BARBE BLEUE AMELIE NOTHOMB

Entre Amélie Nothomb et moi c est une vraie histoire d’amour littéraire ! Depuis son premier roman ” L’hygiène de l ‘assassin”, je scrute  son parcours littéraire et je ne suis jamais déçue.

Originale, décalée , extravagante, enjouée, elle représente l’archétype de la femme libérée qui assume ses choix .

Elle a titré son dernier ouvrage Barbe Bleue en référence au conte de Charles Perrault. Comme dans son premier roman les thèmes sont la monstruosité et la cruauté sujets récurrents dans son oeuvre, qu’elle mélange  admirablement avec des sentiments de tendresse et d’amour.  Elle a une façon bien à elle de raconter des histoires , elle nous fait frémir comme nous frémissions enfants en lisant des contes.

Le livre commence quand Saturnine, une jeune Belge cherche à se loger à Paris . Une annonce a attiré son attention : 500 € par mois pour vivre dans une chambre de 40 m2 (avec salle de bain attenante et cuisine à disposition) d’un hôtel particulier des beaux quartiers de la capitale … Chez un homme d’origine Espagnole aussi noble qu’étrange ! L’ambiance de la visite immobilière ressemble à un entretien d’embauche. Le tout Paris féminin veut savoir à quoi ressemble Don Elemirio Nibal y Milcar qui n’est pas sorti de chez lui depuis 20 ans. Elle va accepter la collocation avec cet individu et une intimité étrange va se nouer entre ces deux êtres.

Barbe Bleue est aussi, comme beaucoup de romans d’Amélie Nothomb un hymne à la différence. C’est une histoire d’amour, de deux personnes qui s’apprivoisent, apprennent à se connaître. Certaines pages sont très drôles avec une connotation philosophique comme dans tous ses romans.

Vous l’avez compris, j ai pris beaucoup de plaisir à lire Amélie Nothomb. Son écriture aérienne et fluide me ravit à chaque fois.

 

 

Suivre:

3 Commentaires

  1. Corinne
    13 octobre 2012 / 14 h 06 min

    Tu as raison il est tres bien !

  2. Valoubijoux
    29 septembre 2012 / 17 h 37 min

    J’hésitais à l’acheter. Finalement je vais craquer pour le dernier roman d’ Amélie Nothomb .

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.