Accueil » VIVRE » Chroniqueuse pour la maison d’édition nombre7 : un privilège

Chroniqueuse pour la maison d’édition nombre7 : un privilège

Chroniqueuse pour la maison d’édition nombre7 : un privilège

En ces temps difficiles où nous sommes, pour la plupart, condamnés à la solitude, quoi de mieux qu’un bouquin pour s’évader, se délasser et retrouver le sourire. Les librairies sont fermées, il ne nous resterait que le géant américain qui ne paye pas ses impôts en France et qui fait un carton ! Et si je vous disais que j’ai une solution ? Une solution dans ma région avec une maison d’édition atypique. Non ce n’est pas du chauvinisme, et je suis fière de vous présenter la maison d’édition Nombre7 basée à Nîmes.

Il m’est arrivée de chroniquer quelques livres sur le blog, offerts par Nombre 7 qui m’a fait l’honneur de me choisir comme ambassadrice sur le long terme. C’est-à-dire que chaque mois je reçois un livre et je vous en parle. Nous organisons également des concours sur Instagram pour vous en faire gagner. 

J’ai eu le privilège également de faire partie d’un jury littéraire pour un concours de nouvelles.

Une maison d’édition qui innove et casse les codes

Maison edition

Aujourd’hui, de nombreuses maisons d’édition ont mis leurs salariés au chômage partiel. Adieu les déjeuners au Flore pour délivrer des prix littéraires réservés à une élite parisienne. Pourtant à l’instar des irréductibles gaulois, Nombre7 résiste grâce à son approche inédite tournée vers l’avenir et en sortant des normes établies dans ce milieu fermé de l’édition.

Malgré la crise économique et sanitaire actuelle, Nombre7 assure tous ses services éditoriaux, toutes les promotions et la diffusion de ses auteurs.

La maison d’édition nîmoise, équipée d’outils de pointe de communication à distance, a pu déployer tout  son personnel en télé travail et ainsi poursuivre son activité en lien avec ses auteurs.

Le crédo de la maison d’édition Nombre7

Replacer l’auteur au centre de la démarche d’édition

À contre-courant des pratiques actuelles, Nombre7 fonctionne sur un modèle alternatif, exclusif et précurseur valorisant pour tous les auteurs, et pas uniquement pour les stars des ventes.

Christophe Lahondes, le fondateur et son associé Gilles Arnoult, ont choisi de sortir des sentiers battus en développant une approche de l’édition plus humaine et équitable. 

lecture et thé

Le fonctionnement atypique de la maison d’édition qui balaye les poncifs

Tout le monde profite de ce système éco-responsable et sociétal.

Les écrivains

Les manuscrits reçus sont traités dans les 15 jours suivant leur réception.

L’auteur(e) est accompagné(e) dans chaque phase depuis le projet jusqu’aux salons du livre.

Leur rémunération est avantageuse, contrairement à celles des maisons d’édition classiques. Les auteurs peuvent contrôler en temps réel les ventes de leurs livres et les droits d’auteurs acquis, alors que traditionnellement la reddition des comptes est effectuée une fois par an.

Les droits d’auteur sont payés en temps réel. Et non pas un an après la sortie du livre.

Nombre7 s’assure également de la réputation et de la notoriété de ses écrivains grâce à de nombreuses promotions et une grande visibilité en ligne. 

Les libraires

Les librairies sont précieuses, j’en veux pour preuve le tollé général, suite à leurs fermetures. Nombre7, conscient du lien indispensable qui doit se nouer entre un auteur et son libraire, s’engage en offrant un soutien financier pour les commandes et les ventes en librairie.  

Ils ne pratiquent pas, comme leurs concurrents, la vente forcée en librairie. Chaque libraire a une totale liberté de choix  de livres à proposer via un catalogue spécialisé. Tout est proposé aux libraires, mais rien ne leur est  imposé. 

Comment une maison d’édition œuvre pour la planète ?

En imprimant à la demande ! Car qui dit impression à la demande dit absence de stocks et de gaspillage.

Savez-vous que les éditeurs “classiques” font détruire plus de 140 millions d’ouvrages de la production de livres en France. 

Un geste énorme pour la planète que font les fondateurs de la maison d’édition pour réduire son empreinte carbone.

La librairie en ligne

Livres

Si vous n’avez encore jamais cliqué sur le lien de la librairie Nombre7 et si vous êtes une amoureuse des livres, je ne peux que vous inciter à vous précipiter sur le site. 

Vous y trouverez pléthore d’ouvrages divers et variés publiés par 250 auteurs.  Des thèmes récurrents comme les policiers, les romans, les bandes dessinées. 

Mais également des ouvrages différents, littérature érotique, développement personnel, théâtre ou poésie ou manuels pratiques.

Un catalogue éclectique, qui ne laissera certainement pas les amoureux des livres indifférents.

La cerise sur le gâteau !

Sur le site de la maison d’édition Nombre7, outre un choix immense d’ouvrages, vous pourrez vous délecter de la lecture du blog Agora.

Un blog pour les lecteurs, mais également pour les auteurs qui peuvent s’y exprimer. Des informations pertinentes sur le monde de la littérature et sur l’actualité de la maison d’édition. 

Un savant mélange qui permet de belles interactions entre les lecteurs, les auteurs et les internautes qui découvrent le site. 

Entre la page Facebook, le site et le blog vous ne pourrez rien manquer, tant sur la parution des ouvrages, les séances de dédicaces dans les salons littéraires que les “coups de gueule” des protagonistes !

Une pensée particulière

En vous présentant Nombre7 j’ai une pensée particulière pour une auteure qui est mon amie depuis plus de 20 ans, et qui l’an dernier, a publié  un recueil très personnel.

Mireille Thomas-Reyre nous offre à travers sa “Poupée de maïs” des fragments de sa vie, avec une grande sensibilité et beaucoup de tendresse. Un mélange de romance, d’autobiographie et de poésie qui nous entraine dans sa quête du bonheur. Un premier roman et un pari réussi chez Nombre7.

Vous pouvez retrouver Mireille sur son site, dédié à la philosophie pour les enfants et aux auteurs.

L’avenir de Nombre7

Nombre7 souhaite se positionner comme un tremplin vers un nouveau modèle d’édition plus juste et plus humain.

Fini les salons feutrés des grands hôtels parisiens où une soi-disant élite littéraire se partage des prix souvent galvaudés.

L’équipe fourmille d’idées et de projets notamment un concours d’écriture. Comme celui auquel j’avais participé en tant que jury et que je vous relate dans cet article. Une chaine YouTube vient de voir le jour ! J’adore l’idée d’entendre parler d’un livre en vidéo.

Pensez à vos cadeaux !

En ces temps difficiles, pourquoi ne pas compulser l’immense bibliothèque du site de la maison d’édition pour offrir un livre ? Un présent qui fera toujours plaisir quelque soit l’âge de la personne à gâter.

Ma prochaine chronique littéraire se fera sur ce blog mais d’une façon un peu différente puisque je suis en train de créer mon Podcast !

Cette nouvelle façon de communiquer a le vent en poupe et j’ai bien l’intention de m’engouffrer dans cette aventure. Comme je me suis lancée à l’époque,  dans le blogging, sans rien y connaitre !

Ce sont mes chroniques mensuelles sur France Bleu Hérault qui m’ont données envie de tester ce format d’échanges.

Une autre façon de communiquer plus personnelle et moins stricte que l’écriture. Pour l’instant, je suis en “formation’ mais je reviendrai très vite vous présenter mon premier podcast qui sera certainement dédié à un livre proposé par Nombre7. Je vous proposerai également des chroniques dans la droite ligne des articles de ce blog.

Certaines le savent, je m’essaie à l’écriture. Le processus est long et difficile mais je m’y attelle avec énergie et détermination. Le thème ? Vous vous en doutez je pense ! Mon expérience de blogueuse senior (il parait que “ Over 50” cela sonne mieux ! Mais le résultat est le même ! ) et mes rencontres au fil de cette aventure depuis 10 ans ! 

 Et si je le proposais aux éditions Nombre7 ? 

La maison d’édition Nombre7

866 Avenue Marechal Juin, 30900 Nîmes

Tél : 04 66 05 87 18

En ligne : Facebook Instagram YouTube

Suivre:
Partager:

22 Commentaires

  1. sabrina
    17 novembre 2020 / 12 h 51 min

    Encore un superbe article. Merci pour cette découverte.

  2. Kathy19
    13 novembre 2020 / 9 h 56 min

    Bonjour Corinne,
    J’adore ta conclusion …. Elle m’a fait sourire !
    J’ai acheté sur ton conseil un livre chez cet éditeur et je vais retourner y jeter un coup d’oeil car c’est une littérature très originale et oui sauvons nos libraires si passionnés.

  3. 12 novembre 2020 / 12 h 43 min

    Bonjour Corinne, Tres interessant ce billet moi qui suis une grande lectrice ! C’est une excellente idée de te lancer dans le podcast !! Bravo ! et encore Bravopour ton projet de livre. Bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      13 novembre 2020 / 7 h 49 min

      Coucou Hélène oui le Podcast est un support qui me passionne, et j’espère le sortir très bientôt ! Belle journée

  4. Mireille Reyre
    12 novembre 2020 / 8 h 02 min

    Merci Corinne pour ce clin d’œil et bonne continuation pour tes projets.

    • Corinne
      Auteur
      13 novembre 2020 / 7 h 48 min

      Merci Mireille nous avons des projets en commun ! Bises

  5. Martine_de_Québec
    9 novembre 2020 / 17 h 43 min

    Coucou Corinne, encore un bel article… Félicitations pour tout ce que tu entreprends… 😘

    • Corinne
      Auteur
      10 novembre 2020 / 8 h 54 min

      hello Martine, merci toujours se remettre en question et aller de l’avant ! Et puis ne pas s’endormir et bouger enfin comme on peut en ce moment ! Bises

  6. 9 novembre 2020 / 16 h 40 min

    coucou Corinne, Ton article est très intéressant. je sais combien tu es attachée à cette maison d’édition. super idée de te lancer dans le podcast. Quant à ton projet de livre, je ne peux que t’encourager. j’ai hâte de découvrir tout ça. Bisous.

    • Corinne
      Auteur
      10 novembre 2020 / 8 h 55 min

      Hello Sandrine, oui je pensais que le Podcast était compliqué mais finalement c’est très ludique. Le plus dur faire le montage mais je suis en train d’apprendre ! Une nouvelle ère un peu différente du blogging. Bises

  7. catherinesentimots
    9 novembre 2020 / 11 h 02 min

    Merci pour ce bel article et bravo à cette maison d’édition. Je ne sais pas très bien ce qu’est un podcast ais je te félicite pour toutes tes entreprises !

    • Corinne
      Auteur
      10 novembre 2020 / 8 h 56 min

      Bonjour Catherine, le podcast ce sont des petites émissions que tu peux écouter en ligne comme une émission de radio. De courts épisodes qui permettent de parler de tout ! Bises

  8. 9 novembre 2020 / 10 h 17 min

    Bonjour Corinne, nous sommes tout à fait d’accord pour soutenir les entreprises régionales, les maisons d’édition, les libraires de nos villes et les livres tout court ! Nous adorons lire et en ce moment, les livres prennent encore plus de place dans notre quotidien. Alors pourquoi ne pas soutenir ce secteur ?
    Bravo pour tous tes projets…

    • Corinne
      Auteur
      10 novembre 2020 / 8 h 57 min

      Coucou les filles, je sais que vous adorer les livres, allez faire un tour sur le site vous allez trouver de très jolis thèmes. Belle journée

  9. 9 novembre 2020 / 9 h 41 min

    Merci Corinne pour ce bel article ! Je ne savais pas que tu souhaitais te lancer dans le podcast, tu as tout à fait raison et j’adorerai te suivre dans ce format !
    Samedi matin, j’ai fait un live sur Instagram avec Marie-Cécile Drécourt, créatrice du podcast esperluette. Elle a donné beaucoup de conseils pratiques à celleux qui veulent se lancer, tu devrais aller l’écouter 🙂

    • 9 novembre 2020 / 9 h 47 min

      Hello Olivia, oui nous en avions parlé ! Je suis la formation de Sophia qui est géniale et je suis très excitée par ce nouveau projet. C’est un peu technique pour le montage mais la formation est très claire. Je vais vite ecouter ton Live si je le trouve sur Instagram !!! Bises

      • 9 novembre 2020 / 16 h 03 min

        Hello Corinne! J’avoue que je n’ai jamais acheté un livre en fonction de sa maison d’édition, uniquement en fonction de l’auteur et des avis que j’ai glané à droite à gauche. Mais bravo à cette entreprise pour ses valeurs! Et bravo à toi pour ton nouveau projet de podcast, quelle énergie!… Bises

        • Corinne
          Auteur
          10 novembre 2020 / 8 h 58 min

          Coucou Isa, oui c’est un concept intéressant et en ce moment indispensable. Tu devrais y faire un petit tour ! Le podcast se précise je te tiens au courant ! Bises

  10. 9 novembre 2020 / 9 h 33 min

    coucou Corinne bien apprécié ton article et je te promets d’aller faire un tour sur le site même très vite et si je suis très occupée actuellement gros bisous et à bientôt

    • 9 novembre 2020 / 9 h 48 min

      Hello Giulia oui j’ai vu que tu avais des occupations passionnantes ! Hâte de tout découvrir ! Bises

  11. Sylvie
    9 novembre 2020 / 9 h 29 min

    Bonjour Corinne, une belle expérience et je découvre une maison d’édition dans ma région ! Je vais les suivre de ce pas sur leur page Facebook Bonne journée

    • 9 novembre 2020 / 9 h 49 min

      Bonjour Sylvie, oui pourquoi ne pas soutenir les entreprises de notre région ? En plus ils ont une bibilothèque d’auteurs assez conséquente; Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?