Accueil » BIEN ETRE » Article invité Isabel

Article invité Isabel

Article invité Isabel

Pour commencer l’année et reprendre mes articles invités, j’ai convié Isabel à venir nous parler bien-être et nutrition. Je ne doute pas que ce sujet vous intéresse !

Isabel est nutritionniste, naturopathe  et gère le blog Chemins de Bohème, dans lequel elle nous aide à nous sentir mieux et à prendre soin de notre santé.

Elle nous offre des tas de recettes gourmandes et de très bons conseils nutritionnels.

Nous nous connaissions sur les réseaux divers et variés et j’ai eu le plaisir de la rencontrer récemment à Montpellier où elle venait voir sa fille étudiante. 

Isabel nous parle bien être et nutrition

Nous avons passé un très agréable moment en buvant un thé avec l’autre Isabelle que vous connaissez sous le nom d’Isales Les jolies Quinquas, mon coup de cœur amical de l’année ! 

Entre papotages, éclats de rire et discutions philosophiques sur les enfants qui quittent le nid, nous avons évoqué son blog et son univers et j’ai eu envie de vous la présenter et lui donner la parole.

Isabel est née à Los Angeles et me donne des complexes en anglais ! Aujourd’hui elle vit à la campagne entourée de son chéri et de ses deux filles. Elle est certifiée en naturopathie, nutrition, aromathérapie et en massage AMMA assis.

Outre le fait qu’Isabel soit une personne charmante et attachante elle montre une compétence certaine dans son domaine et j’essaie de suivre ses conseils de bien-être. 

Isabel est saine, gentille, lumineuse toujours prête à aider et donne de son temps sans compter. 

Elle a mis en place un e-book sur son blog que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien. 

Isabel nous parle nutrition et bien être

Pour l’avoir lu, je peux vous dire que c’est une mine d’or si vous avez envie de changer d’alimentation et d’affronter le printemps en pleine santé.

Je  lui laisse la parole vous invite à découvrir son univers et ses conseils.

Comment s’alimenter après 50 ans ?

L’offre alimentaire n’a jamais été aussi prolifique et pourtant nous sommes perdues quand il s’agit de choisir les bons aliments. A partir de 50 ans, nous connaissons de profonds chamboulements du point de vue hormonal. La pré-ménopause/ménopause est une étape importante dans la vie d’une femme. Cette étape, avec son lot d’inconforts plus ou moins importants, ne devrait pas être une épreuve et nous pouvons la vivre sereinement en commençant par soigner notre alimentation.

Notre corps est une machine incroyable pourvu de 100 000 milliards de bactéries. Celles-ci accomplissent un travail titanesque. Elles facilitent le travail de la digestion mais également l’assimilation des minéraux et des vitamines, elles servent de boucliers pour préserver notre intestin des agressions, elles jouent un rôle dans notre système immunitaire… bref vous l’aurez compris, il faut prendre soin de ces petites travailleuses qui nous assurent une santé optimum ! Et la première chose à prendre en considération est l’alimentation pour bien les nourrir.

L’accent doit être mis sur la qualité de votre alimentation pour préserver une bonne vitalité.

A la ménopause nous avons tendance à prendre du poids et de la graisse surtout au niveau du ventre. En effet, le gras se déplace vers l’abdomen (je sais, pas très glamour !) et alourdit la silhouette.

Mais rassurez-vous ce n’est pas une fatalité et on peut très bien venir à bout de ces petits bourrelets disgracieux. Grâce à une mise à plat de mon alimentation et avec des changements en douceur, j’ai perdu 7kgs, ma silhouette s’est affinée et je me sens en pleine forme !

Vous devez vous demander quel est le secret ?

Tout d’abord je conseille toujours de tenir un petit carnet de bord où vous noterez TOUT ce que vous mangez durant une semaine. Sans tricher et sans honte ! Notez même le petit morceau de fromage grignoté en cuisinant ou le(s) carré(s) de chocolat en regardant votre programme préféré. En aucun cas cet exercice est fait pour vous culpabiliser, je vous assure ! Écrire noir sur blanc permet de mieux visualiser ce que l’on mange et ainsi il est plus aisé de constater ce qui est en trop ou ce qui manque pour avoir une alimentation équilibrée.

Isabel nous donne des conseils en nutrition et bien-être

En premier lieu dire stop aux calories vides.

On appelle l’alimentation aux calories vides celle qui est dépourvue de nutriments. Ce sont tous les aliments transformés industriellement : plats cuisinés, briques de soupes, biscuits…. Ils ne vous apportent que des mauvaises graisses, un surplus de sucre raffiné et des toxines nocives pour votre santé. Troquez tout ce qui est blanc (sucre, pain, pâtes…) par le complet ou semi-complet beaucoup plus rassasiant et riche en nutriments : calcium, potassium, magnésium…

Faites une large place aux légumes et fruits de saison.

Ce n’est pas compliqué ni chronophage de préparer des repas équilibrés à base de légumes. On peut les consommer crus, cuits au four avec des épices variées, sautés au wok avec un peu d’huile de coco ou huile d’olive, en purée, en soupe, en tarte, en quiche, dans des jus frais avec des fruits… Il faut réapprendre le plaisir de cuisiner. Cela fait plusieurs années que j’ai changé mon alimentation et je prends un réel plaisir à tester de nouvelles recettes à base de légumes choisis consciencieusement au marché. Le matin j’ai troqué mon sacro-saint café/tartines-beurre-confiture pour une salade de fruits frais, un porridge aux flocons d’avoine, deux tranches de banana bread ou encore un smoothie. Le déjeuner est souvent composé d’une salade avec comme base des lentilles agrémentées de dés de carottes, concombres, féta, dés de mangue, mâche… selon les saisons et les envies. Le soir, une soupe est la bienvenue : velouté de butternut, courges, carottes, poireaux, chou… sur lequel j’ajoute parfois un filet de lait de coco ou de crème fraîche et je n’oublie pas les épices : curcuma, curry, safran, piment d’Espelette… je parsème enfin de quelques feuilles de cerfeuil, coriandre ou persil, et le tour est joué ! Un œuf peut venir compléter le repas avec une tranche de pain à l’épeautre ainsi qu’une petite salade de saison.

Je n’ai pas l’impression de « faire attention » ou d’être dans le contrôle permanent car ce mode alimentaire me correspond parfaitement. Et comme je suis une grande gourmande de chocolat, je ne peux concevoir de passer une journée sans mon petit plaisir chocolaté !

En conclusion :

choisissez des aliments sains avec conscience, apprenez quelques recettes simples mais gourmandes et surtout n’oubliez pas de vous faire plaisir ! Tout est une question d’équilibre.

Merci Isabel pour tous ces conseils et rendez-vous sur ton blog pour affronter le printemps en chantant !

50 and Healthy Le blog

Page Facebook ici 

Instagram ici

Suivre:

20 Commentaires

  1. 15 janvier 2019 / 22 h 38 min

    Isabel que j’ai découverte depuis peu dégage authenticité, sincérité et bienveillance. Ce n’est pas toujours facile de s’alimenter correctement, mais merci de nous donner les clés pour le faire avec tant de gentillesse ! Bises

    • Corinne
      Auteur
      16 janvier 2019 / 8 h 02 min

      Hello Anne, oui Isabelle est une belle personne, et je vais suivre ses conseils cette année ! Belle journée

  2. Sandrine
    15 janvier 2019 / 22 h 22 min

    Coucou Corinne j’ai la grande chance de connaître isabel. C’est une belle personne pleine de bienveillance et de générosité. J’aime beaucoup écouter ses conseils avisés sur la nutrition et le bien être. Je suis contente qu’elle soit ton invitée ce mois ci car elle le mérite 😁 bisous 💋💋

    • Corinne
      Auteur
      16 janvier 2019 / 8 h 03 min

      Bonjour Sandrine, oui et je pense que suivre son blog est une très bonne idée , elle me motive pour m’occuper un peu plus de ma santé ! belle journée

  3. janachete
    15 janvier 2019 / 19 h 51 min

    Je connais le blog d’Isabelle.
    De très bons conseils effectivement .
    Tu as raison de le mettre en lumière .
    Belle soirée !
    Bises .

    • Corinne
      Auteur
      16 janvier 2019 / 8 h 04 min

      Hello Jany, oui j’adore ses conseils et son E Book est une petite mine d’or de bons conseils . Bises

  4. Poulette
    15 janvier 2019 / 18 h 44 min

    J’ai « découvert » Isabelle et Isales il y a peu. Suis inscrite sur leurs blogs respectifs et ai eu la joie de pouvoir télécharger le ebook offert par Isabelle lors de mon inscription . J’ai déjà testé l’une de ses recettes et vais continuer avec les autres car elles sont appétissantes. Je ne savais pas qu’elle était Californienne car pas pris le temps de lire ses archives blog, en tout cas merci à toi de nous la présenter , c’est ce que je peux apprécier dans ce type d’ échange virtuel . À bientôt . Bises Corinne

    • Corinne
      Auteur
      16 janvier 2019 / 8 h 05 min

      Hello Poulette, oui moi aussi j’ai téléchargé son e book et je vais essayer de mettre ses conseils en pratique. C’est normal que je présente des blogs que j’aime, et cela permet des échanges sympathiques ! Belle journée, et à très vite.

  5. 15 janvier 2019 / 16 h 33 min

    Isabel est une personne adorable qu’on voudrait toutes avoir prêt de soi pour ses conseils avisés ! bonne après-midi Corinne, bises!

    • Corinne
      Auteur
      15 janvier 2019 / 17 h 40 min

      Hello, oui et elle revient bientôt ! quelques sorties en perspective 😉 bises

  6. 15 janvier 2019 / 15 h 46 min

    Super article et
    Merci Isabelle pour ces conseils que je connais déjà :-)mais qu’il n’est pas toujours d’appliquer surtout quand on est gourmande et que l’on aime
    Les gâteaux et sucreries par dessus tout !😂😂😂
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      15 janvier 2019 / 17 h 41 min

      Hello Caroline, oui moi c’est le chocolat ! et j’ai du mal à résister au pain bien blanc qui sort du four tout chaud !!!! Belle soirée

  7. 15 janvier 2019 / 15 h 20 min

    On parle beaucoup d’alimentation et de santé : le mode de vie moderne, le fait de manger dehors et l’industrialisation des produits alimentaires ont créé un déséquilibre. Vous faites bien de nous rappeler à l’ordre (sans mettre l’accent sur les régimes minceur) ; quelques conseils et la notion de bon sens devraient aider. Nous adorons la soupe du soir, nous mangeons les légumes, mais nous sommes capables aussi d’assumer quelques excès lors de nos sorties, et même sans mauvaise conscience …

    • Corinne
      Auteur
      15 janvier 2019 / 17 h 43 min

      Bonjour , oui on ne parle pas de régime mais de bien être auquel il faudrait tendre, mais j’avoue que je me laisse tenter par les pâtisseries de Chéri qui ne sont pas du tout diététique ! Belle soirée les filles

    • Corinne
      Auteur
      15 janvier 2019 / 17 h 43 min

      Hello Nicole, oui elle est adorable et de très bons conseils car elle ne me culpabilise pas si je mange un gâteau ! bises

  8. 15 janvier 2019 / 14 h 17 min

    Très important en effet. J’adore les légumes sous toutes leurs formes mais j’ai plus de peine avec les fruits…. je devrais sans doute essayer les jus.

    • Corinne
      Auteur
      15 janvier 2019 / 17 h 44 min

      Hello Catherine, je suis tentée par l’achat d’une centrifugeuse car j’adore les jus. Je pense que ce sera un achat réfléchi prochainement ! Belle soirée

  9. 15 janvier 2019 / 14 h 12 min

    Merci pour ce billet interessant…même si je sais bien ce qu’il faut faire pour une alimentation saine et équilibré, ca fait du bien de le lire et relire ! Bonne journée Corinne

    • Corinne
      Auteur
      15 janvier 2019 / 17 h 45 min

      Hello Hélène, je te conseille de télécharger son E Book elle donne des tas de bons conseils. Belle soirée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?