Accueil » Le dressing » Chic, le guide qui donne du style

Chic, le guide qui donne du style

Chic, le guide qui donne du style

Quelques jours après la parution de mon premier article Le dressing idéal, j’ai été contactée par une agence de presse qui m’a proposée de découvrir un nouveau livre écrit à 4 mains par deux journalistes de mode.

Intriguée, je compulse le dossier de presse et je vois que Christine  Lombard et Lucille Renié sortent un ouvrage intitulé « Chic ! » le guide qui donne du style ! 

Je ne pouvais que vouloir en savoir plus, vous vous en doutez. 

Lorsque j’ai reçu le livre, en avant première, qui correspond tout à fait à ma rubrique et aux valeurs que je prône sur ce blog, je l’ai “dévoré d’une traite”.

Vous pourrez vous le procurer le 7 novembre dans toutes les librairies ou le commander en ligne.

L’idée n’est pas de vouloir rajeunir mais de ne pas lâcher l’affaire”

J’ai éclaté de rire à la lecture de cette phrase. Le ton du livre est donné, un humour à fleur de peau, des questionnements intelligents, une grande sensibilité et une énorme touche d’auto dérision que nous devrions toutes avoir ! 

Mais en même temps de très bons conseils et un guide pour nous aider à nous habiller avec style, en restant nous-même et sans ressembler à nos mamies ou à nos filles !

Les auteures

Le livre qui donne du style

Christine et Lucille ont respectivement 60 et 61 ans, (elles osent donner leur âge sur le livre donc je ne suis pas indiscrète !) 

Elles nous emmènent dans leurs dressings et nous donnent des conseils pour être toujours chics et au top avec…. des basiques.

Sous l’œil du photographe Olivier Jaquet, elles ont joué les mannequins avec naturel et authenticité. Sans retoucher leurs photos et avec leurs propres tenues.

Tout au long du bouquin, on sent, d’une part leur complicité, et d’autre part le plaisir qu’elles ont pris à poser et à nous aider à nous habiller moins mais mieux. 

Le livre qui donne du style

Comme ces femmes me correspondent et m’interpellent, j’ai eu envie d’en savoir plus et j’ai demandé à les interviewer. 

Cet échange s’est fait par mail car je n’ai pas eu  la possibilité de me rendre à Paris pour le lancement du livre.

Je me suis donc substituée à vous, amies lectrices pour leur poser les questions susceptibles de vous intéresser.

Mais avant de découvrir leurs réponses, je vous laisse découvrir un petit florilège des pages du livre, que j’ai sélectionné et lire la préface.

La préface de Chic : en totale adéquation avec ce blog

On ne va pas se mentir, il arrive un âge où l’on ne peut plus tout se permettre et où certains vêtements sont mieux sur nos filles.

Mais la nature est bien faite car c’est aussi l’âge où l’on a envie d’aller à l’essentiel et de ne plus se compliquer la vie.

Il s’agit de ne plus s’éparpiller dans les multiples tendances, de faire un petit état des lieux, dressing, morphologie, façon de consommer.

Et puis surtout, il est impératif d’adopter la Slow Fashion littéralement “mode  lente” prônée par la jeune génération pour préserver la planète”.

Au final c’est extrêmement positif, facile et joyeux.

Le livre

« Vivre la mode à tous les âges (surtout après 50 ans) en privilégiant le style et l’allure. »

Tout y est : les basiques intemporels, les touches de fantaisie, l’humour et la bienveillance envers soi-même. 

Les doutes, les interrogations, les complexes que nous pouvons avoir passé un “certain âge” sont balayés avec le sourire et une bonne dose de bonne humeur.
Vous apprendrez à vous constituer une garde-robe efficace, chic, moderne, élégante, stylée sans être ridicule.

En lisant ce livre, vous aurez l’impression de prendre un thé avec vos copines avant d’aller ensemble vous délecter d’une séance shopping ! 

Un ouvrage à s’offrir, à offrir, et surtout à savourer au coin du feu ou au soleil. Car vous ne pourrez plus vous en passer tant il regorge de judicieux conseils. 

Un livre qui vous mettra le sourire aux lèvres et qui vous permettra de redécouvrir les trésors de vos garde-robes.

L’interview

1 / Tout d’abord, bonjours Mesdames, pourriez-vous me parler brièvement de votre parcours professionnel ?

 Rédactrices de mode dans des journaux féminins, nous avons respectivement dirigé les rubriques mode de différents magazines, Christine dans le groupe MARIE CLAIRE et Lucille chez PRISMA MEDIA.

2/ Comment avez-vous eu l’idée de ce livre ?

 Lorsque nous avons chacune quitté la presse, nous avons chacune de notre côté conseillé des femmes qui étaient perdues devant leur placard. Qui ne savaient plus comment s’habiller. Des amies également qui changeaient de vie, de morpho, de boulot …. Christine a lancé une ligne de foulards en soie à son nom CHRISTINE LOMBARD  et Lucille un site L’ÉPINGLE DU JE .

Nous nous sommes revues grâce aux réseaux sociaux et nous avons décidé d’écrire ce guide en constatant la détresse et  la demande de toutes ces femmes qui, à partir de 50 ans sont perdues. D’autres plus jeunes aussi d’ailleurs !

3/ Pour vous une femmes de 50/60 ans et plus, doit-elle avoir un style défini sans pour cela ressembler à sa grand-mère ?

 Chaque femme doit trouver son style et celles qui suivent la mode aussi , à n’importe quel âge.

L’idée étant de ne pas ressembler aux autres et donc nous les guidons à travers ce livre. Nous les aidons à trouver leur personnalité, à s’amuser avec les vêtements et ne pas s’habiller avec des panoplies...car c’est ainsi que vous ressemblez à une grand-mère d’une autre époque.

L’idée n’est pas de se rajeunir mais de ne pas lâcher l’affaire.

4/ Comment pouvons-nous concilier mode éthique-responsable et budget ?

 Il suffit de moins consommer et de ressortir de son placard des vêtements oubliés, d’apprendre à associer les vêtements de son dressing, dénicher des perles dans les dépôts vente, regarder les étiquettes , customiser, réparer, échanger…

5/ Que pensez-vous de la Fast Fashion et des boutiques qui fleurissent sur Instagram en donnant l’impression qu’il faut acheter dans l’urgence sous peine d’être “has been” ?

 La Fast Fashion est un leurre qui rend heureux le temps de l’achat et c’est un fléau polluant et Instagram fait rêver les jeunes qui s’identifient à des influenceuses… ceci dit, ils en reviennent semble t-il.

6/ Tout le monde ne vit pas à Paris. Comment s’habiller avec style quand on vit dans une petite ville ou à la campagne ?

 Il y a beaucoup de marques qui ont des boutiques formidables en dehors de Paris. Nous avons remarqué que les femmes  ne s’habillent pas de la même façon à Marseille, Clermont Ferrand et Paris.

Le mythe de la Parisienne est uniquement un postulat : celui de s’amuser avec ses vêtements et de donner l’impression de ne pas faire d’effort pour cela, alors que ce n’est pas vrai du tout, bien au contraire

7/ J’ai un style classique et je vous rejoins  totalement dans vos analyses. Cependant on me reproche mon côté trop strict. Quels conseils me donneriez-vous pour y remédier ?

 Changer les accessoires. Une paire de bottes rouges, un panier comme sac l’hiver, une accumulation de bracelets, une écharpe XXL de couleur vive, une chemise de bûcheron à carreaux avec une jupe à plis, un blouson en jean avec une robe noire hyper classique….

8/ Je tiens avec bonheur ce blog depuis bientôt 10 ans. Mes lectrices me posent souvent des questions. Elles ont les bons basiques, mais sont déconcertées devant leur penderie le matin. Que leur conseilleriez-vous ?

 Écouter du rock ou une musique joyeuse plutôt que les matinales radio le matin.

Penser à leur journée et s’habiller en conséquence. Prendre un 1/4 d’heure de plus pour réfléchir ou le faire sous la douche, partir d’une base et écouter son humeur (de la couleur si vous vous sentez bien ,du gris et du marine autrement).

Avoir quelques accessoires étonnants ou préparer sa tenue la veille. Si vous  êtes vraiment perdue, c’est que votre vestiaire n’est pas adapté à votre mode de vie ou vos envies.. alors il faut accepter de chercher pour trouver ce qu’il manque.

Je remercie Virginie Giraudier, attachée de presse,  et la maison d’édition « Cherche Midi Éditeur » pour m’avoir fait confiance afin de vous relater ma lecture. 

Une pensée amicale à  Christine Lombard et Lucille Renié pour avoir pris le temps de répondre à mes questions  et de s’impliquer sur le blog.

 Elles ont créé un compte instagram spécialement pour le guide chic , je vous laisse le découvrir.

Je ne peux que vous inciter à vous procurer ce Guide Chic qui est dans la droite ligne de ce que vous aimez sur ce blog.

Pinterest addict !

Epinglez-moi !

Suivre:
Partager:

48 Commentaires

  1. 7 novembre 2019 / 22 h 03 min

    Coucou Corinne ! Ha mais que je me suis régalée en te lisant ! D’autant que demain, mon article est consacré à la « Slow life », et j’explique ce concept dans lequel je vis depuis fort longtemps (avec mes parents dans un premier temps), puis, il y a quelques années, avec mon mari. Je suis tellement heureuse de voir que beaucoup commence à en parler et à ne plus regarder ça « bizarrement ». Comme je dis souvent, pour plein de raison, avant, quand je parlais de certaines choses, je lisais l’amusement dans le regard de mes interlocuteurs. Je me sentais limite « extraterrestre ». Aujourd’hui, j’assume d’autant mieux que justement, les regards ont changé…et j’en suis ravie. Il y a encore beaucoup à faire, mais on sent bien l’évolution, et ça, c’est génial ! Bravo pour cet article/interview : que du bonheur ! 🙂 Gros bisous et très belle soirée ma Corinne 🙂 <3 Nathalie

    • Corinne
      Auteur
      8 novembre 2019 / 8 h 46 min

      Bonjour Nathalie, oui nous revenons à des achats plus raisonnables enfin du moins en ce qui me concerne. Comme je l’ai dit dans un article ma garde robe déborde et je n’ai nul besoin de tant de choses ! Adapter les basiques, mettre une petite touche de fantaisie suffit amplement. Et surtout ne pas succomber aux sirenes de la consommation ! Il me tarde de lire ton article ! Ps : non tu n’es pas une extraterrestre !!! Belle journée

  2. Isabelle
    6 novembre 2019 / 19 h 58 min

    Bonsoir Corinne, et bien voilà ! Je sais que demander au père Noël cette année, merci pour cet article, à bientôt 😘

    • Corinne
      Auteur
      6 novembre 2019 / 20 h 38 min

      Bonjour Isabelle, oui un cadeau utile toute l’année ! Bonne soirée

    • Corinne
      Auteur
      6 novembre 2019 / 10 h 03 min

      Mais tout à fait ! Je vous conseille de le lire ! Belle journée

  3. Valérie
    6 novembre 2019 / 8 h 15 min

    Bonjour, il a l’air vraiment bien ce bouquin. Déjà les réponses à tes questions me plaisent beaucoup. Comme je viens de découvrir ton article il me reste un jour avant de pouvoir me le procurer ! Super ! Je vais hanter les rayons de la Fnac de Lyon dès demain. Merci pour cette découverte.

    • Corinne
      Auteur
      6 novembre 2019 / 10 h 03 min

      Hello Valérie, je te laisse faire ton shopping, tu me diras ce que tu en penses ! Belle journée

  4. 5 novembre 2019 / 14 h 00 min

    Moi aussi, je suis convaincue ! Je vais me le procurer au plus vite et j’en connais une ou deux pour qui cela fera un cadeau de noël tout trouvé …
    J’apprécie l’idée « de ne pas lâcher l’affaire » et me souviens d’un de tes articles que j’avais adoré, de mémoire « comment s’habiller pour travailler chez soi ». C’est un peu l’idée générale, se faire belle même rien que pour soi, ou surtout d’abord pour soi…. ensuite, tout coule de source !

    • Corinne
      Auteur
      5 novembre 2019 / 19 h 12 min

      Bonsoir Catherine, ce bouquin est vraiment bien fait pour toutes les femmes qui aiment la mode et qui prennent plaisir à s’habiller. Il est écrit avec une touche d’humour tout ce que j’aime ! Je vois que tu suis assidument mes articles ! Merci !

  5. Véronique VIDAL
    5 novembre 2019 / 12 h 12 min

    Bonjour Corine
    Tu as éveillé ma curiosité. Je vais donc attendre le 7 pour aller flaner en librairie. Le problème avec moi, c est que je ne cède pas forcément aux dictats de la mode, mais j aime different styles et du coup , pas toujours simple le matin devant le dressing d avoir suffisamment de pieces qui se coordonnent. Il faudrait donc que je recentre un peu sur un style en particulier.
    Merci pour ce bon plan

    • Corinne
      Auteur
      5 novembre 2019 / 19 h 14 min

      Bonjour Véronique, justement ce bouquin est un anti diktat de la mode, il nous aide à nous habiller avec ce que nous avons dans nos garde-robe. C’est dans la droite ligne de ma rubrique le dressing idéal. Je pense qu’il ne peut que te plaire. Bonne soirée

  6. caroline ida ours
    5 novembre 2019 / 11 h 20 min

    Coucou Corinne
    Plus on écrira des choses pour les femmes silver et plus la société nous verra!

    • Corinne
      Auteur
      5 novembre 2019 / 19 h 15 min

      Là je pense que c’est plus personnel que pour la société. Elles nous donnent de très bons conseils pour nous habiller.

  7. Isa
    5 novembre 2019 / 9 h 49 min

    Bonjour Corinne, Merci pour ce retour. J’avais entendu parler de ce livre il y a quelques jours dans une émission et je me demandais quelle était sa plus-value par rapport à « la parisienne » d’Inés de la Fressange que je trouve excellent. A présent je le sais, ce livre s’adresse principalement aux quinquagénaires, je ne manquerai donc pas de me le procurer.
    Ça me fait plaisir de voir un ouvrage consacré aux coquettes de 50 ans et +. Pour anecdote, j’ai acheté récemment le hors-série mode de « ELLE », il y avait un article qui donnait des conseils vestimentaires par tranche d’âge : 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans… Et rien ensuite. Doit-on comprendre que passer l’âge fatidique de 50 ans on est une mémé dont se désintéresse totalement le monde de la mode ? J’avoue que ce genre de choses à tendance à me faire bouillir. D’autant que la population vieillissant, les seniors d’aujourd’hui sont un formidable vivier de consommatrices.
    Bonne journée.

    • Corinne
      Auteur
      5 novembre 2019 / 19 h 16 min

      Bonjour Isa, non à plus de 50 ans nous ne sommes pas des mémés ! Il ne faut pas lâcher l’affaire comme disent les auteures !!! Je fuis la presse féminine justement à cause de ce genre de choses. Et sur ce blog, j’essaie justement de montrer que nous sommes toutes visibles ! Bonne soirée

  8. Delphine Machenaud | DM - Relooking
    5 novembre 2019 / 8 h 45 min

    Merci pour le partage. J’aime le ton naturel et spontané que ce livre semble avoir. Belle journée. Bises

    • Corinne
      Auteur
      5 novembre 2019 / 9 h 07 min

      Hello Delphine, oui tout à fait, on a vraiment l’impression de dialoguer avec deux copines ! Et je pense que vu ton métier ce livre ne pourra que t’intéresser ! Bises

  9. Mylene
    5 novembre 2019 / 8 h 40 min

    Bonjour Corinne, ta rétrospective de ce livre ne peut que nous donner envie de le lire ! En plus il traite de mode et de conseils donc sans plus attendre je l’ai pré-commandé à la Fnac ! Habitant à la campagne je n’ai malheureusement pas de librairie près de chez moi. Je vais attendre mon facteur avec impatience !

    • Corinne
      Auteur
      5 novembre 2019 / 9 h 07 min

      Bonjour Mylene, tu as très bien fait, je suis certaine que ce livre te plaira. Effectivement on peut le précommander pour être certaine de le recevoir rapidement ! Bonne lecture, tu me donneras ton avis !

  10. 5 novembre 2019 / 6 h 38 min

    Coucou Corinne, voilà un livre sympa à avoir, comme tu le sais je ne passe pas ma vie dans les boutiques mais j’aime avoir du style, en utilisant des accessoires ou en décalant des pièces. Merci pour le partage !

    • Corinne
      Auteur
      5 novembre 2019 / 7 h 05 min

      Bonjour Isa, justement le livre traite de ce sujet. S’habiller correctement sans être obligé de passer sa vie en mode shopping ! Tu verras elles sont sur la même longueur d’ondes que moi sur la slow fashion ! Bonne journée Bises

  11. 4 novembre 2019 / 22 h 53 min

    Bonsoir Corinne, merci de votre article dès qu’il parait je le commande… J’ai ce problème de poids depuis quelques mois qui me déprime et puis ce que je trouve c’est moche et déprimant, Ce livre doit être certainement plus proche de nous. Merci aux deux femmes pour ce livre.Amitié

    • Corinne
      Auteur
      5 novembre 2019 / 7 h 03 min

      Bonjour Claudine, oui ce livre s’adresse vraiment aux femmes de plus de 50 ans, il traite de la mode avec humour et c’est une mine de bon conseils. Pour votre problème de poids , une invitée viendra bientôt vous présenter des tenues. C’est une personne ronde qui adore la mode. Elle vous donnera des conseils et des adresses. Bonne journée

  12. Juliette
    4 novembre 2019 / 22 h 49 min

    Tu m’as convaincue Corinne ! Il est d’ores et déjà inscrit sur ma liste au Père (et aux enfants 😉) Noël !

    • Corinne
      Auteur
      5 novembre 2019 / 6 h 59 min

      Hello Juliette, oui une bonne idée sous le sapin. Je vois que toi aussi tu as des « enfants Noël » ! Je suis certaine que tu vas te délecter de cette lecture. Bises

    • Corinne
      Auteur
      4 novembre 2019 / 21 h 36 min

      Hello Stéphanie, je pense que tu vas aimer ! Tout est dit et bien dit ! Bises

  13. Jacqueline
    4 novembre 2019 / 20 h 45 min

    Belle surprise! Vous me faites découvrir un livre semble t-il très intéressant. Plus que 3 jours à attendre! Merci

    • Corinne
      Auteur
      4 novembre 2019 / 21 h 36 min

      Bonjour Jacqueline , oui précipitez-vous vous ne le regretterez pas ! bonne soirée

  14. 4 novembre 2019 / 20 h 19 min

    Hello Corinne ! Il a l’air tres interessant ce livre ! Je vais me le procurer, tu me donnes envie de le lire !!! Merci pour ce partage. Heuuu…toujours pas de mail reçu pour m’avertir de la parution de l’article. Heureusement que je te suis et que je sais que tes articles paraissent le mardi et vendredi ! 😉 Belle soirée. Bises d’LN

    • Corinne
      Auteur
      4 novembre 2019 / 20 h 31 min

      Hello, je pense que tu vas aimer ce livre ! Bon tu es fachée avec mon formulaire d’abonnement ! Belle soirée

  15. 4 novembre 2019 / 20 h 14 min

    coucou Corinne, bon il faut vraiment que je l’achète ce livre il est tout à fait avec mon état d’esprit…. je sais d’avance qu’il correspond avec ce que je pense et ce que je porte il me le faut très vite, amitiés ma belle

    • Corinne
      Auteur
      4 novembre 2019 / 20 h 32 min

      Hello, oui je pense que tu vas le dévorer comme je l’ai fait. En plus c’est un guide et il fera bon de s’y replonger de temps et temps ! Et compte sur moi pour en reparler dans ma rubrique le dressing idéal ! Bonne soirée

  16. Mireille
    4 novembre 2019 / 20 h 11 min

    Bonsoir Corinne
    Ce livre je vais me le procurer. Ne pas lâcher l affaire !!! J adore. J en suis là maintenant dans ma vie
    Merci Corinne !!!!
    Bises big

    • Corinne
      Auteur
      4 novembre 2019 / 20 h 33 min

      Hello Mireille, oui j’adore cette phrase qui correspond tout à fait à mon état d’esprit. Ce livre est un petit bijou, je te le conseille ! Bonne soirée

  17. Leclercq Françoise
    4 novembre 2019 / 20 h 03 min

    Merci de nous faire connaître ce livre qui j’en suis sure va me passionner moi qui aime la mode
    Quelle belle idée de cadeau également pour mes amies qui comme moi ont dépassé la soixantaine
    Je vous donnerai mon avis après lecture si vous le souhaitez

    • Corinne
      Auteur
      4 novembre 2019 / 20 h 34 min

      Bonjour Françoise, oui avec grand plaisir, je referai une chronique du livre dans quelque temps pour parler du dressing idéal, celles qui l’auront lu pourrons en discuter ! Très bonne idée. Bonne soirée

  18. sylvie
    4 novembre 2019 / 19 h 35 min

    Super ce bouquin ! tu as eu de la chance de le découvrir en avant première, mais grâce à toi je le découvre. J’imagine ton plaisir à le lire car il te correspond bien d’après les réponses des auteurs à tes questions. Merci pour la découverte, je vais le pré-commander de ce pas ! Je pense avoir besoin de quelques conseils mode !

    • Corinne
      Auteur
      4 novembre 2019 / 20 h 35 min

      Hello Sylvie, tu peux le commander sans problème tu ne seras pas déçue. Je l’ai lu d’une traite et maintenant je savoure chaque partie . Bonne soirée

  19. Martine
    4 novembre 2019 / 19 h 32 min

    Bonsoir Corinne, quelle bonne idée de chroniquer ce livre ! Je ne connaissais pas et il est dans la droite ligne de ton blog ! Je sens que je vais adorer ! Vivement le 7 novembre tu m’as fait très envie ! Et je n’aime pas attendre… bonne soirée

    • Corinne
      Auteur
      4 novembre 2019 / 20 h 36 min

      Bonsoir Martine, je suis comme toi je n’aime pas attendre, mais le 7 va arriver très vite ! Bonne lecture et comme je l’ai dit plus haut, tu pourras venir en parler via un autre article. Belle soirée

  20. Lannes.
    4 novembre 2019 / 19 h 26 min

    Corinne,merci pour cet article .il me donne vraiment envie d’acquérir le livre .le fait que les 2 auteur(es )aient mon âge me conforte dans mon idée . Bonne soirée

    • Corinne
      Auteur
      4 novembre 2019 / 20 h 37 min

      Bonsoir, oui les auteures ont notre âge et leur style correspond tout à fait à ce que nous aimons. Elles donnent de très bons conseils, et surtout de bonnes idées pour assortir nos basiques et ne pas ressembler à des caricatures de mode ! Belle soirée

    • Patricia B
      4 novembre 2019 / 21 h 53 min

      Quelle bonne idée de lecture. Tout à fait pour moi. Et à offrir aussi, Noël approche.

      • Corinne
        Auteur
        5 novembre 2019 / 7 h 08 min

        Hello Patricia, c’est une très bonne idée de cadeau ! Comme tous les livres sous le sapin d’ailleurs. Tu vas l’apprécier je n’en doute pas ! Belle journée

  21. Sandrine
    4 novembre 2019 / 19 h 21 min

    Coucou Corinne, tu m’as convaincu de me procurer ce livre très intéressant. A la lecture de ton article, je sais qu’il va me plaire. Merci pour ce partage ! Bisous 😁💋💋

    • Corinne
      Auteur
      4 novembre 2019 / 20 h 38 min

      Hello Sandrine je ne doute pas une seconde de ta réaction quand tu l’auras lu ! Tu aurais pu l’écrire ! « Chic le guide » te va comme un gant ! bises

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?