Cinquante nuances de Grey : le sexe vu par une ménagère !

Cinquante nuances de Grey :  le sexe vu par une ménagère !

Je viens de fermer le livre de E.L James, «Filfty shades» ou en français” Cinquante nuance de Grey.”

Le livre dont le monde parle ! 100 000 exemplaires déjà vendus. Ma copine du blog «Te parler de ma vie» en a fait une critique délicieuse !

Je ne suis pas tentée normalement par les romans érotiques , je préfère mes propres rêves. Mais j’ai eu envie de le lire au vu des critiques, le livre a été “démonté” par les journalistes.  Ce qui veut dire dans le langage snobinard «honte à celle qui aimera ce genre de prose !» J’étais prévenue !

Au début du roman je me suis ennuyée, tout est plat : le style, le rythme, la narration,  E.L.James ne risque pas le prix Nobel de littérature . Je me suis dit c’est un roman de gare genre que je déteste normalement….

Mais peu à peu je me suis laissée prendre à l’intrigue. j’ai été estomaquée par la relation sado masochiste de ce couple. Au fur et à mesure de ma lecture n’arrivant pas à croire que ce genre de chose pouvait exister il me tardait de connaitre la suite !

Perverse moi ? Allons donc ! Juste curieuse ma petite dame !

La relation que Christian Grey impose à Anastasia basée sur la soumission et l’obéissance totale qui va jusqu’à accepter de se faire fouetter pour amener l’homme avec un H majuscule à jouir m’a laissée pantoise. Comment une femme peut elle accepter ce genre de pratique ? Hormis le fait qu’il lui offre des cadeaux somptueux (voiture, ordinateur etc…) mais le pire c’est qu’elle accepte par amour, elle n’est même pas vénale !

En dehors de la lecture de ce bouquin qui finalement m’a bien plu , (oui je bats ma coulpe  c est mal écrit, c ‘est un roman de gare mais je l’ai lu sans vergogne ! )

j’ai essayé de comprendre le but de ce roman. Comme le dit l’Express , “l’auteure n’a fait que coucher par écrit ses fantasmes d’honnête mère de famille”.

Pourquoi une femme, mère de famille, bien dans sa vie , a t- elle eu envie d’écrire un porno ? Et pourquoi avons nous envie de le lire ?

Nous vivons dans une société ou il est de bon ton de jouir à tout prix, d’avoir des orgasmes à répétitions, , une société tellement soumise à la dictature de la performance qu’aujourd’hui une femme qui n’aurait pas encore localisé son clitoris passerait pour une dinde si elle l avouait !

Pourtant je pense que si la sexualité est copieusement montrée et disséquée, notamment dans les médias, elle n’est pas forcément vécue dans l’intimité telle qu’elle est décrite dans les magazines féminins. L’injonction de jouissance à tout prix me semble plus un frein qu’un moteur érotique.

Donc ce livre serait t- il un alibi pour les femmes qui fantasment ? Une manière de s’encanailler ? Une explication de texte du sexe ? Ou peut t -il être une nouvelle source de frustrations pour celles qui ont des relations sexuelles normales ? Les orgasmes à répétitions de l’héroïne sont t- elles décrites pour nous faire prendre conscience que notre vie sexuelle atteint le niveau 0 ? Devons nous nous faire fouetter , attacher à une poutre  pour combler une libido défaillante ?

Perso cela m ‘a paru incroyable et fatiguant mais ce n’est que mon avis !!!

En fait malgré tout ce livre a piqué ma curiosité, mais m’a laissée perplexe sur mes aptitudes  !!! Il faudra que j’en parle à mes copines et à mon chéri !!!!

En attendant j’attends les avis de mes copines blogueuses !

 

 

 

 

 

 

Suivre:

7 Commentaires

  1. Claudine
    24 octobre 2013 / 13 h 52 min

    Le livre est posé à côté de ma table de nuit. Le marque page indique que je ne l’ai pas fini. Je vais m’y remettre promis. Mais je termine d’abord un Nicole de Buron. Lecture qui me remet le moral d’aplomb car j’adore son humour. J’ai un peu cédé à l’effet de mode en achetant “50 nuances de gris”. Ce qui m’a dérangé c’est la mise en avant d’une pratique sexuelle qu’on met presque “à la mode” comme un “must have”

    • 24 octobre 2013 / 19 h 12 min

      J’ai lu aussi 50 nuances de grey et j’ai détesté !!! je n’ai pas lu les suivants d’ailleurs. celui ci est magnifique mais il peut faire mal.

  2. 11 novembre 2012 / 0 h 48 min

    LOL ! Moi qui suis éditrice, je ne trouve pas ce livre si mal écrit. Ça me surprend que tout le monde répète ça ; j’ai envie de demander ce que vous êtes habitués à lire, parce que la littérature contemporaine en général ne brille pas par son style… En revanche, je trouve en effet que l’histoire est limitée, et c’est là que le bât blesse.

    Pour la question du sexe, je suis comme toi, je me demande si j’ai un problème physiologique, LOL. C’est vrai que l’orgasme est une sorte d’obligation dans la romance, alors que dans la vie, il y a plus que ça, heureusement.

  3. 10 novembre 2012 / 10 h 24 min

    Moi aussi ! j’attends le tome 2 , comme quoi nous restons des midinettes qui attendons le prince charmant !!! avec du sexe en plus comme dans le bouquin…..

  4. 9 novembre 2012 / 20 h 32 min

    coucou j’avais déjà fait un petit billet sur ce livre perso j’ai beaucoup aimé car c’est aussi un peu le prince charmant qu’on déscrédite, beau riche romantique mais sado maso, je trouve aussi que l’écriture reste trés scolaire mais je m’y suis habitué et puis je voulais vraiment connaitre la suite bref dés que le tome 2 sort j’achète bizzz

  5. 9 novembre 2012 / 19 h 59 min

    Ah! J’attendais ton avis! Oui, ce livre n’est pas de la grande littérature mais il n’a jamais prétendu l’être. C’est certes, simple et basique mais plutôt bien ficelé et assez drôle tout de même!
    Perso, ce que j’en ressors de ce livre, c’est “libérez-vous!”. Osez sans honte, ni crainte! Merde! la vie est trop courte et parfois bien trop triste pour ne pas se faire plaisir! Et rien que pour ça, je trouve ce bouquin réussi!
    Et c’est vrai ce que tu dis de leurs performances sexuelles mais en même temps, c’est un bouquin dédié au sexe, c’est comme les meurtres ou la violence dans les thrillers. On les lit pour ça!
    Bises

    • 10 novembre 2012 / 10 h 22 min

      Oui tu as raison, au début j’étais septique mais je me suis prise au jeu ! j’ai d’ailleurs envie de lire le tome 2 !!!

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.