8 conseils pour faire les soldes intelligemment et peaufiner son style

Après les fêtes et les dépenses somptuaires que nous avons faites pour gâter nos tribus, nous sommes parfois démunies quand arrivent les soldes ! Sauf si en bonne petite fourmi vous avez épargné un petit pécule réservé à cette période. Si c’est le cas, il est temps de vous faire plaisir mais de le faire intelligemment en pensant toujours à votre style et non aux tendances que l’on veut vous imposer. Cela vous permettra d’acheter des pièces qui ne prendront pas la poussière au bout de quelques semaines. Je vous propose dans cet article 8 conseils pour réussir vos soldes.

La vidéo Comment préparer les soldes

1/ Faire du tri pour préparer vos soldes

Oui je vous le répète à longueur de billets, c’est en faisant du tri dans vos placards que vous vous rendrez compte de ce que vous avez, de ce que vous ne portez plus et de ce dont vous avez besoin. 

Eliminez drastiquement tout ce qui ne vous va plus, tout ce qui vous engonce, vous serre, vous boudine ou à l’inverse tout ce qui est trop grand, trop large. Et bien évidemment soyez intraitable avec les vêtements usés, abîmés, les chaussures éculées.

Relire l’article Le tri du dressing

Une fois ce tri effectué, la magie va pouvoir opérer et vous vous rendrez peut-être compte que finalement vous n’avez pas besoin de faire les soldes cette année !

Sinon passons au point suivant

2/ Soyez stratégique pour vos soldes

Oubliez les préceptes des influenceurs et des magazines et focalisez vous sur vous. 

Munissez vous d’un papier et d’un stylo et faites une liste des pièces qui vous manquent et qui vous donneront un maximum de possibilité de tenues. 

Cela ne veut pas dire que vous devez acheter toujours la même chose. Mais imaginez plutôt un nouveau style , de nouvelles associations avec comme base ce que vous avez déjà.

Faire des listes d’envies est très motivant. et même si on ne peut pas tout s’acheter d’un coup c’est intéressant de pouvoir y penser. 

Sacha Guitry disait qu’en amour le meilleur moment c’est de monter l’escalier ! Pour les soldes c’est pareil, imaginez vos tenues, notez les. Ce sera une façon ludique de commencer cette période.

Vous pouvez pour le faire vous servir de Pinterest.  Créez vous un tableau secret et épinglez des tenues qui vous plaisent. Ensuite comparez avec ce que vous possédez déjà et notez ce qui vous manque. Vous verrez en plus vous passerez un bon moment à vous imaginer dans telle ou telle tenue. 

Les soldes

3/ Cibler les pièces à acheter

Le 3° point découle naturellement du second. Vous avez fait du tri, vous avez imaginé des tenues il est temps maintenant de cibler vos achats. 

Ne vous précipitez pas carte bleue à la main dans la première boutique qui vous offre 50 % de réduction. 

Réfléchissez aux pièces qui donneront un peu de peps à une tenue basique. Et focalisez vous sur la recherche des ces pièces et uniquement sur celles-ci.

Pensez à des compléments de vêtements qui donneront du potentiel à vos autres tenues et vous permettront de varier votre garde robe.

Certaines pièces vous donneront plusieurs possibilités de look. Et vous permettront de varier votre style. Le but étant de vous permettre de varier vos tenues avec ce que vous possédez déjà.

Mais également d’identifier précisément les pièces qui vous manquent afin de débloquer un maximum de possibilités de tenues.

4/ Habillez vous confortablement

Vous y êtes c’est le jour J , le graal est à portée de vos mains ! Mais attention ce n’est pas le jour pour porter votre dernière paire d’escarpins et votre jupe crayon ! 

Préférez une paire de bottines ou des baskets, un leggin et un grand pull. Pensez à porter un sous pull également un petit top style damart.

Pourquoi legging et sous pull ?

Si vous jetez votre dévolu sur une boutique blindée de monde vous risquez de ne pas trouver de cabine d’essayage disponible.

Dans ce cas vous pourrez facilement ôter votre pull et en toute discrétion essayer vos vêtements sur votre legging et votre sous pull. Sans craindre d’être arrêtée pour attentat à la pudeur ! 

Les soldes

5/ Pensez à votre budget

Déterminer une somme à ne pas dépasser et sortez des espèces de votre compte en banque. 

Laissez votre carte bleue à la maison, c’est le meilleur moyen de n’acheter que ce dont vous avez besoin et de ne pas craquer sur “le petit truc trop chou” dont vous n’avez pas besoin ! Sauf si vous avez le budget de Caroline de Monaco !

6/ Acheter des pièces chères 

Ce conseil peut vous paraître étonnant ? C’est pourtant la base des soldes. Acheter de jolies pièces que vous n’avez pas la possibilité de vous offrir en pleine saison.

Acheter un manteau ou une veste qui coûtait trop cher et qui est à 50 % est une bonne affaire.

Acheter le sac en cuir de la marque dont vous rêvez depuis des lustres  à 50 % est une bonne affaire, surtout si vous le trouvez dans une couleur neutre ! Car en général ce sont les verts, bleu electriques et jaunes qui sont soldés ! 

Acheter un pull de mauvaise qualité qui coûtait quelques dizaines d’euros et soldé à 30 % est une mauvaise idée.

7 / Ne vous forcez pas !

Ce n’est pas parce que ce sont les soldes que vous devez y aller ! Si vous n’avez besoin de rien, ne vous forcez pas et n’y allez surtout pas en vous disant je trouverai bien un truc ! C’est le meilleur moyen pour revenir avec une pièce inutile que vous ne porterez peut être qu’une fois?

Profitez de votre temps libre pour lire un bouquin s’il pleut ou aller vous balader en forêt ou en bord de mer. Dans un endroit sans boutique et sans tentations ! 

8 / Virez vos mails publicitaires

Rien de plus énervant, quand nous n’avons pas de budget soldes que de recevoir à longueur de journée des mails vous incitant à visiter telle ou telle boutique en ligne pour faire de bonnes affaires ! 

Prenez un petit moment pour faire du ménage dans votre boite mail et virez tous les mails des marques qui vous harcèlent. Non seulement vous allez faire du bien à la planète mais en plus vous allez être plus sereine. 

Et pourquoi ne pas profiter de cette période de “non soldes” pour entamer (si ce n’est déjà fait ) un petit budget ? Mettre en place un budget pour épargner pour vos prochaines vacances peut être beaucoup plus gratifiant que dépenser vos sous pour un énième pantalon dont vous n’avez que faire ! 

Mes soldes d’hiver

les soldes

Les conseilleurs ne mettent pas tous leurs conseils en pratique ! 

La preuve, j’ai succombé aux soldes privés (- 50 %) de chez Maison 123 en achetant ce pull et ce pantalon. 

Un achat raisonné car basique et indémodable mais Chéri m’a tout de même dit :

tu n’avais pas de pull ???” C’est bien connu, les hommes ne comprennent rien à nos besoins en matière de mode ! 

Je vous souhaite une belle journée et je vous donne rendez-vous sur YouTube où j’inaugure une nouvelle série de vidéos sur la mode et le style. 

Ce seront des séries de vidéos façon Netflix (oui je ne me refuse rien ! ) intitulées :

« Faire du shopping dans mon dressing. » 

A très vite sur le blog et sur ma chaîne.

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

11 commentaires

  1. Merci de tes conseils Corinne que j’applique aussi depuis quelques temps et j’en profite aussi pour m’offrir des pièces de qualité que je garderai plusieurs années ! je vais d’ailleurs aller voir mes copines de la boutique Maison 123 !
    Belle journée

  2. Bonjour Corinne!

    Merci pour tes conseils!! J’ai acheté pour mon Ours qui n’avait plus rien à se mettre pour de vrai….et …un pull et un jupe pour moi..parce que….ils me plaisaient!
    J’ai attendu les soldes par contre pour remeubler notre chambre et celle de Lily après les inondations, mais rien de ce que j’avais repéré n’était en soldes..
    Bon mercredi!

  3. Bonjour Corinne, merci pour ces conseils très intéressants. Mais cette année je serai raisonnable, le dressing est trop plein🙈. Bonne journée !

  4. Faire les soldes ne me tente vraiment pas, plus même depuis quelques années. Et franchement aller s’agglutiner dans des boutiques bondées en ce moment, me semble un risque superflu. Mais bien sûr, comme d’habitude je trouve tes conseils judicieux, rien que du bon sens mais qui’il est bon de rappeler parfois. Le look que tu as choisi te va à ravir et tu diras à Chéri que pour les vêtements c’est comme pour les gâteaux, un petit abus de temps en temps…belle journée Corinne

  5. Bonjour Corinne,
    Cette année je ne ferais pas les soldes, pas plus que l’an dernier d’ailleurs. J’aurais bien envie, depuis 2 ou 3 ans, d’un par-dessus et de bottes cavalières noirs mais ce n’est pas un besoin, et puis je n’ai pas envie de plonger au milieu de la foule. En tout cas ce billet rappelle bien les points essentiels à ne pas oublier en cette période, très judicieux l’idée du gros pull et du legging !
    À bientôt pour ta série Netflix 😉
    Bises

  6. Les soldes c’est aussi un moment de plaisir.En plus comme c’est exceptionnel on peut rentrer dans les boutiques pour regarder tranquillement tous les rayons sans que la vendeuse nous saute dessus car il y a beaucoup de clientes potentielles

  7. coucou corinne, je vais aller faire un tour à Bayonne demain après-midi avec une idée précise de ce que j’espère trouver. Pas de folie, juste un pantalon, un pull et un sac. j’ai un dressing bien rempli et je sors moins qu’avant donc je resterai raisonnable ! merci pour tes conseils toujours très judicieux. bises.

  8. Franchement, je n’ai pas de besoin particulier, et je vais fuir les soldes ,!!! pour ne pas être tentée !
    La CB a trop flambé en Décembre et doit se reposer !
    Ton pull est superbe , la couleur, les détails , j aime beaucoup

  9. Bonne idée ce billet qui pose LA bonne question : de quoi ai-je besoin ? Car si on ne part que sur les envies…. C’est très risqué, surtout lorsqu’on essaie de tendre vers une consommation « mode » plus responsable, et encore la notion de « besoin » est à géométrie relativement variable.
    Pour ce qui me concerne, un beau manteau d’hiver me titille depuis deux ans, car mon dernier achat n’était pas cohérent (j’ai craqué pour la même veste rouge que toi et en fait je ne porte quasi jamais de rouge) et Ça reste dans mon placard.
    D’un autre côté, si cela a pu attendre deux ans, ça peut attendre encore un peu…..

Les commentaires sont fermés.