Accepter de vieillir.

Accepter de vieillir.

le blog d une provinciale

On arrive à la cinquantaine moitié figue moitié raisin” Cette phrase d’une chanson de Serge Réggiani m’a toujours émue.

Le chiffre fatidique arrive alors que dans ma tête j’ai toujours 30 ans ! Doit on craindre de vieillir ? Avant de craindre, j’essaie d’apprécier.

Jeune, j’étais dans l’attente du futur, de ce que je désirais, j’avais l’impression que la vie était une surprise que j’allais recevoir.

Aujourd’hui je réalise que la vie, c’est ce que je vis là, à la seconde, et ce que j’ai construit.

Jeune, je voulais tout, j’étais la «reine du monde», en vieillissant j’apprends à accepter ce que j’ai tout en gardant la tête dans les étoiles !

Car je trouve que j’ai beaucoup de chance. Je suis épatée par mes filles qui deviennent des femmes , par l’homme avec qui je partage ma vie.

Et si j’ai du mal avec mes rides (surtout quand on me prend en photos !!!)  si je ne suis pas devenue riche, si j’ai des fins de mois difficiles j’apprends à relativiser. J’apprends à dire non, à déculpabiliser. J’apprends le «lâcher prise»

Jeune ,j’étais obnubilée par le regard des autres, par les jugements, les critiques. Je m’habillais «à la mode» pour entrer dans le moule. Avec le temps j’ai compris que l’élégance c’est ce qui me va et non ce qui se porte.

Rester jeune c’est accepter son âge, accepter de ne plus pouvoir porter une mini jupe rose fluo et des talons de 15 cm ! Accepter de sacrifier ses cheveux longs et raides pour une bonne coupe de cheveux( j’ai eu du mal mais c’est fait !!! ) accepter son corps qui commence à changer (petit bourrelet sort de mon corps ! )

Aujourd’hui j’ai trouvé mon style, je m’habille souvent de la même façon, un jean ou un pantalon noir,  un pull , une veste ,  et des accessoires de couleur. Ou une robe droite et des collants opaques.

J’essaie de ne faire ni «Mamie» ni «fashionista» ! Le jean oui, le short non, le blouson en cuir oui, la mini jupe moulant en strech jamais !

Mais accepter de vieillir c’est surtout continuer à être curieuse, à avoir envie de lire, de voir un film, de faire une ballade à vélo, de regarder la mer , de rencontrer des amis, d’aimer.

Et d’oser parler de mode sur  ce blog en faisant de belles rencontres !!!

Suivre:
Partager:

13 Commentaires

  1. 15 janvier 2014 / 22 h 32 min

    Nous avions zappé cet article qui est une belle prise de conscience par rapport à l’âge. Soyons curieuses, profitons de nos acquis ( nous ne parlons pas d’argent, mais de l’expérience ) , mais surtout, restons des femmes !

    • 16 janvier 2014 / 7 h 19 min

      Oui une prise de conscience et accepter de vieillir c’est aussi se réjouir d’être en vie et en bonne santé

    • 4 mars 2013 / 9 h 24 min

      Merci à toi de me lire ! à bientôt

  2. L...............................
    8 février 2013 / 16 h 42 min

    Bonjour
    J’ai beaucoup apprécié de lire cet article, peut-être m’y suis-je un peu reconnue même si j’ai une dizaine d’années de moins que vous.
    Il y a beaucoup d’informations riches de sens dans votre texte. Sur comment on perçoit la vie jeune puis à l’âge de la maturité. Un jeune croit qu’au détour du chemin il y a un super spectacle ou bonne surprise qui l’attend. Vous, vous réalisez à présent que la vie , c’est le chemin.Et à chaque seconde où vous avancez dans votre chemin, il y a des petits bonheurs à regarder et apprécier. Bien sûr, sur le chemin, il y a parfois des cailloux qui nous font trébucher mais ensuite on se relève plus fort encore. Ces cailloux nous ont fait “grandir”.
    Que représente pour vous le “lacher-prise” dont vous parlez?Comment le mettez-vous en pratique?Comment apprenez-vous à dire non?
    Vous avez raison de ne plus être obnubilée par le regard des autres.
    De même, il faut accepter quelques rides, on n’y peut rien de toutes façons et être dans la résistance intérieure au vieillissement n’apporte rien que du stress.Un lifting ne serait que de la poudre aux yeux et pourrait ne pas être réussi! Combien de photos de stars “avant” “après” chirurgie esthétique voit-on où l’on se dit qu’elles étaient mieux “avant”! et pourtant c’était pour “rajeunir” et le résultat est pire! c’est mieux de rester “naturelle” physiquement et dans les attitudes d’ailleurs!
    Le style vestimentaire que vous décrivez est adapté en effet et vos deux lignes de conclusion sur “accepter de vieillir” sont très belles.Elles décrivent un bonheur fait de choses simples, très précieuses, à savourer!
    Chaque âge apporte ses avantages et inconvénients: l’âge de la maturité apporte la sagesse et les quelques rides qui vont avec. Mais la sérénité qui accompagne la sagesse, c’est ça le plus important!
    merci et à bientôt de vous lire,
    Une nouvelle lectrice
    L…………………..

  3. bea
    8 janvier 2013 / 11 h 37 min

    Très bel article ! accepter de vieillir c’est s’accepter.

  4. 8 janvier 2013 / 11 h 22 min

    aaaahhhh, accepter son âge, vaste débat! Je n’accepte pas vraiment la décripitude physique, en tout cas sur moi : la peau qui se relâche, les paupières qui tombent…..Si j’avais les moyens (et moins la pétoche), je serais déjà passée par le stade lifting!

    • 8 janvier 2013 / 11 h 56 min

      D’une part je n’ai pas les moyens pour le lifting, d’autre part j’ai trop peur ! bises

  5. 8 janvier 2013 / 9 h 39 min

    Bonjour Corinne,
    Moi je n’ai pas 50 ans mais 60, et dans ma tête , j’en ai toujours 30 !! C’est grave docteur ????
    Vieillir, c’est s’accepter, et être bien dans sa peau et dans sa tête, avoir des projets, avancer sans penser que demain pourrait être pire, s’investir, aimer, se bouger aussi.
    Merci pour cet article et bonne journée à toi.

    • 8 janvier 2013 / 11 h 57 min

      Moi aussi je n’ai pas l’âge de mes artères ! je suis toujours surprise de dire mon âge !!! je ne me vois vieillir que sur les photos !

  6. 8 janvier 2013 / 9 h 00 min

    Accepter de vieillir…Comme je te comprends, je me sens si jeune dans ma tête, alors que j’ai la quarantaine bien tassée…
    Accepter de vieillir, n’est-ce pas tout simplement apprendre à s’accepter, soi ?

    merci pour tes articles, bises

    • 8 janvier 2013 / 11 h 58 min

      effectivement accepter de vieillir c’est s ‘accepter tout simplement
      merci pour tes commentaires
      bises

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.