Ce que j’aimerais te dire… article invité Stéphanie Laures

Le mois dernier, j’ai inauguré cette nouvelle rubrique : l’article invité. C’est Catherine du site Senti-mots qui a eu la gentillesse de m’offrir un texte. Pour le relire c’est ici.

Aujourd’hui c’est Stéphanie qui prend le relais avec un texte fort et personnel, sur nos addictions.

Stéphanie est professeur, et thérapeute en Hypnose. Je vous invite à visiter son site pour en savoir plus et surtout lire son blog et ses conseils pertinents.

C’est Jany du blog janachete qui nous a mis en relation. Elle fera d’ailleurs un billet pour vous la présenter plus avant, prochainement.

C’est difficile de comprendre l’alchimie d’une rencontre. Que ce soit en amour ou en amitié, le « coup de foudre » existe, enfin, j’y crois ! Et là je l’ai eu pour Stephanie.

Lorsque l’on tient un blog, depuis longtemps, on fait des rencontres diverses et variées. Et souvent elles s’avèrent décevantes au fil du temps.  Il est alors primordial de s’ancrer dans la réalité en laissant tomber le virtuel.

Ma rencontre avec Stéphanie, même si elle découle du virtuel, s’est transformée en amitié réciproque dans la « vraie vie ». Ce fut d’autant plus simple que nous habitons la même région et que nous pouvons nous plonger dans de longues discutions en buvant un thé.

Je suis ravie de lui donner la parole  et je vous conseille de lire son blog qui chaque semaine, vous donnera des conseils pour vivre sereinement.

Ce que j’aimerais te dire

« Grâce aux réseaux sociaux, on peut aujourd’hui s’exprimer librement. Certains utilisent la photo ou la vidéo et d’autres les blogs pour partager leurs vies avec des millions de personnes inconnues. Communiquer est aussi simple que respirer.

Pourtant, dans le même temps,  certains souffrent de solitude, de manque de confiance et de troubles divers comme les addictions.

Une addiction est une dépendance très forte entraînant une conduite compulsive. Je parle ici de la cigarette, d’alcool, de nourriture et toute substance nocive, lorsqu’elle est consommée de façon excessive.

Comprendre nos addictions

En effet, fumer une cigarette, boire un bon verre de vin ou manger un succulent gâteau sont des moments de plaisir lorsqu’ils restent occasionnels. Mais certaines personnes vivent au quotidien un combat très douloureux.

Ce conflit intérieur met en présence notre partie consciente qui sait que ce n’est pas bon pour notre santé et notre bien-être et une partie de nous, plus inconsciente qui arrive à nous convaincre que nous avons un besoin vital et immédiat de manger, de boire ou de fumer.

« C’est plus fort que moi », « je ne peux pas m’en passer » sont les phrases que l’on entend le plus en consultation. Une force invisible nous maintient prisonnier de nous-même.

L’addiction est un trouble psychique qui trouve son origine dans la sphère émotionnelle. L’étymologie (ad-dicere) signifie « dire à » …

En effet, lorsque nous vivons une situation inconfortable ou douloureuse, nous avons une émotion d’une intensité plus ou moins forte. Par exemple, nous pouvons ressentir de la colère, de la peur ou du chagrin.

Si nous pouvons exprimer nos émotions au fur et à mesure auprès de nos parents, dans les premières années de la vie, si nous sommes écoutés dans nos ressentis alors, nous percevons notre environnement comme rassurant.

Dans certaines familles, même exprimer sa joie n’est pas possible face à une mère dépressive ou un père anxieux. La maladie, le deuil ou le handicap ne favorisent pas non plus cette spontanéité.Or, si nous n’avons pas pu extérioriser nos émotions, alors nous mettons en place une stratégie pour les faire taire. Cela a pour conséquence de nous couper de notre corps et de ses sensations.

Nos addictions- hypnose

J’ai, pendant de nombreuses années, vécu comme un robot avec une image sociale acceptable, le masque de la jeune femme souriante et dynamique. Je refoulais complètement mes émotions et pour les calmer, j’utilisais la nourriture et plus particulièrement les produits sucrés. Pourtant je connaissais les principes d’une bonne alimentation. J’avais lu un nombre incalculable d’articles et de livres sur l’alimentation et la diététique.  J’alternais des phases de régimes, avec des phases de « craquage » où mes compulsions devenaient de plus en plus fréquentes.

Heureusement, grâce à une thérapie, j’ai compris que ce comportement était ma façon de m’exprimer, de dire que je souffrais. Je remplissais ce vide intérieur avec une substance extérieure. J’ai appris à m’apporter l’écoute, le soutien et l’amour dont j’avais besoin. En me reliant à mes émotions, j’ai retrouvé mon enfant intérieur, et sa voix m’a chuchoté « ce que j’aimerais te dire… ».

Grâce à cette acceptation, j’ai pu retrouver la confiance, la plénitude et la liberté de mes choix. »

Stéphanie Laures Hypnose Sajece : le site

Merci Stéphanie pour ce joli texte et pour tous les futurs moments que nous ne manquerons pas de passer ensemble.

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

23 commentaires

  1. Bonjour Corinne,
    Merci de nous avoir présenté Stéphanie dont j’ai découvert le blog il y a peu de temps et que j’apprécie beaucoup. Une femme qui par son sourire nous apporte de la bienveillance. J’espère un jour la rencontrer car sa philosophie me plait.
    Je vous souhaite une bonne journée à toutes les deux.
    Bises

  2. merci Corinne de ‘avoir donné l’envie de retrouver le blog de Sephanie, je suis abonnée lorsque tuons en avais dit quelques mots. une femme de grande sagesse mille bisous ma belle

  3. Stéphanie est une femme que je connais grâce à Insta et je t envie de la con n’en « vrai ». J aime comme écrit et les messages plein de sagesse qu elle nous fait passer. Merci pour ce billet Corinne très intéressant. Bises à vous deux 💋💋

  4. Stéphanie…une personne enrichissante comme je les aime! J’ai fait tout récemment une séance d’hypnose à son cabinet et je ne peux que très fortement la conseiller. Elle est d’abord complètement à l’écoute, puis il y a l’échange, et enfin la partie hypnose où elle s’adresse à notre subconscient grâce à des histoires sur mesure. Je suis tellement heureuse du résultat par rapport à mon addiction après une séance, c’est bluffant.
    Un beau partage, bonne soirée Corinne!

  5. Je suis ravie de retrouver Stéphanie sur ton blog et de vous avoir mises en contact . Je savais pour l’avoir rencontrée et avoir longuement discuté avec elle que c’était un femme avec de belles valeurs et tellement spontanée en amitié.
    J’ai été séduite par toutes ses qualités aussi et j’ai hâte de la revoir .
    ÷Elle expliquera prochainement son travail sur mon blog car on se l’était promis dès qu’elle aurait son site . Et aujourd’hui c’est chose faite grâce à toi Corinne .
    Merci Stéphanie pour cette aide que tu proposes pour bien des situations .
    Bisous à vous deux !

    • Merci Jany c’est grâce à toi que j’ai fait la connaissance de Corinne pour mon site. Vous êtes deux femmes de cœur et je partage les valeurs de respect et de confiance. Je suis ravie de pouvoir m’exprimer avec sincérité et montrer que c’est possible de guérir une addiction grâce à l’hypnose et une écoute bienveillante

    • Stéphanie partage des valeurs que j’aime, elle m’a permis de prendre du recul sur beaucoup de choses et notamment quelques petites mesquineries que j’ai remis à leur vraie place. Belle soirée

  6. Je connais Stéphanie par les reseaux et j’aime beaucoup la douceur et le calme qu’elle dégage. Merci

  7. Apprendre à se re connaître, à tout âge, c’est important et jamais complètement définitif, on peut se surprendre et c’est tant mieux.
    C’est bien ce dialogue intérieur renouvelé qui nous mène vers un mieux être, bravo pour cet article.

    • Coucou Catherine, oui je tends de plus en plus vers cet apprentissage et le hasard s’il y en a un met de belles personnes sur ma route. Bises

    • Merci beaucoup Catherine. J’y ai mis mon cœur comme tu l’as si joliment fait toi aussi dans ton article.

  8. J’aime beaucoup cette rubrique invités qui permet de découvrir , jusqu’à ce jour deux personnes fort intéressantes ! Merci Corinne pour cela. Je file lire les articles de stéphanie et je crois comprendre ton coup de foudre amical.

Les commentaires sont fermés.