6 pièces fortes pour votre dressing parfait

Je vous parle régulièrement de basiques pour composer votre dressing parfait, cependant il est bon de lui ajouter quelques pièces fortes qui donneront  du caractère à vos tenues. Mais qu’elles sont ces pièces fortes ? Et comment les associer et les porter ? Décryptage dans ce billet.

Qu’appelle-t-on pièce forte ? 

Une pièce forte c’est un élément de votre vestiaire qui va vous démarquer. Au contraire de la pièce signature  qui vous caractérise, la pièce forte va vous donner ce petit plus qui vous permettra de sublimer la tenue la plus simple. La pièce forte vous aide à peaufiner votre style.

Lire ou relire : la pièce signature 

Comment déterminer une pièce forte ?

 Une pièce forte c’est souvent un accessoire mais nous verrons que ce peut être également un vêtement.  Une pièce forte se détermine par sa coupe, sa taille, son originalité, sa couleur. C’est la pièce qui donnera de l’originalité à vos looks et vous permettra de peaufiner votre style.

Lire ou relire : les pièces versatiles de nos dressings

Mes 6 pièces fortes dans mon dressing

Je vous donne ici une liste de 6 pièces fortes que je privilégie. Ensuite chacune selon son style et son mode de vie pourra les interpréter à sa guise. Les pièces fortes sont des accessoires ou des tenues qui vous mettent en valeur, qui vous donnent ce petit “plus” qui va vous démarquer. Vous l’aurez compris cette liste n’est pas exhaustive et chacune pourra découvrir ses pièces fortes à privilégier afin de booster leur style.

1/ Les escarpins imprimé animal 

Si l’imprimé animal est devenu un basique à porter avec parcimonie, il tient toute sa place dans les accessoires.  Les escarpins léopard se portent avec tout ! 

  • Un jean 
  • Un tailleur pantalon
  • Une robe longue ou courte

Évitez la jupe trop courte par contre pour contrer la vulgarisation de votre tenue. 

L’escarpin leopard fera merveille avec une tenue Camel ou un total look noir. L’imprimé Léopard se marie parfaitement avec la couleur rouge. Si vous aimez ne vous en privez pas !

Bien évidemment si vous optez pour ce genre de souliers ne mélangez pas les imprimés et restez sobre dans le reste de votre tenue. 

2/ Le pantalon en cuir 

On hésite souvent à investir dans un pantalon en cuir, pourtant c’est une pièce forte à mon sens indispensable à un dressing parfait. 

Les-pieces-fortes

Pourquoi ? 

Tout simplement parce qu’il peut vous sauver de nombreuses situation les matins chagrins où vous n’êtes pas inspirées. Outre le côté “rock” qu’il apporte, le pantalon en cuir est un must. Il doit être dans un beau cuir, bien coupé et surtout la coupe doit être adaptée à votre silhouette.

Nous avons souvent tendance à associer pantalon en cuir à pantalon noir. C’est dommage. Le pantalon en cuir marron est hyper chic et le marron se marie  avec de nombreuses couleurs, il est donc très facile à intégrer dans un vestiaire. 

 3/ Un gros collier plastron 

Si les accessoires fins et multiples sont tendances, je reste fidèle à mes gros colliers plastron. 

Ils donnent du style à n’importe quelle tenue hyper basique.

Enfilez un simple T-shirt blanc un jean et associez lui un gros collier rouge et vous allez immédiatement illuminer votre tenue. 

Le collier plastron se suffit à lui-même , évitez de le porter avec des imprimés trop voyants. Plus votre tenue sera simple, plus vous vous démarquez avec votre accessoire imposant. 

4/ Une robe longue 

Pendant longtemps je me suis interdit les robes longues au prétexte de ma petite taille. 

L’été dernier j’ai jeté mon dévolu sur la collection de Danielle Engel et j’ai tenté la robe longue fleurie. Cette pièce a immédiatement illuminé mon dressing et je l’ai porté avec bonheur toute la saison. 

La robe longue se suffit à elle même. Portée simplement avec des sandales et un panier elle vous donnera une allure bohème chic sans chichis. 

Au printemps on trouve des robes longues fleuries dans toutes les enseignes, n’hésitez pas à instiller cette pièce forte dans vos dressings. 

La praticité de la robe longue

On l’enfile sans y penser, elle se glisse dans une valise, elle n’a (la plupart du temps) pas besoin de repassage. Elle vous donne de l’allure en 5 secondes ! 

5/ Les bottines ou sandales dorées 

Si vous me suivez depuis longtemps vous savez que je suis une adepte des chaussures dorées.

Pourquoi ? 

  • Elles se marient avec toutes les couleurs du vestiaire 
  • A la belle saison elles subliment toutes nos tenues claires 
  • En hiver elles illuminent le noir et donnent de la lumière au marron et au Camel. 

Les chaussures dorées vous permettent de vous démarquer, de donner un style très personnel  à vos tenues. 

Vous pouvez également opter pour des baskets dorées magnifiques avec un pantalon blanc ou un jean brut. 

Mettre une touche de doré dans vos tenues vous démarquera et vous donnera cette petite allure particulière qui n’appartiendra qu’à vous. 

6/Un chapeau

Le chapeau sublime toutes les femmes ! Et il donne cette petite touche chic ou fantaisie qui ravive une tenue en un clin d’oeil.

Les pièces fortes-

Feutres, Borsalino, casquette, capeline, en paille, bérets, bonnets n’hésitez pas à porter un chapeau. Pour une touche d’élégance choisissez le en harmonie avec votre tenue.

Si vous hésitez à le porter faites un test en été. Une période plus décontractée niveau look. Et si vous êtes frileuse à l’idée de porter un couvre chef, optez pour un béret pour une allure moderne et friponne.

Le danger des pièces fortes . 

Si vous optez pour une pièce forte faites le avec parcimonie. Comme son nom l’indique la pièce forte est forte ! Donc souvent elle se suffit à elle même. Inutile de charger votre allure avec d’autres fioritures. 

Pour être certaines de ne pas faire d’erreur dirigez vous vers Pinterest ! Une mine d’informations pour vous inspirer et trouver des tenues qui vous ressemblent.

Comment porter les pièces fortes

 Bien évidemment par petites touches et de façon subtile.  Ne mélangez pas les genres. Une pièce forte est une pièce rare et elle doit être de qualité. Surtout pour les vêtements. Privilégiez les belles matières, cuir, suédine, daim. Un joli coton pour la robe. Évitez absolument le polyester. 

Les pièces fortes se marient parfaitement avec tous les  basiques de votre dressing parfait. De par leur nature intemporels et discrets, vos basiques mettront en valeur vos pièces fortes.

Exemples 

  • Un jean blanc + une chemise beige + des baskets dorées
  • Un pantalon en cuir marron + un pull en cachemire Camel + une paire de bottines en suédine
  • Une robe longue fleurie + un chapeau en paille + un sac en paille + des sandales dorées
  • Un T-shirt blanc + un Jean + un collier plastron rouge

Quelques exemples de tenues avec mes 6 pièces fortes 

Tenue 1

Les-pièces-fortes

Tenue 2

Les-pièces-fortes

Tenue 3

Les-pièces-fortes

Tenue 4

Les-pièces-fortes

Tenue 5

Les-pièces-fortes

Tenue 6

Les pièces fortes-le-chapeau

Inspirez-vous !

Le livre numérique

Des contenus exclusifs dans le livre Le dressing parfait et joyeux

Mon avis sur les pièces fortes 

La pièce forte doit sublimer vos tenues pas vous faire remarquer mais vous démarquer. Elle doit vous donner cette allure qui n’appartiendra qu’à vous. Elle doit vous permettre de composer des tenues qui vous ressemblent en dehors de toute contrainte de mode et de tendances. 

.

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

4 commentaires

  1. Merci Corinne, j’adore ton article, c’est complètement à mon goût et même si j’ai déjà certaines de tes pièces dans mon dressing, j’aime bien avoir de nouvelles idées et conseils pour les porter.
    A bientôt pour un autre article,
    Bises de la Normandie ensoleillée depuis quelques jours,
    Marilou

  2. Très inspirant , comme toujours. J’adore les tenues 1 et 2. Mixer orange et camel est une très bonne idée.

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.