Accueil » Le dressing » Comment porter le sac à main et comment bien le choisir ?

Comment porter le sac à main et comment bien le choisir ?

Comment porter le sac à main et comment bien le choisir ?

Je me surprends toujours lorsqu’on me demande ce qui me ferait plaisir comme cadeau à répondre : un sac à main ! Ce qui fait rire mes proches car ma collection est impressionnante. 

Mais il semble que je ne sois pas la seule car les femmes et les sacs à main sont toujours une grande histoire d’amour.

Mais comment porter et choisir un sac à main adapté à sa silhouette ? 

Nous avons vu dans un article précédent comment se servir de la colorimétrie pour choisir ses tenues. Penchons-nous sur le sac à main accessoire indispensable et pratique.

Les différentes formes de sacs à main

Bandoulière, porté main, besace, seau, pochette, le choix est vaste et éclectique. Encore faut-il trouver le sac adapté d’une part à sa silhouette, d’autre part à son style de vie.

Une citadine travaillant dans un bureau ne portera pas le même sac qu’une personne vivant à la campagne et travaillant en freelance.

De même, vous ne porterez pas un grand sac cabas pour vous rendre à une soirée et vous aurez besoin d’une pochette ou d’un petit sac en bandoulière.

Mais nous avons de la chance les enseignes nous proposent pléthore de modèles de sacs à main adaptés à tous les instants de la vie.

Comment choisir son sac à main ?

Normalement, on doit adapter son sac à main à sa morphologie, mais ça c’est en théorie et pour suivre quelques règles. En réalité, nous fonctionnons souvent au “coup de foudre” sans vraiment y penser. 

Je suis petite et je devais choisir un sac moyen adapté à ma taille et éviter de le surcharger ! Pourtant j’adore les sacs immenses dans lesquels je transporte ma vie. 

Pour choisir son sac à main, je pense qu’il n’y a pas de règles à part l’usage que vous souhaitez en faire. 

Bien évidemment si vous avez besoin d’un sac pour vaquer à vos occupations dans la journée, vous ne choisirez pas une pochette en strass réservé à vos sorties nocturnes.

Choisir le sac à main idéal

J’aurais tendance à vous dire “celui qui vous plaît !” mais ce n’est pas le but de cet article qui doit vous aider justement à faire le bon choix.

Nous allons donc voir les points essentiels à vérifier avant de vous précipiter sur le premier sac qui vous emballe !

Les différents critères 

Le prix ! 

Et oui, nous en arrivons toujours à cette phase critique le prix d’un sac. Il sera déterminé par sa composition, un sac en cuir sera plus cher qu’un sac en vinyle  mais également plus solide et d’un aspect plus agréable. 

Par contre ne succombez pas aux sirènes des marques. Vous n’avez pas besoin d’investir un rein dans un sac de marque comme le font les protagonistes du film Sex and the City. 

Essayez de trouver un juste milieu entre un sac de qualité, qui vous plait et qui vous sera utile. 

Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer d’une “griffe” essayez de le trouver en seconde main. Souvent les acheteuses compulsives de sacs à main les revendent et vous pouvez faire de très bonnes affaires.

La couleur 

Là encore tout est question de goût et de besoin.

Essayez avant de vous précipiter en boutique d’examiner votre placard et regardez la couleur dominante de vos effets. 

Si vous avez trié vos affaires par couleur comme je vous le proposais dans cet article ce sera très simple.

Choisissez votre sac en fonction de la couleur phare de votre garde robe. Si c’est du bleu marine, osez un sac rouge, par exemple vous ne vous tromperez pas.

Si c’est du marron toutes les nuances de beige seront du plus bel effet.

Le sac noir reste une valeur sure pour beaucoup de femmes. Surtout si vous n’en avez pas une collection, c’est un basique indispensable. 

La qualité 

Je prône la qualité sur ce blog à longueur d’articles. Pourquoi ? Tout simplement pour garder vos articles longtemps. Un sac à main ne se démode pas et si vous investissez dans un sac de qualité vous le garderez longtemps.

Je vous disais en début d’article que j’avais une collection de sacs, mais pour la plupart ce sont des pièces achetées il y a des années. Ils sont en cuir, j’en prends soin et ils ne se sont pas abîmés.

La matière

Là encore, je ne peux que vous conseiller d’opter pour de belles matières. Éviter le faux cuir qui s’écaillera au bout de quelques semaines. Privilégiez, dans la mesure du possible, le cuir, une valeur sûre.

Si votre budget ne vous le permet pas, optez pour du daim ou de la suédine. Une matière solide et tendance qui vous fera un excellent usage.

Les détails

Les détails comptent énormément dans le choix d’un sac à main. Examinez bien les finitions, doublures, fermetures éclair. Rien n’est plus énervant que d’acheter le sac à main des ses rêves et de devoir le changer pour une fermeture éclair défaillante. 

J’ai un triste souvenir d’un Noël précédent où j’avais choisi un magnifique sac à main. En ouvrant mon paquet et en examinant le sac, j’ai constaté que la fermeture intérieure était cassée ! J’ai bien évidemment rendu le sac mais comme le modèle était épuisé je n’ai pas eu mon cadeau. 

Donc faites bien attention à tous ces petits détails qui pourraient gâcher votre plaisir.

Un sac pour tous les moments de la vie

Vous ne porterez pas le même sac en fonction de vos activités dans la journée

Pour le bureau 

Pour aller travailler, restez sobre. Votre patron ou vos clients apprécieront peut-être pas votre sac  à paillettes ou à pompon ! Optez pour une pièce classique et pratique. Choisissez le assez grand pour y loger votre ordinateur portable et votre trousse pour vos retouches beauté dans la journée. Le style cartable sera parfait pour cet usage. 

Pour une virée shopping entre copines 

Là, le sac idéal est un grand cabas qui contiendra vos éléments essentiels et accueillera votre shopping. Faites cependant attention à la lanière qui doit être très souple pour ne pas vous “scier” les épaules.

Pour une soirée en amoureux

Optez pour une pochette glamour. En cuir ou agrémentée de strass. La pochette est parfaite pour une allure féminine. Veillez cependant à ne pas la choisir trop petite afin de pouvoir y glisser votre téléphone portable.

Osez également pour cette occasion un petit sac rond qui donnera le ton original à votre tenue.

Les tendances sac à main de l’année

Les mini poignées

Pour les nostalgiques des années 90, avec le retour des bandoulières, mais la différence cette saison, vous porterez votre sac bandoulière au poignet. Un style particulier si vous aimez être à la pointe des tendances.

Le sac surdimensionné 

La grandeur et la praticité semblaient être des thèmes récurrents cette saison. Cependant attention si vous êtes petites ,ces modèles vont vous écraser ! Même s’ils sont très pratiques. Réservez-les à un voyage.

Le micro sac

Pour les amatrices de street style et les addicts des tendances Instagram ! Un mini sac qui vous permet de juste mettre votre rouge à lèvres et votre téléphone. 

Le sac géométrique aux formes improbables

Un sac à adopter pour une personnalité atypique. Des modèles structurés en forme de cœur ou d’étoile. Il faut oser le style !

Mon choix de sac à main 

Je ne disserte pas sur l’envie ou le besoin en matière de sac à main ! Certes je n’en ai pas vraiment  besoin mais j’ai tout de même fait un choix dans ma liste de cadeaux ! 

Sac à main
un sac sur La Redoute

Et je me laisserai facilement séduire par un sac sur La Redoute et notamment le nouveau modèle : le Y You.

La particularité de cette pièce, un sac à main durable, fabriqué au Portugal et co-créé avec les lectrices.

Ce sac à main éthique, fabriqué à la demande pour éviter le gaspillage, rime avec consommation responsable et réduction de notre empreinte carbone. Une démarche écologique en accord avec la ligne éditoriale de ce blog et ma nouvelle façon de consommer.

sac à main

En plus il est très beau, en cuir au tannage végétal et il a l’air super pratique avec ses poches multiples. Il peut se porter en bandoulière avec ses deux anses amovibles,  une chaînette et une lanière.

C’est mon coup de cœur de l’année et j’espère que mon Père Noël préféré aura la bonne idée de bien lire ma liste de souhaits !

J’espère que cette petite revue du sac à main idéal vous donnera des idées et vous sera utile. 

Avez-vous un sac à main préféré ? Faites-vous partie des 80 % de femmes qui collectionnent  les sacs à main ? Le débat est ouvert !

Vous avez aimé cet article ?

Conservez-le sur Pinterest !

Suivre:
Partager:

12 Commentaires

  1. 11 janvier 2021 / 8 h 42 min

    Hello merci pour tous ces conseils, tes sélections sont superbes bisous

  2. 19 décembre 2020 / 12 h 00 min

    Bonjour Corinne
    Pour nous les femmes, le sac fait partie de notre vie parce que souvent il transporte « l’essentiel ». Nous, les deux matchingpoints, avons deux genres, le sac utile du quotidien, pratique et assez grand. Après il y a l’autre, beau et pas toujours pratique, trop petit ou trop lourd par exemple, réservé pour les moments de sortie. En fait, nous sommes devenues assez exigeantes pour la qualité, le prix suit aussi. Heureusement nous avons quelques-uns qui datent mais qui restent toujours beaux !
    Nous te souhaitons de passer un Beau Noël, et peut-être tu trouveras un nouveau sac sous le sapin 😉

  3. Patricia B
    18 décembre 2020 / 17 h 26 min

    Je suis épatée par ta capacité à proposer un si long mais passionnant article sur les sacs à main.
    Et tu as raison, quand on y réfléchit, quel élément indispensable que cet accessoire et bien le choisir est aussi important. J’avoue que je les choisis plutôt grands car comme toi j’y transporte tout. Et j’en ai plusieurs bien sûr selon la tenue que je porte et l’endroit où je vais.

  4. Visiteuse
    17 décembre 2020 / 13 h 38 min

    Je ne veux pas être rabat-joie, mais si je devais acheter un sac à main neuf, puisque tous mes sacs sont d’occasion, je choisirais un sac Fantome : pas d’animal dépecé à porter en bandoulière puisque c’est du recyclage de chambre à air de vélo.

  5. 17 décembre 2020 / 11 h 03 min

    Bonjour, je suis fan de sacs, de toutes formes ! Mais je privilégie la qualité. Je préfère avoir peu de sac (même si ce n’est pas le cas ! rire) mais je prends toujours un sac avec un tres beau cuir, de belle qualité. De toute façon on s’y retrouve dans le temps…c’est pour cela que j’ai une belle collection ! Bonne journée Corinne

  6. catherinesentimots
    17 décembre 2020 / 10 h 23 min

    Merci pour ce joli article qui me rappelle combien j’aime les sacs à main moi aussi et surtout que j’en ai toute une collection ! Je les garde très longtemps, à moins que je ne me lasse car acheté compulsivement…. mais c’est rare. J’aime beaucoup celui que tu espères du père noël, je vais aller voir s’il ne pourrit pas rejoindre mon petit soulier à moi aussi !!!!!!

  7. 17 décembre 2020 / 9 h 57 min

    coucou Corinne, j’adore les sacs ! et j’en ai des tas ! mais si je m’écoutais j’en aurais encore plus ! il faut dire que j’aime qu’ils soient assortis au style et aux couleurs de mes tenues … j’en ai un nouveau que j’adore et que je vais bientôt présenter. merci pour tes conseils. bisous.

  8. Martine_de_Québec
    16 décembre 2020 / 23 h 02 min

    Coucou Corinne, j’aime beaucoup le sac de présentation orange… encore de belles suggestions 😘

  9. isabelkehr
    16 décembre 2020 / 22 h 34 min

    J’aime beaucoup aussi les sacs à mains, si je pouvais j’en aurais de toutes les couleurs ! Aujourd’hui je préfères en avoir moins mais de qualité. J’aime beaucoup celui de couleur orange que tu présentes ainsi que ceux de la marque Nat et Nin.
    Bises

  10. Stephanie
    16 décembre 2020 / 21 h 40 min

    J’adore les sacs comme toi Corinne. C’est la touche qui sublime un look ou le plombe carrément. Je vois souvent des femmes avec des sacs abimés usés sans entretien. Il faut les nourrir les cirer les imperméabiliser selon moi. J’ai essentiellement des sacs le tanneur, quelques fantaisies mais je préfère investir sur un beau modèle à -50% pendant les soldes. C’est ma façon de me les offrir. J’avais acheté un Mac Douglas que j’ai revendu tellement il était lourd même vide, une torture pour le bras à la fin de la journée. J’aime travailler avec un cabas porté à l’épaule, on a les mains libres pour le cartable ou l’ordinateur. Merci pour ton article bonnes fêtes

  11. Martine (Anglet)
    16 décembre 2020 / 19 h 32 min

    Ah les sacs! quelle histoire ;j’en ai beaucoup (trop) surtout des grands (je suis grande) tous en beau cuir (mon mari est un fana du cuir)ce qui permet de les garder et d’avoir une belle patine avec le temps . Je regrette juste maintenant que je ne suis plus en activités de les porter bien moins souvent . Celui de ton choix est très joli et j’espère que ton père Noël aura eu les oreilles qui trainent . Bonne soirée .

  12. Fabienne.
    16 décembre 2020 / 19 h 25 min

    Belle idée que cet article sur les sac! J’ai aussi entendu dire que tes placards regorgent de sacs, bref un de plus pour ta collection ce n’est pas fait pour te déplaire n’est ce pas? Plaisanterie mise à part je te remercie, c’est toujours un plaisir de lire tes conseils avisés.

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?