Comment créer une haie occultante.

Comment créer une haie occultante.

Normalement, en cette période de l’année, je vous parle jardin et aménagement d’extérieur. Mais là, non seulement le printemps tarde à arriver mais je n’ai pas eu envie de m’investir dans mon jardin.

Pourtant, il a fallu que je m’y mette, car, mon voisin m’a particulièrement énervée ! J’habite une maison très agréable et jusqu’à ce jour sans aucun vis-à-vis. Mais mon cher voisin, pris d’une lubie anti végétation a décidé de couper la magnifique haie qui nous séparait et qui montait à plus de deux mètres.  Imaginez, vous retrouver du jour au lendemain complètement protégée, et d’un coup plus rien, un vide sidéral et une vue plongeante dans mon jardin.

J’ai râlé, j’ai « rouspété », je me suis (presque) fâchée avec mon voisin, mais c’est sa décision, sa maison et je n’ai aucun moyen de m’immiscer dans sa vie et dans ses goûts subis pour le minimalisme végétal !

 Comment trouver des solutions ?

J’avais de magnifiques rosiers que j’ai dû, à mon grand désespoir enlever pour planter une haie qui, dans quelques années, me protègera de la vue. Mais à moins d’investir dans des arbres très hauts qui coutent une fortune, je me suis contentée de planter des Photinias. Le Photinia   est un arbuste très original aux coloris changeants. De panaché de blanc crème, qui se pare de rouge, il passe à des couleurs roses et lie de vin qui se superposent au vert du feuillage. C’est une plante occultante, qui convient parfaitement à une haie. Mais pour l’instant, ils ne sont pas encore assez hauts.

 

Haie-jardin-Gamm vert
J’ai imaginé mettre un brise-vue, mais je trouve que ce n’est pas très esthétique. Donc que faire ?

En compulsant des revues spécialisées,  et en allant sur mes sites de jardinage préférés, j’ai trouvé la solution.

Installer un brise vue (moche) mais l’habiller d’une magnifique plante grimpante. Et, comme toujours, j’ai trouvé mon bonheur chez Gamm vert. 

Nous connaissons tous les grandes enseignes de jardinage, ouvertes le dimanche, où nous allons flâner en famille. Mais j’ai une préférence pour l’enseigne Gamm vert, car j’y trouve, des professionnels, des conseils,  des engrais et des plantes d’excellente qualité.

J’ai donc jeté mon dévolu sur trois clématites “‘Apple Blossom” avec lesquelles j’ai habillé mon brise-vue. L’intérêt de ces plantes grimpantes est multiple ; elles sont assez touffues pour cacher le voisinage, elles sont résistantes et s’adaptent à tous les sols. Coté esthétique, la couleur de leurs boutons rose vif qui laissent éclore des fleurs roses poudrées,  forme un joli contraste avec les rameaux des branches pourpres.

Mais surtout elles sentent très bon ! Un doux parfum de fleur d’oranger et de vanille, et respirer  ce parfum les soirs d’été, vous transporte  dans le jardin d’Eden!
La pousse est rapide avec un peu d’entretien et d’amour. Oui, car les plantes ont besoin d’amour !
J’ai donc trouvé cette solution en attendant que ma haie pousse, pour pouvoir profiter de mon jardin et de ma piscine sans que mon voisin surveille mes loisirs !

 

 

jardin- clématite-grimpantes

 

En plus, mon pauvre jardin a souffert cet hiver, et ma pergola qui était mon petit havre de paix, s’est cassée sous le poids de la neige. Donc toute ma décoration extérieure est à refaire, ce qui fera l’objet d’un futur billet.

Comme quoi il ne faut jamais désespérer, des solutions existent et elles passent par de jolis végétaux.

Si vous avez des idées à me donner pour me protéger encore plus, je suis à votre écoute !

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Suivre:

18 Commentaires

  1. mary.hervy.fevrier
    16 avril 2018 / 23 h 51 min

    Bonsoir, je comprends ta frustration. Nous n’avons personne à moins de 50 m depuis 30 ans et j’espère que cela durera mais sait-on jamais. Si cela arrivait, nous devrons faire comme toi alors tous tes idées sont bonnes à étudier. Merci

  2. 12 avril 2018 / 10 h 57 min

    Bonjour Corinne, ah ces chers voisins…et quel dommage ! Mais il faut faire avec. Les beaux jours, une toile, un tissu tendu permettrait de couper la vue en attendant. Encore que, les beaux jours semblent bien loin ! Nos jardins aussi sont bien vilains, nous attendons encore avant de planter quelques fleurs.
    Bonne journée malgré le voisin 😉

  3. Bernieshoot
    11 avril 2018 / 18 h 00 min

    C’est une belle solution, il ne faut pas oublier d’arroser deux fois par semaine pendant les trois premières années d’avril à octobre et de désherber régulièrement pour que les plantes s’enracinent bien

  4. Schmidt
    11 avril 2018 / 17 h 41 min

    Comme c’est agaçant ces histoires de voisinage, mon voisin a installé une palissade occultante absolument moche et qui me prive de mon échappée sur le lac… je n’ai rien pu faire pour l’en empêcher !
    Pour étoffer vos plantations cet été, je vous conseille les volubilis, il y en a de plusieurs couleurs et cela pousse très très vite c’est une grimpante annuelle .

  5. janachete
    11 avril 2018 / 12 h 25 min

    Ah ce voisin , vraiment pas cool !
    Mais je sais te connaissant que tu vas arranger tout ça avec beaucoup de goût !
    J’espère voir le résultat final à ma prochaine visite .
    Merci pour tes idées et conseils de déco toujours intéressants .
    Bel après midi avec un temps pourri ici .
    Bises !

    • 11 avril 2018 / 17 h 09 min

      Oui! j’ai beau râler il fait ce qu’il veut et j’en subis les conséquences, mais je suis dans une phase positive donc je m’adapte !!! Bises

  6. Sandrine
    11 avril 2018 / 11 h 56 min

    Coucou Corinne ! C clair que le vis à vis je déteste … J’avoue que mon jardin est un peu laissé à l’abandon … je n’ai pas envie d’investir étant donné que c une location… par contre j’ai un projet de construction qui va démarrer et donc l’année prochaine je vais m’éclater à faire tout ce que j’aime ! J’ai hâte de créer un jardin cocooning ! Bonne journée ! 😁

    • 11 avril 2018 / 12 h 20 min

      Super une construction, tout est possible et tu vas te régaler à décorer. Parfois je rêve de déménager pour tout changer ! Belle journée

  7. jocy
    11 avril 2018 / 11 h 41 min

    Bonjour Corinne effectivement le vis à vis c’est assez dérangeant! Comme le suggère le 1er commentaire nous avons opté pour des panneaux en décalés et espacés par des végétaux et le rendu est sympa et efficace. Tu verras les photinias poussent assez rapidement.
    Vivement le retour du soleil!!

    • 11 avril 2018 / 12 h 19 min

      Merci, je prends tous les bons plans pour pallier à ce vis à vis ! Belle journée

  8. jai50ansetapres
    11 avril 2018 / 11 h 20 min

    Je vois dans beaucoup de jardin des panneaux brise-vue mais au lieu de les installer le long de la cloture ils sont mis en qinquonce ou de facon à être cachés dans un axe bien précis. Je trouve ca joli, ca anime le jardin, ca coute moins cher (on en mets moins !). Voili voilà le temps que tes arbustes poussent. Bonne journée.

    • 11 avril 2018 / 12 h 18 min

      Oui il faut que tout pousse, mais en attendant je rale !!! Bon il pleut des cordes c’est bon pour la haie ! Belle journée

  9. Visiteuse
    11 avril 2018 / 11 h 16 min

    Bonjour Corinne,

    Quelle sotte idée de supprimer une clôture végétale.
    Il y a le voisin qui ouvre son horizon et celui qui le ferme entièrement ; à une époque j’ai eu un voisin qui a monté un mur de 3 mètres de haut entre nos 2 jardins : je l’appelais le mur de Berlin. L’enfer c’est vraiment les autres !

    Enfin bref, en attendant que votre future foisonnante et magnifique haie arrive à maturité, 1 petite idée avec une installation en quinconce :
    https://www.jardin-concept.com/c-clotures-en-bambou-naturel-116.html

    Bonne journée…

    • 11 avril 2018 / 12 h 17 min

      Merci pour cette petite idée ! je note . Belle journée

  10. 11 avril 2018 / 10 h 20 min

    Coucou Corinne, Je comprends ta “déception” et agacement pour ton jardin. Je te suggère de planter des prêles ou des bambous pour vous isoler. Bises d’LN (Léna)

    • 11 avril 2018 / 10 h 22 min

      Hello Helene, j’avais pensé aux bambous, mais j’ai peur qu’ils s’étalent trop ! Je vais voir ce que donnent les plantes installées . Belle journée

  11. Martine L
    11 avril 2018 / 9 h 43 min

    Effectivement , j’imagine ton enervement ! Mais tu as trouvé la solution c’est parfait ! Moi aussi j’ai besoin de refaire mon jardin, je vais aller faire un tour sur le site Gamvert. Merci pour cet article qui nous donne envie de verdures !

    • 11 avril 2018 / 10 h 23 min

      Bonjour Martine, tous les jardins ont souffert je crois cette année ! Une petite galère à gérer ! Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.