Comment aménager et décorer une petite pièce.

Comment aménager et décorer une petite pièce.

Comme je vous l’avais dit dans mon article intitulé « De l’inutilité d’un grand dressing » que vous pouvez relire ici, j’ai transformé une pièce qui me servait de dressing en “petit boudoir”.

Lorsque j’ai aménagé dans ma maison, les enfants étant partis, nous n’avions pas besoin de trois chambres. J’avais donc fait  le choix de transformer la plus petite pièce en un immense dressing. 

Elle était composée essentiellement de placards sur tous les murs. Au fil du temps, je me suis rendu compte que c’était dommage de sacrifier une pièce juste pour des vêtements et j’ai eu envie de lui redonner sa fonction de mini-chambre.

Je la voulais chaleureuse, confortable et claire et j’avais envie de lui donner un petit air Bohème.

Comme toujours lorsque je prépare un projet de décoration intérieure je m’inspire sur Pinterest et je crée un tableau d’inspiration.  Il est impératif avant de commencer de choisir les harmonies de couleur, les matières et les objets. Il faut bien entendu tenir compte de la taille de la pièce et de son utilité.

Mon tableau d’inspiration

 

La transformation et la décoration en détails d'une petite pièce

J’avais besoin d’une chambre d’appoint mais je voulais malgré tout garder mon dressing. La solution, trouver un petit canapé, éliminer un grand placard, mais en garder deux autres et les habiller de portes.

La transformation et la décoration en détails d'une petite pièce

Nous nous sommes attelés à la tâche avec Chéri.

Le début des travaux :

La première chose à faire démonter les placards, pour pouvoir peindre le plafond et les murs. 

Comme la pièce est petite, 11 m2, nous avons choisi une peinture claire couleur lin. J’avais envie de la personnaliser un peu avec du papier peint,  et mon choix s’est porté sur un papier imitation pierre. 

Toujours pour ne pas surcharger, je n’ai tapissé qu’un mur.

J’aime beaucoup ma maison, mais  je n’aime pas son carrelage, et j’ai l’intention au fil du temps de le refaire partout.

 J’ai profité de cette rénovation pour tester la pose d’un parquet blanc dans cette pièce.  

Des dalles de parquet “clipsables” qui se fixent facilement sur le carrelage sans avoir besoin de tout casser.

La partie travaux, peinture, tapisserie, et pose du parquet nous a pris un peu de temps, car nous avons tout fait nous-même. 

J’ai tendance, lorsque j’entreprends des travaux à vouloir tout faire dans la journée, pour vite, très vite voir le rendu ! 

Là, j’ai été raisonnable et nous avons mis 10 jours pour les terminer. 

La transformation et la décoration en détails d'une petite pièce

La décoration :

Ensuite, je me suis attelée à la partie décoration, bien entendu celle que je préfère.

 Sur les trois  placards nous en avons gardé deux.  

Pour un placard que j’avais installé  dans un renfoncement du mur, avec un kit dressing de chez Lapeyre,  je ne pouvais mettre des portes, j’ai donc  choisi de l’habiller d’un rideau en lin beige. Pour l’autre, trouvé chez Ikéa il a suffit de choisir des portes adaptées à la structure et les poser. J’ai installé une porte miroir bien pratique dans un dressing.

La transformation et la décoration en détails d'une petite pièce

Comme la pièce est petite la difficulté fut de trouver un canapé-lit peu encombrant. 

Et c’est assez difficile ! Finalement, mon choix s’est porté sur un petit  BZ. 

Toujours pour donner de la lumière et pour ne pas surcharger la pièce, j’ai choisi des rideaux blancs en lin transparents.

La transformation et la décoration en détails d'une petite pièce

Une fois tous ces aménagements terminés, il était temps de peaufiner la décoration  pour trouver les petites touches qui personnalisent la pièce.  J’ai eu la surprise lors du dernier séjour à la maison de Jany et de son mari, de me voir offrir un magnifique plaid, des coussins et le petit tabouret. Il ne restait donc pratiquement rien à acheter ! J’ai ajouté deux coussins, des boites en guise de table de nuit et quelques petits éléments de déco.

Même si le canapé est petit, comme il est près du placard, je ne pouvais mettre une véritable table de nuit. J’ai donc choisi de poser une lampe directement sur le mur. Cette lampe est une fabrication maison, c’est très simple à faire.

La transformation et la décoration en détails d'une petite pièce

Le Die pour la lampe :

 Une équerre en bois brut une grosse ampoule ,un long fil

Il suffit de peindre l’équerre, d’entourer le fil et de brancher l’ampoule !

Un jeu d’enfant qui ne coute rien et qui fait son petit effet.

Le reste de la déco, est composé d’une petite étagère, d’une guirlande, de coussins et de deux plaids. Un petit tabouret et de jolis boites complètent l’ensemble. 

La transformation et la décoration en détails d'une petite pièceLa transformation et la décoration en détails d'une petite pièceLa transformation et la décoration en détails d'une petite pièceLa transformation et la décoration en détails d'une petite pièce

Je n’ai pas voulu trop surcharger cette pièce qui est devenue mon petit boudoir, c’est toujours un dressing, car j’ai conservé deux grands placards, mais elle a retrouvé sa fonction de chambre d’appoint et je m’y sens particulièrement bien.

 

La transformation et la décoration en détails d'une petite pièce

 

Le shopping travaux :

Placards Lapeyre  et Ikéa – 

Parquet Castorama

Peinture et papier peint :  Séguret 26 Rue Roland Garros, 34130 Mauguio. Pour les Montpelliérains je vous recommande ce magasin à taille humaine, où les produits sont d’excellente qualité et le conseil toujours pertinent.

Canapé  modèle Bello Alinéa

Rideaux Maison du Monde

Tapis La Suite Pérols

Petite décoration H&H Cabane 18 et  Maison du Monde

 

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez-pas à me donner votre avis en commentaire, vous savez que j’adore nos échanges via ce blog.

Suivre:

29 Commentaires

  1. 23 décembre 2018 / 18 h 03 min

    Trop joli! Merci pour les précieux conseils déco! Je vous invite à découvrir notre belle collection de tapis, vous allez adorer!

  2. 17 décembre 2018 / 21 h 51 min

    C’est très joli, très doux et très cosy. Bravo pour ce relooking ! Bises

    • Corinne
      Auteur
      18 décembre 2018 / 5 h 41 min

      Hello, merci beaucoup, j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire ! Belle journée

  3. 50andhealthy
    17 décembre 2018 / 21 h 08 min

    J’aime beaucoup la déco de cette petite pièce, elle est lumineuse et chaleureuse à la fois. Je m’y verrais bien dérouler mon tapis de yoga !
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      18 décembre 2018 / 5 h 42 min

      Hello Isa, la prochaine fois que tu viendras voir ta fille à Montpellier nous organiserons un cours de Yoga ! Belle journée

  4. amelie
    17 décembre 2018 / 18 h 46 min

    coucou Corinne, j’adore ce petit boudoir style bohème j’envisage de refaire une petite pièce dans ce style après les fêtes et cela me donne quelques idées. bonne soirée

    • Corinne
      Auteur
      18 décembre 2018 / 5 h 43 min

      Bonjour Amélie, je suis contente de pouvoir te donner des idées, ce blog est un lieu d’échanges et d’inspiration, et si tu veux nous montrer des photos de ta pièce ce sera avec plaisir, je les publierai sur cet article. Belle journée

  5. 17 décembre 2018 / 18 h 41 min

    J’adore ces tons tout doux et la déco bohème , c’est très joli, j’ai hâte de voir tout ça pour de vrai !

    • Corinne
      Auteur
      18 décembre 2018 / 5 h 44 min

      Hello ma belle, ce sera ta chambre à ton prochain séjour ! Bises

  6. 17 décembre 2018 / 16 h 02 min

    C’est trop joli Corinne bravo nous aussi il nous reste encore du boulot mais en travaillant ce n’est pas toujours facile!
    J’aime bien ces couleurs pastels!
    Bonne journée et bravo à vous deux!

    • Corinne
      Auteur
      17 décembre 2018 / 16 h 40 min

      Merci solange, Chéri a bien bossé pour les gros travaux et je l’ai un peu aidé ! Belle journée

  7. Sandrine
    17 décembre 2018 / 15 h 50 min

    Coucou Corinne ! Cette chambre fait très cocooning et j’aime beaucoup. Les couleurs sont tendances et inspirantes. Tu as beaucoup de goût ! Merci de nous faire partager ta passion pour la déco ! Bonne semaine 😁💋💋

    • Corinne
      Auteur
      17 décembre 2018 / 16 h 41 min

      Hello Sandrine, merci beaucoup, je me régale et il me faudrait plusieurs maison et un plus gros compte en banque pour tout refaire ! Belle journée

  8. 17 décembre 2018 / 14 h 31 min

    Maintenant qu’elle est à Toulouse, je dois refaire la chambre de ma fille. J’ai plein d’idée (elle aussi) mais je ne sais pas encore vraiment que choisir comme couleur. J’avoue que les tons de coquille sont faciles à accorder… Pourquoi pas ! Des murs blancs et la tête de lit “coquille”… à réfléchir.
    Merci Corine pour ces idées décos.
    Belle après-midi,

    • Corinne
      Auteur
      17 décembre 2018 / 16 h 42 min

      Hello, oui les tons coquilles ou lin s’accordent avec tout, du gris, du vert, du bleu. Le choix est immense. Je suis ravie de pouvoir t’inspirer. Bonne installation à ta fille. Belle journée

  9. 17 décembre 2018 / 13 h 58 min

    une petite pièce bien installée je ne me souviens plus ou était cette pièce mais c’est très joli bisous

    • Corinne
      Auteur
      17 décembre 2018 / 16 h 42 min

      Hello Nicole, c’est une pièce du rez-de chaussée qui me servait de dressing. Bises

  10. 17 décembre 2018 / 10 h 28 min

    Quel petit coin sympa ! C’est adorable et j’aime cette palette de couleurs. Ce billet tombe d’autant mieux que je cherche un petit canapé de ce genre, en effet c’est difficile alors je retiens l’enseigne Alinea et j’irai faire un tour la prochaine fois que je descends à Labastide, il y en a un sur ma route. Merci pour ces idées inspirantes

    • Corinne
      Auteur
      17 décembre 2018 / 16 h 44 min

      Hello Catherine, oui c’est le seul endroit où j’ai pu trouver un canapé suffisamment petit , et comme c’est vraiment un lit d’appoint ce n’est pas très gênant. Bises

  11. 17 décembre 2018 / 10 h 05 min

    Cette pièce boudoir est ravissante ! Bravo de partager tes inspirations et idées bien sympathiques.

    • 17 décembre 2018 / 10 h 06 min

      Merci Mireille et j’ai pu réorganiser mon dressing et revoir les couleurs de mes vêtements ! Belle journée

  12. 17 décembre 2018 / 9 h 13 min

    Bonjour Corinne, ton boudoir est ravissant, très tendance mais en plus il garde sa fonction de rangement !
    Et tu as des bonnes amies 😉
    Bonne journée

    • 17 décembre 2018 / 9 h 55 min

      Hello les filles, oui il me manque un placard mais je l’ai mis à l’étage ! Mes amies connaissent mes goûts ! Belle journée

  13. Martine
    17 décembre 2018 / 8 h 16 min

    C’est vraiment très joli, tu me donnes de très bonnes idées et notamment le tableau d’inspirations ! J’aime tout ! Merci pour les inspirations

    • 17 décembre 2018 / 8 h 18 min

      Hello Martine, merci ravie de pouvoir t’inspirer ! Belle journée

  14. Jany Martin
    17 décembre 2018 / 8 h 16 min

    Juste ravissant !
    Hâte de le voir en live .
    Belle journée Corinne .
    Bises !

    • 17 décembre 2018 / 8 h 19 min

      Hello Jany et la petite déco offerte va admirablement bien avec l’ensemble ! Bises

  15. 17 décembre 2018 / 8 h 01 min

    Trop mignon ce petit boudoir !
    Tu as vraiment le don pour trouver le petit plus qui fait toute la différence !
    Bravo !
    Bonne journée Corinne !

    • 17 décembre 2018 / 8 h 20 min

      Bonjour Béatrice, merci pour tes compliments, je n’ai pas de mérite j’aime cela et je traine partout pour avoir des idées ! Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?