Bien choisir son équipement audio pour écouter de la musique

Comme la lecture, la musique m’est indispensable. J’ai toujours été bercée par la musique classique, ma mère était professeur de piano. Bach, Mozart, Liszt et Beethoven ont accompagné mon enfance et mon adolescence. J’écoute beaucoup de musique avec une préférence pour le jazz , le classique, le blues et la chanson française. J’apprécie également l’opéra mais n’étant pas une initiée à cet art,  je choisis d’écouter des airs d’opéra qui me transportent. J’ai également donné le goût de la musique classique à mes filles dès leur plus jeune âge. 

Le support musical à l’heure du numérique

Je fais partie de cette génération qui a connu de nombreux supports musicaux.  Le premier cadeau qui m’avait mise en joie fut un électrophone à piles sur lequel je pouvais passer mes 45 tours. A l’époque Dutronc, Polnareff, les Beatles, Brel ,Aretha Franklin, Reggiani et  Brassens étaient mes héros ! 

Relire les articles

Chopin Duke, Louis et moi

Ma soirée à l’opéra de Montpellier

Les supports ont rapidement évolué et nous sommes passés allègrement du “mange disques” aux cassettes audios (avec la peur que le rouleau se coince dans la cassette ! ) à la chaîne Hi Fi hyper sophistiquée.

Aujourd’hui la musique s’écoute plus souvent via une application sur son téléphone que sur une chaîne. 

Sans entrer dans la polémique du “vieux con” qui ne veut pas évoluer avec son temps, je persiste à penser que le son d’un air de  jazz ou d’ une nocturne de Chopin est beaucoup plus agréable sur une chaîne stéréo que sur un smartphone quel que soit son prix ! 

Pourtant, je reconnais qu’il est également très agréable de pouvoir profiter de sa musique favorite en marchant, en faisant du sport, en vacances ou simplement pour ne pas déranger son entourage occupé à autre chose.

 Et pour cela nous avons de nouveaux supports très qualitatifs à notre disposition.

Si je privilégie ma chaîne Hi Fi à la maison notamment pour savourer des airs classiques, j’ai adopté d’autres objets très pratiques notamment en déplacement.

Sur quel support écouter sa musique ?

Lorsque la boutique suédoise Sudio m’a contactée pour me proposer de tester leurs produits je ne me suis pas faite prier car je cherchais justement des écouteurs de qualité pour ma marche quotidienne, le seul sport que je pratique ! 

Eva a été très généreuse en me proposant de choisir 3 produits sur le site. 

J’ai donc jeté mon dévolu sur les écouteurs, l’enceinte portable et un casque audio sans fil.

Les écouteurs Nio pour ma marche quotidienne

J’ai de  prime abord été séduite par leur design. Petits, agréables à utiliser, les écouteurs Nio sont équipés d’une technologie qui filtre les bruits de fond indésirables. Très pratique pour passer un appel à l’extérieur.

Le petit avantage supplémentaire de ces écouteurs, les 4 tailles d’ailettes qui permettent de choisir son paysage sonore.

Une autre particularité importante à noter et qui n’est pas anodine, les écouteurs s’adaptent parfaitement aux oreilles. Par exemple je n’ai jamais pu me servir des écouteurs livrés avec mon IPhone tout simplement parce que j’ai de petites oreilles qui ne les supportent pas ! C’est un détail d’importance je trouve qui n’est pas souvent mis en avant par les fabricants ! 

L’aspect technique

  • Compatibilité Android, iOS
  • Temps d’écoute 20h
  • Microphone
  • Portée10 m
  • Version de Bluetooth 5.0

L’enceinte Femtio

enceinte musique

Mon coup de cœur dans la boutique. Je vous parlais plus haut de ma propension à utiliser ma chaine Hifi pour écouter du classique. J’ai fait le test dès réception de l’objet et il fut concluant. 

Le son de cette enceinte est vraiment exceptionnel. Pourtant elle est petite et compacte mais elle a “tout d’une grande” ! 

L’avantage de cette enceinte, pouvoir l’emporter partout et profiter de sa musique en vacances, en location ou tout simplement chez soi. 

J’ai également été séduite par son design qui permet de l’intégrer quelque soit le style de son intérieur.

Elle existe en plusieurs tons. Gris acier, noir et mordorée. C’est celle que j’ai choisie et qui s’harmonise parfaitement à ma déco, même si ce n’est pas la qualité première pour ce genre de produit ! 

Pour avoir utilisé cette enceinte depuis quelques jours, je pense qu’en en choisissant deux, elles peuvent tout à fait remplacer une chaîne traditionnelle.

L’aspect technique : 

  • compatible Android IOS
  • 14 h de temps d’écoute
  • Une portée de 10 m
  • Une version Bluetooth 5.0

Le casque Klar

Casque audio musique

Je cherchais un casque indispensable à la création de mon Podcast qui sera en ligne bientôt. J’enregistre les 3 premiers épisodes et je me familiarise avec le montage ! 

Aussi ai-je profité de l’opportunité offerte par la marque Sudio et leur offre généreuse pour tester le leur. 

Et je ne suis pas déçue, la qualité de mes enregistrements est telle que j’ai repris mes épisodes pour les écouter de nouveau avec ce nouveau casque. 

Une des difficultés quand on enregistre un podcast est l’environnement . Il est préconisé de rester dans un endroit isolé, assez petit afin d’ éviter les échos et les bruits perturbants. Avec le casque Klar ces inconvénients disparaissent. 

Son ergonomie m’a également séduite, (il se plie après utilisation) ainsi que la sensation de douceur des coussinets en cuir vegan sur les oreilles.

Je l’ai choisi blanc et doré pour une touche glamour !

Outre l’enregistrement de podcast, ce casque vous permet d’écouter votre musique préférée n’importe où, de part sa portabilité simple et facile.

L’aspect technique

  • Compatibilité android IOS
  • Temps d’écoute 30 h
  • Résistance à la sueur 
  • Usage quotidien 30 h
  • Portée 10 m
  • Version Bluetooth 4.1

Même si je ne suis pas une adepte de la Saint Valentin, et si recevoir un cadeau à une date donnée ne m’emballe pas vraiment, je ne refuse jamais un présent !  Et  je trouve que ces produits pratiques et utiles au quotidien sont une belle opportunité à offrir ou se faire offrir ! 

De plus la marque Sudio s’associe à mon blog pour vous offrir un code promo de 15 % sur tout le site ! Il suffit de renseigner le code SUD pour en profiter !

Et vous ? comment écoutez-vous votre musique ?

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

21 commentaires

  1. Coucou Corinne, la musique tient une bonne place dans ma vie et avec une fille musicienne, la musique est bien présente. J’ai hâte de recevoir les écouteurs Sudio car j’aime écouter aussi des podcasts lorsque je vais marcher.
    Bonne journée, bisous

  2. Hi Corinne, Je ne supporte pas non plus les écouteurs i-phone pour les mêmes raisons que toi ! Ils sont gênant et me font mal. Super article, en tout cas !!! Merci pour cette présentation d’équipements.

  3. coucou Corinne, j’écoute de la musique presque quotidiennement. Quand je sens que ça dérange, je mets mon casque ou mes écouteurs. j’ai la chance d’avoir le casque Regent II de Sudio et je le trouve super ! le son est top ! L’enceinte est superbe. j’ai hâte d’écouter tes podcasts. bisous.

  4. L’enceinte est magnifique !!! Un bel objet qui doit donner beaucoup d’émotions musicales.

  5. Coucou Corinne! Du joli matériel, mais j’avoue que je n’écoute jamais la musique avec un casque, sauf en avion… enfin ça c’était avant!! A la maison nous avons aussi ce qu’il faut côté enceintes, mais je profite de passer par là pour te féliciter pour la refonte de ton blog, j’aime beaucoup! Bonne soirée😘!

    • Hello Isa, c’est très gentil, merci beaucoup. Moi j’écoute de la musique au casque pour ne pas déranger les personnes qui vivent près de moi. Et surtout pour me balader ! Bises

  6. Cet article tombe à point. J’utilise un casque filaire qui est en très mauvais état et cette marque que vous me faites découvrir m’intéresse. Esthétique très soignée et fiabilité, sont importantes à mes yeux. Merci et belle journée à vous

  7. Merci pour ces présentations…. Je ne connais pas cette marque.
    J’écoute beaucoup de musique classique et d’opéra et je vais récupérer une excellente chaine hifi prochainement…. j’avais tout largué au moment des CD.

    • Coucou Corinne nous avons eu enceinte très qualitative. J’ai une question : quand tu enregistres ton podcast tu as un micro j’imagine et quel est le rôle du casque ? Bonne soirée

    • Hello Catherine, moi aussi j’avais abandonné les disques mais j’y reviens avec grand plaisir. Et je dois dire que je me régale avec l’enceinte nomade. Bises

  8. Bonjour Corinne j’écoute de la musique toute la journée à fond chez moi comme je vis seule je ne dérange personne à part les voisins !!! Je me laisserai bien tenter par les petits écouteurs

  9. Encore un article très intéressant! En ce qui nous concerne, nous nous sommes dirigés vers la marque Bose depuis que nous sommes au Canada. Le son est d’excellente qualité! La musique fait partie de notre quotidien…Bises

  10. coucou Corinne très intéressant ton article, là je n’en connais pas autant à ce sujet merci pour tes compétences amicalement giulia

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :