Aménager et décorer une salle de bain

Aménager et décorer une salle de bain

La salle de bain dans une maison est une pièce indispensable. Nous y passons beaucoup de temps, de plus c’est un lieu très intime où nous nous retrouvons le matin seule devant notre miroir et où nous evitons de faire un selfie ! La salle de bain est ce lieu qui contribue à notre hygiene mais également à notre mise en beauté ! Donc elle doit être agréable et fonctionnelle.

L’installation d’une salle de bain fera partie de mon futur projet dont je vous parlais dans ce billet.

J’ai eu l’occasion de relooker la mienne dernièrement grâce à des carreaux de ciment adhésifs et j’aime beaucoup le rendu de ce matériau.

Comment choisir et installer sa salle de bain ?

La première contrainte est bien évidemment la taille de la pièce. La seconde sera pécunière car il est facile quand on a de gros moyens de s’offrir une salle de bain luxueuse.

Mais, même avec un petit budget, et une petite pièce, il est possible de se concocter un petit havre de paix chaleureux pour se pomponner et se détendre.

 

 

décoration-salle-de-bain-astucesdécoration-salle-de-bain-astuces

 

La couleur

Les tendances déco du moment nous proposent du noir, du bleu marine , c’est joli je le reconnais par contre c’est d’une part très salissant, la moindre goutte d’eau se voit sur du noir, et d’autre part, assez difficile sur le long terme car on risque vite de s’en lasser.

Si vous aimez le coté vintage vous pourrez laisser libre cours à votre imagination avec des tons pastel, rose, vert d’eau ou jaune.

Pour ma part je choisirai un camaieu de crème de blanc et de gris. Ma manie du blanc me poursuit même dans cette pièce ! Pourquoi ? tout simplement parce que l’on ne refait pas sa salle de bain tous les ans et que les tons clairs s’harmonisent avec tout. Si un jour vous avez envie de refaire la déco, quelques pièces suffiront à tout changer. Par contre blanc ne veut pas dire tristounet, car associé à du bois clair par exemple, cela peut donner un très beau rendu.

Le sol :

Si vous avez une maison ou un appartement lambda, votre salle de bain ne fera pas 50 m 2 ! Donc sur une petite surface vous pouvez vous faire plaisir en choisissant un revetement de sol d’excellente qualité. Il existe pléthore de carrellages , pour tous les styles, c’est le choix le plus simple à faire. Pour un peu plus d’originalité vous pouvez poser un parquet marin , spécial pièce humides. C’est ce que j’ai fait dans ma salle de bain actuelle et je n’ai aucun problème d’entretien.
Pour ma nouvelle décoration j’ai envie d’un sol en béton ciré. Mais comme ce matériau est assez onéreux et délicat à poser, j’ai jeté mon dévolu sur des carreaux immitation béton et qui s’harmonisent avec les couleurs douces du reste de la pièce. Le secret pour que l’imitation soit parfaite, est de choisir de très grandes dalles, avec des joints invisibles.

 

décoration-salle-de-bain-astuces

Les éléments :

Encore une fois nous avons le choix entre lavabos sur pieds à l’ancienne, vasques diverses et variées. Et là aussi je préconise du blanc ou du beige car vous ne vous en lasserez pas.

Douche ou baignoire ?

C’est une discution récurente avec mes copines « tu prends un bain ou une douche ? » Pour moi la réponse est catégorique je suis une inconditionnelle de la baignoire.

J’aime beaucoup les douches à l’italienne, mais me prélasser langoureusement dans un bain moussant est un plaisir que je m’octroie souvent en hiver et je ne pourrais me passer d’une baignoire dans ma salle de bain. Pour une prochaine installation, j’ai envie d’une baignoire Balnéo !
Pouvoir s’offrir une parenthèse enchantée dans une baignoire spa est un luxe que nous pouvons aujourd’hui  nous offrir, car les marques ont démocratisé leurs produits.

Et puis une baignoire est très utile quand on a des enfants ou des petits enfants, c’est beaucoup plus simple de leur faire prendre un bain qu’une douche.

L’idéal est d’avoir deux salles de bain dans une maison, une avec baignoire et l’autre avec douche à l’italienne.

Les accessoires de décoration

décoration-salle-de-bain-astuces

La salle de bain est une pièce incontournable donc pourquoi ne pas la décorer comme un salon ou une chambre ?

Soignez les détails. N’hésitez pas à habiller les murs de miroirs ou de cadres. Choississez de jolis serviettes bien moelleuses pour sublimer l’ensemble.

Quelques jolis paniers, des accessoires, des miroirs originaux lui donneront un style très déco. Une abondance de plantes lui apportera du cachet à petit prix.

Concernant les vasques, vous avez le choix entre les vasques encastrées, les vasques à poser, ou les lavabos sur colonne.  La tendance du moment est aux vasques à poser et j’avoue que j’aime beaucoup ce style qui permet toutes les fantaisies, car elles sont proposées dans différentes formes.

Choisissez les de très bonne qualité, car elles dureront longtemps.

Si vous optez pour des vasques ,pourquoi ne pas les poser sur un support original comme une vielle table ou un vieux meuble ? Ce sera atypique et très personnel.

 

décoration-salle-de-bain-astuces

Tout est possible pour aménager et agrémenter votre salle de bain. Et même si la votre est banale, vous pourrez trouver le petit détail déco qui vous sera tres personnel et qui fera la différence. N’hésitez pas à vous inspirer de mon tableau Pinterest qui regorge de bonnes idées pour l’aménagement et la décoration de votre salle de bain.

Et vous ? douche ou baignoire pour vos ablutions ?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Suivre:

22 Commentaires

  1. 9 avril 2018 / 12 h 56 min

    Hello,
    Je suis d’accord que les accessoires déco sont aussi importants dans une salle de bains. Moi je choisirai des plantes ou un tableau fleurs.
    Bonne journée

  2. 20 mars 2018 / 18 h 32 min

    J’aime beaucoup tes choix, en particulier la première
    Bises Corinne

    • 21 mars 2018 / 18 h 56 min

      Merci Sylvie j’essaie de vous faire rêver !

  3. Francine
    14 mars 2018 / 16 h 17 min

    Je n’ai pas la place pour une baignoire , mais elle serait la bienvenue surtout l’hiver , me plonger dans un bain chaud moussant avec bougies et musique douce ,ouah! ( avec une coupe de champagne? J ai bien le droit de rêver un petit peu !!! ) de temps en temps quand je pars chez une de mes filles , ” je profite” de la baignoire balnéo et là c’est le top ! mais pas de mousse ! je connais une personne qui s’est trouvée envahie , la mousse débordait , son mari a vidé le tout par la fenêtre avec un seau !!! difficile de ne pas rire en imaginant la scène je pense qu elle devait avoir la main un peu lourde
    tu as toujours de bonnes idées Corinne et des projets pour avancer , c’est stimulant pour tes lectrices
    bon courage et au plaisir de te lire
    Francine

    • 14 mars 2018 / 19 h 30 min

      Bonjour Francine, oui un bain à remous avec champagne pourquoi pas ? Pour la mousse je suis moins fan mais j’adore me prélasser dans un bain chaud ! Belle soirée

  4. janachete
    14 mars 2018 / 14 h 59 min

    Ton article tombe à pic .
    Je vais prendre des idées car comme tu sais on est en pleine réflexion pour refaire la notre avant l’été.
    Par contre moi je vais virer ma baignoire car je ne suis pas très bains et mettre une grande douche à l’italienne.
    Merci pour tes idées toujours de bon goût.
    Bel après midi.
    Bisous ma copine !

    • 14 mars 2018 / 19 h 31 min

      Coucou, C’est dommage de virer ta baignoire !!! J’aime bien les douches à l’italienne niveau déco. A ta disposition si tu veux des idées . Bises

  5. Patricia B
    14 mars 2018 / 14 h 46 min

    A chaque fois que je rentre dans ma salle de bain je me dis “Tu devrais refaire la déco “à chaque fois…
    Velléitaire, je crois que cest le mot qui convient.
    En plus elle est petite, ce serait pas compliqué.
    Sinon mois je suis plutôt douche, économe et plus rapide. Quand j’avais une baignoire je prenais surtout des douches dedans. En fait je pense que si l’on veut succomber aux bienfaits d’un bain relaxant avec bougies et tout et tout (Et pourquoi pas à 2, mais oui, mais oui madame j’ai fait ça quand j’étais jeune, hier donc), il faut se menager du temps. Bain ou douche, c’est une question de philosophie.

    • 14 mars 2018 / 19 h 32 min

      Hello Patricia, pourquoi ne pas programmer une déco au printemps ? Je viendrai voir les tortues et je t’aiderai ! Pour le bain à deux c’est bien aussi…. Bises

  6. jai50ansetapres
    14 mars 2018 / 14 h 42 min

    J’aime beaucoup tes choix, et j’ai très envie de rajouter des plantes dans ma salle de bain.
    Bonne journée

    • 14 mars 2018 / 19 h 33 min

      Hello Nadine, si ta salle de bain est éclairée tu peux mettre des plantes sans problème. J’aime beaucoup aussi . Belle soirée

  7. 14 mars 2018 / 11 h 06 min

    Bonjour Corinne
    Même si nous sommes deux sur le blog, nous ne sommes pas toujours du même avis – l’une est plutôt douche et l’autre apprécie comme toi les bains en hiver… !
    Bonne journée !

    • 14 mars 2018 / 19 h 34 min

      Bon il faut que je devine alors ! L’essentiel est de se faire plaisir. Bises les filles

  8. 14 mars 2018 / 10 h 00 min

    Très jolis exemples de salles de bain de rêve ! Bon mercredi, Corinne !

    • 14 mars 2018 / 10 h 04 min

      Oui cela fait rêver, il faut le temps et le budget , mais même sans une salle de bain de rêve on peut en faire un petit coin douillet ! Belle journée

  9. Martine L
    14 mars 2018 / 9 h 51 min

    Que de belles choses ! Encore des tentations, je dois changer mes vasques prochainement je vais aller voir le site que tu proposes. par contre je ne sais pas si c’est simple à faire seule ou s’il faut un professionnel pour le faire ?

    • 14 mars 2018 / 10 h 03 min

      Hello Martine, je pense qu’avec un peu de patience cela doit être possible, tu peux interroger la marque sur leur site et leur demander des conseils. Belle journée

  10. 14 mars 2018 / 9 h 39 min

    Coucou ! Très sympa cet article !
    J’ai refait la mienne en août dernier, c’est dommage mon blog n’était pas encore ouvert, je n’ai pas de photos avant-après à présenter.
    En revanche, je peux dire que je suis me régalée avec la décoration : J’ai mis des décos amusantes, comme un petit nain de jardin rose pale, des photos en noir et blanc de ma petite fille de dos dans différentes positions avec des encadrements qui garde la “ligne de couleur” mais de forme différentes…etc. Voili voilà.
    Bref, carreaux de ciment noir/blanc/gris au sol et blanc et gris tres pale pour le reste (mur et mobilier) et petite pointe de rose pale dans certains accessoires (tres peu, juste une touche !).
    Bonne journée Corinne.
    Bises de Lena

    • 14 mars 2018 / 10 h 05 min

      Hello, tu peux nous montrer des photos sur ton blog en faisant un petit billet déco ! Hâte de le lire. Belle journée Hélène

      • 14 mars 2018 / 11 h 16 min

        Oui c’est vrai….merci pour ton passage et com’ ! Bises Corinne

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.