Comment composer ses menus de la semaine ?

Qu’est ce qu’on mange ce soir ? La sempiternelle question familiale qui revient avec la régularité d’une horloge Suisse ! Et vous de répondre  :je n’en sais rien, j’en ai marre je ne sais plus quoi faire… Et si je vous donnais une solution fantastique pour composer vos menus de la semaine ? 

Vous avez envie d’en savoir plus ?

Deux solutions : lire la suite de cet article ou vous rendre sur YouTube pour voir la démonstration en “live”. Ou faire les deux ! Lecture et visionnage.

Et au passage si le contenu de la vidéo vous intéresse abonnez-vous à ma chaîne YouTube ! ☺️

Comment composer les menus de la semaine ?

La femme pressée

Elle se jette sur le premier bout de papier qui traîne sur la table, en général le dos d’une enveloppe ! Elle écrit vite quelques idées , elle fait une petite liste, elle demande aux enfants ce qu’ils ont envie de manger et part faire les courses … en oubliant la liste ! 

La femme organisée

Elle passe un long moment sur le net pour choisir des recettes savoureuses, elle a un fichier Excel pour noter les ingrédients correspondants à ses recettes. Elle imprime sa liste de courses sur son agenda ou son Bullet Journal , en fonction de son menu de la semaine préparé des jours à l’avance. Et elle s’assure que sa liste est bien dans son sac à main avant de partir faire les courses.

La femme gourmande

Elle fait fi de toute liste, elle se jette dans son supermarché préféré et elle avance goulûment dans les rayons en mettant dans son caddie tout ce qu’elle aime en savourant à l’avance ses prochaines agapes. 

Je suppose que certaines se sont reconnues dans ces portraits. J’ai été un peu toutes ces femmes jusqu’au jour où j’ai décidé de changer de méthode. 

Pourquoi est-il important de bien  composer ses menus de la semaine

  • Pour manger équilibré et sainement. En évitant de se précipiter sur la première pizza congelée qui traine dans le congélateur. 
  • Pour équilibrer son budget. Et ne pas se retrouver avec 2 poulets et 15 boites de thon qui étaient déjà dans les placards.
  • Pour varier son alimentation. Et éviter le sempiternel menu Purée jambon/ Pâtes au beurre/ Omelette.

L’application Jow qui sauve nos menus de la semaine

Récemment une amie m’a parlé de l’application Jow que j’ai adorée et adoptée ! 

Le principe est très simple, il suffit de s’inscrire avec une adresse mail et le tour est joué ! 

L’application est totalement gratuite.

Elle est en lien avec les principales enseignes de supermarché ce qui va vous permettre de récupérer vos courses en Drive ou d’imprimer votre liste si vous préférez vous rendre au magasin.

Les menus et les repas

Les menus de la semaine
Ravioles aux champignons

On vous demande le nombre de personnes dans la famille, ensuite le nombre de repas que vous voulez pour la semaine et là c’est magique ! L’application vous propose un plat par jour.

Une recette ne vous plaît pas ? Il suffit de cliquer pour le changer et on vous propose un panel de plats différents. 

menus de la semaine

Et bien évidemment chaque plat est offert avec la recette, mais ce qui est génial c’est qu’une fois que vous avez choisi votre plat et votre enseigne de prédilection, l’application vous propose une liste de courses correspondant à votre menu. Plus besoin de vous poser mille questions vous avez tout pour faire vos courses. 

Personnellement, à part les fruits et légumes que j’achète chez le primeur, je fais de plus en plus mes courses en drive. 

Car, outre les courses afférentes aux plats choisis, vous pouvez également continuer vos courses s’il vous manque du Sopalin ou de la lessive. C’est la magie de l’application qui est directement liée à votre enseigne préférée.

Simplicité, efficacité et gain de temps et d’argent. 

Jow met également à votre disposition un blog avec des articles sur les produits de saison et des conseils cullinaires.

L’application en vidéo

Pour mieux comprendre le fonctionnement de Jow je vous propose de me retrouver en vidéo. Je vous explique pas à pas comment elle fonctionne. 

Je m’en sers depuis un mois, mes repas sont variés, les recettes sont simples, je déguste un plat traditionnel le lundi, un plat asiatique le mardi et un potage un autre jour. 

En plus cela donne des idées et permet de varier son alimentation en préparant et dégustant des recettes différentes et variées.

La meilleure façon de vous faire une idée c’est de tester cette application que je trouve vraiment géniale. 

Rejoignez moi sur YouTube et laissez moi un commentaire pour me donner vos impressions ! 

Bon appétit ! 

8 commentaires

  1. Très intéressant mais comment faire quand on fait ses courses dans plusieurs magasins..exemple Leclerc, bio coop et marché…oui je me complique la vie !!!!
    Peut on simplement choisir ses menus , avoir la liste de courses et c’est tout.

  2. Une très bonne idée…. préparer les menus pour la semaine permet aussi de varier les plaisirs et moins dépenser c’est sur! Bises

  3. Pas mal cette application, ne serait-ce que pour varier nos idées de menus. Je ne pense pas qu’elle soit connectée sur les enseignes suisses, mais peu importe, une fois que j’ai des idées…. le reste suit tout seul.

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :