CESSER DE PROCRASTINER : Résolution de l’année

CESSER DE PROCRASTINER : Résolution de l’année

 

Une seule résolution pour cette nouvelle année mais de taille : J’arrête de procrastiner !!!

La procrastination : un mot barbare mais une pratique assez courante qui consiste à remettre systématiquement au lendemain ce que l’on peut faire immédiatement.

«Le procrastinateur remet systématiquement à demain ce qu’il doit faire tout de suite. Il trouve toujours une “bonne” raison pour justifier ou se justifier qu’il a bien fait de ne pas faire ce qu’il devait faire: il ne peut pas faire autrement. « Son excuse habituelle: «Il faut que je le fasse mais j’ai le temps .J’ai encore oublié. Je vais le faire Je le ferai après ma promenade etc….»

– Je suis consciente de devoir faire quelque chose d’important, mais mon esprit est subitement distrait par autre chose de plus captivant: une conversation, une observation, un souci.

– Je suis détournée de ma tâche et je finis par l’oublier ! Par exemple pendant ces vacances ma corbeille de repassage était en attente j’ai tous les jours trouvé une excuse pour ne pas m’y atteler !!!! Résultat à la veille de reprendre le boulot j’ai 2 heures de repassage devant le film du dimanche soir !!! Et je râle

– Je repousse les corvées dans le temps , je joue la cigale, plutôt que la fourmi.

Résultat : à force de tout remettre au lendemain :

– Je finis par m’en vouloir, je culpabilise et en faisant vite je fais mal et je stresse !!!

– J’ai le sentiment de n’avoir jamais de temps pour moi !

La solution : Essayer de faire tout de suite ce qui m’ennuie !

1) apprendre à dire non aux sollicitations immédiates et ne pas me laisser distraire (m’atteler à mes comptes plutôt que passer mon temps sur hellocoton à lire les blogs des copines !!!! )

2) Adopter le réflexe: “Ce que je peux faire tout de suite, je le fais tout de suite..-

3) Noter ce que je dois faire, sur mon petit carnet (toujours lui !!!) et essayer de le faire dans la journée.

4) Faire des listes pour la semaine et s ’y tenir ! C’est terriblement gratifiant de pouvoir le soir, barrer les taches effectuées dans la journée.

En fait cesser de procrastiner c’est tout simplement ne pas remettre au lendemain ce que je peux faire aujourd’hui !!!

En ce début d’année propice aux bonnes résolutions je vais essayer de m’y tenir !

Et vous ? Aves vous tendance à procrastiner ? Et avez vous envie de changer ?

Suivre:
Partager:

6 Commentaires

  1. 7 janvier 2013 / 12 h 22 min

    tu as de la chance ! moi j essaie de me soigner je viens d’acheter du materiel boites d archives, etc…!!! l année commence bien !!!

  2. 7 janvier 2013 / 11 h 21 min

    non, celui-là ne fait pas partie de mes défauts mais rassure-toi, j’en ai bien d’autres!

  3. 7 janvier 2013 / 10 h 09 min

    Continues à suivre mon blog je te donnerai des conseils !!! bises

  4. 7 janvier 2013 / 10 h 07 min

    je ne procrastine pas, je suis pire encore, si çà existe !!!!!!! en plus, comme je suis trés peu chez moi le week end et que j’arrive tard le soir, j’ai le prétexte tout trouver pour repousser, entasser, retarder…et râler ensuite !!!!!

  5. 6 janvier 2013 / 18 h 25 min

    C’est parfait ! moi je suis assez diletante ! je peux être totalement organisée ou complètement bordelique et ensuite je range tout pendant une journée entière …. je te rassure mes filles ne sont pas du tout organisées non plus ….
    à bientôt

  6. 6 janvier 2013 / 18 h 05 min

    Je ne procrastine pas, j’ai pris l’habitude avec trois enfants de faire tout, tout de suite, même les tâches qui me déplaisent. Je suis la “reine des listes et des plannings”, et comme toi, j’adore cocher les listes “à faire”; ça me donne le sentiment d’avoir fait du boulot. Malheureusement mes filles n’ont pas “hérité” de mon côté organisationnel.
    Bonne semaine.

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.