5 astuces pour une valise de vacances efficace en mode dressing parfait

Une valise de vacances efficace et pratique, indispensable pour préparer ses vacances. Je publie ce billet dans le cadre de ma série le dressing parfait en vacances. J’ai eu l’idée de vous proposer plusieurs articles autour du dressing estival et plus particulièrement du dressing parfait en vacances.

Les articles de la série le dressing parfait en vacances

J’ai imaginé plusieurs billets consacrés aux vacances en mode « série Netflix » ! Excusez du peu ! Je vous propose en mai et juin plusieurs billets de blog liés au vacances.

  • Comment s’habiller pour voyager (paru le 15 mai)
  • Astuces pour préparer  une valise parfaite (le billet du jour)
  • Ma garde robe capsule de vacances (à venir le 4 juin)
  • Les soins essentiels à glisser dans sa valise de vacances (à venir le 28 mai)
  • Être stylée en vacances (à venir)

Pour ne pas, comme la cigale, “être prise au dépourvu” au moment de partir en vacances , vos tenues doivent être pensées en amont. Mais attention cela ne doit pas être une corvée mais un plaisir. 

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte afin de composer votre vestiaire estival parfait. 

Mes billets mode référents pour une valise de vacances

Récemment j’ai remis au gout du jour plusieurs billets mode et dressing. Avec de nouvelles références et de nouveaux liens.

Pour ne pas que ce soit redondant sur le blog je vous proposerai à chaque nouvel article des sujets référents susceptibles de vous intéresser. Et quel pantalon le plus seyant pour partir en vacances ?

Le jean blanc évidemment intemporel et tout à fait adapté à la période estivale.

Vous pouvez trouver d’autres idées sur le blog de Sandrine En mode basque pour porter un pantalon blanc.

1/ Le lieu de destination pour une valise de vacances efficace

Nous ne vous vêtirons pas de la même façon en montagne ou en bord de mer. De même, nous porterons des vêtements différents pour un périple à la campagne ou pour visiter des villes européennes. Donc prenez le temps d’examiner votre garde robe en fonction de ces paramètres. 

2/ La météo 

Un autre paramètre important à prendre en compte. Certes, vous ne pouvez pas vraiment prévoir, cependant il est bon de regarder une application météo pour avoir une idée du temps qu’il fera. 

Et même si vous partez dans une région ou un pays chaud, pensez toujours à prendre une “petite laine” ou un parapluie. Rien de pire pour votre brushing que de vous retrouver trempée par une averse ! 

5-astuces-pour-une-valise-efficace

3/ Jamais sans ma liste ! 

Vous me connaissez, je suis une adepte de listes diverses et variées. Et je ne faillis pas à la règle surtout au moment de préparer mes vacances. 

C’est d’ailleurs pour moi un moment très agréable qui me permet d’imaginer mes vacances. 

Je vous ai préparé un modèle de liste, dans lequel j’ai tout prévu, des essentiels au superflu ! Il suffit de la  télécharger.

4/ Prendre son temps 

Nous courons toutes après le temps mais nous avons mérité nos vacances et nous avons le droit de prendre notre temps pour les préparer en amont. En vous y prenant à l’avance vous permettra par exemple de vous rendre compte que vous devez repasser votre chemisier favori. De voir également que vous devez passer à la pharmacie ou à la parfumerie pour vos dernières emplettes.

Prendre votre temps vous aidera à rester sereine et ne pas avoir l’impression d’être débordée.

Si vous avez de la place je vous conseille de déposer sur un portant ou sur un lit, quelques jours avant le départ,  tous les vêtements et accessoires que vous avez envie de mettre dans votre valise. 

5/ La préparation de votre valise de vacances efficace

Pour certaines c’est une corvée ! Nous allons voir comment cela peut devenir un plaisir ! 

Pensez garde robe capsule et palette de couleurs

Imaginons que vous partiez pour 15 jours. Vous n’allez pas emporter tout votre vestiaire. Mais composer des tenues mixables facilement entre elles. 

Pour ne pas vous tromper, misez sur 3  couleurs. Ce sera beaucoup plus facile à assortir. 

Et tablez sur une couleur de base neutre comme le blanc ou le beige, voire le noir pour les inconditionnelles,  en ajoutant une couleur contrastante qui donnera du style à vos ensembles.  

Avec un jean blanc, une chemise beige et une veste lin du même ton vous serez certaine de ne pas vous tromper.

Pensez également praticité 

En vacances nous n’avons pas envie d’être trop sophistiquées donc inutile de prendre votre tailleur style Chanel ou vos escarpins Louboutins ! (si vous en avez !) . Mais optez pour des tenues confortables et faciles d’entretien. 

Les looks Casual ou bohème sont   parfaits pour les vacances.

Les basiques sont vos amis pour partir en vacances. 

En glissant dans votre valise vos basiques préférés vous serez certaine de ne pas faire de faute de goût et d’être toujours impeccable. 

Je ne reviendrai pas sur la liste des basiques dans ce billet mais je vous invite à lire ou relire les articles précédents susceptibles de vous inspirer.

10 basiques indispensables

Le guide des basiques

Trouver son style vestimentaire

Composez vos tenues en amont 

Cela peut paraître dérisoire mais penser à ses tenues en amont vous fera gagner du temps et de l’énergie. 

Comme vous vous y prenez  à l’avance, vous avez le temps ! 

Dans le style de la garde robe capsule, composez vos tenues imaginez tel haut avec tel pantalon, short ou jupe vous laissera l’esprit plus libre et vous serez certaine de ne rien oublier. 

Les chaussures 

C’est souvent le dilemme qui nous taraude ! Oui nous sommes des filles et nous aimons les chaussures. Mais ce n’est pas une raison pour emporter toute notre collection en vacances ! 

Si l’on veut rester raisonnable 3 paires de chaussures sont indispensables. 

De plus, à moins de partir faire un trip dans le désert vous serez toujours à même de vous offrir une petite paire de sandales sur votre lieu de villégiature. 

Les chaussures indispensable en vacances 

  • Des sandales 
  • Une paire de baskets confortables
  • Une paire de tong (destination mer) 
  • Une paire de bottes de pluie (destination montagne ou campagne)

Les accessoires 

Ce sont des pièces qui en général prennent peu de place dans un bagage. Misez sur des bijoux fantaisie et laissez en lieu sûr vos diamants et autres colliers en or. 

N’oubliez pas des accessoires indispensables en vacances comme lunettes de soleil, chapeau ou casquette. 

Pensez à glisser quelques paires  de chaussettes dans votre valise surtout si vous devez marcher, même en plein été , afin d’éviter des ampoules à vos petits petons fragiles.

Pensez également 

  • Chouchou ou barrettes pour retenir votre chevelure
  • Etole ou Pashmina pour les soirées plus fraîches ou pour visiter une église. 

Les sous vêtements 

C’est le moment de faire un état des lieux de vos sous-vêtements et peut être d’investir dans des nouveautés. Nous avons parfois tendance à négliger nos sous-vêtements et c’est préjudiciable à notre style ! 

Choisir un bon soutien gorge et une culotte adaptée à notre morphologie est primordial pour passer de bonnes vacances ! 

Quelques exemples de tenues à glisser dans votre valise

Je me suis amusée à imaginer des tenues pour deux destinations. Une virée en bord de mer et la visite de villes européennes.

Pour une virée en bord de mer

Pour une visite citadine

4/ Ma valise pratique 

Maintenant que tout est prêt et que vos tenues sont composées, il est temps de ranger vos petites affaires dans votre valise. 

Valise-de-vacances-

Depuis plusieurs années j’ai adopté les valisettes qui me permettent d’une part de tout ranger et d’autre part de rester organisée sur mon lieu de villégiature. 

Lorsque je pars 15 jours, je compartimente mes affaires dans ces valisettes. Sur mon lieu de vacances je ne sors pas toutes mes affaires et je les laisse dans les mini valisettes. Hormis les robes et vestes susceptibles de se froisser.

C’est également très pratique pour ranger accessoires et sous-vêtements.

Pensez également à emporter quelques pochettes, style tote bag pour votre linge sale du retour ou simplement pour vos emplettes de vacances ! Ils pourront également vous être très utiles pour transporter un pull et une bouteille d’eau lors de longues sorties. 

Un autre petit accessoire indispensable une trousse pour ranger tous vos cables ! Indispensables pour celles (comme moi) qui ne se séparent pas de leur ordinateur portable pendant les vacances !

5/Les indispensables à ne pas oublier de glisser dans votre valise 

Ces indispensables seront différents selon chacune. Je vous fais une petite liste non exhaustive 

  • Un ou plusieurs livres
  • Appareil photo pour immortaliser vos meilleurs souvenirs
  • Votre tablette numérique
  • Vos écouteurs
  • Vos prescriptions médicales et vos ordonnances
  • Vos sacs à projets (pour les tricoteuses !)
  • Votre trousse de secours (maquillage et soins de peau essentiels) Sans oublier quelques éléments de base (doliprane, pansements, crème anti-moustique)

Je ne parle pas du téléphone portable qui en général ne nous quitte pas ! 

·Mon choix de livres pour mes vacances

Je me délecte de découvrir les nouveaux opus de deux autrices que j’aime particulièrement. Choisir des livres pour mes vacances participe au bonheur anticipé de la lecture.

Deux bouquins totalement différents mais qui promettent des heures de lectures intenses. En lisant ces autrices je sais que je ne serai pas déçue !

La mariée portait des bottes rouges le dernier livre de Katherine Pancol

Sur la dalle de Fred Vargas

En vous y prenant à l’avance pour organiser votre valise, vous n’aurez plus que le plaisir d’imaginer vos vacances. Que vous partiez au bout du monde ou près de chez vous !

Vous avez aimé ce billet ?

Partagez-le !

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

11 commentaires

  1. Bonsoir!
    Mais que c’est compliqué de faire sa valise! Surtout lorsqu’on prend l’avion! Pour cet été, on a prévu randos et visites citadines en Ecosse!! Il faut être efficace mais panacher pour être confort et élégante! Un casse tête de dingue donc!^^
    Bises

  2. Bravo pour cette organisation et merci pour la liste PDF afin de cocher avant le départ. J’aime bien emporter des tote bag pour le linge que j’ai porté et les sous-vêtements que j’utilise aussi pour les achats à l’occasion. Tu as raison j’avais pris des camaïeux de blanc beige doré et 3 paires de chaussures en Grèce et j’ai tout porté. Je suis sûre que ton article va aider les préparatifs

  3. Bonjour,
    Je me permets d’ajouter dans la liste : chargeur(s) et serviettes hygiéniques (oui même si on n’est pas sensée avoir ses règles et peut-être même, même si on est ménopausée !) Il parait que parfois on a des petits soucis…

    • Et merci mille fois pour vos articles très inspirants !!! Est-ce que vous allez mieux ???

  4. Grace à tes précédents billets, j’ai fait beaucoup de progrès question valise de vacances
    Par contre le pantalon blanc je n’adhère pas trop. Compliqué pour le garder net, et si c’est pour le mettre qu’une seule fois, je préfère le pantalon un peu fluide et imprimé. Merci pour ce travail dont tu nous fais profiter

  5. Très intéressant et tous ces liens qui renvoient à tes sujets sur le même thème, riche idée. Plus de prétexte à se rater. Y’a plus qu’ à du coup…

  6. tres pratique ce petit memo.j’emporte toujours trop de choses’ au cas ou’ . cette annee je suis vos conseils .
    contente de voir que vous allez mieux…. CM

  7. Génial ! je pars en juin pour une escapade de 5 jours , merci pour ces bonnes idées à mettre très vite en pratique

  8. Merci Corinne pour cet article complet je ne sais pas faire ma valise et j’emporte toujours trop de choses! je vais le garder en référence ! bon dimanche

  9. Justement…. Même si j’ai ma liste, mes sacs organisateurs, mes incontournables , je me pose toujours mille questions !
    Je prépare, où que nous allions, 2 valises, car mon amoureux assume bien d’autres choses mais pas ça.
    Je déteste me charger inutilement…. Et j’ai horreur de manquer d’ un truc nécessaire, alors c’est un exercice complexe mais que j’adore car ça sent les découvertes à venir.
    Tu fais bien d’insister sur les chaussures, rien de pire que de se louper à ce niveau. Baskets déjà portées indispensables
    Merci pour cette rubrique

    • Hello Catherine oui ce fut un casse tête pendant des années maintenant je suis organisée et surtout je n’ai pas peur de m’y prendre plusieurs jours à l’avance ! Bises

Les commentaires sont fermés.