L’intérêt d’installer une pergola dans son jardin

L’intérêt d’installer une pergola dans son jardin

Le soleil est enfin de retour et nous allons pouvoir passer de longues  soirées à l’extérieur et installer une pergola !

 

Je vous avais parlé dans un précédent billet de mes mésaventures avec mon voisin et de mes choix pour une haie occultante.

Si vous avez tout suivi, vous savez que ma pergola a succombé à la neige ! Et mes plantes grimpantes, qui l’ornaient, sont à terre ! Il est donc urgent que je me préoccupe de la remplacer.

Ne  croyez pas que je fasse une « fixette » sur cet ornement de jardin, mais je trouve que se lover dans un canapé avec un bon livre en écoutant le chant des cigales est un plaisir rare et j’ai envie de retrouver ces sensations estivales.
J’en ai d’autant plus envie, ou besoin ;  là, il faudrait définir la notion de besoin ou d’envie, mais ce n’est pas le sujet de ce billet !

Dernièrement, j’ai déjeuné chez des amis qui ont installé un petit coin de paradis dans leur jardin avec une pergola de compétition ! Panneaux filtrants, stores intégrés, télécommande à distance pour doser la  lumière, tout ce que j’aime.

 

 

Pergola-jardin- installation

Source photos Remi Knoché

Leur nouvelle installation me tente beaucoup j’ai trouvé des pergolas similaires  chez  Storiste de France et j’avoue que je me laisserais bien tenter.

Nous avons des discussions en ce moment avec mon conjoint, qui échaudé par la destruction de notre ancienne terrasse par les intempéries, préférerait installer un grand parasol ou un store. Mais j’essaie de le persuader du bien-fondé d’une pergola. Je ne doute pas que mes arguments le convainquent ! En tout cas, je m’y emploie !

 Installer une pergola ou un store occultant,  permet de profiter de l’ombre, indispensable dans ma région en été, tout en se protégeant du voisinage. C’est aussi très agréable de pouvoir jouir d’une pièce en plus, certes éphémère mais tellement pratique.

Cette année, j’opterai pour une  décoration  douce, des couleurs chatoyantes et des coussins moelleux. J’aime beaucoup la tendance actuelle qui nous vient du Mexique, avec ces décors chaleureux qui inspirent le bonheur et la joie de vivre.

Quel que soit le modèle choisi,  j’ai envie de transformer l’endroit en un joli cocon, pour paresser à l’ombre ou prendre un verre entre amis.

Et surtout, pouvoir la concevoir comme un petit havre de paix et la décorer comme j’aime le faire.

En matière de pergola, le choix est vaste, de la plus simple à la plus sophistiquée, tout est question de goût ou de budget.

Si vous aimez la simplicité chic, vous opterez pour une construction en aluminium, au style épuré et vous l’habillerez d’un salon de jardin en rotin hyper confortable comme l’ont fait mes amis.

Si vous appréciez  un style plus   bohème, vous pourrez l’orner de plantes grimpantes et de canisses, j’aime beaucoup ce matériau qui laisse passer une douce lumière et qui vous transporte dans les pays chauds. 

Quel que  soit votre choix, pour votre jardin, store, pergola ou parasol, je ne doute pas que vous profitiez de vos amis et de votre famille au cours des longues soirées d’été qui se profilent dans les semaines à venir.

Pergola-jardin- installation

Copyright Storistes de France

Pergola-jardin- installation

 

Pergola-jardin- installation

Copyright Storistes de France

 

Pergola-jardin- installation

N’hésitez pas à me donner votre avis sur cet ornement estival !

 

Suivre:

16 Commentaires

  1. Patricia B
    10 mai 2018 / 10 h 09 min

    Alors cette pergola prend forme ? Tu avais créé un petit cocon tellement charmant avec la précédente que je n’ai pas de doute quant à l’aménagement de celle ci. J’aime beaucoup la photo avec les canisses ça donne un petit coin très chaleureux. Tu m’enverras la photo quand tu auras finalisé .

  2. 9 mai 2018 / 22 h 22 min

    Ça donne envie de farniente… vivement que l’été pointe enfin le bout du nez !

    On s’est installés dans notre petit chez nous l’été dernier et un magnifique murier platane qui semble dater est idéalement placé sur le côté de la maison… la première installation a été une jolie table pique nique en bois et des persiennes pour profiter du beau temps en étant ombragés…

    Bonne négociation ! 😉
    Sabine

    • Corinne
      Auteur
      9 mai 2018 / 22 h 48 min

      Bonjour, merci pour votre visite. j’adore le murier platane qui donne un petit air rétro à un jardin. Ce doit être charmant. Belle soirée

  3. Schmidt
    4 mai 2018 / 14 h 12 min

    Pas de pergola chez nous, mais une verande( chauffée, un vrai luxe en hiver et un large store + un grand parasol pour la terrasse d’été, excellente combinaison . Courage ça pousse !

  4. Francine
    4 mai 2018 / 13 h 34 min

    Une pergola c’est justement d’actualité en ce moment à la maison! Nous venons d’en acheter une en kit , il faudra être 3 pour l ‘installer, elle est en aluminium gris ., pas très grande 12m2 , et comme tu dis , c’est aussi une question de budget. Nous avions hésité : pergola ou store motorisé ? Mais pour ce dernier , , il fallait une installation électrique , l’avantage d’une pergola c’est que les meubles de jardin sont à l’abri en cas de pluie ( je n’habite pas dans le Sud !) plus délicat pour la neige…. et la grêle ,dans le pire des cas , les plaques en polycarbonate peuvent être remplacées , je ne me fais pas de soucis pour les piliers , vu la quantité de ciment que mon mari a coulé !!! il reste maintenant le montage de la structure …. et ensuite le beau temps pour en profiter
    J’ai hâte de voir les photos quand la tienne sera installée et surtout la déco , sachant que tu fourmilles de bonnes idées
    Bon week-end Corinne ,
    Francine

  5. 4 mai 2018 / 12 h 58 min

    Bonjour Corinne, c’est vrai, ici dans le sud une pergola est une vraie pièce à vivre tout le long de l’été, et même au printemps (sauf cette année…) et à l’automne. On se rappelle de ton jardin et nous sommes certaines que le résultat sera superbe !
    Les nôtres sont un mélange de tous les styles…

  6. Marie Christine
    4 mai 2018 / 12 h 47 min

    bonjour Nicole, super ton billet sur les pergolas, j’adore la première toute grise, elle est chic et irait très bien chez moi, peux tu me dire quelle entreprise l’a créé ? Merci pour tous ces billets dont tu nous fait profiter. Continues. Bises.

  7. Maurice
    4 mai 2018 / 12 h 31 min

    Je suis convaincu, merci ma chérie!!

  8. Florence Sommer
    4 mai 2018 / 11 h 02 min

    Bonjour Corinne
    Pergola et véranda c’est la même chose?

    • Corinne
      Auteur
      4 mai 2018 / 12 h 28 min

      Bonjour Florence, non une pergola reste une pièce ouverte et n’a pas besoin d’un permis de construire ou d’une autorisation de la mairie. Une véranda est une pièce totalement fermée et il faut en référer aux autorités pour l’installer ! J’espère avoir répondu à votre question. Bonne journée

  9. Martine L
    4 mai 2018 / 9 h 50 min

    Bonjour Corinne, Je ne me fais pas de soucis, le sais que ton jardin sera magnifique à terme, comme les photos que j’avais vu l’an dernier ! Encore de belles inspirations comme toujours !

    • Corinne
      Auteur
      4 mai 2018 / 12 h 29 min

      Coucou Martine, merci, cela va être un peu plus difficile cette année ! Belle journée

  10. nicole
    4 mai 2018 / 9 h 46 min

    bonne installation de ta pergola tu as une maison très agréable bisous

  11. janachete
    4 mai 2018 / 9 h 17 min

    Moi j’adore ces pergolas un peu retros avec plein de verdure . C’est romantique .
    J’ai hâte de voir ta nouvelle déco.
    Belle journée copine .
    Bisous

    • Corinne
      Auteur
      4 mai 2018 / 9 h 49 min

      Hello, oui nous n’avons pas encore pris de décision ! cette année le jardin est un vrai chantier ! Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.