ALCESTE A BICYCLETTE

ALCESTE A BICYCLETTE

Le blog d une provincialeAvec Fabrice Luchini et Lambert Wilson.

Film de Philippe Le Guay.

Serge Tanneur acteur émérite a quitté une fois pour toutes le monde du spectacle; fatigué d’un métier qui n’est fait que de trahison et d’apparences. Il vit en ermite dans une vielle maison dont il a hérité sur l’Île de Ré… Arrive alors, Gauthier Valence, un acteur adulé , beau gosse et abonné aux sitcom télévisés, connu et reconnu de tous par ses rôles.

Il veut monter le «Le Misanthrope» de Molière. Et propose à Serge le rôle de Phillinte et se réserve celui d’Alceste. Refus de Serge qui d’une part ne souhaite pas remonter sur les planches et d’autre part voudrait, s’il devait rempiler le rôle principal .

Pourtant après réflexion , (car le cabotin sommeille toujours en Serge et Gauthier le sait et en joue ) Serge accepte de répéter les scènes pendant 5 jours , à condition que les rôles soient alternés. Il donnera sa réponse à la fin des répétitions.

Une façon de tromper sa solitude ? Une envie de renouer avec le spectacle ?

A ce moment se noue une relation sur ces 5 jours entre les deux protagonistes. Leurs personnalités se mêlent, s’affrontent . Les deux acteurs se mesurent et se manipulent.

Quelques personnages secondaires mettront un peu de piment dans leur huis clos.

C’est constamment drôle, très maîtrisé.

Le metteur en scène dépeint à merveilles les travers des hommes : l’amitié interessée, la manipulation, l’hypocrisie , le cabotinage .

Les paysages de l’ile de Ré en hiver sont splendides, le jeu des acteurs est parfait . Et j’ai eu un coup de foudre pour la musique Italienne que je ne connaissais pas : «Il mundo de Jimmy Fontana.»

Le dénouement est à la mesure de Fabrice Lucchini : éclatant.

Ce film m’a donné envie de relire Molière !

Suivre:

9 Commentaires

  1. 7 février 2013 / 6 h 41 min

    Je partage entièrement ton avis, j’ai été subjuguée par Luchini !

  2. 6 février 2013 / 19 h 01 min

    Je n’ai pas pu aller le voir et j’espère qu’il sera toujours à l’affiche ce WE … surtout après avoir lu ton billet !

  3. 6 février 2013 / 9 h 51 min

    voilà une belle critique positive, ça fait du bien aussi de lire de l’enthousiasme (on n’en voit pas partout). Tu me donne envie de le voir. Bises

    • 6 février 2013 / 9 h 56 min

      Oui j’ai aimé ce film, j’ai vu pas mal de critiques négatives que je ne comprends pas. Mais comme je suis une inconditionnelle de Luchini je n’ai pas hésité et je ne le regrette pas ! bises

  4. 5 février 2013 / 18 h 39 min

    J’ai beaucoup aimé le film aussi. Mais il faut apprécier Fabrice Luchini, le personnage lui va comme un gant. C’est drôle, tendre, grinçant à souhait !

    • 5 février 2013 / 19 h 04 min

      Tout à fait d’accord, le film est porté par Luchini mais ils sont excellents tous les deux.

  5. 5 février 2013 / 18 h 30 min

    Bonsoir Corinne, les critiques que j’ai lues ne sont pas terribles mais je pense que j’irais surtout après voir lu ton billet. Bonne soirée.

    • 5 février 2013 / 18 h 34 min

      Hello, pour ma part j’évite de lire les critiques avant d’aller voir un film j’aime me faire ma propre opinion. Je choisis les films en fonction des sujets qui me plaisent et des acteurs que j’apprécie. Je lis les critiques ensuite ! Je l’ai trouvé très bon , c’est un huis clos entre deux grands acteurs et ne serais ce que pour eux il vaut le détour !

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.