6 étapes pour équilibrer son budget 

Équilibrer son budget peut sembler simple pour certaines, et très compliqué pour d’autres !  Et si nous nous y mettions ? La rentrée est une période propice pour le faire. 

J’ai toujours commencé mon année d’organisation en septembre, plutôt qu’en janvier. Peut-être une nostalgie de mes années lycée ! Donc logiquement je revois mon budget en septembre. J’ai, depuis l’an dernier mis en place le fameux système des enveloppes qui m’a permis de faire des économies conséquentes tout en me permettant quelques petits plaisirs. 

Par où commencer pour établir son budget 

C’est essentiel il faut commencer et éviter de faire l’autruche en tremblant en allant sur son application bancaire ou en fermant les yeux en voyant le solde !

Donc si vous n’avez jamais fait de budget il faut commencer par vous armer de courage, prendre un petit café ou un thé  et sortir ou imprimer vos 3 derniers relevés de compte. 

Ne vous flagellez pas tout de suite mais mettez tout à plat sereinement. Le but n’étant pas de vous faire du mal mais au contraire de vous aider à aller mieux niveau budgétaire

les enveloppes budget

1/ L’état des lieux de votre budget

En visonnant vos relevés de comptes prenez des stabilos de couleur, c’est plus ludique, et surlignez vos renrées d’argent en bleu, vos dépenses en rose (c’est moins stressant que le rouge ! ) , votre épargne en vert par exemple. 

Ensuite prenez une feuille et un crayon ou un fichier excel sur votre ordinateur et faites 4 colonnes 

Colonne 1 : les revenus 

Salaire, pension, allocations Caf, cadeaux 

Colonne 2 les dépenses obligatoires 

On entend par dépenses obligatoires ces dépenses auxquelles vous ne pouvez vous soustraire sous peine de poursuites ! 

  • loyer ou remboursement de crédit maison
  • impôts 
  • Taxes foncières
  • électricité
  • assurances
  • crédits à rembourser
  • internet/téléphone
  • abonnements divers 

Colonne 3 Les dépenses variables 

Ce sont des dépenses que vous êtes obligées de faire mais sur lesquelles vous pouvez avoir une marge de manœuvre.

  • l’alimentation
  • les dépenses pour les enfants ou petits enfants
  • l’essence
  • les dépenses pour la maison
  • les dépenses du quotidien, vêtements, soins de peau et de cheveux, coiffeur ….

Colonne 4 : L’épargne 

C’est votre capacité d’épargne lorsque vous avez soustrait tout le reste. Certaines personnes mettent l’épargne dans la colonne 1 pour ne plus y penser. Mais là nous faisons un état des lieux pour tout mettre à plat. 

Lire ou relire

Comment diminuer son budget courses

2/ La mise en place de votre budget 

Une fois que vous avez tout sélectionné, vous avez une idée plus claire de ce que vous dépensez  et de ce que vous gagnez par mois. 

Et c’est là que vous allez pouvoir maîtriser votre budget.

Nous sommes d’accord que vous ne pouvez intervenir sur la colonne 2 car ce sont des dépenses obligatoires.

C’est bien évidemment sur la colonne 3 que nous allons pouvoir travailler afin de maîtriser parfaitement votre budget. Et c’est sur ces postes qu’interviennent les enveloppes budget.

Maîtriser son budget ne doit pas se concevoir comme une contrainte mais comme une étape vers la liberté.

3/La méthode des enveloppes budget 

Je vais prendre un exemple arbitraire afin d’illustrer le principe.

Imaginons qu’après déduction de vos dépenses incompressibles de la colonne 2, il vous reste 1 000 euros. Je vous conseille de soustraire 300 euros d’épargne et de répartir cette épargne dans des enveloppes spéciales. Il reste donc 700 euros pour le mois.

Vous allez répartir cette somme dans des enveloppes . Je vous donne ma méthode et ma liste mais libre à vous d’ajouter ou de supprimer des postes budgétaires.

Si vous n’avez pas de soucis de revenus et de budget vous allez pouvoir remplir toutes les enveloppes chaque mois. Si votre relevé de compte fait grise mine il va falloir drastiquement ne pas remplir certaines enveloppes ! 

Je ne parle pas à ce stade des enveloppes d’épargne qui feront l’objet d’un chapitre exclusif. 

La répartition des sommes en espèces dans vos 8 enveloppes budget 

Enveloppe Alimentation

C’est l’enveloppe principale dont on ne peut se passer. Pour ma part, je fais mes courses une fois par semaine et je dépose la somme dans mon enveloppe alimentation le dimanche soir . Si à la fin de la semaine il reste des sous dans l’enveloppe je les mets dans une de mes enveloppes d’épargne. 

Je divise la somme allouée à mes courses mensuelles par 4 que je répartie dans mon enveloppe. Et je ne la dépasse pas en faisant une liste de menus par semaine.

Enveloppe voiture 

Une somme à déposer chaque semaine pour l’essence et les réparations éventuelles. 

Enveloppe vie quotidienne 

J’entends par la vie quotidienne tout ce que l’on dépense autre que pour la nourriture. 

 Ce peuvent être les produits pour la maison, le coiffeur, la lessive, des produits pour le jardin, des plantes,un petit café en terrasse, un bouquin ou un magazine, etc… 

Enveloppe Enfants et éducation 

Comme son nom l’indique ce sont les dépenses pour les enfants, études, fournitures scolaires, vêtements .

Enveloppe loisirs et restaurants 

Une enveloppe “plaisir” pour anticiper les dépenses. On alloue une somme mensuelle aux loisirs et on ne la dépasse pas ! 

Une enveloppe animaux 

Une enveloppe essentielle à mon sens pour anticiper les dépenses de nos petits amis à quatre pattes. Nourriture, litière, vétérinaire et autres joyeusetés quand ils sont malades. 

Une enveloppe shopping 

Cette enveloppe est facultative vous pouvez l’intégrer à l’enveloppe quotidien, mais elle vous permettra d’anticiper vos dépenses “fringues” et chaussures et surtout de les maîtriser ! 

Une enveloppe loisirs créatifs

Pour les passionnés de loisirs créatifs, tricot, couture, dessin peinture ou autres tissages de perles je vous conseille fortement de mettre en place cette enveloppe. Certes elle n’est pas essentielle mais elle vous aidera à juguler vos dépenses compulsives d’écheveaux de laine ! (expérience vécue bien évidemment !) 

Les extras 

J’entends par là des sommes exceptionnelles qui peuvent être un cadeau, une vente de vêtements ou d’accessoires, un remboursement des impôts…. bref des sommes non prévues. Pensez à répartir ces sommes dans vos enveloppes budget, par exemple vous vendez une robe sur Vinted ou autre , répartissez la somme dans une de vos 8 enveloppes de façon à la faire grossir.

les enveloppes budget

4/ Mettre une épargne en place

Quelle que soit votre situation, il est important de mettre chaque mois une somme de côté pour pallier toute mauvaise  surprise et également pour faire face à des dépenses exceptionnelles.

Si nous prenons notre exemple des 1 000 euros en “reste à vivre” prélevez 300 euros que vous répartirez sur plusieurs postes d’épargne. 

Bien évidemment c’est un exemple que vous adapterez à votre situation personnelle. Mais cette épargne vous permettra de voir l’avenir sereinement. 

les enveloppes budget

Ces enveloppes peuvent être virtuelles c’est-à-dire que vous mettez ces sommes sur un livret A ou ou Livret de développement durable. Mais c’est plus simple de  faire des cases pour savoir comment est répartie votre épargne.

5/ Suivez vos comptes chaque semaine 

Cela peut vous paraître rébarbatif mais une fois que vous aurez pris cette habitude elle vous semblera naturelle. 

Surtout si vous n’avez pas l’habitude de faire un budget , le suivre régulièrement vous permettra de l’ajuster. 

Par exemple le dimanche reprenez vos tickets de carte bleue  et vos enveloppes et faites un point rapide. Cela vous permettra de transférer des sommes d’une enveloppe à l’autre. 

Exemple :  Si vous aviez prévu 40 euros de shopping pour la semaine et que vous n’avez rien dépensé vous récupérez cette somme pour la mettre dans une de vos enveloppes épargne. Ou vous laissez la somme pour avoir un budget shopping plus conséquent la semaine ou le mois suivant. 

Ce n’est pas parce que vous avez prévu une somme que vous devez la dépenser ! 

6/ Le challenge des 5 euros 

les enveloppes budget

C’est un challenge que je fais régulièrement et qui me permet de succomber à des envies sans aucune culpabilité. 

Comme je règle beaucoup d’achats en espèces dès que j’ai un billet de 5 euros je le mets dans une enveloppe spéciale “5 euros”. Cela me permet d’avoir une somme conséquente et de faire de petites économies sans y penser et sans grever mon budget. 

Par exemple je vais aller au Knit It à Lyon en septembre. Un immense salon de laines ! J’ai prévu mon budget que je mets en place dans mes enveloppes depuis le mois de janvier. Et les 5 euros mis de coté chaque semaine vont me permettre de m’offrir des écheveaux pour tricoter mes pulls et gilets.

Je me sers également d’un logiciel en ligne qui me permet de faire mes comptes sereinement.

En résumé pour équilibrer son budget 

Tenir un budget n’est pas difficile mais il faut le faire consciencieusement surtout au début et surtout si vous n’en avez jamais fait.  

Souvent des copines me disent je ne sais pas où part mon argent ! Et je me faisais également ces réflexions avant de mettre en pratique cette méthode. 

En faisant un budget via le système des enveloppes vous prendrez du temps au début mais au bout de quelques semaines vous aurez la satisfaction de savoir exactement sur quel poste de dépenses vous pouvez agir. 

Si ce sujet vous intéresse n’hésitez pas à me le dire en commentaires je vous proposerai d’autres articles. 

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

17 commentaires

  1. Bravo Corinne pour cet article pédagogique très clair qui peut donner pas mal d’idées pour épargner et que cela devienne systématique surtout car les ruisseaux font les grandes rivières et après le knit pro la rivière sera peut-être tarie peu importe puisque tu as cette gymnastique mensuelle bises

  2. J’ai toujours été attentive à mon budget. Sans faire un système d’enveloppes, je ne mets pas pour autant « mes oeufs dans le même panier « . J’équilibre mes comptes, avec internet c’est facile, et je mets le surplus sur un ldd. J’ai aussi une réserve de liquide pour les petits plaisirs ou les imprévus et une tirelire où je mets des pièces de 2€ pour mon petit fils. Quand on est à la retraite et qu’on vit dans un petit village avec une nature magnifique autour, le shopping n’est plus trop d’actualité et on se recentre sur d’autres plaisirs. Bonne fin de vacances à tous.

  3. Bonjour Corinne
    Je suis une adepte des enveloppes. J’épargne sur toute l’année pour les anniversaires et noel des enfants et ma petite fille. J’épargne également tous les jours 1€50 ce qui représente une somme pour quelques bons restos pendant les vacances avec mon époux !
    Merci encore pour vos articles. Au plaisir de vous lire bientôt

  4. Bonjour Corinne,
    Toujours un plaisir de te lire, en faisant l’épargne des pièces de 2euros, je suis partie plusieurs fois en city trip avec mes petits enfants et la semaine dernière, j’ai eu le grand plaisir de m’offrir une toute nouvelle machine à coudre haut de gamme.
    Maintenant, je vais recommencer une épargne mais avec des billets de 5 Euros(merci pour l’idée)
    Belle journée à toi et à bientôt.

  5. Je suis bouché bée !
    En dépensière irrécupérable, j’avoue que je n’essaie même plus de faire un budget et du coup je me retrouve très vite à découvert (un découvert certes autorisé mais malheureusement pas gratuit !)
    Et plus je vieillis moins je suis raisonnable… bref j’ai adoré cet article qui pour moi est comme une sorte de film irréalisable !
    Bises et belle fin d’été !

  6. Bonsoir Corinne
    J ai aussi une tirelire pour les petits extras dans laquelle je met de côté les pièces de 2 € Bien sûr les versements sont irréguliers chacune sa tecnique !
    Certaines semaines sont plus fructueuses que d autres !
    Merci Corinne , je suis également intéressée par d autres articles concernant la gestion du budget
    Des bises

  7. Magnifique article sur ce sujet qui reste délicat pour nombre d’entre nous….
    J’ai adopté un système plus simple et virtuel car j’utilise très peu de cash, sauf au marché.
    Par contre, j’ai aussi des enveloppes dédiées à certains projets et je mets systématiquement de côté des sommes pour mes voyages, mais cette année, j’ai du soutenir financièrement plusieurs de mes enfants, alors j’étais bien contente d’avoir des petites réserves

  8. De très bons conseils comme toujours , pour répondre à votre question oui ce sujet m’intéresse et je suis preneuses d’articles budget ! Merci beaucoup j’adore votre blog

  9. Oh la la un article que je vais imprimer et garder !!! Merci Corinne c’est exactement ce qu’il me faut pour la rentrée ! Je suis une dépensière irrécupérable

  10. Je sorts par mois une certaine somme en espèce, et tous les fin de mois (quand il en reste), je mets le reste dans ma tirelire. Idem pour mon compte bancaire, chaque fin mois quand ma paie tombe, je mets le surplus sur un compte épargne.

  11. Bonjour Corinne, toujours un plaisir de lire tes articles que j’essai d’utiliser au quotidien ou j’y change quelques trucs du fait de mon lieu de vie (la Réunion).
    Cet article me parle en tout point, de mon côté je ne fait pas d’enveloppe en vrai mais virtuelle sur mon PC, c’est parfois difficile de m’y tenir je suis nouvelle retraité et les revenus ne sont plus les mêmes.
    En tout cas nous n’avons plus d’excuses pour ne pas commencer.
    Belle journée à toi et aux amies lectrices.
    Fanchette.

    • Merci Francette Oui le système des enveloppes peut se faire virtuellement mais pour s’y habituer je pense que commencer avec des espèces est plus simple. Belle journée dans ton ile tu me fais rêver !

      • Coucou Corinne,
        Encore un article très intéressant, bravo !
        Pour ma part je considère mon épargne comme une dépense obligatoire, donc en début de mois je place automatiquement 200 €. Je n ai très peu ou pas du tout d’espèces donc j’ai 2 enveloppes/épargne virtuelles. Une pour « en cas de gros pbs (panne voiture, travaux , etc » et l autre pour le plaisir (petite-fille, vacances, loisirs, etc)
        Je fonctionne ainsi depuis plusieurs années et ça me va.
        Belle journée,
        Bises !

  12. Avec cet article, plus d’excuses. C’est très bien expliqué. Je ne fais pas la méthode des enveloppes mais j’ai pioché des astuces avec le podcast de ‘Deux soeurs, un agenda’. et j’ai fait, comme toi, la récup des billets de 5 euros, Avec mon petit stock, je peux offrir quelques bricoles à mes 5 petits enfants

    • Hello Jo merci pour ton passage oui je connais de nom ce Podcast je vais aller voir. Contente que le billet te soit utile.
      Bises

Les commentaires sont fermés.