Au revoir la haut de Pierre Lemaitre

Au revoir la haut de Pierre Lemaitre

la provincialeLe prix Goncourt a été attribué à un auteur de polars!!!

Geniallisime ! Enfin  une réhabilitation du genre longtemps méprisé par la critique mais tant apprécié du grand public ! Un auteur de romans policiers consacré par les maîtres de la littérature. Quel succès et quelle revanche.
Souvent dans le monde littéraire la littérature policière est décriée, considérée comme «populaire» ou facile. Je me suis insurgée à plusieurs reprises contre ce «racisme» anti-polar, moi qui suis une fervente adepte du genre.
Belle revanche avec ce  prix prestigieux ! Il faut dire que Pierre Lemaitre est une légende dans la littérature policière. J’en veux pour preuve deux de ses meilleurs romans “Robe de mariée” et “Alex”.
C’est un auteur de polars rigoureux au style inimitable. Tant par la force des personnages que par les accélérations, les rebondissements et le rythme qu’il donne à ses récits. Des thrillers diaboliques où planent les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma
Quand on aime les romans policiers on ne peut qu’adhérer à ceux de Pierre Lemaitre.
Je n’ai pas encore lu “Au revoir la haut” (il fait partie de la liste de mes envies !!!) mais je me réjouis à l’avance de ces moments de lecture à venir.
Le Goncourt n’est pas un roman policier à proprement parler mais au vu de la quatrième de couverture je pense que la trame doit s’en approcher.
Je vous en parlerai plus longuement après lecture.

4°de couverture :

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d’eux.
Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants.
Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l’exclusion. Refusant de céder à l’amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d’une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence… Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts.

Bien au delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, ce roman est l’histoire caustique et tragique d un défi à la société, à l’Etat, à la famille, à la morale patriotique, responsables de leur enfer. Dans la France traumatisée de l’après guerre qui compte son million et demi de morts, ces deux survivants du brasier se lancent dans une escroquerie d’envergure nationale d’un cynisme absolu.
Si vous ne connaissez pas encore Pierre Lemaitre commencez par Robe de mariée un pur régal.

Suivre:

5 Commentaires

  1. 19 novembre 2013 / 14 h 42 min

    çà me donne sacrément envie !!!!!

  2. 17 novembre 2013 / 11 h 12 min

    Bonjour Corinne, il est dans ma liste en attente. Je compte bien le lire dès que possible. J’avais bien apprécié ses polars haletants (Robe de marié et Travail soigné (très noir)). Bon dimanche.

  3. 17 novembre 2013 / 8 h 45 min

    Il n’est pas policier en effet, plus historique, mais il y a une intrigue quand même et j’ai beaucoup aimé cette lecture, parfois jusqu’aux larmes. Un vrai beau livre. Par avance, je t’en souhaite une bonne lecture !

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.